Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 22 nov.15, 23:42

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Je susi content de te l'entendre dire :mains:
Mais bien qu'il ne s'agisse pas d'une certitude et si à l'époque il était devenu tabou de prononcer le nom divin, ça n'était pas tabou de l'écrire, et Matthieu n'avait pas la moindre raison de supprimer le nom divin de la citation d'un passage de la Torah, surtout dans la version hébraïque de son évangile.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 nov.15, 00:59

Message par chrétien2 »

Jean Moulin,

Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 nov.15, 10:36

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Jean Moulin,

Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
Du moins pour toi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 nov.15, 12:05

Message par Saint Glinglin »

chrétien2 a écrit :Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
Ac 17.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

1 R 8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
8.11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.
8.12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!
8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Ac 17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

Voir tout le rituel des sacrifices prescrits à Moïse.

Ac 17.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...

Selon Luc, Adam est fils de Dieu. Mais selon la Genèse, il est sa créature.

Ac 17.29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17.30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

Ce Dieu là ne s'est jamais fais connaître avant le ministère de Jésus Christ.

Voici la raison pour laquelle le dieu du NT n'est jamais appelé "Yavhé" ou "Jéhovah".

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 24 nov.15, 17:16

Message par Marmhonie »

chrétien2 a écrit :Jean Moulin,

Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
Jean Moulin a écrit :Du moins pour toi.
:mains:
J'apprécie toujours de lire quelqu'un qui est devenu peu à peu un ami.
Sans Jean Moulin, je n'aurais jamais fait une révision attentive de les propos sur la très littérale traduction du grand Édouard Dhorme. Avec patience, charisme, il a su écouter mes plus vives réserves et me laisser me remettre en question en m'offrant cette liberté, et non sous forme de contrainte (y)

Certes oui, Dieu a bien un Nom propre. C'est un pas en avant.
Après, qu'on l'appelle Jéhovah comme Raymond Martin le conçut avec du génie en latin, en prenant la translittération de l'alphabet romain JHVH, et en y ajoutant les voyelles absentes d'Adonaï, ou en prenant la translittération de l'alphabet grec YHWH, phonétisable en Yahwé notamment, ou autre, du moment que les gens savent déjà que ce Dieu unique a un Nom propre, et un sens, c'est une connaissance importante qui nous éloigne de la confusion française avec Dieu, du latin Deus, du grec Zeus qui était le nom propres d'un dieu de l'Olympe, alors oui, certes, c'est beaucoup avoir compris !

Maintenant, techniquement, faire la nuance des deux codex différents et de même époque, entre le courant Jéhoviste ou Yahwiste de l'un, et le courant Elohimiste de l'autre, c'est encore plus fin et technique. Nous n'en demandons pas tant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 25 nov.15, 00:50

Message par medico »

Les Dieux des cananéens et ceux de la mythologie grecque avaient tous dès nom propre et comme par hasard le Dieu de la bible n'en aurait pas ou plutôt n'en n'aurait plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 25 nov.15, 00:58

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Jean Moulin,

Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
Jean Moulin a écrit :Du moins pour toi.
j'attends les preuves. Si tu les as, tu feras un geste pour ton prochain.
medico a écrit :Les Dieux des cananéens et ceux de la mythologie grecque avaient tous dès nom propre et comme par hasard le Dieu de la bible n'en aurait pas ou plutôt n'en n'aurait plus.
Les dieux cananéens et égyptiens étaient de faux dieux créés par des hommes...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 25 nov.15, 03:27

Message par Saint Glinglin »

Même qu'ils ont inventé des histoires avec ces faux dieux donnant des instructions aux hommes....

C'est n'est pas le Vrai Dieu qui ferait ça, mon bon monsieur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 26 nov.15, 10:01

Message par medico »

Nous parlons sur le nom de Dieu et je ne vois pas quel lien il y a avec ton intervention ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 26 nov.15, 10:12

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas moi qui suis venu parler de "faux dieux".

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 27 nov.15, 00:12

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Jean Moulin,

Mais on ne sait même pas s'il l'a supprimé ou pas... On ne sait même pas s'il existait de le nom de Dieu dans le NT...
On ne sait même pas l'origine de "Jéhovah", même si certaines informations sont données, on ne sait même pas si c'est vrai ou pas...

Tout n'est que supposition.
Jean Moulin a écrit :Du moins pour toi.
chrétien2 a écrit : j'attends les preuves. Si tu les as, tu feras un geste pour ton prochain.
Je n'ai pas de preuves, et tu n'en as pas du contraire. Mais il s'agit malgré tout de bien plus que de simples suppositions.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 27 nov.15, 00:19

Message par chrétien2 »

Des suppositions humaines. Rien ne vient de Dieu, Jean. Tout ce qui vient de Dieu ne peut venir que de l'Esprit Saint, tu le sais comme moi.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 27 nov.15, 00:38

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Des suppositions humaines. Rien ne vient de Dieu, Jean. Tout ce qui vient de Dieu ne peut venir que de l'Esprit Saint, tu le sais comme moi.
Comme je te le disais plus haut, il s'agit de bien plus que de simples suppositions. Et ce qui ne vient pas de Dieu n'est pas forcément faux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 27 nov.15, 01:49

Message par Saint Glinglin »

chrétien2 a écrit :Des suppositions humaines. Rien ne vient de Dieu, Jean. Tout ce qui vient de Dieu ne peut venir que de l'Esprit Saint, tu le sais comme moi.
Même les 613 commandements de la Loi, mon bon monsieur.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 27 nov.15, 02:07

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Des suppositions humaines. Rien ne vient de Dieu, Jean. Tout ce qui vient de Dieu ne peut venir que de l'Esprit Saint, tu le sais comme moi.
Jean Moulin a écrit :Comme je te le disais plus haut, il s'agit de bien plus que de simples suppositions. Et ce qui ne vient pas de Dieu n'est pas forcément faux.
Comment peux-tu dire cela ?

Jérémie 17:5: " 5 Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Maudit est l’homme robuste qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol, qui fait vraiment de la chair son bras et dont le cœur se détourne de Jéhovah lui-même. "
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités