Le dieu des athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 00:10

Message par FRANCOIS84 »

Simplement moi a écrit : Pour revenir au fait de croire ou non personne a de preuves absoulu a quoi que ce soit, nous croyant nous avons fait le choix de croire, et ceci n'a rien a voir avec l'intelligence. Mais c'est un choix.
présenté comme seule option.[/quote]

Tu peux nier mais la poulation de tous milieu confondu a faim de dieu, car l'homme est fait pour croire en lui.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.06, 11:05

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : On ne parle pas de "prophètes" mais de la religion en général qui a empli l'esprit humain avec la notion de Dieu.. qu'il n'avait pas.

Une personne inculte est toujours prête a avaler tout et n'importe quoi. C'est bien pour cela que je parle d'analphabétes... d'avant... et d'aujourd'hui..
non le problème c'est que tu mélanges tout, tu parles en généralisant, pour toi tous ceux qui ont inviter les gens à croire en Dieu raconter tout et n'importe quoi...pour contrôler les gens incultes comme tu dis...
ne fais tu pas la différence entre ceux qui ont été véridique et ceux qui ne l'ont pas été?? :roll:

Simplement moi a écrit :Tu ne connais pas l'histoire des religions... et tu es resté ancré au mythe d'un prophète "pauvre". Les sociétés ont toujours eu trois classes prédominantes les dirigeants, les guerriers et les religieux... la minorité quoi... le reste c'est le peuple a qui a été imposé le reste..
pourquoi dis tu que c'est un mythe? Sache que nous sommes tous pauvres devant ALLAH(swt)....
et puis si pour toi l'"élite" sont les dirigeants, les guerriers ou les religieux...pour moi ce n'est pas le cas!
"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)
c'est donc la piété qui compte non le statue ou la classe social!

Simplement moi a écrit :Et la foi vient d'ou mon cher ? de ce que l'on t'a inculqué, a toi et aux autres de toute religion. Sans cet "enseignement" depuis l'enfance... la foi n'est rien.
je te le répéte encore car je crois que tu ne comprend pas, la foi ne s'ancre pas dans la tête mais dans ton coeur, ce qui s'ancre dans ta tête c'est la connaisance qu'on t'a inculqué ou que tu as appris, la connaissance c'est le flambeau de la raison, elle polie le coeur de la rouille de l'ignorance...
et puis tu as tord de dire que sans l'enseignement depuis l'enfance la foi n'est rien...c'est totalement faux! combien de gens sont devenus athés et pourtant ayant reçu un enseignement religieux dés leur enfance...malgrés cela leur foi disparu!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 11:28

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :
non le problème c'est que tu mélanges tout, tu parles en généralisant, pour toi tous ceux qui ont inviter les gens à croire en Dieu raconter tout et n'importe quoi...pour contrôler les gens incultes comme tu dis...
ne fais tu pas la différence entre ceux qui ont été véridique et ceux qui ne l'ont pas été?? :roll:
Relis l'histoire des religions... et de l'origine de "dieu".

Sans cela... pas moyen de discuter
muslim06 a écrit : pourquoi dis tu que c'est un mythe? Sache que nous sommes tous pauvres devant ALLAH(swt)....
Hors sujet. On ne parle pas de la position devant Allah... mais de ceux qui ont donné aux hommes l'idée d'Allah.
muslim06 a écrit : et puis si pour toi l'"élite" sont les dirigeants, les guerriers ou les religieux...pour moi ce n'est pas le cas!
Pour toi ... aujourd'hui, si tu le dis. Mais j'en doute...

Je me répète que l'on ne parle pas de TOI mais de l'histoire de la "création" de Dieu dans l'esprit des hommes.

muslim06 a écrit : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)
c'est donc la piété qui compte non le statue ou la classe social!
TU peux suivre la conversation au lieu de partir dans les branches ?

On parle de ceci :
Contrepied a écrit :Ne croyez vous pas que dieu, a tout simplement germé de l'esprit fertile d'humains dont les conditions de vies étaient atroces et précaires, et dotés de connaissances faibles ? (Attention, je ne fait pas référence à l'intelligence ici)
muslim06 a écrit : je te le répéte encore car je crois que tu ne comprend pas, la foi ne s'ancre pas dans la tête mais dans ton coeur, ce qui s'ancre dans ta tête c'est la connaisance qu'on t'a inculqué ou que tu as appris, la connaissance c'est le flambeau de la raison, elle polie le coeur de la rouille de l'ignorance...
la foi s'ancre... par rapport a un enseignement mon cher... tu as la foi musulmane parceque l'on te l'a inculquée... tout comme un chrétien ou un juif a la sienne.
muslim06 a écrit :
et puis tu as tord de dire que sans l'enseignement depuis l'enfance la foi n'est rien...c'est totalement faux! combien de gens sont devenus athés et pourtant ayant reçu un enseignement religieux dés leur enfance...malgrés cela leur foi disparu!
Justement... en ayant l'enseignement... et celui de la culture générale correspondante.... ils ont choisi.

Contrairement a quand les religions sont nées ou seul l'enseignement religieux prévalait.

Un enfant qui n'est pas nourri d'enseignement religieux... n'est pas croyant... car il ne connait pas la notion de "dieu". Il peut le devenir plus tard... en recevant cet enseignement par les livres... ou des guides spirituels.

Trop d'impôt tue l'impôt... trop de religion tue la religion... surtout quand on connaît un peu plus que les discours de la religion... c'est aussi simple que cela.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.06, 12:22

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Relis l'histoire des religions... et de l'origine de "dieu".

Sans cela... pas moyen de discuter
:o le coran me suffit amplement, il y a les meilleurs sources car Celui qui l'a écrit était là de tous temps!
Simplement moi a écrit : Hors sujet. On ne parle pas de la position devant Allah... mais de ceux qui ont donné aux hommes l'idée d'Allah.
:D la pluspart des prophète(pse) étaient pauvres, dans le sens où ils se détachés des biens de ce monde et de ces attraits en général...par contre ils avaient la richesse du coeur, le contentement!

Simplement moi a écrit : Pour toi ... aujourd'hui, si tu le dis. Mais j'en doute...

Je me répète que l'on ne parle pas de TOI mais de l'histoire de la "création" de Dieu dans l'esprit des hommes.
je te le répéte encore ne confond pas ésprit et coeur, tu mélanges tout!

Simplement moi a écrit : TU peux suivre la conversation au lieu de partir dans les branches ?

On parle de ceci :
mais moi je suivais trés bien la conversation, si je t'ai citer le verset du coran, c'est pour te montrer clairement qu'on avait pas la même définition du mot "élite"...

si il suffisait d'enseigner ou d'inculquée pour que la foi s'ancre chez une personne depuis l'enfance, alors pourquoi la réalité te prouve le contraire...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 12:41

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :
:o le coran me suffit amplement, il y a les meilleurs sources car Celui qui l'a écrit était là de tous temps!
Merci de me confirmer que tu suis ce que l'on t'a dit de lire ni plus ni moins.

Des millions de personnes de par le monde ignorent le coran et s'en portent parfaitement heureusement... et ont reçu une autre éducation.
muslim06 a écrit :
:D la pluspart des prophète(pse) étaient pauvres, dans le sens où ils se détachés des biens de ce monde et de ces attraits en général...par contre ils avaient la richesse du coeur, le contentement!
Ne dis pas de sottises mon cher, même celui auquel tu crois ne l'était pas pauvre.

muslim06 a écrit :
je te le répéte encore ne confond pas ésprit et coeur, tu mélanges tout!
Je ne mélange rien, le coeur est un muscle, l'esprit c'est ce qui fait tout marcher.
muslim06 a écrit :
mais moi je suivais trés bien la conversation, si je t'ai citer le verset du coran, c'est pour te montrer clairement qu'on avait pas la même définition du mot "élite"...
Ton verset n'a absolument rien à voir avec la conversation ni avec une élite quelconque à laquelle je fais référence dans les histoires des religions. Tu as tout faux en ramenant la conversation exclusivement au coran et a l'islam, car on ne parle pas de cela en plus.
muslim06 a écrit :
si il suffisait d'enseigner ou d'inculquée pour que la foi s'ancre chez une personne depuis l'enfance, alors pourquoi la réalité te prouve le contraire...
C'est plutôt le contraire non ? Combien de musulmans a qui on a inculqué la foi selon toi l'ont quittée ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 14:01

Message par lionel »

Muslim06 tu penses parce ce que ce que l'on t'as inqulqué est parole d'"evangile" si je puis dire, et que tu croix en ton livre tu vas jusqu'a blasphémer. Tu prétends que ton dieu est amour, alors qu'il ne prêche que la guerre aux infidèles, et aux non croyants. Comme le livre de l'église catholique. alors arrêtes de nous prendre la tête avec tes citatons de bontées qui n'ont d valeurs que si l'on s'agenouye devant ton dieu.

Je ne le fait pas, et si je choque ton dieu(comme celui de mes parents) pourquoi ne vient-il pas me le faire savoir sans l'intervention des hommes pour lesquel je nen suis pas un dangé, étant tout seul et n'étant pas une menace car solitaire dans ma réflexion, mais pas si seul quend meme.

C'est dieu qui va te demander de faire sauter des bombes? ou un gars(je déconne bien sur) mais pas tant que cela quand meme.

Pour revenir a tes dires, la plus part de prophetes essayaient de profiter de la bêtise humaine qui consistait a vouloir trouver une excuse a tout leus malheurs, comme maintenant, il faut un cupable a tout malheur, mais c plus dure maintenant, car la science explique beaucoup de chause, et la religion recule de plus en plus, a part dans les région mondial ou l'on empèche la connaissance au gens. Je ne veux siter personne, mais je pense que tu trouvera la réponse a cela.

Je suis Gnostique, non croyant, mais cherchant des réponses, mais franchement, si tu lis ton livre de bout en bout, si tu vomis pas a la fin c'est que tu l'as pas compris. Ou que tu n'accordes a l'être humain qu'un interet minimal, alors que c'est lui qui dirrige la planete, et ne dits pas le contraire, car c'est pas dieu qu'y t'a inculqué ta religion, mais les hommes.

Bonne réflexion

anouar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.06, 06:52

Message par anouar »

Si le faite de dire que la religion a "profiter" des gens inculte dans le temps et qu'ils ont adheré à cette religion, alors comment se fait-il que des athée d'aujourd'hui comme vous ont pu se convertir a une religion qui est suposee etre une secte qui profite de la non-culture des gens?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 oct.06, 07:33

Message par Falenn »

anouar a écrit :Si le faite de dire que la religion a "profiter" des gens inculte dans le temps et qu'ils ont adheré à cette religion, alors comment se fait-il que des athée d'aujourd'hui comme vous ont pu se convertir a une religion qui est suposee etre une secte qui profite de la non-culture des gens?
L'ignorance et la bêtise restent d'actualité. :cry:

anouar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 03:48

Message par anouar »

Donc si j'ai bien compris, quand cet homme etait profondemment athee, il avait toute la faculte mantale que vous avez en tant que non croyant.
Une fois cet athee converti a une religion, paradoxalement il serait devenu un ignorant???!!!
Il faudra que tu m'explique, parce-que là on ne comprend plus de ton raisonnement.

Falenn

Ecrit le 23 oct.06, 04:37

Message par Falenn »

anouar a écrit :Donc si j'ai bien compris, quand cet homme etait profondemment athee, il avait toute la faculte mantale que vous avez en tant que non croyant.
Tu n'as pas bien compris. L'athéisme n'est pas une preuve d'intelligence (ex : il existe des idiots athées qui adhèrent à l'athéisme par suivisme).
Par contre, le religieux manque toujours de logique et de sens critique.
Donc un idiot athée qui se convertit devient un idiot religieux.

Tu connais peut-être la chanson : "Quand on est c.. : on est c.. !"

anouar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 12:46

Message par anouar »

Non desole, je ne connais pas ce genre de chanson stupide.
Pourquoi dire qu'il est idiot, alors que d'apres vous, les athee non pas de preuve de la non-existance divine comme les croyant non pas de preuvent de l'existence divine.
Cet ex-athee dont je te parle, etait un defenseur hort pair de la phylosophie des non croyants et croit moi il etait loin d'etre un idiot comme tu dis.

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 17:39

Message par isaray »

Tu n'as pas bien compris. L'athéisme n'est pas une preuve d'intelligence (ex : il existe des idiots athées qui adhèrent à l'athéisme par suivisme).
Par contre, le religieux manque toujours de logique et de sens critique.
Donc un idiot athée qui se convertit devient un idiot religieux.

Tu connais peut-être la chanson : "Quand on est c.. : on est c.. !"
Non desole, je ne connais pas ce genre de chanson stupide.
Pourquoi dire qu'il est idiot, alors que d'apres vous, les athee non pas de preuve de la non-existance divine comme les croyant non pas de preuvent de l'existence divine.
Cet ex-athee dont je te parle, etait un defenseur hort pair de la phylosophie des non croyants et croit moi il etait loin d'etre un idiot comme tu dis.

Moi, je crois que un être humain devrait toujours pouvoir déveloper un minimum d'esprit critique (au sens scientifique) avant même qu'on lui inculque quelconques valeurs religieuses car de toutes façons la vraie foi provient toujours d'un esprit libre à 100% parce que ce dernier fait de lui-même le choix de croire en un concept (Dieu) improuvable.
L'enfant qui baigne dans un milieu croyant dès l'enfance n'a en général pas la chance de developer son esprit critique avant de subir l'influence du livre saint consacré dans son milieu familial et il subira également, même de façon involontaire, de la part de ceux-ci une pression indue pour se conformer au croyance du groupe (famille,communauté etc.).

Si on ne préserve pas l'enfant de l'influence de la religion en bas âge, son choix de vie en sera grandement affecté et dans certain cas de façon irréversible. Et moi, je ne crois pas que ce soit faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'enfant.
Modifié en dernier par isaray le 24 oct.06, 03:09, modifié 1 fois.

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 17:55

Message par isaray »

Pouquoi ne pas tous mettre nos croyances ou non-croyances de côté et utiliser notre énergie à trouver ce qui nous rassemblent plutôt que ce qui nous séparent, nos valeurs communes plutôt que nos différences . Tendons à se faire mutuellement du bien plûtot que de se causer des tords, à bâtir des ponts plûtot que de creuser de profonds fossés qui nous éloignent et tout ça sans essayer de se convertir mutuellement et en respectant nos différents choix de vie.

moi, j'appele ça vivre dans le comment plûtot que dans le pourquoi.....

Falenn

Ecrit le 24 oct.06, 00:21

Message par Falenn »

anouar a écrit :Non desole, je ne connais pas ce genre de chanson stupide.
C'est de Georges BRASSENS.
anouar a écrit :Pourquoi dire qu'il est idiot, alors que d'apres vous, les athee non pas de preuve de la non-existance divine comme les croyant non pas de preuvent de l'existence divine.
Parce qu'il existe des idiots sans aucune croyance ! (Qu'est-ce que tu n'arrives pas à assimiler dans ce concept ?????!!!)
anouar a écrit :Cet ex-athee dont je te parle, etait un defenseur hort pair de la phylosophie des non croyants et croit moi il etait loin d'etre un idiot comme tu dis.
C'est TON jugement. Je reste tout aussi libre d'évaluer personnellement ses facultés intellectuelles et ainsi, d'estimer s'il est doué de logique ou pas (bien que s'il s'est converti à un monothéisme, c'est la preuve évidente qu'il en manque cruellement).

anouar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 00:51

Message par anouar »

Personnelement dans ma famille, personne ne m'a obligé a croire quoi que ce soit, j'ai eu la liberté de choisir ce qui me parrait le plus raisonnable.
J' ai d'abord medité autour de moi, ensuite je me suis renseigné sur tout ce qui est du domaine de l'athéisme, parce-que pour moi l'athéisme c'est avant tout de la reflexion humaine, puis je me suis renseigne sur tout les croyances. C'est à ce moment que j'ai pu faire mon choix.
Maintenant dire que, parce-que nous sommes né dans un couple de croyant pratiquant et de ne pas pouvoir disposer d'une mentalité neutre et de faire une recherche par soit meme, pour moi c'est faux.

Quand un croyant dise a un athee que malgré les bonne oeuvre que tu a fait, ta destination ne peut pas etre au paradis, et que cet athee se sent blesse, je peus comprendre. Mais pour moi, il y a une explication a cela;
comme l'homme est imparfait et donc peut provoquer indirectement des erreure sans le vouloir, à savoir qu'il peut entrainer des gens dans son erreur, par-exemple le faite d'avoir librement des rapport sexuelle avec n'importe qui, alors que le Createur vous l'interdit pour preserver par-exemple la sante de ses creature (sida par-exemple).
Pourtant si je vous l'aurai dis quand la maladie n'existait pas, vous m'aurez dis que la tentation est naturel chez l'homme et que nous ne voyons pas actuellement de maladie, alors ce que ton createur nous ordonne reste encore à prouver.
Alors que maintenant il ya de millions de gens qui meurt à cause justement des gens qui n'ont pas voulu croire et qui se croyaient etre innocent.
Et donc pour moi la croyance est un complément au raisonnement humain et non pas comme quand vous dite que la croyance est inhumain.

Répondre