TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 09:43

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit :
Ce n'est pas chez les TJ qu'on trouvera des démonstrations d'esprit et de puissance.
ben ........ si ! :baby:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 09:46

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas chez les TJ qu'on trouvera des démonstrations d'esprit et de puissance.
agecanonix a écrit :ben ........ si ! :baby:
:lol: Une démonstration d'esprit tordu, ça je peux confirmer. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 09:47

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Papy a écrit : "Le christianisme n'est pas une question d'émotion."
Non c'est pas papy qui a écrit c'est Agé :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 10:14

Message par Estrabolio »

Oups, pardon Papy, j'ai vu cette phrase d'Agé dans ton commentaire et j'ai pas effacé le bon nom :oops:
Bon j'espère que tu vas quand même passer une bonne nuit malgré ça :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 18:01

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Je suis incapable de donner une explication rationnelle à cette expérience, je n'avais pas de problèmes particuliers à ce moment là, je n'étais pas dans une crise mystique donc mystère. Certainement un tour de mon cerveau reptilien :wink:
Bonjour Estra.

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton commentaire, lorsque tu dis "à ce moment-là"... Tout dans tes propos indique que tu as vécu une expérience extraordinaire, d'accord, mais ponctuelle. Je reconnais pour ma part que le moment où j'ai reçu la Grâce restera un épisode inoubliable de mon existence, certes, mais la manière dont le Saint-Esprit travaille en moi depuis plusieurs mois m'impressionne tout autant. J'ai l'impression d'être ce fameux vase dont parle la Bible, que Dieu façonne selon sa volonté. C'est vraiment très difficile à exprimer autrement que par des métaphores. C'est comme si j'avais été au fond d'un cachot durant toute ma vie, et que j'avais tout à coup été libéré gracieusement, sans le moindre mérite. Désormais je suis "dehors" et je chéris chaque jour cette délicieuse liberté. J'éprouve énormément de reconnaissance vis à vis de mon Père céleste, et de son Fils bien-aimé, mon Seigneur, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais un jour renier cette Grâce merveilleuse qui m'a été accordée. C'est purement inconcevable.
Voilà pourquoi je dis que l'expérience que tu as vécue n'est pas semblable à celle que vivent les chrétiens Sauvés. Je suis conscient que beaucoup de personnes vivent des expérience dites "d'illumination", y compris chez les musulmans, les bouddhistes, les catholiques, les new-agers, etc, mais ce n'est pas du tout comparable. Je n'ai jamais eu de "vision extatique" ni entendu des voix, hormis celle de la Parole de Dieu contenue dans les Saintes Écritures. Cette parole-même qui divise l'âme et l'esprit.

Reste à savoir comment je vais utiliser cette précieuse liberté. Mon coeur déborde de l'envie de parler de mon Sauveur à chaque fois que j'en ai l'occasion, et de propager cet évangile si cher à mon coeur, l'évangile de la Grâce pour quiconque Croit. Une chose m'apparaît de plus en plus clairement, c'est que s'investir sur un site comme celui-ci fait perdre énormément de temps. Jusqu'à présent il a surtout servi à ma formation, me confrontant à de nombreuses objections, celles-là-mêmes auxquelles j'ai déjà eu l'occasion de répondre dans la vie réelle, mais je sens que j'en ai bien fait le tour et qu'il va être temps pour moi de passer à autre chose. Une chaîne YouTube, par exemple, me semble beaucoup plus efficace en terme d'impact, ainsi que l'évangélisation de ma famille, des personnes de mon entourage et de celles que le Seigneur mettra sur ma route.

Que Dieu soit loué pour son Amour infini !

Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 05 juin18, 18:17, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 18:06

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Oups, pardon Papy, j'ai vu cette phrase d'Agé dans ton commentaire et j'ai pas effacé le bon nom :oops:
Bon j'espère que tu vas quand même passer une bonne nuit malgré ça :)
Je dors si bien que c'est ma femme qui dois me dire " réveillez-vous ! " :D
Pour en revenir au thème de ce sujet " TdG de cette semaine ",le § 12 de " l'étude " de cette semaine disait :

Une des situations qui met le plus à l’épreuve l’obéissance des parents est l’excommunication d’un enfant. Une mère dont la fille excommuniée a quitté la maison admet : « J’ai cherché dans nos publications des failles qui m’autoriseraient à passer du temps avec ma fille et ma petite-fille. » Elle ajoute : « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. »


"Une mère cherche des failles dans les publications de la WT qui l'autoriserait à passe du temps avec sa fille et sa petite fille ."
A elle seule cette phrase dénote à quel point les TdJ sont lobotomisés par l'organisation.
Il faut trouver une faille dans les publications pour avoir l'autorisation de passer du temps avec sa fille et sa petite-fille !
Le mari encore plus écervelé l'a aidé à être fidèle à la WT .Peut-être un ancien qui risque de perdre se privilèges si sa femme fréquente sa fille excommuniée .
La situation des "brebis" de la WT s'est encore aggravée puisque les petites-filles font leur entrée dans la catégorie des personnes non fréquentables .
J'ai déja remarqué une quantité de stupidités ( failles )dans les publications de la WT , mais pas encore celle-là .
La folie du CC dépasse la fiction.
Les TdJ ne croient pas à l'enfer mais en suivant les recommandations de leurs gourous ils créent eux même " l'enfer " dans les familles .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 20:31

Message par Estrabolio »

Bonjour Papy,
Tu as raison, il y a bien un durcissement, en 88 on lisait : 13 Son retranchement de la congrégation chrétienne ne signifie pas la mort immédiate pour le transgresseur; les liens familiaux ne sont donc pas rompus. Il se peut qu’un homme qui est exclu, ou qui se retire volontairement de la congrégation, continue à vivre chez lui avec sa femme chrétienne et ses enfants fidèles. Leur respect des jugements de Dieu et de la mesure prise par la congrégation amèneront cette chrétienne et ses enfants à reconnaître qu’à cause de sa conduite le mari et père a mis fin au lien spirituel qui les unissait. Cependant, puisque son exclusion ne rompt pas les liens conjugaux ou familiaux, ils continueront à mener une vie familiale normale et à se témoigner une affection mutuelle.

14 La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum, conformément à ce principe divin: ‘Cessez de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide [ou coupable d’un autre péché grave] (...), et ne mangez pas avec un tel homme.’ — 1 Corinthiens 5:11."
w88 15/4 p. 28
Or ici il est dit « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. » niant les liens familiaux reconnus tant d'un point de vue humain que d'un point de vue légal. Le lien familial entre des parents et des enfants ne s'arrêtent pas à la majorité de l'enfant ou à son départ. Toute leur vie durant, les parents restent des parents ayant le devoir d'aider leurs enfants en cas de graves difficultés, les enfants ayant de leur coté le devoir d'aider leurs parents en cas de graves difficultés.
Or, l'article présent rompt totalement le lien familial en rompant les relations avec les petits enfants et en rejetant toute responsabilité vis à vis des enfants.

Cela est nouveau car dans les faits, les Témoins de Jéhovah ne coupaient pas tous les ponts avec leurs enfants excommuniés et s'occupaient souvent de leurs petits enfants, les recevant par exemple pour les vacances.
D'autre part, quelle faute ont commis les petits enfants ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 20:43

Message par agecanonix »

Estra a écrit :Cela est nouveau car dans les faits, les Témoins de Jéhovah ne coupaient pas tous les ponts avec leurs enfants excommuniés et s'occupaient souvent de leurs petits enfants, les recevant par exemple pour les vacances.
D'autre part, quelle faute ont commis les petits enfants ?
Rassures toi, tu as encore mal compris. Les liens avec les petits enfants sont maintenus intacts.
Souvent même les parents gardent les petits enfants le mercredi par exemple, seulement l'excommunié réduit au minimum le contact à des questions logistiques.

Je me doute que ça va encore monter en mayonnaise et je ne répondrais plus à la suite que vous allez sans doute donner à ce message.
je voulais cependant rétablir la vérité.
Vous qui nous lisez, quoi que puissent vous dire les professionnels de la désinformation, nous ne mangeons pas nos petits enfants, nous ne les faisons pas bouillir non plus, et quand leurs parents sont excommuniés, si ces derniers l'acceptent, évidemment, nous accueillons avec une joie et un soulagement intenses nos petits enfants pour les vacances ou pour d'autres moments que nous attendons à chaque fois avec impatience.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 21:19

Message par papy »

agecanonix a écrit : Vous qui nous lisez, quoi que puissent vous dire les professionnels de la désinformation, nous ne mangeons pas nos petits enfants, nous ne les faisons pas bouillir non plus, et quand leurs parents sont excommuniés, si ces derniers l'acceptent, évidemment, nous accueillons avec une joie et un soulagement intenses nos petits enfants pour les vacances ou pour d'autres moments que nous attendons à chaque fois avec impatience.
Exagération d'Agé pour minimiser la restriction imposée par le CC.
L'hypocrisie de Agé n'a d'égal que celui du CC .
LU sur JW.org
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 21:28

Message par homere »

L'enseignement OFFICIEL de la Watchtower :

« La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum. (Ministère du Royaume - août 2002) »

Pourquoi une attitude aussi ferme est-elle appropriée aujourd’hui encore? Eh bien, pensez au retranchement sévère qui était exigé par la Loi que Dieu avait donnée à Israël. Pour certaines fautes graves, les transgresseurs volontaires devaient être mis à mort (Lévitique 20:10; Nombres 15:30, 31). Quand cela arrivait, les autres Israélites, et même les parents du coupable, ne pouvaient plus parler au transgresseur puisqu’il était mort (Lévitique 19:1-4; Deutéronome 13:1-5; 17:1-7). De la même manière aujourd’hui, nous pouvons considérer comme une protection la recommandation divine selon laquelle les chrétiens doivent refuser de fréquenter quiconque a été exclu de la congrégation parce qu’il a commis un péché et ne s’est pas repenti. “Ôtez le vieux levain pour être une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment.” (1 Corinthiens 5:7). En évitant également de fréquenter ceux qui se sont retirés volontairement, les chrétiens se protègent contre les critiques, les propos ingrats, voire les idées des apostats - La Tour de Garde du 15/04/1988 pages 27 et 28

Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage. » - La Tour de Garde du 15/04/2012 page 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 22:14

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit :Vous qui nous lisez, quoi que puissent vous dire les professionnels de la désinformation
Le lecteur sait lire et il remarquera que ceux qui sont présentés comme les "professionnels de la désinformation" citent leurs références permettant à celui qui le veut de vérifier l'authenticité de l'information donnée alors que l'accusateur, lui, ne donne jamais aucune référence officielle.
Le lecteur sait que ce qui compte c'est ce qui est écrit par l'organisation des Témoins de Jéhovah et non la parole de tel ou tel Témoins de Jéhovah n'ayant aucune autorité au sein du Collège Central (instance faisant seule autorité sur les croyances des Témoins de Jéhovah)

L'article cité par Papy est consultable sur le site officiel des Témoins de Jéhovah ici https://www.jw.org/fr/publications/revu ... iens-sage/
reprenons donc "j'ai cherché dans nos publications des failles qui m’autoriseraient à passer du temps avec ma fille et ma petite-fille. » Elle ajoute : « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. »

1)Il est clair qu'il est ici question des relations aussi avec les petits enfants

2) il est clair que les parents ne sont ici plus considérés comme responsables de leurs enfants et ne doivent plus intervenir.

C'est une négation des liens du sang comme du respect de la loi de César puisque la loi prévoit un devoir des parents vis à vis des enfants et des enfants vis à vis de leurs parents.
La loi prévoit une entraide entre ascendants et descendants. Les parents doivent en effet assurer l'entretien et l'éducation de leurs enfants (art. 203 du code civil), même s'ils sont séparés (art. 373-2-2) et lorsque l'enfant est devenu majeur (art. 371-2). À l'inverse, les enfants doivent également assister leurs parents qui sont dans le besoin (art. 205 du code civil).
En ayant un enfant, les parents entre dans une relation entre eux et cet enfant jusqu'à la mort d'une des deux parties.

Les Témoins de Jéhovah considèrent qu'ils n'ont pas à avoir de relations avec les excommuniés, c'est leur liberté religieuse, le problème est lorsque ces consignes dépassent le simple domaine religieux.

L'extrait produit par Papy induit clairement l'idée que la cessation des relations s'étend aux petits enfants et que les parents Témoins de Jéhovah se considèrent comme irresponsables vis à vis de leur enfant ce qui est une nouveauté par rapport à la position précédente, plus nuancée (voir les citations d'Homère et Papy)
Modifié en dernier par Estrabolio le 05 juin18, 22:16, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7972
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 22:14

Message par keinlezard »

Hello,
nous pouvons rajouter que pour un TJ il faut aimer plus Jéhovah ( selon la WT ) que ses propres enfants

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/40 ... ovah&p=sen
paragraphe 10
En fait, il faut que ton cher enfant comprenne que c’est Jéhovah que tu aimes le plus.
...
Ne te trouve pas des excuses pour ne pas suivre le commandement de Dieu sur l’excommunication. Nous ne devons pas inventer des raisons pour passer du temps avec un membre de notre famille qui est excommunié ou pour garder le contact avec lui par Internet
ce qui rend clair que les TJ qui ici nous disent le contraire ne sont pas plus TJ que les ex-tj ou les Pimo du forum ...
Ils s'arrangent avec les directives du CC pour contourner le problème ... ou alors plus vicieux, font croire que le CC ne dit pas cela
parce que clairement cette attitude est tout sauf défendable.

Cela me rappelle quelque peut les instructions données par le CC pour la prédication en rapport avec les autres religion "ne pas dire aux non TJ qu'ils font parti de la fausse religion et qu'ils adorent la prostituée" ...

Forcément c'est pas vendeur pour faire du Disciple ... et cependant c'est ce qu'ils pensent réellement des autres religions ... très loin du prétendu "Respect" et de la "liberté de culte" qu'ils réclament pour eux meme :(

Ici nous avons le meme mécanisme ... ne pas dire ce que dit la WT à propos de l'exclusion ... les vidéo ou les articles ne disent pas ce qu'ils disent noir sur blanc !

A moins que ce ne soit une dissonance cognitive , une stratégie d'évitement ... comme ils en ont l'habitude :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 22:29

Message par papy »

Estrabolio a écrit :
L'extrait produit par Papy induit clairement l'idée que la cessation des relations s'étend aux petits enfants et que les parents Témoins de Jéhovah se considèrent comme irresponsables vis à vis de leur enfant ce qui est une nouveauté par rapport à la position précédente, plus nuancée (voir les citations d'Homère et Papy)
Plus le temps passe et plus ça se durci .
examinez cet article datant de 1974
Tour de Garde du 15/11/1974 pages 690
Les aînés ainsi que les autres membres d’une congrégation doivent donc se garder de développer une attitude du genre de celle que préconisaient des écrivains rabbiniques envers les Gentils en les considérant pratiquement comme des ennemis. Il est juste de haïr le mal commis par un exclu, mais il n’est pas bien de haïr la personne elle-même ni de la traiter de façon inhumaine (……….) Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n'appartient pas aux aînés d'en décider à sa place.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 23:53

Message par Ptitech »

Eh oui, le jehovisme se radicalise.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 05 juin18, 23:59

Message par papy »

agecanonix a écrit :
Rassures toi, tu as encore mal compris. Les liens avec les petits enfants sont maintenus intacts.
Souvent même les parents gardent les petits enfants le mercredi par exemple, seulement l'excommunié réduit au minimum le contact à des questions logistiques.

Je me doute que ça va encore monter en mayonnaise et je ne répondrais plus à la suite que vous allez sans doute donner à ce message.
je voulais cependant rétablir la vérité.
Vous qui nous lisez, quoi que puissent vous dire les professionnels de la désinformation, nous ne mangeons pas nos petits enfants, nous ne les faisons pas bouillir non plus, et quand leurs parents sont excommuniés, si ces derniers l'acceptent, évidemment, nous accueillons avec une joie et un soulagement intenses nos petits enfants pour les vacances ou pour d'autres moments que nous attendons à chaque fois avec impatience.
Agécanonix prend les lecteurs et intervenants de cette section pour des idiots .
Il ne se rend même pas compte qu'en agissant ainsi il enfonce encore plus son organisation. :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités