Bonjour à tous (presque à tous).toutatis a écrit : ↑13 déc.18, 19:17 Tu fais bien de le souligner…. [EDIT]
C'est le ruah effectivement. (le jour du Seigneur EST le jour du GRAND jugement) Jugement qui est survenu lors de sa Parrousia, soit en 70.
Alors, puisque que tu soutiens, je ne me trompe pas, qu'Ananias et Shaphira sont morts de manière définitive = le néant), car c'était tout de même le péché contre le St-Esprit (le mensonge direct envers le St-Esprit), comment expliques-tu l'histoire qu'un chrétien israélite livré à Satan allait revivre (être sauvé) en Christ en son JOUR ?????
[EDIT]
Alors concernant Ananias et Saphira. Tout d'abord je vous mets ce commentaire fort intéressant :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... aint&p=par
JE SUIS obsédée par l’idée d’avoir péché contre l’esprit saint ”, a écrit une chrétienne d’Allemagne, qui pourtant sert Dieu. Un chrétien peut-il vraiment pécher contre l’esprit saint de Dieu, contre sa force agissante ?
2 En effet, il est possible de pécher contre l’esprit saint de Jéhovah. “ Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, a déclaré Jésus, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. ” (Matthieu 12:31). Nous avons également reçu cette mise en garde : “ Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement. ” (Hébreux 10:26, 27). Quant à l’apôtre Jean, il a écrit : “ Il y a un péché qui fait encourir la mort. ” (1 Jean 5:16). Toutefois, est-ce à la personne qui a commis un péché grave de déterminer s’il s’agit d’“ un péché qui fait encourir la mort ” ?
Ainsi il n'appartient pas à l'homme de dire qui a péché contre l'esprit ou pas, cela se comprend puisque à travers les siècles des hommes insensés se sont mis dans le trône du jugement à la place du grand Juge (Dieu), avec toutes les perversions qui en ont résultées (pouvoir arbitraire, accusation mensongère, etc..) donnant lieu à l'oppression religieuse, à une forme de dictature infecte qui n'a eu de cesse de salir la sainteté du Dieu Vivant.
Mais le cas d'Ananias et de Saphira relève-t-il d'une usurpation par l'homme ? Non, car nous constatons que dans ce cas, Dieu ne donne aucune délégation de pouvoir judiciaire ou exécutif à ses serviteurs les chrétiens comme Pierre. Il ne donne non plus cette délégation aux juifs selon la chair (c'est à dire aux juifs qui ont rejetté le Christ Jésus) pour exécution sa décision (ce n'est pas celle de Pierre), il ne donne pas non plus cette délégation aux grecs ou aux romains. En fait l'affaire concerne uniquement la congrégation de Dieu, et même les apôtres et anciens ne vont pas ordonner à d'autres hommes ou femmes qu'on amène ces deux personnes pour être mis à mort.
Ici nous sommes donc devant un cas où le tribunal divin au Ciel s'exprime (Dieu était le Grang Juge de tous, et il a remis tout jugement à son Fils Jésus Christ). Il prononce donc par l'entremise de Pierre; plus précisement ce jugement est logiquement prononcé par le Christ au moyen de Pierre. Toutefois ce n'est pas Pierre qui l'exécute. Dieu ne l'a pas permis; ceci sert aussi d'exemple à suivre.
Si il n'appartient pas aux hommes de condamner à la géhènne, car il s'agit bien de cela, et donc d'exécuter un tel jugement sur d'autres hommes, car il s'agit bien aussi de cela. Ananias et Saphira sont bien mort pour avoir trompé Dieu. Et c'est Dieu qui s'est lui-même chargé de leur exécution, sans la main de l'homme.
Ainsi Ananias et Saphira sont mort pour avoir cherché à tromper l'esprit saint. Mais ne peux-t-on pas alors parler de blasphème contre l'esprit saint dans ce cas de figure ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... aint&p=par
Les paroles de Jésus éclairent ce sujet : “ Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le saint esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir (ni dans cet ordre de choses ni dans celui à venir, NW). ” Il est difficile d’expliquer ces paroles si on considère le saint esprit comme étant la troisième personne d’une trinité formée d’êtres égaux, mais elles ont un sens si on considère l’esprit comme étant la force agissante de Dieu. Grâce à cette force Jésus chassa des démons, et ses adversaires blasphémèrent le saint esprit en attribuant au Diable cette manifestation du saint esprit ou force agissante de Dieu. Tous péchés contre Dieu et le Christ peuvent être pardonnés car ils peuvent être commis par ignorance, mais les péchés contre une manifestation du saint esprit de Dieu sont faits volontairement, à dessein et avec malignité, et de ce fait ils ne seront point pardonnés. — Mat. 12:31, 32 ; Héb. 10:26.
Hébreux 10:26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice.
Manifestement, Ananias et Saphira ont cherché à tromper Dieu et devant Pierre qui était oint de l'esprit, ils n'ont eu aucun remord. Ce qui leur a valu ce que Jésus annonça.
Disons pour simplifier que la thèse de Logos qui veut que la foi en Jésus seulement, impliquant qu'on ne peut pas perdre la faveur imméritée de Dieu (la grâce) vient de s'engloutir dans un fleuve de lave en feu.
Psaume 101:7 Aucun trompeur n’habitera dans ma maison et aucun menteur ne se tiendra en ma présence.
Voilà. Je m'étonne que le véritable évangile de Logos semble ignorer ce point délicat et crucial.