Florent51 a écrit :
Afin de briser tout de même ce côté cool de la discussion je propose une question radicale : si, comme le fait remarquer incroaillant, il y a eu une évolution que l'on peut juger comme négative de l'islam depuis une décennie, est-ce que cette évolution était inéluctable ou pas? Pouvait-on imaginer que tous les musulmans deviennent ouverts comme Neuf ou était-ce la solution la moins probable? Je pense que l'on pourrait tous se poser cette question sincèrement..
les musulmans sont aussi ouvert mais vivent souvant dans des communautés fermées, la preuve, tu vas dans un pays à majorité musulmane et tu dis que tu est athée, je te parie qu(ils ne vont pas comprendre meme quand tu leur dirra simplement que tu nies l'existence de Dieu tu vas vite te rendre compte , même en milieux cultivé, reignera la plus totale incompréhension sauf a de rares exceptions , ils n'ont pas été confronté a cela
devine la situation si c'était un musulman qui disait cela
quazi impossible tant il y a une chappe qui interdit certaine discutions , mais c'est aussi vrai à tous les niveau de la discutions de la vie civile, les tabous sont si nombreux (pas tant que cela sur le sexe contrairement à ce qu'on pourrait penser)
on nous dit que le vatican règne en maitre sur les catholique, c'est vrais mais j'ai bien vu par moi-même que les jeunes qui vienne au grandes fete religieuse comme la venue du pape JPII en France, beaucoup n'avait pas d'objection à la contraception
Dans l'islam par contre les école régnent en maitre, par exemple rien est possible en Egypte sans al azar d'ou sortaient des "érudits" qui jusqu'en 80 par exemple disaient que l'excision était sunna, résultat la lutte contre l'excision réduite à néant
les universitées religieuses sont totalement rétrogrades , la simple interprétation différente risque d'être accusée d'innovation, les musulmans modernistes sont traités d'hypocrite ce qui est mal perçu et disqualifiant aux yeux des fidèles
l'espoir vient de la politique , qui permettrait plus de liberté dans ces pays, mais aussi de
faire entendre en Europe un peu plus les intellectuels musulman modernistes (pas les réformateurs car ce mot ne revet pas la forme qu'elle évoque par ce mot)
Même quand ces intellectuels nous choquent parfois dans leur approche religieuse