Posté : 02 mai04, 20:18
Jean, je ne suis pas d'accord avec ta manière de tordre le sens des Saintes Ecritures. L'apôtre pierre en parle lorsqu'il dit que des gens mal affermis tordent le sens des Ecritures pour leur propre ruine.
En ce qui concerne le mot "amour" dans la Bible sache qu'un spécialiste de la psychologie des sentiments a défini l'amour comme "une valorisation extrême de l'être aimé et une subordination de toutes choses à son bien" D'autres y voient "une recherche de communion, inspirée par la bienveillance et le plaisir, tendant au don réciproque de l'un à l'autre en vue de la réalisation d'objectifs communs" (Th. Haring: Calwer Bibellexikon). P. de Benoit disait plus simplement: aimer c'est penser à. Toutes ces définitions-et bien d'autres-sont vraies. Les dictionnaires distinguent entre des penchants dictés par la nature (amour maternel, sexuel) et des affections plus désintéressées (amour de Dieu, de la patrie). La Bible ne semble pas faire de telles distinctions puisque la plupart des mots qu'elle utilise peuvent se rapporter aux différents domaines, à l'amour de Dieu comme à celui des hommes.
-L'A.T. a 8 mots ou famille de mots pour exprimer les différentes nuances
de l'amour: les plus courants sont 'ahabh qui se dit pour aimer une
nourriture
Ge 27.4
la sagesse
Pr 4.6
le sommeil
Pr 20.13
l'agriculture
2Ch 26.10
et les biens
Am 5.15
aussi bien que des personnes et Dieu. Le mot correspondant 'ahabhah est
employé une trentaine de fois, surtout pour l'amour humain, parfois aussi
pour celui de Dieu
Isa 63.9; Jer 31.3; Zep 3.17
Hesed (traduit souvent par miséricorde) est l'amour constant, la bienveillance divine dans le cadre de l'alliance avec Israël; do se rapporte essentiellement au désir sexuel de l'homme.
So 1.13, 14, 16; 2.3
C'est le seul qui ne soit jamais utilisé pour l'amour de Dieu. Dans ces différents aspects, l'Ecriture souligne autant le côté affectif (penchant, sentiments) que le côté juridique (fidélité, engagement).
-L'A.T. met au premier plan l'amour de Dieu pour nous: c'est par amour qu'il a choisi Israël
De 7.6-8; Jer 12.7-9; Ho 11.1 qu'il intervient pour eux dans l'histoire
De 4.37; Jer 31.3; Ho 3.1; 11.7-9 qu'il les sauve et pardonne leurs péchés
De 23.6;Ps 86.5; Isa 43.25; Ho 14.5 comme un père aimant.
De 8.5; Ho 11.4
"Je vous aime" est le refrain qui retentit à travers tout l'A.T. jusqu'au dernier prophète.
Mal 1.2
-De cet amour de Dieu découle notre amour pour lui
De 6.5; 10.12; Ps 18.2 pour son sanctuaire.
Ps 26.8 et sa loi
Ps 119.97
C'est pourquoi "aimer Dieu" est souvent lié à "garder ses commandements"
Ex 20.6; De 5.10; 7.9; Ne 1.5 le servir
De 10.12; 11.13; Isa 56.6
marcher dans ses voies
De 11.22; 19.9; Jos 22.5
et haïr le mal
Ps 97.10
-L'amour de Dieu implique l'obéissance, le respect et la fidélité. Israël doit être pour tous les peuples un témoignage de l'amour de Dieu
Ge 12.3; De 33.3; Isa 42.6
-Celui qui expérimente cet amour de Dieu
De 5.10
qui lui assure la paix intérieure
Ps 119.165
et le protège
Ps 145.20
éprouve aussi le besoin de témoigner de l'amour à son prochain.
Le 19.18, 34
L'A.T. parle de différentes formes de l'amour réciproque:
1. L'amour entre l'homme et la femme
Ge 29.20
qui illustre celui de Dieu pour son peuple.
Eze 16.1;Ho 1; 2; Eph 5.22
2. L'amitié entre des hommes (et là j'attire particulièrement ton attention Jean). 1Sa 18.3; 2Sa 1.26
3. L'amour paternel et maternel-qui sait aussi agir avec sévérité pour le bien de l'enfant
Pr 13.24; Heb 12.5-11
4. L'amour du prochain, qui concerne d'abord le compatriote
Le 19.18; De 22.1-4 mais doit s'étendre aussi à l'étranger
Le 19.34
et même à l'ennemi
Ex 23.4; Pr 25.21
dont il faut ramener le bétail égaré.
Ex 23.4-5
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
Le 19.18 résume les différents commandements qui, en partie, expliquent ce qu'un tel amour implique.
-Le N.T. utilise deux groupes de mots pour l'amour: philia et agapê. Eros
qui caractérise l'aspect passionnel n'est pas employé. Philia, phileô se
disent pour un sentiment d'amitié très fort, s'exprimant éventuellement par
des gestes d'affection
Lu 7.38, 45; 15.20; 22.47; Ac 20.38
Ils sont utilisés pour l'amour entre parents et enfants
Mt 10.37
comme pour celui du Père pour Jésus
Jean 5.20
Dans Jn. 21.15b, 16b et 17, Jésus l'oppose à agapaô: il demande à Pierre s'il l'aime (agapaô), celui-ci lui répond: "Oui, je t'aime" (phileô=j'ai de l'amitié pour toi, n'osant pas utiliser agapaô après son reniement). La
troisième fois, Jésus utilise lui-même phileô. On peut traduire le v. 17: "Pierre fut peiné de ce que, cette troisième fois, il lui ait demandé:
"Es-tu mon ami?" (doutant même de ses sentiments pour lui). A remarquer
toutefois, que certains hellénistes plaident pour une synonymie totale des
deux termes et ne voient dans leur alternance qu'un procédé stylistique.
-Agapê et agapaô sont peu utilisés dans le gr. profane, mais très souvent
dans le N.T. Ils se rapportent davantage à la sphère spirituelle et morale;
l'amour agapê dépend plus de la volonté que du sentiment. Il caractérise
l'amour de Dieu pour l'homme
jean 3.16; Ro 5.8
et celui qui en découle des hommes entre eux
Mt 22.39
même pour des ennemis
Mt 5.44
parfois il s'applique aussi à l'amour égaré pour les honneurs
Lu 11.43; Joh 12.43
pour le monde
2Ti 4.10; 1Jo 2.15
et pour l'argent.
Mt 6.24; 2Pe 2.15
en un mot: pour les ténèbres
jean 3.19
-Dieu est amour.
1Jo 4.8, 16
Son amour nous fait comprendre pourquoi il a créé le monde et les hommes:
il voulait étendre à d'autres êtres le bonheur dont il jouissait dans ses relations avec son Fils
Mr 12.6; Joh 15.9
L'amour de Dieu est aussi à l'origine de sa volonté de nous sauver.
1Ti 2.4
C'est pourquoi il "a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous
vivions par lui".
1Jo 4.9
Ce Fils a témoigné de bien des manières son amour aux hommes
Mt 9.9; Mr 10.21; Lu 15.2; Joh 11.3, 36; 13.1
il a mis le sceau à cet amour en mourant pour eux sur la croix
Ro 5.6-8
afin de les racheter du mal.
Mr 10.45
Par cette mort, nous sommes réconciliés avec Dieu.
Ro 5.9-11; Eph 2.4-6
-Celui qui croit dans l'amour du Père et du Fils reçoit le pardon de ses
péchés et devient capable d'aimer à son tour
Ro 8.37; 1Th 3.6; Ga 5.6
par l'Esprit de Dieu qu'il a reçu.
Ro 15.30; Ga 5.22
Il aime Dieu
Ro 5.5
c.-à-d. veut lui obéir et le servir
Mt 22.37; Mr 12.30, 33; Lu 10.27; Ro 13.8; 1Jo 4.20; 5.3; 2Jo 6
A présent, il s'agit pour lui de demeurer dans cet amour
Joh 15.9-10
sa relation avec Dieu en dépend.
2Pe 1.7-8; 1Jo 4.7-8; Re 2.4
Il peut aussi aimer le prochain. Cet amour est un critère de sa relation avec Dieu
1Jo 3.10, 14; 4.20-21
Celui qui aime Dieu est reconnu par lui (comme son enfant).
1Co 8.3
Toutes choses concourent à son bien véritable et durable.
Ro 8.28
Même dans les épreuves, le chrétien reconnaît la main aimante de son Père.
Heb 12.6; Re 3.19
-L'amour que Dieu nous a témoigné nous pousse aussi à faire connaître cet
amour à d'autres.
2Co 5.14-21
L'amour rend notre foi agissante(Gal. 5.6)
Il est la pierre de touche de tout service pour Dieu
1Co 13.1-7 les dons les plus importants sont ceux par lesquels nous pouvons le mieux témoigner notre amour à nos frères. Cet amour amène le disciple à suivre le Maître jusqu'au sacrifice Mt 20.23; Mr 10.39; Joh 21.18-19; Eph 5.2; 1Jo 3.16
Il est la marque du chrétien et de l'Eglise
Joh 13.34
où les uns servent les autres
Mr 10.43
toujours davantage.
2Th 1.3; Php 1.9
Il constitue l'accomplissement de tout ce que la loi demande.
Ro 13.10 L'exhortation à l'amour est celle qui revient le plus souvent dans les ép.
Php 2.2; Col 3.14; Heb 10.24; 13.1; 1Pe 1.22; 2.17; 4.8; 1Jo 4.7
Cet amour transforme de l'intérieur toutes les relations sociales: dans le
couple
Eph 5.22-33; Col 3.18; 1Pe 3.1, 7
entre parents et enfants
Eph 6.1-4; Col 3.20
patrons et employés.
Eph 6.5-9; Col 3.22-4.1; 1Pe 2.18-21
L'amour ne périt jamais
1Co 13.8-13
il est un élément constitutif du monde à venir dont il nous donne un
avant-goût.
Alors jean, que tu sois pour l'homosexualité, ok, mais ne cherche pas à justifier ce que Dieu appelle une abomination par des arguments s'appuyant sur une mauvaise compréhension des Ecritures. David dit: je serre ta parole sur mon coeur afin de ne pas pécher contre toi, comment commettrait'il donc cet acte qui a poussé Dieu à anéantir sodome et gomhorre?
Cordialement.
Bradford
En ce qui concerne le mot "amour" dans la Bible sache qu'un spécialiste de la psychologie des sentiments a défini l'amour comme "une valorisation extrême de l'être aimé et une subordination de toutes choses à son bien" D'autres y voient "une recherche de communion, inspirée par la bienveillance et le plaisir, tendant au don réciproque de l'un à l'autre en vue de la réalisation d'objectifs communs" (Th. Haring: Calwer Bibellexikon). P. de Benoit disait plus simplement: aimer c'est penser à. Toutes ces définitions-et bien d'autres-sont vraies. Les dictionnaires distinguent entre des penchants dictés par la nature (amour maternel, sexuel) et des affections plus désintéressées (amour de Dieu, de la patrie). La Bible ne semble pas faire de telles distinctions puisque la plupart des mots qu'elle utilise peuvent se rapporter aux différents domaines, à l'amour de Dieu comme à celui des hommes.
-L'A.T. a 8 mots ou famille de mots pour exprimer les différentes nuances
de l'amour: les plus courants sont 'ahabh qui se dit pour aimer une
nourriture
Ge 27.4
la sagesse
Pr 4.6
le sommeil
Pr 20.13
l'agriculture
2Ch 26.10
et les biens
Am 5.15
aussi bien que des personnes et Dieu. Le mot correspondant 'ahabhah est
employé une trentaine de fois, surtout pour l'amour humain, parfois aussi
pour celui de Dieu
Isa 63.9; Jer 31.3; Zep 3.17
Hesed (traduit souvent par miséricorde) est l'amour constant, la bienveillance divine dans le cadre de l'alliance avec Israël; do se rapporte essentiellement au désir sexuel de l'homme.
So 1.13, 14, 16; 2.3
C'est le seul qui ne soit jamais utilisé pour l'amour de Dieu. Dans ces différents aspects, l'Ecriture souligne autant le côté affectif (penchant, sentiments) que le côté juridique (fidélité, engagement).
-L'A.T. met au premier plan l'amour de Dieu pour nous: c'est par amour qu'il a choisi Israël
De 7.6-8; Jer 12.7-9; Ho 11.1 qu'il intervient pour eux dans l'histoire
De 4.37; Jer 31.3; Ho 3.1; 11.7-9 qu'il les sauve et pardonne leurs péchés
De 23.6;Ps 86.5; Isa 43.25; Ho 14.5 comme un père aimant.
De 8.5; Ho 11.4
"Je vous aime" est le refrain qui retentit à travers tout l'A.T. jusqu'au dernier prophète.
Mal 1.2
-De cet amour de Dieu découle notre amour pour lui
De 6.5; 10.12; Ps 18.2 pour son sanctuaire.
Ps 26.8 et sa loi
Ps 119.97
C'est pourquoi "aimer Dieu" est souvent lié à "garder ses commandements"
Ex 20.6; De 5.10; 7.9; Ne 1.5 le servir
De 10.12; 11.13; Isa 56.6
marcher dans ses voies
De 11.22; 19.9; Jos 22.5
et haïr le mal
Ps 97.10
-L'amour de Dieu implique l'obéissance, le respect et la fidélité. Israël doit être pour tous les peuples un témoignage de l'amour de Dieu
Ge 12.3; De 33.3; Isa 42.6
-Celui qui expérimente cet amour de Dieu
De 5.10
qui lui assure la paix intérieure
Ps 119.165
et le protège
Ps 145.20
éprouve aussi le besoin de témoigner de l'amour à son prochain.
Le 19.18, 34
L'A.T. parle de différentes formes de l'amour réciproque:
1. L'amour entre l'homme et la femme
Ge 29.20
qui illustre celui de Dieu pour son peuple.
Eze 16.1;Ho 1; 2; Eph 5.22
2. L'amitié entre des hommes (et là j'attire particulièrement ton attention Jean). 1Sa 18.3; 2Sa 1.26
3. L'amour paternel et maternel-qui sait aussi agir avec sévérité pour le bien de l'enfant
Pr 13.24; Heb 12.5-11
4. L'amour du prochain, qui concerne d'abord le compatriote
Le 19.18; De 22.1-4 mais doit s'étendre aussi à l'étranger
Le 19.34
et même à l'ennemi
Ex 23.4; Pr 25.21
dont il faut ramener le bétail égaré.
Ex 23.4-5
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
Le 19.18 résume les différents commandements qui, en partie, expliquent ce qu'un tel amour implique.
-Le N.T. utilise deux groupes de mots pour l'amour: philia et agapê. Eros
qui caractérise l'aspect passionnel n'est pas employé. Philia, phileô se
disent pour un sentiment d'amitié très fort, s'exprimant éventuellement par
des gestes d'affection
Lu 7.38, 45; 15.20; 22.47; Ac 20.38
Ils sont utilisés pour l'amour entre parents et enfants
Mt 10.37
comme pour celui du Père pour Jésus
Jean 5.20
Dans Jn. 21.15b, 16b et 17, Jésus l'oppose à agapaô: il demande à Pierre s'il l'aime (agapaô), celui-ci lui répond: "Oui, je t'aime" (phileô=j'ai de l'amitié pour toi, n'osant pas utiliser agapaô après son reniement). La
troisième fois, Jésus utilise lui-même phileô. On peut traduire le v. 17: "Pierre fut peiné de ce que, cette troisième fois, il lui ait demandé:
"Es-tu mon ami?" (doutant même de ses sentiments pour lui). A remarquer
toutefois, que certains hellénistes plaident pour une synonymie totale des
deux termes et ne voient dans leur alternance qu'un procédé stylistique.
-Agapê et agapaô sont peu utilisés dans le gr. profane, mais très souvent
dans le N.T. Ils se rapportent davantage à la sphère spirituelle et morale;
l'amour agapê dépend plus de la volonté que du sentiment. Il caractérise
l'amour de Dieu pour l'homme
jean 3.16; Ro 5.8
et celui qui en découle des hommes entre eux
Mt 22.39
même pour des ennemis
Mt 5.44
parfois il s'applique aussi à l'amour égaré pour les honneurs
Lu 11.43; Joh 12.43
pour le monde
2Ti 4.10; 1Jo 2.15
et pour l'argent.
Mt 6.24; 2Pe 2.15
en un mot: pour les ténèbres
jean 3.19
-Dieu est amour.
1Jo 4.8, 16
Son amour nous fait comprendre pourquoi il a créé le monde et les hommes:
il voulait étendre à d'autres êtres le bonheur dont il jouissait dans ses relations avec son Fils
Mr 12.6; Joh 15.9
L'amour de Dieu est aussi à l'origine de sa volonté de nous sauver.
1Ti 2.4
C'est pourquoi il "a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous
vivions par lui".
1Jo 4.9
Ce Fils a témoigné de bien des manières son amour aux hommes
Mt 9.9; Mr 10.21; Lu 15.2; Joh 11.3, 36; 13.1
il a mis le sceau à cet amour en mourant pour eux sur la croix
Ro 5.6-8
afin de les racheter du mal.
Mr 10.45
Par cette mort, nous sommes réconciliés avec Dieu.
Ro 5.9-11; Eph 2.4-6
-Celui qui croit dans l'amour du Père et du Fils reçoit le pardon de ses
péchés et devient capable d'aimer à son tour
Ro 8.37; 1Th 3.6; Ga 5.6
par l'Esprit de Dieu qu'il a reçu.
Ro 15.30; Ga 5.22
Il aime Dieu
Ro 5.5
c.-à-d. veut lui obéir et le servir
Mt 22.37; Mr 12.30, 33; Lu 10.27; Ro 13.8; 1Jo 4.20; 5.3; 2Jo 6
A présent, il s'agit pour lui de demeurer dans cet amour
Joh 15.9-10
sa relation avec Dieu en dépend.
2Pe 1.7-8; 1Jo 4.7-8; Re 2.4
Il peut aussi aimer le prochain. Cet amour est un critère de sa relation avec Dieu
1Jo 3.10, 14; 4.20-21
Celui qui aime Dieu est reconnu par lui (comme son enfant).
1Co 8.3
Toutes choses concourent à son bien véritable et durable.
Ro 8.28
Même dans les épreuves, le chrétien reconnaît la main aimante de son Père.
Heb 12.6; Re 3.19
-L'amour que Dieu nous a témoigné nous pousse aussi à faire connaître cet
amour à d'autres.
2Co 5.14-21
L'amour rend notre foi agissante(Gal. 5.6)
Il est la pierre de touche de tout service pour Dieu
1Co 13.1-7 les dons les plus importants sont ceux par lesquels nous pouvons le mieux témoigner notre amour à nos frères. Cet amour amène le disciple à suivre le Maître jusqu'au sacrifice Mt 20.23; Mr 10.39; Joh 21.18-19; Eph 5.2; 1Jo 3.16
Il est la marque du chrétien et de l'Eglise
Joh 13.34
où les uns servent les autres
Mr 10.43
toujours davantage.
2Th 1.3; Php 1.9
Il constitue l'accomplissement de tout ce que la loi demande.
Ro 13.10 L'exhortation à l'amour est celle qui revient le plus souvent dans les ép.
Php 2.2; Col 3.14; Heb 10.24; 13.1; 1Pe 1.22; 2.17; 4.8; 1Jo 4.7
Cet amour transforme de l'intérieur toutes les relations sociales: dans le
couple
Eph 5.22-33; Col 3.18; 1Pe 3.1, 7
entre parents et enfants
Eph 6.1-4; Col 3.20
patrons et employés.
Eph 6.5-9; Col 3.22-4.1; 1Pe 2.18-21
L'amour ne périt jamais
1Co 13.8-13
il est un élément constitutif du monde à venir dont il nous donne un
avant-goût.
Alors jean, que tu sois pour l'homosexualité, ok, mais ne cherche pas à justifier ce que Dieu appelle une abomination par des arguments s'appuyant sur une mauvaise compréhension des Ecritures. David dit: je serre ta parole sur mon coeur afin de ne pas pécher contre toi, comment commettrait'il donc cet acte qui a poussé Dieu à anéantir sodome et gomhorre?
Cordialement.
Bradford