Tu dis que nous n'en sommes pas là. Mais ce n'est pas comme si toutes les sources historiques , toutes les preuves allaient sur une autre date.Benfis a écrit :Je ne peux pas vraiment décider quelle est la bonne interprétation.
Ce qui pourrait aider à trancher la question serait de considérer l'année -455 comme étant la 20e année d'Artaxerxès. Là, je pense qu'on pourra dire que la coïncidence est trop importante pour écarter le point 2). Mais nous n'en sommes pas encore là pour l'instant.
On n'est pas dans un système on/off, tout blanc ou tout noir. La polémique existe et les sources qui la nourrissent sont bien réelles.
Des historiens antiques très connus optent pour -455, comme Plutarque et Thucydide. On peut donc dire, pour être juste, qu'à minima nous sommes à 50/50 % de chance que ce soit -455...(et je suis volontairement large).
Ainsi, nous n'en sommes plus au niveau que tu donnes, à savoir -455 ou non, mais à déjà au moins 50% de chance que ce soit -455. La moitié du chemin est déjà parcourue.
Ce qui fait que le calcul de probabilité se déplace sur un autre angle. Quelle chance y avait il que le débat sur -455 soit même possible ?
C'est assez subtil mais je pense que tu peux comprendre.
Toi, tu places la probabilité sur le fait que ce soit -455. Et tu as raison. Moi je place la probabilité un peu plus haut.
Je trouve très curieux que la date qui fasse polémique depuis 2500 ans, soit celle de l'accession au trône de Artaxerxés. Comme par hasard !
Quelle chance y avait-il pour que cette date soit l'objet d'une polémique. On est certain de Salamine, -490, et de toutes les dates des batailles de l'époque, et comme par hasard, on n'est pas foutu de savoir, sans contredire la moitié des historiens de l'époque, quelle année a vu l'accession au trône du plus grand des rois vivant ces années là .
La question est : pourquoi cette polémique sur ce roi là. Et pourquoi existe t'elle encore aujourd'hui.
Je rappelle que pour faire échouer le projet de Dieu Satan a tenté d'assassiner Jésus enfant. Il est capable de tout pour , soit que les prophéties échouent (en tuant Jésus enfant) soit que les prophéties donnent l'impression d'échouer.(445 au lieu de 455)
Ainsi, la polémique sur la date de -455 fait partie du calcul de probabilité. Il fallait une sacrée chance pour que la simple phrase de Néhémie; "dans la 20ème année d'Artaxerxés" amène à une date qui serait la plus discutée par les historiens de l'époque jusqu'à aujourd'hui.
C'est quand même pas de chance, non, que le hasard ait choisi cette date là et pas une autre ! Or je ne crois pas à le chance.
Le hasard est le miracle des non croyants !