muslim06 a écrit :
non le problème c'est que tu mélanges tout, tu parles en généralisant, pour toi tous ceux qui ont inviter les gens à croire en Dieu raconter tout et n'importe quoi...pour contrôler les gens incultes comme tu dis...
ne fais tu pas la différence entre ceux qui ont été véridique et ceux qui ne l'ont pas été??
Relis l'histoire des religions... et de l'origine de "dieu".
Sans cela... pas moyen de discuter
muslim06 a écrit :
pourquoi dis tu que c'est un mythe? Sache que nous sommes tous pauvres devant ALLAH(swt)....
Hors sujet. On ne parle pas de la position devant Allah... mais de ceux qui ont donné aux hommes l'idée d'Allah.
muslim06 a écrit :
et puis si pour toi l'"élite" sont les dirigeants, les guerriers ou les religieux...pour moi ce n'est pas le cas!
Pour toi ... aujourd'hui, si tu le dis. Mais j'en doute...
Je me répète que l'on ne parle pas de TOI mais de l'histoire de la "création" de Dieu dans l'esprit des hommes.
muslim06 a écrit :
"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)
c'est donc la piété qui compte non le statue ou la classe social!
TU peux suivre la conversation au lieu de partir dans les branches ?
On parle de ceci :
Contrepied a écrit :Ne croyez vous pas que dieu, a tout simplement germé de l'esprit fertile d'humains dont les conditions de vies étaient atroces et précaires, et dotés de connaissances faibles ? (Attention, je ne fait pas référence à l'intelligence ici)
muslim06 a écrit :
je te le répéte encore car je crois que tu ne comprend pas, la foi ne s'ancre pas dans la tête mais dans ton coeur, ce qui s'ancre dans ta tête c'est la connaisance qu'on t'a inculqué ou que tu as appris, la connaissance c'est le flambeau de la raison, elle polie le coeur de la rouille de l'ignorance...
la foi s'ancre... par rapport a un enseignement mon cher... tu as la foi musulmane parceque l'on te l'a inculquée... tout comme un chrétien ou un juif a la sienne.
muslim06 a écrit :
et puis tu as tord de dire que sans l'enseignement depuis l'enfance la foi n'est rien...c'est totalement faux! combien de gens sont devenus athés et pourtant ayant reçu un enseignement religieux dés leur enfance...malgrés cela leur foi disparu!
Justement... en ayant l'enseignement... et celui de la culture générale correspondante.... ils ont choisi.
Contrairement a quand les religions sont nées ou seul l'enseignement religieux prévalait.
Un enfant qui n'est pas nourri d'enseignement religieux... n'est pas croyant... car il ne connait pas la notion de "dieu". Il peut le devenir plus tard... en recevant cet enseignement par les livres... ou des guides spirituels.
Trop d'impôt tue l'impôt... trop de religion tue la religion... surtout quand on connaît un peu plus que les discours de la religion... c'est aussi simple que cela.