a écrit :Dieu peut-il vraiment venir sur terre avec une tente pour habiter en même temps, sous la même tente, avec tous les humains ?
Vous confondez VOTRE logique rationnelle et moderne et celle de l'auteur, vous pensez à la place de l'auteur.
Dans l'affirmation d'Apocalypse 21,2-3 ; il n'y a rien d'ésotérique ou de symbolique, au contraire, l'auteur s'exprime avec clarté et sans ambiguïté :
"
La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu" (21,3).
Dieu, lui-même (selon le texte) sera AVEC eux, on ne peut pas être plus clair et explicite. Il fauta accepter la vison de l'auteur, sans la diluer dans nos convictions ou notre logique. Si nous devons travestir des textes qui expriment des idées clairement et explicitement, cela signifie que nous ne lisons plus les textes pour ce qu'ils disent.
a écrit :La bonne question est plutôt : être avec les humains oblige t'il Dieu à une présence physique, et d'ailleurs Dieu a t'il un physique ?
La terre, et même l'univers peuvent ils contenir Dieu comme la expliqué Salomon ?
L'auteur (dans le chapitre 21) veut exprimer l'idée et la conviction d’une nouveauté totale sans aucune commune mesure et sans aucun point commun avec quoi que ce soit d’existant. Dans Apocalypse 21 "le Dieu" lui-même n'a pas d'autre but ni d'autre destination finale que d'"être-avec-les-humains". Le "tableau final" décrit un "monde" nouveau, sans histoire, comme un rapport ciel / terre (ciel nouveau, terre nouvelle), mais où ces deux termes ont perdu tout caractère d'opposition.
Dans le nouveau monde, il n'y a plus de "
médiation" entre Dieu et les hommes, plus de temple pour incarner la présence divine ("
Je n'y vis pas de sanctuaire, car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, est son sanctuaire" - 21,22), l'accès à Dieu est direct ("
ils verront son visage" -22,4).
a écrit :Comprenez-vous ce que signifie un monde sans médiation avec un accès direct à Dieu (voilà la vision del-'auteur qui heurte votre logique ???
a écrit :N'est pas une preuve d'infantilisme que de voir Homère conclure d'un texte symbolique que Dieu a une tente ?
La tente symbolise la présence réelle de Dieu.
Quant à l'habitation de Dieu avec les hommes, elle "accomplit" un thème qui vient au moins autant de l'AT : la tente-demeure pré-figurant le temple dans le désert, mishkan et que du NT : notamment Jean 1,14 avec un jeu d'assonance -- et d'étymologie -- skènoô de la skènè qui signifie tente :
"
La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous" (Jean 1,14).
Notes : Jean 1:14
–
a fait sa demeure : litt. a
dressé sa tente. Le verbe employé ici, skènoô, n’est pas celui qui sera fréquemment traduit par demeurer dans la suite de l’Evangile selon Jean ; il rappelle le mot hébreu qui désigne
la demeure de Dieu parmi les Israélites, traditionnellement appelée
tabernacle. Le judaïsme rabbinique utilisera un terme araméen apparenté qui ne figure pas dans la Bible,
shekina, pour désigner la présence de Dieu au sein de son peuple ; cf. 2.21 ; 7.2n ; Ex 25.8-9n ; Lv 15.31+ ; Ez 37.27 ; Jl 4.17 ; Za 2.10 ; Lc 16.9n ; Ap 7.15n ; 21.3 ; Siracide 24.8 (c’est la Sagesse qui parle) : « Celui qui m’a créée a fixé ma demeure. Il m’a dit : “En Jacob établis ta demeure, en Israël reçois ton patrimoine.” » (
https://lire.la-bible.net/verset/Jean/1/14/NBS ).
Un petit conseil, acceptez la vision et la logique de l'auteur, vous comprendrez mieux la Bible
a écrit : 6) Tout le monde, tous les humains, ne suivent pas Satan puisque pour faire le guerre sur terre, il faut des adversaires sur terre;
TOUTES les NATIONS font la guerre aux SAINTS (= les fidèles martyrs) qui sont sur la terre. TOUTES les NATIONS sont détruites (20,7-9).
a écrit :9) Les nations et Satan ont eu des centaines d'années pour évaluer leurs chances de succès ce qui indique qu'ils croyaient pouvoir réussir à vaincre, ce qui milite pour le fait qu'ils pensaient n'avoir en face d'eux que des humains sans défense.
PURE INVENTION.
a écrit :10) Si Rév 21 a lieu après cette guerre de Satan (ce que je ne crois pas) alors Rév 21:3 et 4 nous montre les survivants.
Si Rév 21 a lieu juste au début des 1000 ans, alors Rév 21:7 et 8 nous décrits les survivants et ce qui va arriver aux rebelles quand Satan sera libéré.
Un autre conseil, évitez de faire parler les SILENCES laissés par le texte, c'est le meilleur moyen de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas.
On pourrait déduire, sans beaucoup d'imagination, que les "habitants" du "monde nouveau" sont tout simplement ceux dont les noms étaient écrits dans le livre de vie du chapitre 20, mais le texte même ne présente pas les choses ainsi. Le "monde nouveau" paraît absolument dépourvu de traits "personnels", les humains, les peuples, les nations et les rois sont sans visage, les fils d'Israël ou les apôtres y deviennent des noms gravés sur les portes ou les fondations de la nouvelle Jérusalem, comme dans l'introduction le "vainqueur" devenait colonne dans le temple (3,12).
a écrit :Seulement, la présence de survivants, le camps des saints, et le fait que Dieu annonce leur vie éternelle en Rév 21, indique que Satan ne pourra faire aucune victime. D'ailleurs, lisez bien le texte, aucun mort sur terre dans le camps de Dieu, or vous vous doutez bien que pour que des nations, sur terre, entourent un camps, il faut que ce camps s'y trouve, et qu'il s''y trouve aussi des gens que Dieu veut y protéger.
Les SAINTS ne sont pas des survivants de la destruction que Dieu a fait subir aux NATIONS, car ils ne sont pas concernés par l'action divine destructrice, donc ils ne sont pas des survivants. La guerre oppose Dieu et les NATIONS, les NATIONS en se rebellant contre la domination des SAINTS entrent conflit avec Dieu mais les SAINTS ne sont pas en guerre contre Dieu, donc ils n'ont à survivre à rien du tout.
a écrit :Alors, c'est vrai, c'est pas écrit comme ça, mais essayez seulement de contredire un seul de ces éléments sans trahir la logique.
Merci de le reconnaitre