Prophète a écrit :
L'esprit qui est mentionné ici est ce que l'on appelle "la lumière du Christ". Autrement dit c'est cette force qui sort de la présence de Dieu et qui donne vie à tout et la cohésion à tous les éléments naturels. C'est cette force qui organisa la matière lors de la création du monde. C'est cette force qui éclaire tout homme en venant au monde (voir Jean1) et de laquelle procède notre conscience en lui conférant le sens du bien et du mal.
Elle n'est pas un esprit personnel. Elle n'est pas non plus à confondre avec le Saint-Esprit.
Melchior confond certaines notions. L'âme de la chair n'est que le sang. Le terme âme comporte diverses significations.
L'âme, ou l'esprit, va dans le séjour des morts après le décès d'une personne.
Elle est allé dans le séjour des morts.
Non, il peut toujours chuter. Il doit persévérer jusqu'à la fin.
Bonjour Prophète,
Merci pour tes réponses, et je vois qu'enfin une personne à compris que l'âme ne peut être séparée de l'esprit d'où elle tire son origine, et où va cette âme après le mort physique du corps (son enveloppe de chair tirée de la poussière de la terre ). Comme tu le dis, le mot " âme " peut avoir plusieurs significations dans les Ecritures.
J'avais écrit :
il peut vivre la « loi de l’Esprit de Vie » en lui en marchant en nouveauté de vie et cela sans jamais désobéir !
Tu me réponds :
Non, il peut toujours chuter. Il doit persévérer jusqu'à la fin.
Ou je me suis mal exprimé, ou je crois que tu m'as mal compris. Je dis qu'un enfant né de DIEU
peut désormais vivre sans jamais désobéir (c'est sa vocation, sa nouvelle nature),
mais je ne dis pas qu'il ne peut pas désobéir. Le Seigneur c'est l'ESPRIT et là où est l'ESPRIT du Seigneur, là est la liberté, ce qui sous-entend pour l'enfant né de DIEU, c'est être entièrement libre de choix, obéir ou désobéir à l'ESPRIT de CHRIST en lui, comme JESUS l'a été pour accomplir toute la volonté de DIEU son Père cela pendant les jours de sa chair.
Je rajouterais qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'après la nouvelle naissance, il y a forcément une croissance spirituelle de l'enfant né de DIEU, il commence bébé, petit enfant, jeune, jeune homme, homme accompli, et pendant cette croissance, beaucoup de personnes se nommant chrétiennes ou nées de DIEU appellent " du péché " dans la vie de leur prochain tout ce qui est pour eux être " du péché ", car ils sont toujours esclaves de la loi du péché en leur esprit/âme et corps de chair par l'esprit de Satan qui agis dans leur corps du péché. L'enfant né de DIEU n'est plus un homme pécheur, il est entièrement affranchi et libre du péché et de Satan, étant par la foi né de DIEU (Jean 1/12 et 13).
C'est pour cela qu'il est écrit :
Tite 1.15 : Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés...
C'est de cette vie misérable d'homme entièrement corrompu en son esprit/âme et corps de chair par l'esprit de Satan (Romains 7/24 et 25) que JESUS est venu nous affranchir afin de rendre réellement libre du péché quiconque croira la Parole de DIEU son Père et sa Parole, cela en nous donnant son Esprit !
Mais qui a cru a ce qui nous était annoncé (Esaïe 53) ?
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.