Cette explication répond aux arguments auxquels Logos ne cesse de faire référence à longueur de page par sa publicité régulière aux différents posts qu'il a produits.
Comparez et vous verrez !
Analysons donc dans le détail Hébreux 10.
- Ainsi, frères, puisque nous avons, par le sang de Jésus, de l’assurance pour utiliser la voie d’accès au lieu saint, 20 voie qu’il a ouverte pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, 21 et puisque nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale, le cœur purifié, par aspersion, d’une conscience méchante et le corps lavé avec une eau pure. 23 Tenons fermement la déclaration publique de notre espérance sans vaciller, car celui qui a promis est fidèle. 24 Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; 25 n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.
La question qui se pose à nous est de savoir ici à qui s'adresse Paul.
Vous noterez qu'il s’inclue lui-même en utilisant le pronom "nous" à au moins 10 reprises.
Par exemple la première phrase :
nous avons, par le sang de Jésus, de l’assurance pour utiliser la voie d’accès au lieu saint
Peut-on imaginer que Paul puisse ici s'inclure dans un groupe de non chrétiens ? Comment un non chrétien pourrait-il avoir l'assurance, et donc la certitude de pouvoir accéder au lieu saint spirituel ?
La suite est du même ordre :
voie qu’il a ouverte pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair.
Jésus a t'il ouverte une voie pour d'autres que les chrétiens appelés ? Un juif non chrétien peut-il faire partie de ceux, auxquels Paul s'identifie par un " nous", et qui empruntent un chemin nouveau à travers la chair de Jésus ?
Une dernière citation :
approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale
Un non chrétien peut-il être décrit comme s'approchant de Dieu avec une foi totale ?
Rappelons que les défenseurs du "sauvé pour toujours" affirme qu'une foi réelle et donc une foi totale procure le salut définitif.
Vous l'avez compris, Paul, dans ce texte, s'adresse bien à ses frères chrétiens, des appelés comme lui.
Maintenant, remarquez la série d'encouragements qui conclue ces premiers versets.
" Tenons fermement, soucions nous, n'abandonnons pas. "
Paul a donc un message à faire passer. Ces chrétiens appelés doivent rester vigilants. Mais pourquoi ?
La suite du texte va nous l'apprendre.
- 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu.
Vous remarquez comme moi le premier mot de cette suite. Il signifie
car, parce que, en effet, ainsi donc γάρ strong 1063
Il fait donc le lien entre la première partie du texte que nous venons d'examiner avec la suite. Mais non seulement nous avons ce lien, mais nous savons un sens à ce lien. En écrivant "car" ou "parce que" Paul entre dans l'explication des raisons qui l'ont poussées à encourager ses frères à ne pas abandonner leur rassemblement, par exemple..
Ainsi, la suite du texte concerne ceux à qui il parlait avant d'écrire le mot "car". D'ailleurs, remarquez que Paul continue d'utiliser le pronom "nous" quand il commence cette nouvelle explication:
Car si nous pratiquons le péché volontairement
Nous avons donc compris que tous ceux que Paul englobait dans le mot "nous" en début de texte sont les mêmes que ceux dont il dit qu'ils pourraient pratiquer le péché volontairement si, et c'est la le sens du mot "car", ils ne veillaient pas à tenir ferme, à se soucier les uns des autres ou à ne pas abandonner leur assemblée.
il est donc établi que la suite du texte concerne aussi ces chrétiens.
Remarquez aussi que le péché volontaire revient à devenir un adversaire de Dieu, selon ce texte.
- 28 Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes. 29 À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : « La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour. » Et encore : « Jéhovah jugera son peuple. » 31 C’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Il est inutile de commenter ce texte qui se résume par une simple expression :
C’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Nous sommes loin de la fessée du papa envers son fils !!! Ainsi, le chrétien appelé, et Paul s'est englobé volontairement dans ceux à qui cela pourrait arriver , peut, s'il n'est pas vigilant, s'il s'isole, en venir à pécher volontairement contre Dieu, devenant un adversaire et encourant un jugement terrible de la part de Dieu.
- 32 Cependant, rappelez-vous sans cesse les jours passés où, après avoir été éclairés, vous avez enduré un grand combat avec des souffrances. 33 Tantôt vous avez été exposés publiquement aux insultes et aux persécutions, tantôt vous vous êtes tenus aux côtés de ceux qui subissaient de telles choses. 34 Car vous avez eu de la compassion pour ceux qui étaient en prison et vous avez accepté avec joie le pillage de vos biens, sachant que vous avez, vous, une possession meilleure et durable. 35 Par conséquent, ne renoncez pas à votre assurance ; elle sera généreusement récompensée
.
Paul s'adresse toujours aux mêmes chrétiens, il n'a pas changé de public. Il veut les féliciter et leur dire que jusque là ils avaient agi comme Dieu le veut .
La dernière phrase est révélatrice :
ne renoncez pas à votre assurance ; elle sera généreusement récompensée
Si Paul les a félicités, il reste sur ses encouragements et il indique que leur non renoncement produira une récompense.
Dieu offre donc bien une récompense à ceux qui agissent pour lui. Action = récompense...
- 36 Car il vous faut de l’endurance, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous receviez l’accomplissement de la promesse. 37 Car encore « très peu de temps », et « celui qui vient arrivera, et il ne tardera pas ». 38 « Mais mon juste vivra en raison de la foi » et, « s’il recule, je ne prends pas plaisir en lui+ ». 39 Or, nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour sauver leur vie.
Logos a beaucoup phosphorer sur cette fin d'explication.
Il a, par exemple, développé l'hypothèse que le texte se lit ainsi :
Mais mon juste vivra en raison de la foi » et, « si quelqu'un recule, je ne prends pas plaisir en lui...
Logos veut y lire que le "quelqu'un" est forcément un autre que le juste et que le juste ne pourrait pas reculer.
Réfléchissez seulement sur l'emploi du verbe "reculer". On ne recule en matière de foi que si l'on s'est d'abord avancé.
La première partie du texte nous dit bien que le juste vivra en raison de
la foi. A quoi donc pourrait faire allusion le verbe "reculer" si ce n'est à la foi ? Ainsi, celui qui recule a bel et bien exercé la foi pour être en mesure de reculer.
Je ne vais pas entrer dans un débat sur les mots ou les différentes traductions. Car en effet, même écrit comme cela, ce texte ne contredit en rien nos conclusions.
En effet, la première affirmation prend pour hypothèse que le juste est juste. Je sais, c'est évident, mais c'est la condition pour qu'il vive en raison de la foi.
Par contre le quelqu'un , dans le contexte, est celui qui ne peut plus être appelé "juste" puisqu'il a reculé et que Paul vient de passer 35 versets à expliquer qu'un chrétien pourrait pécher volontairement..
Ainsi, qu'un juste vive et que quelqu'un qui recule ne vive plus , cela ne fait que confirmer notre analyse..
Et enfin, la fin du texte :
Or, nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour sauver leur vie
Logos veut y voir une vérité affirmée. C'est plutôt un encouragement.
C'est assez courant dans la bible. On dénonce un travers, un risque et on finit, après avoir averti, par dire :
allez, ça ne nous arrivera pas ! C'est comme dire :
on va faire ce qu'il faut pour que cela n'arrive pas..
Vous notez le commencement de la phrase . "
Or".. On aurait pu mettre "
mais"..
En disant "
Or, nous ne sommes pas de ceux qui reculent, Paul reprend l'idée précédente, à savoir que Dieu ne prend pas plaisir en celui qui recule . Il avait pourtant exprimé l'idée suivante au verset 35:
Par conséquent, ne renoncez pas à votre assurance.
Ainsi Paul n'exprime pas une impossibilité de renoncer, puisqu'il a encouragé ses frères à y veiller, mais un souhait qu'ils parviennent à ne pas le faire.
Voila, voili. Vous constatez qu'un chrétien appelé doit faire attention à lui car sa position de "sachant" et de "choisi" le rend responsable de ces privilèges et donc impardonnable en cas de péché volontaire..