Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 15 août19, 06:13

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 14 août19, 21:26 L'enseignement du christianisme par Paul ne pouvait évidemment pas plaire à ses pairs.
Mais le problème avec Paul, c'est que tout en encourageant la pratique du christianisme, il en règlemente sa pratique. C'est en ce sens qu'il revient aux méthodes pharisiennes de ses origines.
pour ma part, je vois une méthode pharisiennes mais un christ (pas un JC); gnostique chez paul désolé .
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 15 août19, 06:52

Message par Saint Glinglin »

Paul n'a jamais été pharisien.

Lire Hyam Maccoby.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 15 août19, 08:53

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 15 août19, 06:52 Paul n'a jamais été pharisien.

Lire Hyam Maccoby.
méthode pharisienne, qui consiste à vouloir séparer l’hellénisme du judaïsme !!
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 15 août19, 21:11

Message par Saint Glinglin »

Je vois que tu ne connais pas grand chose à la question.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 00:32

Message par MonstreLePuissant »

Tiens, SGG et dan26 ne sont pas d'accord sur Paul. C'est inquiétant, car selon dan26, tout le monde devrait toujours être d'accord. Puisqu'ils ne sont pas d'accord sur Paul, on doit en conclure que Paul est une invention, et qu'il n'a jamais existé. :) En tout cas, c'est ce que devrait conclure dan26.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 08:58

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 15 août19, 21:11 Je vois que tu ne connais pas grand chose à la question.
possible merci de développer

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 10:01

Message par Saint Glinglin »

Pour Maccoby, Jésus était un pharisien.

Quant à Paul, il ne l'était pas et il a inventé un christianisme qui n'a rien de juif à base de mystères païens.

L'idée d'un sacrifice rédempteur est incompatible avec le principe de la responsabilité individuelle :

Ex 32.30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.
31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.
32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
33 L'Eternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 22:56

Message par dan26 »

a écrit :"Saint Glinglin" a dit
Pour Maccoby, Jésus était un pharisien.
une hypothèse parmi des dizaines, d'autres , maitre de justice, évhémérisme , juif ,rabbi, copie de Appolonius de Tyane , zelote , fils de l'étoile , etc etc on a le choix
De plus un pharisien , qui les traite de langue de vipère , c'est assez contradictoire
a écrit :Quant à Paul, il ne l'était pas et il a inventé un christianisme qui n'a rien de juif à base de mystères païens.
paul était un sujet romain, il n'a pas inventé un christianisme mais un christ gnostique qui n'a pas pris d'après moi!!!
a écrit :L'idée d'un sacrifice rédempteur est incompatible avec le principe de la responsabilité individuelle :
Tout à fait c'est même contradictoire , comme le libre arbitre et la fameuse grâce .

mais les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme , tout est donc possible à dieu !!!

amicalement.

Ajouté 21 minutes 33 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Tiens, SGG et dan26 ne sont pas d'accord sur Paul. C'est inquiétant, car selon dan26, tout le monde devrait toujours être d'accord
.
et en plus tu affabules complétement, c'est la totale !!

[A plus

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 23:27

Message par BenFis »

L'idée de punir une multitude d'hommes pour la faute d'un seul, tout comme celle de sacrifier un homme pour en sauver une multitude est biblique.

Josué 7:25-26 - " Et tout Israël lapida Acan ... L'Eternel renonça alors à son ardente colère" (contre le peuple).
Romains 5:15 - "par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33076
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 août19, 23:37

Message par prisca »

BenFis a écrit : 16 août19, 23:27 L'idée de punir une multitude d'hommes pour la faute d'un seul, tout comme celle de sacrifier un homme pour en sauver une multitude est biblique.

Josué 7:25-26 - " Et tout Israël lapida Acan ... L'Eternel renonça alors à son ardente colère" (contre le peuple).
Romains 5:15 - "par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude."

C'est vraiment mal connaitre Dieu.

Est ce que toi Benfis, tu as un grief contre un groupe de personnes, et tu vois arriver un étranger au groupe qui vient et qui te dit "prend moi, moi, à leur place et apaise ton courroux en donnant ordre à tes amis de me fouetter, de me torturer, de cette manière, le groupe de personnes pourra recueillir ton amitié après" ?

Est ce que tu es quelqu'un qui pense être comme cela ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 00:50

Message par BenFis »

prisca a écrit : 16 août19, 23:37 C'est vraiment mal connaitre Dieu.

Est ce que toi Benfis, tu as un grief contre un groupe de personnes, et tu vois arriver un étranger au groupe qui vient et qui te dit "prend moi, moi, à leur place et apaise ton courroux en donnant ordre à tes amis de me fouetter, de me torturer, de cette manière, le groupe de personnes pourra recueillir ton amitié après" ?

Est ce que tu es quelqu'un qui pense être comme cela ?
Je parle de la Bible et non de ce que je ferais personnellement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33076
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 01:16

Message par prisca »

BenFis a écrit : 17 août19, 00:50 Je parle de la Bible et non de ce que je ferais personnellement.
Justement tu te trompes sur la Bible, le regard que tu lui portes est altéré puisque tu considères que Dieu se paît du sang versé pour pardonner.
Benfis a écrit :L'idée de punir une multitude d'hommes pour la faute d'un seul, tout comme celle de sacrifier un homme pour en sauver une multitude est biblique.

Josué 7:25-26 - "
Et tout Israël lapida Acan ... L'Eternel renonça alors à son ardente colère" (contre le peuple).

Romains 5:15 - "par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude."

Josué


1" Les enfants d'Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les enfants d'Israël.
2 Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l'orient de Béthel. Il leur dit : Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï. 3 Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent : Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre. 4 Trois mille hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens d'Aï. 5 Les gens d'Aï leur tuèrent environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu'à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
6 Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu'au soir le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. 7 Josué dit : Ah ! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr ? Oh ! si nous eussions su rester de l'autre côté du Jourdain ! 8 De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu'Israël a tourné le dos devant ses ennemis ? 9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom ?
10 L'Eternel dit à Josué : Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? 11 Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées Parmi leurs bagages. 12 Aussi les enfants d'Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l'interdit; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous. 13 Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras : Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous. 14 Vous vous approcherez le matin selon vos tribus; et la tribu que désignera l'Eternel s'approchera par famille, et la famille que désignera l'Eternel s'approchera par maisons, et la maison que désignera l'Eternel s'approchera par hommes. 15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël.
16 Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée. 17 Il fit approcher les familles de Juda, et la famille de Zérach fut désignée. Il fit approcher la famille de Zérach par maisons, et Zabdi fut désigné. 18 Il fit approcher la maison de Zabdi par hommes, et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.
19 Josué dit à Acan : Mon fils, donne gloire à l'Eternel, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache point. 20 Acan répondit à Josué, et dit : Il est vrai que j'ai péché contre l'Eternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait. 21 J'ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d'argent, Et un lingot d'or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l'argent est dessous. 22 Josué envoya des gens, qui coururent à la tente; et voici, les objets étaient cachés dans la tente d'Acan, et l'argent était dessous. 23 Ils les prirent du milieu de la tente, les apportèrent à Josué et à tous les enfants d'Israël, et les déposèrent devant l'Eternel.
24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d'Acor. 25 Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Eternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, 26 et l'on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui. Et l'Eternel revint de l'ardeur de sa colère. C'est à cause de cet événement qu'on a donné jusqu'à ce jour à ce lieu le nom de vallée d'Acor.




Il ne s'agit pas du sacrifice d'un homme, Acan, afin de servir de pardon aux autres hommes, mais il s'agit de la punition d'un coupable du vol d'objets du rituel Judaïque pris dans la Tente de consignation.

Dieu était en colère contre tout le peuple car l'un d'eux a volé des objets dévoués au culte, mais lorsque l'enquête par Josué a été menée et de pérégrinations en pérégrinations, par élimination donc des indices, tout s'éclaircit et la faute en revient à un seul homme, Dieu se satisfait que le coupable se soit dénoncé de lui même et le peuple n'est pas plus complice du crime.

Il faut lire Benfis.


Romains

"par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude."



Par la faute d'Adam qui le premier a voulu ne pas écouter Dieu, les autres ont suivi, et Dieu leur a laissé le champ libre, et la mort a été leur tribut, "la mort" ce n'est pas décéder bien sûr, c'est "la mort spirituelle" bien entendu, LE PECHE donc et par Jésus la Grâce a été accordée à tous les hommes parce que Jésus par son Sacrifice a donné LUI le champ libre à la Parole de Dieu qui maintenant devra être écoutée afin de guérir du péché.

Pareillement, Dieu ne pardonne pas aux hommes en compensation du Sacrifice de Jésus, mais Dieu pardonne aux hommes car grâce à la Bible qui grâce à Jésus voit le jour, les hommes sont en mesure de se conformer à la Parole de Dieu, par la lecture de l'ouvrage, qui leur donne le mode opératoire pour racheter leurs péchés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 01:30

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 16 août19, 23:27 L'idée de punir une multitude d'hommes pour la faute d'un seul, tout comme celle de sacrifier un homme pour en sauver une multitude est biblique.

Josué 7:25-26 - " Et tout Israël lapida Acan ... L'Eternel renonça alors à son ardente colère" (contre le peuple).
Acan était coupable. Moïse et Jésus ne l'étaient pas.

Ajouté 5 minutes 56 secondes après :
dan26 a écrit : 16 août19, 23:18 une hypothèse parmi des dizaines, d'autres , maitre de justice, évhémérisme , juif ,rabbi, copie de Appolonius de Tyane , zelote , fils de l'étoile , etc etc on a le choix
De plus un pharisien , qui les traite de langue de vipère , c'est assez contradictoire
Les pharisiens étant la seule secte à avoir survécu à la destruction de la Judée, ce sont eux que les chrétiens ont dû affronter en voulant convertir les Juifs. D'où leur mauvais rôle dans les Evangiles.
paul était un sujet romain, il n'a pas inventé un christianisme mais un christ gnostique qui n'a pas pris d'après moi!!!
Paul n'a jamais été Romain. C'est une invention destinée à l'envoyer à Rome.

Invention stupide par ailleurs, car les citoyens romains dispersés dans tout l'empire n'allaient pas à Rome à chaque procès.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 02:06

Message par dan26 »

a écrit :Saint Glinglin" a dit
Les pharisiens étant la seule secte à avoir survécu à la destruction de la Judée, ce sont eux que les chrétiens ont dû affronter en voulant convertir les Juifs. D'où leur mauvais rôle dans les Evangiles.
je répondais au fait que l'on disait que JC était pharisien ,si c'était le cas il n'aurait jamais critiqué les pharisiens, encore une impossibilité . C'est exactement comme quand mathieu qui se dit publicain, les critique . Ce sont des passages des evangiles assez compliqué à admettre

a écrit :Paul n'a jamais été Romain. C'est une invention destinée à l'envoyer à Rome.
pourquoi, par qui, pour qui , et surtout quelle preuve tangible .Toute l'histoire de "l'avorton de dieu " prête à interrogation

a écrit :Invention stupide par ailleurs, car les citoyens romains dispersés dans tout l'empire n'allaient pas à Rome à chaque procès.
possible merci de m'en apporte une seule preuve par comparaison de texte par exemple, "invention" "interpolation"" tardive dans ce cas !!
amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33076
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 02:33

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 17 août19, 01:35 Acan était coupable. Moïse et Jésus ne l'étaient pas.

Mais quel méli mélo.

Acan coupable de vol d'objets de culte donc puni, et la justice doit vaincre l'injustice.

Moise n'est pas mort donc je ne vois pas pourquoi tu parles de lui.

Jésus s'est sacrifié afin que le monde soit racheté car en se donnant Jésus a permis que les gens se soignent avec sa Parole puisque tu n'ignores pas que seuls sont sauvés ceux qui croient en Jésus, écoutent sa Parole, mettent sa Parole en pratique.

Donc tu fais du zèle pour rien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité