Posté : 13 juin06, 09:58
Il faudrait accepter comme presuposé que l'Islam n'est pas plurielle , ce qui est loin d'etre le casKhaos a écrit : Tout à fait. Tout musulman qui applique à la lettre le coran est un intégriste.
Le coran est lui aussi soumis à interpretation, et les oulemas s'en sont donné à coeur joie depuis quelques siècles
Le problème est que les fondamentalistes imposent à tout les musulmans LEUR vision de l'Islam , qui n'est aucunemnt légitime d'autant qu'elle sert des desseins nationalistes bien plus que religieux!!
Pour en savoir, vous pouvez vous regaler de la confeence de Mohamed Tozy (doctorat d'etat) qui est consultable ICI:
http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/ut ... t_id/3003/
(cliquer sur les differents chapitres sous la fenetre de visualisation)
Résumé
État islamique et Religions Islamiques par Mohamed Tozy Le titre de cette communication est un parti pris délibéré qui fait violence à la catéchèse qui a permis ma socialisation dans la religion musulmane ainsi qu'aux principes reçus dans le cadre de ma formation académique. Il renvoie à une prise de position assumée en faveur de l'historicité et une mise en perspective d'un imaginaire unitariste qui a forgé notre représentation de l'Islam : pour les uns en tant qu'altérité radicale et pour les autres en tant que stigmate " indélébile " qui rend possible l'existence de soi dans le monde. Il s'agit d'inverser la proposition d'un Islam unique entretenant des relations plus ou moins suivies avec des variations sous des formes historiques différentes fruit des croisements de la géographie et de la culture, allant de la principauté aux États islamiques en passant par les empires. Une analyse historique et philosophique de l'Islam aussi bien dans le passé qu'actuellement nous met en présence d'une religion plurielle aussi bien à travers ses producteurs d'orthodoxie (les oulémas) que dans ses modes d'appropriation par les croyants à travers le monde. De plus, la thèse d'un Islam unique signifierait l'acceptation d'une vision mythologique des acteurs en incorporant sans discussion aucune le discours idéologique sur le panislamisme. Un concept crée à la fin du XIXe siècle à la faveur du mouvement de reflux de l'Islam et dans une perspective de " réforme " initiée par l'empire ottoman et prise en charge par les élites arabes dans le cadre de ce qu'on a appelé la Salafiya. On verra plus loin les vicissitudes historiques de ce concept et l'incapacité de ces élites à défier les logiques des états nations qui vont utiliser l'Islam comme un référentiel second qui va venir très loin derrière le nationalisme et le socialisme.