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http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1276226
Ci-dessous une démonstration qui permet le rejet total et définitif de la doctrine du "sauvé pour toujours".
Pour éviter toute polémique inutile, j'utilise la BFC, Bible en français courant.
Il s'agit de Hébreux 6. Je vais donc le commenter verset par verset.
- Ainsi, tournons-nous vers un enseignement d'adulte, en laissant derrière nous les premiers éléments du message chrétien. Nous n'allons pas poser de nouveau les bases de ce message : la nécessité de se détourner des actions néfastes et de croire en Dieu, l'enseignement au sujet des baptêmes et de l'imposition des mains, l'annonce de la résurrection des morts et du jugement éternel. Progressons !
Nous avons ici un enseignement 100% chrétien pour des individus 100% chrétiens. Nous pouvons même affirmer que Paul considère ses lecteurs comme suffisamment murs pour les pousser à progressez spirituellement, ce qui est par ailleurs, la dernière idée qu'il développe dans ce début de démonstration, lorsqu'il dit : progressons !
L'hypothèse qui voudrait que Paul ne s'adresse pas à des chrétiens est donc farfelue. Je trouve inutile de la contrer ici sauf à penser que vous seriez incapables de comprendre un texte aussi clair. je mise donc sur votre intelligence.
- C'est là ce que nous allons faire, si Dieu le permet.
Nous sommes encore dans la démonstration précédente. Après avoir dit " progressons", Paul s'inclut dans cette résolution.
Seulement, vous noterez avec moi un bémol en toute fin de verset : "
si Dieu le permet ! "
On pourrait penser à une formule habituelle de Paul, un sorte de litote qui ponctuerait beaucoup de textes de l'apôtre.
Mais ce n'est pas le cas. Paul a bien une idée à faire passer en utilisant cette formule.
- En effet, qu'en est-il de ceux qui retombent dans leur ancienne vie ? Ils ont reçu une fois la lumière de Dieu. Ils ont goûté au don céleste et ont eu part au Saint-Esprit. Ils ont senti combien la parole de Dieu est bonne et ils ont fait l'expérience des puissances du monde à venir.
Et effectivement, Paul va développer l'idée qu'il a introduite à la fin du verset précédent, à savoir que Dieu pourrait ne pas permettre que certains progressent.
Le début de la phrase utilise l'expression "
en effet" qui est toujours, et sans la moindre exception, utilisée pour relier une idée exprimée précédemment à une explication qui va suivre.
Ainsi, Paul va expliquer pour quelle raison il pense que Dieu pourrait, dans certaines circonstances, ne pas permettre les progrès de certains de ceux à qui Paul écrivait, et donc à certains chrétiens appelés.
Paul va d'abord expliquer l'immense privilège qu'on reçu les chrétiens. Ils ont reçu la grâce, l'esprit-saint, ils ont été éclairés, c'est à dire qu'ils savent beaucoup de choses, etc... ils ont même fait l'expérience des puissances du monde à venir.
Reconnaissez que cet type de privilège est assez exceptionnel et ne peut être fourni qu'à de vrais chrétiens "choisis" par Dieu.
L'intention de Paul est ici de démontrer la responsabilité que crée le fait d'avoir reçu de Dieu de tel gages de confiance. Dieu ne leur a rien refusé et aucun doute ne peut maintenant les traverser..
- Et pourtant, ils retombent dans leur ancienne vie !
Paul nous expose ici la raison de l'utilisation de l'expression "
si Dieu le permet !"
Vous remarquez avec moi l'expression
"et pourtant". Elle nous renvoie au sentiment que Paul a voulu créer en nous lorsqu'il a énuméré la somme des gages que ces chrétiens ont reçus de la part de Dieu.
Ils ont reçu tout cela, et pourtant, ils retombent dans leur ancienne vie !
Paul met en scène ici une déchéance, un renoncement, un reniement paradoxal, incompréhensible et donc volontaire.
En effet, Dieu n'a rien ménagé pour les convaincre de lui rester attaché, et pourtant, il le refuse ce qui ne peut s'expliquer que par un choix délibéré. Ils ont été éclairés et pourtant ils choisissent le reniement...
- Il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer de vie, car, pour leur part, ils remettent le Fils de Dieu sur la croix et l'exposent publiquement aux insultes.
Paul nous explique ici la conséquence de ce reniement ou pour quelle raison Dieu ne voudra plus de ces ex-chrétiens.
C'est impossible... et la raison est qu'en reniant Jésus, il faudrait le faire mourir une seconde fois pour obtenir le pardon de ce péché là.
Notez que Paul parle de les ramener une nouvelle fois à la vie, ce qui confirme, s'il le fallait encore, que nous avons à faire à des "ex-appelés" qui ont déjà été amenés une première fois à la vie.
- Lorsqu'une terre absorbe la pluie qui tombe fréquemment sur elle, et produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, Dieu la bénit. 8Mais si elle produit des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien ; elle sera bientôt maudite par Dieu et finira par être brûlée.
Paul, ici, au cas où ses lecteurs n'auraient pas compris les conséquences du reniement dont il parlait, utilise une comparaison.
La pluie représente les dons que Dieu a offert à ces individus. Les fameux gages, grâce, esprit-saint, connaissance et même expérience des puissances du monde à venir.
Cette pluie arrose toutes les terres de la comparaison. Donc tous ceux qu'elles représentent sont des appelés.
Seulement, ces terres produisent soit des plantes utiles, soit des buissons d'épines et des chardons.
Quelles en sont les conséquences pour la terre.
Soit une bénédiction, soit la malédiction suivie de la destruction par le feu..
- Cependant, même si nous parlons ainsi, mes chers amis, nous sommes convaincus que vous êtes sur la bonne voie, celle du salut.
Cette formule ne vient absolument pas contredire ce qui a été écrit précédemment par Paul. Au contraire, en indiquant qu'il était convaincu que ces chrétiens étaient sur la bonne voie, Paul valide précisément l'existence de la mauvaise voie dont il vient de décrire les conséquences.
On ne dit pas à quelqu'un qu'il est sur le bon chemin, s'il n'en existe pas un mauvais !
Nous avons une énième preuve ici que Paul s'adressait bien à des chrétiens appelés depuis le début de ce chapitre 6.
Et enfin, en condamnant à la destruction la terre, symbolisant un ex-chrétien, qui n'aurait pas produit quelque chose d'utile, Paul démontre que Dieu attend des actions de la part des chrétiens appelés. Le texte précise des actions utiles.
Ils ont donc des choses à faire et sur lesquelles Dieu les jugera.. jugement qui peut aller jusqu'à la destruction.