le problème c'est que tu as un raisonnement circulaire..
Agecanonix,
Vous me faites rire
C'est VOUS qui posez comme prémisse à toute discussion, que le NT contenait initialement le téragramme et qu'il a été ensuite supprimé.
Je me contente de partir d'un FAIT AVERE, les manuscrits du NT ne contiennent pas le tétragramme et quand on traduit des documents, la moindre des choses, c'est de rester fidèle aux documents traduits. C'est votre DOGME qui modifie le texte.
Tu affirmes que jamais Jésus n'a utilisé le nom de son Père.. Nous te répondons que tout indique qu'il le faisait : son propre nom qui contient le diminutif de Jéhovah, ses citations de textes qui mettaient en avant le nom de Jéhovah, ses déclarations sur l'importance de sanctifier le nom de Jéhovah.
Le fait que le NOM de Jésus contient le diminutif de Jéhovah, n'apporte rien à notre sujet et ne donne AUCUNE indication sur la faàon dont Jésus nommait Dieu.
Concernant, les textes de Jésus qui soulignent l'importance de sanctifier le nom de Dieu, il ne vous pas échappait qu' AUCUN de ces textes contient le tétragramme. Donc vous vous proposez de prouver un tétragramme originel dans le NT, avec des textes qui justement de ne contiennet pas. Ce qui devrait attirer votre attention, c'est cette ABSENCE TOTALE du tétragramme dans ces textes
Mais tu nous dis que les parchemins anciens du NT ne comportent pas le tétragramme. Nous te répondons que les parchemins de l'AT de la même époque ne comportaient pas non plus le nom de Dieu et que cela ne prouve pas pour autant qu'il ne se trouvait pas dans les originaux puisque nous en avons la preuve..
Il y a une DIFFERENCE notable, certains manuscrits de l'AT utilisaient des substituts mais d'autes ont continué à reproduire le tétragramme. La particularité des manuscrits du NT, c'est l'ABSENCE TOTALE du tétragramme ou d'un terme dérivé. Il n'y a pas la moindre trace du tétragramme dans les manuscrits du NT. Cela ne vous interpelle pas
Dans ce doute, cette absence de preuve, tu ne peux donc pas affirmer que Jésus n'utilisait pas le nom de Jéhovah.
C'est à VOUS de prouver que Jésus utilisait le tétragramme, car les manuscrits ne contiennent pas le tétragramme. Vous devez FONDER l'introduction du tétragrramme dans le NT, alors que les manuscrits ne le continnent pas.
Néanmoins, nous remarquons, que Jésus, en RUPTURE TOTALE avec l'AT, n'utilise JAMAIS le tétragramme dans ses prières et qu'il préfère l'appelation "Père" à l'occurence "Jéhovah" (même dans la TMN).
Vous êtes TOUJOURS INCAPABLE, d'expliquer ce paradoxe.
Pourquoi la TMN ne met-elle pas plus souvent le nom de Dieu ?
Par respect... Elle le met où elle est certaine qu'il s'y trouvait. Mais crois moi, il se trouvait à bien d'autres endroits..
Ce n'est pas tout juste.
Sur 237 insersions du terme "Jéhovah", 125 ne sont pas des citations de l'AT. La TMN justifie ces 125 insersions en affirmant qu'elle s'appuie sur la référence de nombreuses traductions du NT de langue hébraïque, des traductions qui incluent souvent le Tétragramme dans leurs traductions. Or ces traductions hébraïques ont été faites qu'à partir du quatorzième siècle de notre ère, et certaines pas
plus tard qu'au dix-neuvième siècle. Ces traductions hébraïques ne constituent pas une preuve, mais seulement une opinion personnelle du traducteur. Elles n'établissent rien quant à l'utilisation du Tétragramme, ou du degré d'importance que lui donnaient le Christ ou ses disciples.
En quoi ces traductions récentes sont-elles^plus FIABLES que les manuscrits du NT ?
Les plus anciens manuscrits du NT sont du II siècle.. Et encore il ne s'agit que de quelques versets seulement.. Ils ne peuvent donc rien prouver, ni dans ton sens ni dans le notre.
la logique voudrait alors que nous respections CES MANUSCITS, dans la mesure ou rien n'est certain.
Cependant, l'étude du nom de Dieu et la façon dont il considérait son nom dans l'AT nous permettent de penser que Dieu y tenait beaucoup et qu'il avait pour projet que le monde entier le connaisse aussi à l'avenir..
Absolument rien, je dis bien absolument rien ne permet d'affirmer que Dieu avait pour projet, dans un premier temps, de faire connaître son nom des milliers de fois dans l'AT pour ensuite, sans explication, y renoncer.
Tout indique le contraire. Les prophéties sur le messie et son rôle établissent sans l'ombre d'un doute que Dieu voulait que son nom, Jéhovah, soit magnifié, sanctifié, respecté et surtout connu de tous.
Une comparaison entre le NT (de la TMN) et l'AT indique une nette diminution de l'emploi du tétragramme, 30 fois moins.
Une analyse attentive du NT souligne que les prériogarives du NOM de Yhwh ont été transférés sur le NOM de Jésus. Dans le NT, le NOM de Jésus sauve, permet des guérison, doit être invoqué ...
Nous, TJ, sommes fiers d'être les seuls à magnifier sur une grande échelle le nom de Dieu, Jéhovah. Dieu est tout puissant, s'il nous a laissé faire, sans nous en empêcher, c'est qu'il bénit..
Je suis heureux de vous savoir aussi fier mais attention de ne pas idolatrer le tétragramme.
Dois-je aussi te redire que les lettres de Jean ((3 des 7 épîtres selon tes dires qui ne contiennent pas le tétragramme )) NE CONTIENNENT PAS NON PLUS "kurios"! Donc un pan entier du NT QUI N'UTILISE PAS CE TERME. Dois-je en déduire que l'apôtre Jean et les chrétiens A CE MOMENT-LA, n'utilisaient plus "Seigneur" dans leurs prières ? Et tu "capable" de répondre...? Idem dans la lettre à Tite AUCUNE FOIS "Kurios"!!! Donc ces chrétiens à l'époque de Paul cette fois-ci, n'utilisent plus eux aussi le terme Seigneur?
PHILIPPES,
En répondant à mes 3 questions par une question, vous n'y répondez PAS.
Notre discussion ne porte pas sur l'utilisation de l'appelation "Seigneur" MAIS "Jéhovah". Votre réponse est un TIR DE DIVERSION.
Donc même constat :
Vous êtes INCAPABLE d'expliquer pourquoi Jésus (à l'inverse des TdJ), ne prie JAMAIS "Jéhovah" Dieu", mais le "Père".
Vous êtes INCAPABLE d'expliquer pourquoi Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières.
Vous êtes INCAPABLE d'expliquer pourquoi dans sept épîtres le tétragramme est totalement ABSENT (même dans la TMN).