Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 13:07

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit : L'humain est un singe qui a avec le chimpanzé un même ancêtre commun et je ne le nie pas. Le sanatana dharma n'a pas pour moi cette idée que l'humain est un dieu ou qu'il puisse transcender la nature. C'est le conditionnement abrahamique qui je pense t'amènes à tout lire de façon abrahamique.
Et bien moi je pense que ta critique s'est arrêtée aux monothéismes abrahamiques alors que moi j'étend la mienne au mysticisme en général ( incluant les dieux hindoues) et son rapport avec la science. Science et mysticisme.

Peu importe les avancées scientifiques les créationnistes mettront toujours la métaphysique ( mysticisme) au devant du big bang, de l'astrophysique et du matérialisme universel. Le spirituel ( intelligence suprême) comme cause fondamentale comme si la conscience avait précèdé tout monde physique alors que le phénomène de conscience est intrinsèquement lié à la matière et sa composition. Le matériel porte le spirituel de la même manière que la relativité permet la cérébralité ( comme probabilité et non nécessité). Alors cesse de me parler de "conditionnement abrahamique".
La thèse créationniste est aux antipodes pour qui le spirituel précède le matériel alors que j'écris que le spirituel procéde ou émane du matériel.
La matière est le support de l'esprit. Un esprit sans support physique c est le néant. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 13:21

Message par indian »

Inti a écrit : La matière est le support de l'esprit. Un esprit sans support physique c est le néant. :hi:

Il reste qu'il sera toujours intéressant de tenter de savoir comment ca marche tout ca :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 13:53

Message par Inti »

Il reste qu'il sera toujours intéressant de tenter de savoir comment ca marche tout ca
Scrute la bible, le coran, la littérature bahaie ou demande à dieu lui même. Tu penses mieux trouver? Encore une fois une intervention pour ne rien proposer sauf sous-entendre que le créationnisme et sa cause primordiale , la conscience comme phénomène métaphysique et non physique, est l'hypothèse que tu cherches à surimposer sous prétexte d'un sens critique pour faire progresser le débat. Tu te moques de tes interlocuteurs avec tes sophismes, fausses réflexions et commentaires faciles et expéditifs.

Par exemple tu crois vraiment que le coran et la laïcité peuvent coexister selon ton religare inclusif et diversifié? Tu joues les faux pasteurs indian pendant que d'autres réfléchissent sur les contradictions culturelles mêmes avec leurs convictions religieuses alors que tu ne fais que butiner de sujet en sujet comme étant celui qui exerce une grande autorité sur une réunion d'hommes ou  femmes dans un forum. Celui qui a la charge de guider la spiritualité d'un ensemble de personnes, berger pour brebis égarées.

Le membre n'est pas le sujet mais je désapprouve ta démarche tout azimut. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 14 août16, 14:31, modifié 1 fois.
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 13:55

Message par Erdnaxel »

inti a écrit :Le matériel porte le spirituel de la même manière que la relativité permet la cérébralité ( comme probabilité et non nécessité).
Tu reconnais donc que le spirituel existe. Qu'est ce que le spirituel pour toi? Disons que tu parles de créationnismes mais le créationnisme n'a pas forcément le même sens que le dictionnaire :interroge:

Créationnisme (définition Larousse):
"Théorie de l'origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d'ancêtres) par la volonté divine."

Spiritualité
"•Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.
•Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles."

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 14:05

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Spiritualité
"•Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.
•Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
Tu vois à quel point la culture est empreinte de métaphysique en associant automatiquement le spirituel à l'immatérialité. Est-ce que l'antimatière serait plus spirituelle que notre propre matérialité et entendement humain? Quand on "concrétisera l'anti matière" ce sera nous les êtres spirituels. Pour moi le spirituel est un entendement tant philosophique par le questionnement que scientifique par les réponses. La théorie de l'évolution est un naturalisme philosophique.
Peut-on en dire autant du créationnisme et de la métaphysique? :hi:
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 14:55

Message par Erdnaxel »

Inti a écrit :La théorie de l'évolution est un naturalisme philosophique.
Pour moi la théorie de l'évolution ce n'est pas de la philosophie. Mais bien une science (voir de la biologie) qui est une continuité de la théorie de la descendance avec modification par la sélection naturelle. Ensuite je ne pense pas que Darwin vient introduire un nouveau courant philosophique. Mais je crois plutôt que Darwin vient introduire une avancée scientifique en continuité avec la théorie transformiste de Jean-Baptiste Lamarck.
inti a écrit :Peut-on en dire autant du créationnisme et de la métaphysique?
Le créationnisme pour moi n'a rien de scientifique et ce n'est pas non plus vraiment de la philosophie mais plutôt un dogme religieux ou de la croyance.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 15:16

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit : Pour moi la théorie de l'évolution ce n'est pas de la philosophie. Mais bien une science (voir de la biologie) qui est une continuitée de la théorie de la descendance avec modification par la sélection naturelle. Ensuite je ne pense pas que Darwin vient introduire un nouveau courant philosophique mais plutôt une avancé scientifique en continuité de la théorie transformiste de Jean-Baptiste de Lamarck
Cette fois c'est toi qui est victime de ton conditionnement abrahamique ou religieux car tu sépares la science de la conscience qui la forge et l'établit. Ne vois tu pas la portée philosophique dans le naturalisme de la théorie? Pourquoi penses tu que cette "science matérialiste du biologique" a dérangé les convictions et certitudes dans son acceptation, acceptation qui suscite encore de la contreverse 250 ans plus tard en ce début de 21ième siècle?
L'évolution est un fait et l'évolutionnisme une théorie, sa théorie. Donc une théorie est du domaine du concept et de l'entendement humain. ( philosophie ou spiritualité)
Erdnaxel a écrit : Le créationnisme pour moi n'a rien de scientifique et ce n'est pas non plus vraiment de la philosophie mais plutôt un dogme religieux ou de la croyance.
Le créationnisme est issu de la métaphysique qui est elle une philosophie ou du moins un prisme philosophique. Créationnisme, théologie, croyances, philosophie, dogmes, connaissances sont du domaine de la conscience. Il peut même y avoir des dogmes scientifiques difficiles à déloger. Aucune philo n'est scientifique. C'est un questionnement sur la matérialité (palpable et non palpable) qui cherche des réponses par méthode expérimentale( scientifique).
Même cro magnon a dû réfléchir sur les possibilités d'abattre une proie à distance à l'aide de projectile, expérimenter et s'inventer des armes efficaces. La chasse est devenue un savoir, une science.

Ne fais pas l'erreur des spiritualistes en séparant matérialité et spiritualité. Tu vois dans quel état la planète se trouve? Opulence, surproduction et pauvreté et injustice sociale. Rien de nouveau au paradis terrestre. On n'y peut rien mais on peut quand même être lucide et voir. :hi:
.

rocher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.15, 07:30
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 18:57

Message par rocher »

l'évolutionnisme confond les faits et l'interprétation des faits.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 14 août16, 23:58

Message par indian »

Inti a écrit : Pour moi le spirituel est un entendement tant philosophique par le questionnement que scientifique par les réponses.

pour moi le spirituel... c'est la ''conscience''... la connaissance, la reconnaissance, de ce qui est.

Pis tout ca ca se joue dans le ciboulo.

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 02:47

Message par Inti »

indian a écrit : pour moi le spirituel... c'est la ''conscience''... la connaissance, la reconnaissance, de ce qui est
Et la philo, l'entendement, le questionnement... qui le fait sinon la conscience? Et puis tu parles de conscience morale ou conscience humaine?

Tu vois tu nous a encore fait un pipi nerveux comme pour arroser, contrôler et préserver ton territoire spirituel. Pasteur indian. Un vrai évangéliste bahaie. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 03:18

Message par indian »

Inti a écrit :pour moi le spirituel... c'est la ''conscience''... la connaissance, la reconnaissance, de ce qui est

Et la philo, l'entendement, le questionnement... qui le fait sinon la conscience? Et puis tu parles de conscience morale ou conscience humaine?

Tu vois tu nous a encore fait un pipi nerveux comme pour arroser, contrôler et préserver ton territoire spirituel. Pasteur indian. Un vrai évangéliste bahaie. :hi:

Et la philo, l'entendement, le questionnement?...qui le fait sinon la conscience?

Exact :mains: ...l'âme, la conscience, l'esprit... ou le mot que tu veux, qui veut dire la même chose. Selon les bouquins de l'ancien temps

En quoi la conscience morale et/ou humaine pourraient se distinguer? :hum:
Mis à part en utilisant des références culturelles, traditionnelles, ou bouquins différents?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 04:01

Message par Erdnaxel »

inti a écrit : Ne vois tu pas la portée philosophique dans le naturalisme de la théorie?
Non.
inti a écrit :Pourquoi penses tu que cette "science matérialiste du biologique" a dérangé les convictions et certitudes dans son acceptation, acceptation qui suscite encore de la contreverse 250 ans plus tard en ce début de 21ième siècle?
Parce qu'elle est en désaccord avec la Bible et le Coran. Et même pire que ça, elle est en désaccord avec l'idée du concept du Créateur abrahamique. L'intelligence design est d'ailleurs une tentative désespérée pour tenter de réhabiliter un Créateur dans la théorie de l'évolution. Mais faut être franc, ça fait perdre la crédibilité du Créateur qui devient plus vraiment le seul créateur et le maître du jeu.
inti a écrit :L'évolution est un fait et l'évolutionnisme une théorie
Pourquoi dis tu que l'évolutionnisme est une théorie?
inti a écrit :Le créationnisme est issu de la métaphysique qui est elle une philosophie ou du moins un prisme philosophique.
Qu'est ce que la métaphysique pour toi? Disons que le mot métaphysique à plusieurs sens selon le contexte. Ensuite pour moi, non ni les doctrines religieuses ou les simples idéologies sont des philosophies. Pour moi la Bible, le Coran ou Mein Kampf ne sont pas des livres philosophiques. Tout comme David, Jean Baptiste, Muhammad ou Hitler ne sont pas des philosophes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 04:20

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Non.
Tu ne vois pas la portée philosophique de cette théorisation de la nature et tu tangues vers le sanatana dharma comme repère spirituel? Sûrement un relent de conditionnement religieux.
Erdnaxel a écrit :Parce qu'elle est en désaccord avec la Bible et le Coran. Et même pire que ça, elle est en désaccord avec l'idée du concept du Créateur abrahamique. L'intelligence design est d'ailleurs une tentative désespérée pour tenter de réhabiliter un Créateur dans la théorie de l'évolution. Mais faut être franc, ça fait perdre la crédibilité du Créateur qui devient plus vraiment le seul créateur et le maître du jeu.
C'est bien ce que je supposais en te disant que si cette théorie n'avait pas de portée philosophique elle n'aurait pas dérangé pas même un bedeau d'église.
Erdnaxel a écrit :Qu'est ce que la métaphysique pour toi? Disons que le mot métaphysique à plusieurs sens selon le contexte. Ensuite pour moi non ni une doctrine religieuse ou une simple idéologie est de la philosophie. Pour moi la Bible, le Coran ou Mein Kampf ne sont pas des livres philosophiques. Tout comme David, Jean Baptiste, Muhammad ou Hitler ne sont pas des philosophes.
Tout ce qui questionne le sens ou donne le sens est un écrit idéologique voire philosophique. La limite est question de perception et chapelle. La métaphysique c'est le principe voulant que la conscience est un phénomène non pas physique (matérialiste, génétique, biologique) mais métaphysique la conscience ( suprême) étant la source de tout le matérialisme universel.

Le spirituel , selon la métaphysique, n'est pas naturel mais "surnaturel" ( culturel). L'esprit nous serait donne par la culture religieuse. ( dieu) En fait l'esprit nous est donné par la nature mais la culture religieuse le façonne, d'où ton attachement persistant au sanatana dharma. :hi:
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 05:16

Message par Erdnaxel »

inti a écrit :C'est bien ce que je supposais en te disant que si cette théorie n'avait pas de portée philosophique elle n'aurait pas dérangé pas même un bedeau d'église.
En fait ce n'est pas du tout l'aspect philosophique (que je connais pas) de la théorie de l'évolution qui dérange. Mais l'aspect scientifique qui dérange beaucoup. Par exemple le fait de dire que l'homme est un singe ou un animal parmi tant d'autres n'est pas du tout en accord avec la Bible ou le Coran.

Genèse 1:26
"26 Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes."

La création de Dieu (de la Bible) n'est pas en accord avec la théorie de l'évolution qui elle n'arrive pas à la conclusion qu'un dieu magicien a crée des variétés d'espèces par familles ou catégories (poissons, oiseaux, bestiaux, reptiles, insectes...) dès le départ. Mais plutôt que toutes les espèces descendent d'un organisme unicellulaire proche des bactéries qui est évolutif et va devenir pluricellulaire. Ensuite chaque organisme pluricellulaire ne vont pas évoluer de la même façon créant différent types d'espèces ect... Au final on ne voit pas la logique de pourquoi il existerai un Créateur. Puisque la nature trace son chemin sans avoir besoin d'une intervention surnaturel.

Genèse 1:27
"27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme "

Le singe est considéré comme un animal et Dieu n'a pas crée le singe pour qu'il soit son image mais celle de l'homme.

Genèse 2:7
"7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant."

Si on admet la véracité scientifique de la théorie de l'évolution, lorsque l'on retrace notre arbre généalogique à un moment donné on tombe sur notre ancêtre commun avec le chimpanzé qui est un singe! Ceci est contraire avec la Bible car selon elle on devrait avoir comme ancêtre Adam. Et Adam ne peut pas avoir un singe comme ancêtre, puisqu'il a été crée par Dieu avec de la poussière du sol.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si la théorie de la descendance avec modification par la sélection naturelle n'était qu'une philosophie, ce serait en claire la parole de Darwin contre la Bible. Et il n'y aurai pas tellement de problème de fond pour les institutions religieuses.

Le problème, c'est justement qu'il y a des preuves scientifiques qui valident la théorie de l'évolution. C'est bien cela le gros problème des abrahamiques. Leurs problèmes c'est la science et non la philosophie. Car la science se base sur du concret avec des preuves vérifiables ce qui décrédibilise totalement leurs doctrines religieuses voir leurs croyances tout court.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 15 août16, 06:45

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :En fait ce n'est pas du tout l'aspect philosophique (que je connais pas) de la théorie de l'évolution qui dérange. Mais l'aspect scientifique qui dérange beaucoup. Par exemple le fait de dire que l'homme est un singe ou un animal parmi tant d'autres n'est pas du tout en accord avec la Bible ou le Coran
Diantre! Je démissionne :hi: .
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités