prisca a écrit : ↑27 mars22, 23:24
Nous lisons "les dieux" puisque ELOHIM est pluriel.
Mais il faut s'attacher à comprendre pourquoi "les dieux" et non pas l'écrire tel quel.
"Les dieux" car D.IEU utilise diverses formes divines pour se manifester, D.IEU Sauve (Jésus) D.IEU annonce (Gabriel) D.IEU combat (Mickaël) D.IEU enseigne (Melchisédech).
Mais comme c'est D.IEU qui utilise donc ces formes divines, nous parlons de D.IEU par conséquent.
Pour ce qui est d'Adam, l'ipséité est chez D.IEU et non pas chez Adam car D.IEU est Unique et l'homme que D.IEU crée a ce caractère unique de ressembler à D.IEU.
Et concernant l'homme, non il n'existait pas avant le Néolithique, ce n'était pas des hommes mais des singes dont les os ont été retrouvés.
Le terme écrit ainsi (votre citation) : ELOHIM est une translitération non correcte
ALEIM f. (Aleph-Lamed-Hé-Yod-Mem final) plus exactement translitéré
Ælohîm
M, Mem final recouvre bien l'idée de pluralité. Mais la racine
AL, indique indique un mouvement expansif, de là l'emploi de Lui, l'éloigné, le lointain.
Quant à
LE, mis en opposition, il s'agit d'un mouvement contraire, un retour :
LE, le présent, le rapproché.l'
La racine terminale,
IM f, en dehors de son aspect purement grammatical, souligne l'idée d'un entassement, d'une accumulation physique, tel que le terme
mer (l'entassement des eaux) .
De ces mouvements, en apparence opposés et l'idée d'un entassement final, il en résulte l'idée globale d'une création sur soi-même. En effet, la lettre
Aleph, A débitant le terme est entendue comme étant le signe de la puissance absolue (non réductible):
La translitération
Ælohîm , par la ligature
Æ, souligne par
A (Aleph), le signe de la puissance, physiquement un centre et
E (Hé), le souffle, le vent, quelque chose d'animateur), formant Æ: recouvre l'idée de volition, c'est-à-dire de volonté en puissance, indépendante de tout objet.
Le terme Ipséité est employé plusieurs fois dans l'écrit de Moïse. Ipséité_des-cieux, et-ipséité_de-la-terre , ipséité_d'Adam. L'ipsété, est ce qui constitue, ,l'idée de, soi, soi-même, ce qui qualifie., en égyptien ip: compter, le compte de). Ce terme est attaché à ce ce qui suit : ATh_ADAM f., l'ipséité_d'Adam, où Th_A indique une réciprocité, un lien sympathique, entre plusieurs parties formant un ensemble A.
Homo sapiens avant le néolithique:
Vous avez tou fo: Zéro pointé. (donc pas d'image sainte en bonus)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Grimaldi