preuve de la falsification de la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 21 mai19, 22:12

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 20 mai19, 23:44 preuve de la falsification de la bible
___________________________________________________________________________________________________________________________________


Elle arrive quand cette "preuve" :lol:

Elle arrive cette "preuve" écrite ???

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 21 mai19, 23:16

Message par Saint Glinglin »

Le croyant et sa puissance intellectuelle.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 21 mai19, 23:35

Message par Arlitto »

Après le bla bla habituel, j'attends toujours une preuve écrite de la supposée falsification de la Bible. Elle est où cette "preuve".


Vous n'avez rien, et je le sais mieux que vous :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 02:17

Message par Saint Glinglin »

Selon Arlitto, Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau entre le vendredi soir et le dimanche matin.

C'est un véritable miracle dont personne ne parle jamais...

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 02:37

Message par Arlitto »

C'est ça ta "preuve" :interroge:

En plus, je n'ai pas parlé du tombeau de Jésus, moi. Tu parles tout seul, mon grand :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 02:48

Message par Saint Glinglin »

Au moins, j'ai visé juste concernant ta vision des choses.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 02:54

Message par Arlitto »

Ma vision des choses ??? :lol:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 07:31

Message par dan26 »

a écrit :Athanase a dit
non ils n'y croyaient pas vraiment mais tentaient d'expliquer le monde avec des modèles anthropologiques.
Comment peux tu oser des des choses pareilles "ils n'y croyaient pas vraiment ", au regard des scultures de l'art de cette époque , cela montre le contraire. De plus comment peux tu oser evaluer le degré de croyance d’helléniste il y a 2000. cela n'a aucun sens désolé .
a écrit : Par contre je ne vois guère de point commun, mis à part le culte d'Osiris, entre le christianisme avec les cultures proches d'Israël. je doute d'ailleurs qu'il y ait eu une quelconque influence ni une pénétration de ses cultes dans le Judaïsme du premier siècle

Je te conseille d'étudier les religions dites du salut de l'époque ,
Adonis qui a ressuscité ,
Attis né de la vierge Nana
,Dionysos ou Bacchus qui se livre volontairement à la mort
, Isis dont les représentation avec son fils Horus ,ressemble étrangement à la vierge et l'enfant,
Mithra dont de nombreux rites ressemblent au Christianisme , sans compter les Mithraé que l'on retrouve sous certaines églises (voir saint clément de Rome par exemple ),
Sérapis un syncrétisme connu .

Même Justin dans son Apologie 21-22, le reconnaissait .

a écrit :qui est quoiqu'on en dise le terreau du christianisme primitif.
Tout à fait mais je dirais plutot l'un des terreau , surtout quand on voit les emprunt du NT à l'AT
a écrit :Oui pour la plupart issues de l'Egypte ptolémaïque qui n'a été convertie qu'au 2eme siècle et qui était une sorte de chaudron gnostique où bouillonnaient toutes les cultures du monde. Que l'Egypte soit le foyer des premières hérésies, personne n'en doute mais il ne constitue pas le mainstream de la foi représenté par Paul et Pierre à Rome et Jacques à Jérusalem.
Disons que rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine religieux, et que nous sommes devant un fabuleux syncrétisme


a écrit : Si vous voulez mais le comparaison se font a posteriori ce qui ne permet pas de savoir si elles ont véritablement influencé les premiers chrétiens… bien que ce soit probable pour ceux des 2eme et troisième siècle.
je parle des croyances de l'époque , et bien avant l'ere dite chrétienne
a écrit :On peut néanmoins pointer que les cultes de Mithra, Cibelle et Isis beaucoup plus important que le christianisme en terme de nombre de fidèles et beaucoup romano/compatibles n'ont pas survécu.
Peu importe l'emprunt est flagrant . Ne pas oublier qu'un pape a même dit que nous pourrions fort bien avoir continué le cult de mythra plutot que celui de JC .

a écrit : admettons sauf que jésus n'est pas un messie seulement eschatologique mais avant tout éthique et encore moins guerrier. Michée que vous citez ne colle décidément pas mais plutôt Isaïe 53: 1-12
Désolé je ne suis pas d'accord , michée est une prophétie , pas Isaie ,et les termes sont plus précis .
a écrit :Oui et en disant cela vous faites la même erreur que Pierre en Mat 16:13-25
Désolé je ne vois pas le rapport .
a écrit :Allons allons un poil moins d'hypocrisie voulez-vous.
ce n'est pas de l'hypocrisie , depuis que je suis sur ces cites , j'explique , et je suis assez clair , sur ce point .
a écrit : mais vous n'avez rien compris, il ne s'agit pas de donner sa vie mais de se donner soi-même dans le service des frères en humanité, cela n' a rien à voir avec les assassins déguisés en soi-disant martyre.
Cela ne veut rien dire, ce qui est écrit désolé
a écrit : Terme qui, dois-je vous le rappeler, signifie seulement "témoin" et qui donc peut s'appliquer à tous personne qui, quelques soit les circonstances, témoigne de sa foi.
Entre témoigner , et mourir pour , il y a une sacrée différence . Mourir pour sauver quelqu'un c'est héroïque ,pour prouver que ce que l'on croit est vrai est une bêtise monumentale .
a écrit : ben ce n'est pas si vrai que cela, l'église a cherché à freiner le phénomène. de même qu'elle a très tôt mis en place un procédure pour réintégrer les chrétiens qui avaient "abjurer" sous la menace
Je ne connais pas cette disposition, de l'ECR, pouvez vous m'en dire plus .?
a écrit : Nous sommes d'accord là-dessus mais il n'en demeure pas moins que les plus grands saints dont Paul, Pierre, Jacques Etienne, Polycarpe j'en passe et non des moindre sont morts sous les persécutions.

Permet moi de douter sur la réalité "historique" de ces martyrs , ce sont typiquement des outils de propagande .Ne pas oublier que seul Irené et Eusèbe font mentions de ces fameux martyr!!
a écrit :Ceux-là je ne pense pas qu'ils étaient des écervelés…..
Impossible à dire
a écrit :Pourquoi tant de mépris si vous ne voulez qu'expliquer?
aucun mépris je regarde ces faits supposés au niveau de l'histoire, alors que de ton coté tu les regarde au niveau de ta foi . A savoir sans aucun sens critique .Ce n'est pas du mépris

amicalement

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
Arlitto a écrit : 21 mai19, 22:12 Elle arrive cette "preuve" écrite ???
Ha bon maintenant tu sorts le mot "ecrite ", donc c'est simple il te suffit de comparer la reconstitution du diatessaron, avec les evangiles actuels . Ce n'est donc pas une preuve mais de nombreuses (ecrites).

amicalement

Ajouté 6 minutes 37 secondes après :
a écrit :Athanase
mais ce n'est pas ce qui est dit dans Matthieu 11: 25.
où lis tu "gnose" ou "connaissances" dans ce passage ? Tu ne fais qu'interpréter , encore et encore
a écrit : oui au 3eme siècle mais c'est aussi et plutôt la décadence de l'empire romain qui les a entrainé à sa suite. Avant Constantin, ils étaient déjà en perte de vitesse puisqu'on estime qu'au moment de la légalisation du christianisme, ce dernier est presque la religion majoritaire de l'empire.
C'est un autre sujet , nous sommes sur les influences avérées des anciennes religions sur le christianisme

amicalement

Ajouté 5 minutes 33 secondes après :
Arlitto a écrit : 21 mai19, 23:35 Après le bla bla habituel, j'attends toujours une preuve écrite de la supposée falsification de la Bible. Elle est où cette "preuve".


Vous n'avez rien, et je le sais mieux que vous :)
mais ce n'est pas possible cela fait 10 fois que je te fais mention entre autres du Diatessaron avec les versions actuelles . C'est pourtant simple à controler .
De plus quand je te dis que dans Marc il y a deux conclusions un longue et une courte
Le fameux Canon de Muratori , qui ne correspond pas à celui confirmé au concile de trente
Et enfin le fameux evangilion de Marcion à l'origine du NT
Tu as des preuves , des écrits que tu peux controler toi même .
mais en as tu envie ????
Je me le demande

amicalement

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 22 mai19, 02:17 Selon Arlitto, Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau entre le vendredi soir et le dimanche matin.

C'est un véritable miracle dont personne ne parle jamais...
une erreur parmi des centaines , mais bon, si on part sur ce sujet nous en avons pour des mois


amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 11:47

Message par Athanase »

Dan26 a écrit :Je ne connais pas cette disposition, de l'ECR, pouvez vous m'en dire plus .?



https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapsi

dan26 a écrit :Je te conseille d'étudier les religions dites du salut de l'époque ,
Adonis qui a ressuscité ,
Attis né de la vierge Nana
,Dionysos ou Bacchus qui se livre volontairement à la mort
, Isis dont les représentation avec son fils Horus ,ressemble étrangement à la vierge et l'enfant,
Mithra dont de nombreux rites ressemblent au Christianisme , sans compter les Mithraé que l'on retrouve sous certaines églises (voir saint clément de Rome par exemple ),
Sérapis un syncrétisme connu .
le problème de tous ces cultes est qu'ils sont mythiques et personne à l'époque romains ne peut prétendre avoir été témoin visuel des faits qui les sous-tendent. Bref tout le monde le sait que ce sont des histoires déclinées en fonction du niveau socio-culturel des populations. Pour preuve, les philosophes grecs se passent très bien de cette mythologie
Le christianisme en cela est fondamentalement différent puisqu'il s'appuie dans les premières décennie sur des témoins vivants. Témoins qui, quoique vous puissiez en déprécier la raison, ont, malgré les persécutions des uns et des autres, réussi à faire croitre le christianisme
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 mai19, 20:20

Message par Saint Glinglin »

Athanase a écrit : 22 mai19, 11:47 Le christianisme en cela est fondamentalement différent puisqu'il s'appuie dans les premières décennie sur des témoins vivants.
Pur mensonge réfuté cent fois.

Mais comme ce mensonge est censé prouver la vérité de la doctrine chrétienne, vous n'en finissez jamais de le ressortir.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 23 mai19, 03:17

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 21 mai19, 22:12 Elle arrive QUAND cette "preuve" écrite ???

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 23 mai19, 08:20

Message par dan26 »

a écrit :Athanase a dit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapsi
donc je confirme l'ECR n'a jamais pardonné aux apostats (sous la menace), c'est seulement Cyprien, qui avait proposé cela et que l'ECR a refuse . De plus il serait bien d'etre plus précis sur els dates (les premiers siècles !!!), quand exactement , car avant le 4eme siècle l'ECR n'existait pas


a écrit :le problème de tous ces cultes est qu'ils sont mythiques et personne à l'époque romains ne peut prétendre avoir été témoin visuel des faits qui les sous-tendent.
Comme le christianisme , tu sembles
ignorer que les seules "preuves " que nous avons datent de 2 à 4 générations après les faits imaginés
a écrit : Bref tout le monde le sait que ce sont des histoires déclinées en fonction du niveau socio-culturel des populations. Pour preuve, les philosophes grecs se passent très bien de cette mythologie
Comme toutes les religions du monde mon cher Athanase y compris le christianisme

a écrit : Le christianisme en cela est fondamentalement différent puisqu'il s'appuie dans les premières décennie sur des témoins vivants.
Archi faux désolé, archi faux désolé , les evangiles datent de la fin du premier siècle et du début du second, et ont été ecrit par des auteurs qui de fait n'ont rien vu . Nous en avons des preuves intrinsèque Marc qui est l'évangile qui a servi aux deux autres etait parait il un disciple de Pierre, Comme luc un disciple de paul (d'après E de Cesarée au 4eme siècle ), et mathieu et jean ne peuvent avoir été les auteurs parlant d'eux à la 3eme personne du singulier .Désolé de te l'apprendre
a écrit :Témoins qui, quoique vous puissiez en déprécier la raison, ont, malgré les persécutions des uns et des autres, réussi à faire croitre le christianisme
Désolé je confirme nous n'avons à ce jour aucun témoignage directe , contemporain , de l'époque . Il faut le savoir .
Amicalement

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
a écrit :Arlitto a osé dire
Elle arrive QUAND cette "preuve" écrite ???
relis nous et va controler les sources que l'on t'a indiquées .
aller je fais comme toi je vais me rabacher :
mais ce n'est pas possible cela fait 10 fois que je te fais mention entre autres du Diatessaron avec les versions actuelles . C'est pourtant simple à controler .
De plus quand je te dis que dans Marc il y a deux conclusions un longue et une courte
Le fameux Canon de Muratori , qui ne correspond pas à celui confirmé au concile de trente
Et enfin le fameux evangilion de Marcion à l'origine du NT
Tu as des preuves , des écrits que tu peux controler toi même .
mais en as tu envie ????
Je me le demande

par contre tes répétions simplistes, montrent bien que tu as peu d'arguments à opposer . Merci
A oui si ce n'est les evangiles n'ont pas été falsifiés . C'est vrai puisque je vous le dis !!!

Un peu juste comme arguments .

Amicalement


Amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 23 mai19, 20:51

Message par Athanase »

a écrit :donc je confirme l'ECR n'a jamais pardonné aux apostats (sous la menace), c'est seulement Cyprien, qui avait proposé cela et que l'ECR a refuse . De plus il serait bien d'etre plus précis sur els dates (les premiers siècles !!!), quand exactement , car avant le 4eme siècle l'ECR n'existait pas
saint Cyprien est comme son qualificatif l'indique a été béatifié pas Donatien, donc pour l'église c'est Cyprien qui a raison et pas Donatien. D'autre part, vous vous trompez d'un point de vue théologique car le baptême est irrévocable et un baptisé reste baptisé qu'il le veuille ou non, qu'il récuse son baptême ou pas. Si aujourd'hui et bien que le mouvement de "débaptisation" se développe et que l'église catholique accepte de mentionner la volonté des personnes sur les registre de baptême, elle n'en considère pas moins que cette démarche n'a pas de valeur vis à vis de la grâce baptismale qui est et demeure inaliénable.
Bien qu'apostat déclaré par lui-même celui qui apostasie reste baptisé et peut à tous moment revenir dans la communion de l'église à la condition de s'en ouvrir à un prêtre et d'en accepter la pénitence prescrite…. j'en ai fait l'expérience personnellement.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 23 mai19, 22:45

Message par Arlitto »

Elle arrive quand cette preuve écrite noir sur blanc :interroge: Aller, un peu de courage, envoyez une supposée falsification de la Bible si vous le pouvez. Je sais que vous n'avez rien :)







PS : dan26, qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés, a posté ce message.
Afficher ce message.

NAN ! :lol:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 24 mai19, 00:28

Message par dan26 »

a écrit :Arlitto a dit
Elle arrive quand cette preuve écrite noir sur blanc :interroge: Aller, un peu de courage, envoyez une supposée falsification de la Bible si vous le pouvez. Je sais que vous n'avez rien :)
PS : dan26, qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés, a posté ce message.
Afficher ce message.
Comme c'est étrange tu m'ignores et me réponds, et de plus tu ignores celui qui t'apporte les preuves que tu demandes, et que tu refuses de prendre en compte .
Une façon de refuser de voir la réalité en face .Ton besoin de croire écrase ta logique et ta raison, tu fais donc un déni .
Chez nous on appelle cela un faux cul!!!! :sourcils: :sourcils: :sourcils:
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités