Bon, c'est matériel quoi. Alors non chair, je vois pas pourquoi. Bref peu importeFalenn a écrit : 1/ Je l'appelle "Esprit" et je le crois constitué de "paramatière" (matière non encore étudiée - grrrr - à l'origine des phénomènes parapsychiques).
Cette âme (on l'appelle comme ça si tu veux bien), possède donc une mémoire (un savoir). Elle enregistre, stock des données. ça suppose une organisation assez complexe, probablement constituée de plusieurs types de particules.2/ Concernant son rôle, on peut envisager plusieurs schémas :
a) Toute matière n'est que la manifestation de la paramatière (esprit).
Dans cette optique, l'organisme pensant reflèterait l'activité pensante de la paramatière. Celà expliquerait les prémonitions (le savoir de la paramatière est antérieur aux faits matériels).
Cette âme transmet des informations à la matière "classique". Il faut des transmetteurs. Une fois de plus cette âme est donc complexe, vraiment complexe. Et qu'elle n'entre pas en intéraction avec tout et n'importe quoi.b) Il y a interaction entre matière et esprit (paramatière).
La matière habille l'esprit, ou l'attire en fonction de son dévellopement (chez le bébé, l'esprit ne serait que partiellement présent). Dans ce cas de figure, l'esprit quitterait des organismes régressifs (amoindrissement avec l'âge, la maladie, la mort).
c) La matière engendre la paramatière (l'esprit).
On peut combiner ...
Bref, en supposant que cette âme existe, elle est bougrement compliquée. Et cela n'explique pas pourquoi seul les organismes vivants animaux en possèdent une (tous, ou juste les plus développés?). Faut il une organisation suffisamment complexe du corps pour engendrer une âme? Ou vient elle dans l'organisme par la force du bon dieu qui trouve qu'une âme dans un poireau ça le fait pas?
Dans le cas d'un corps qui, par ça complexité, engendre une âme (ta proposition c), on est en droit de se demander pourquoi les corps complexes comme, je sais pas moi, le soleil, ou les trous noirs, n'ont pas d'âme? Est ce qu'il faut un ADN pour ça? Ou un certain type d'organisation de la matière?
Toutes ces questions pour te montrer qu'il est plus simple (et à mon sens plus correct) de penser que la pensée vient d'une complexité de la matière qui, en s'organisant d'une certaine manière, engendre des pensées, mais sans création d'une entité constituée d'éléments inconnues. Un ordinateur poussé à l'extrême, tout simplement.
Et ne parlons même pas d'une éventuelle réincarnation de cette âme dans un autre corps, ce qui supposerais que c'est donc pas le corps qui crée l'âme mais qu'elle rentre dedans (qui ou quoi gère cela? et comment?). Assez tordu non?
L'explication la plus simple est toujours ou presque la meilleur (c'est pas le rasoir d'Occam ça?)