Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aladinsaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 30 juin07, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.07, 03:28

Message par aladinsaid »

Je dois que les sectateurs de paul sont toujours aussi malhonnete je pense que c'est dans le sang

aladinsaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 30 juin07, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.07, 03:31

Message par aladinsaid »

Carp diem ca saute aux yeux que tu apprends l'Islam tout seul t'es completement a cote de la plaque. Mais comme dit Dieu dans le Coran "ils sont aveugles et sourds" donc je patiente jusqu'a ce que vienne le decret de Dieu et la plus moyen de faire marche arriere.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.07, 04:23

Message par Ilibade »

Si on s'en tient aux Ecritures YHWH n'est pas le fils, il est Elohim, c'est à dire le Père. Il est inutile d'essayer de nous embrouiller avec tes théories. C'est tellement contradictoire que tu t'y embrouilles toi-même !
Non ! Si on s'en tient aux écritures, Elohim n'est pas équivalent d'Ha Elohim, et IHWH n'est que L'Elohim d'Israêl et pas celui des autres peuples. Cette considération est cependant très facile à vérifier, même à travers des traductions moins littérales.

Il est inutile que vous, vous faussiez la position chrétienne originelle comme cela est la tradition, par l'emploi de traductions insuffisamment précises et à visée dogmatique. Les premiers chrétiens étaient docètes, dans le profil de l'apôtre Paul et de Marcion. J'ai largement abordé cette question dans mes posts, car les écrits du NT font la distinction formelle entre kurios et theos, et si on les assimile, alors le NT n'a plus d'intérêt et le nouveau pacte revient à l'ancien.

IHWH est le Fils, et seulement pour la part qu'il se fixe à travers Israêl. Il n'est jamais qualifié d'Elohim d'Adam. Par ailleurs, il est un principe dualisé, puisqu'il s'oppose à un adversaire dont il reconnaît lui-même l'existence. Il n'est que le Fils en germe, soumis au devenir et au temps et il ne peut être éternel qu'au-delà de ses propres limites.

Le dieu des chrétiens est Elohim, mais tel qu'on le trouve dans le chapitre 1 de la genèse, avant toute autre détermination relevant de la création. Voir le Père en IHWH, c'est admettre l'existence de deux dieux, à la façon des dualismes. Or le christianisme est par nature non-dualiste. S'il y a des gens bien embrouillés, ce sont plutôt ceux qui évoquent les enseignements sans aucun effort d'explication, s'accomodant de toutes les incohérences que l'on fait passer comme des "mystères" pour mieux diviser et aussi mieux régner.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 04 juil.07, 05:06

Message par zered »

aladinsaid a écrit :Je dois que les sectateurs de paul sont toujours aussi malhonnete je pense que c'est dans le sang
hem... tes propos ne seraient pas ... sectaires ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 juil.07, 09:23

Message par Simplement moi »

zered a écrit : hem... tes propos ne seraient pas ... sectaires ?
Voici quelques versets de PAUL :D (il parle de Jésus bien entendu)
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités