Posté : 12 févr.07, 02:22
http://membres.lycos.fr/forumbismillah/SPIP/
Debat Islam-Christianisme:
Dieu connaît mieux que quiconque ses créatures, leurs forces et leurs faiblesses, la différence des situations dans le temps et dans l’espace, Il légifère pour tout le monde, tous les milieux et tous les temps. Il a toléré la polygamie dans des cas exceptionnels où cette pratique s’impose socialement et naturellement, tout en exhortant les hommes concernés à faire preuve d’équité envers leurs épouses. En soulignant l’impossibilité d’une justice absolue envers les épouses, Il entend dissuader les uns et contraindre ceux dont la situation exige la polygamie à faire de leur mieux en matière de justice pour éviter de tomber dans le péché ; c’est l’un des aspects de la miséricorde de Dieu envers ses créatures.
Car le contraire serait l’interdiction pure et simple et cela ne convient pas à toutes les situations et à tout le monde. La polygamie étant une solution légitime, au demeurant beaucoup moins grave que la prostitution qui se développe à défaut de cette solution. Si le nombre des femmes et des hommes était égal, il n’y aurait pratiquement pas de polygamie. Mais, lorsque le nombre de femmes dépasse celui des hommes, comme c’est le cas aujourd’hui, quel sera le sort des femmes en surplus ?
Comment et de quelle façon peuvent-elles assouvir leurs besoins d’avoir un conjoint et des enfants ? D’autre part, l’homme dont l’épouse est malade ou stérile, est-il juste de le priver du plaisir d’avoir des enfants ? Si d’une part, l’épouse stérile ou malade autorise son conjoint à prendre une deuxième épouse, et d’autre part, la future femme accepte d’être une coépouse, où est le problème ? Y a-t-il une loi plus juste que cette loi coranique qui offre pareilles solutions à ces graves problèmes, qui s’adapte à la rencontre de ces volontés ?
Debat Islam-Christianisme:
Dieu connaît mieux que quiconque ses créatures, leurs forces et leurs faiblesses, la différence des situations dans le temps et dans l’espace, Il légifère pour tout le monde, tous les milieux et tous les temps. Il a toléré la polygamie dans des cas exceptionnels où cette pratique s’impose socialement et naturellement, tout en exhortant les hommes concernés à faire preuve d’équité envers leurs épouses. En soulignant l’impossibilité d’une justice absolue envers les épouses, Il entend dissuader les uns et contraindre ceux dont la situation exige la polygamie à faire de leur mieux en matière de justice pour éviter de tomber dans le péché ; c’est l’un des aspects de la miséricorde de Dieu envers ses créatures.
Car le contraire serait l’interdiction pure et simple et cela ne convient pas à toutes les situations et à tout le monde. La polygamie étant une solution légitime, au demeurant beaucoup moins grave que la prostitution qui se développe à défaut de cette solution. Si le nombre des femmes et des hommes était égal, il n’y aurait pratiquement pas de polygamie. Mais, lorsque le nombre de femmes dépasse celui des hommes, comme c’est le cas aujourd’hui, quel sera le sort des femmes en surplus ?
Comment et de quelle façon peuvent-elles assouvir leurs besoins d’avoir un conjoint et des enfants ? D’autre part, l’homme dont l’épouse est malade ou stérile, est-il juste de le priver du plaisir d’avoir des enfants ? Si d’une part, l’épouse stérile ou malade autorise son conjoint à prendre une deuxième épouse, et d’autre part, la future femme accepte d’être une coépouse, où est le problème ? Y a-t-il une loi plus juste que cette loi coranique qui offre pareilles solutions à ces graves problèmes, qui s’adapte à la rencontre de ces volontés ?