La Trinité et le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:42

Message par non.croyante »

eowyn a écrit : Non
Tu vois cela ne sert à rien avec ce genre de personne de discuter. Il ne veut pas comprendre ta foi mais s'obstine avec toi pour avoir raison.

Même il pourrait le dire facilement que tu as raison et dire qu'il ne croit pas en la bible.

EX: Oui la bible interpréte cela mais j'y crois pas.

Hélas c'est plus malhonnête d'agir comme il fait que dire ce que j'ai dis en haut.
Modifié en dernier par non.croyante le 25 juil.07, 06:42, modifié 1 fois.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:42

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : si pour guider leur peuples respectif
Vers quoi ou qui ? Et ce ne sont pas "les" peuples mais le peuple d'Israel.
Dieu s'est toujours adressé directement aux prophètes.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:45

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Vers quoi ou qui ? Et ce ne sont pas "les" peuples mais le peuple d'Israel.
tu me demande vers qui vers quoi, je pensais que tu le savais ?

vers qui : vers Dieu evidement
vers quoi : vers la droiture, le chemin de dieu

le peuple de noé n'était pas israel
le peuple d'abraham n'était pas israel
le peuple d'ismael n'était pas israel

le peuple d'israel c'est le peuple de jacob

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:54

Message par eowyn »

tu me demande vers qui vers quoi, je pensais que tu le savais ?

vers qui : vers Dieu evidement
vers quoi : vers la droiture, le chemin de dieu

le peuple de noé n'était pas israel
le peuple d'abraham n'était pas israel
le peuple d'ismael n'était pas israel

le peuple d'israel c'est le peuple de jacob
Le premier prophète fut Josué.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:57

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Le premier prophète fut Josué.
je croit que tu n'est plus du niveau pour continuer la discussion. il faudrait que tu relise les livres

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 25 juil.07, 06:58

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour calice
Je remarque que vous continuez à louer la trinité à chacune de vos interventions et moi de même : Au Nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux .
J'ai déjà répondu à cela mais vous continuez à vous aveugler dans les ténébres.

Le Coran dit à des gens qui ont la même maladie que vous:

Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. Sourate 22: Verset 46

Le soufisme est l’ésotérisme de l’Islam , le cœur , le centre .Il tire son origine du Prophète lui-même , qui a donné deux enseignements :un exotérique pour le plus grand nombre , et un ésotérique , seulement compris par de rares disciples plus évolués .
Le Prophète a donc enseigné à la fois l'exotérisme (Shariah ) et l'ésotérisme (Tariqah), mais l'ésotérisme seulement à un petit nombre (dont à sa fille Fatima et son gendre ).
Pas la peine de nous étandre sur ça, j'ai déjà réfuté ce courants héritique dans un autre forum, si tu veux les défendre inscrit toi et viens.
Voici le lien:

http://forum.seneweb.com/forum/viewtopic.php?t=21504

Le sujet du topic ici est sur la Trinité.

Quant à votre question j'ai déjà répondu mais vous n'avez pas compris. Je pourrais vous en mettre des tartines que vous ne seriez pas plus convaincu , donc à quoi bon ?
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre ....
Je ne veux pas une interprétation chrétienne mais des textes bibliques qui disent clairement: YaHWéH EST LA TRINITE !!!

Pour comprendre le pourquoi de cette question, voir le suivit de la discussion dans le topic "Le Fils unique de Dieu" qu'elle a ouverte elle même.

http://www.forum-religion.org/topic16864.html

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 07:06

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : je croit que tu n'est plus du niveau pour continuer la discussion. il faudrait que tu relise les livres
Abraham, Moïse et d'autres étaient des patriarches.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 08:52

Message par calice »

[quote="eowyn"...[/quote]
"Je ne suis pas une soumise puisque je ne suis pas musulmane."


La soumission Dieu existe chez tous les mystiques y compris chrétiens.
St Jean de Croix :
"Que sert-il de donner une chose à Dieu, s'il en demande une autre de toi? Considère ce que Dieu veut de toi, et fais-le: par ce moyen tu satisferas plus pleinement ton cœur que par les choses auxquelles tu te portes de toi-même" (93).

Et encore :"Ne t'arrête ni beaucoup ni peu à considérer qui est pour toi ou contre toi, et cherche toujours à plaire à ton Dieu; demande-lui qu'en toi se fasse sa volonté; aime-le beaucoup, car tu le lui dois"(206).



"Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran. "

Et qu'en sais-tu ? il ne faut pas confondre le Coran avec les musulmans qui l'interprètent mal .

"Un chrétien sait que la Vérité est le Christ, car le Christ Lui-même l'a dit.[/quote]"

Le Christ est le chemin , ce qui veut dire que nous devons faire comme Lui , passer par ou il est passé (crucifiction de l'égo) si nous voulont atteindre le Royaume , il a ouvert la voie .
Le Coran parle du Christ et de la Trinité , de Marie aussi mais de façon voilée.Il faut lire les soufis pour comprendre que ce qu'en dit le Coran confirme le message christique et qu'il n'y a pas contradiction entre Christinisme et Islam mais continuité.
Il ne faut pas oublier que le Koran a été écrit pour des bédoins incultes , son message est voilé et les musulmans actuels n'y comprennent rien de ce qui est profond.
Il ne faut pas juger l'Islam actuel représentatif de ce que sera l'Islam universel quand les esprits seront éveillés.
Seuls les mystiques ont compris le message , leur désir est seulement de se purifier pour comprendre Dieu .

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:07

Message par eowyn »

"Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran. "

Et qu'en sais-tu ? il ne faut pas confondre le Coran avec les musulmans qui l'interprètent mal .
Le coran nie la divinité du Christ, il nie le Fils de Dieu. Penses-tu que c'est la Vérité de Dieu qui est diffusée dans le coran ?
Le Coran parle du Christ et de la Trinité , de Marie aussi mais de façon voilée.
Montre moi le passage du coran qui confirme le Dieu Trinitaire comme vrai.
Modifié en dernier par eowyn le 25 juil.07, 09:10, modifié 2 fois.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:08

Message par bercam »

calice a écrit :[quote="eowyn"...
"Je ne suis pas une soumise puisque je ne suis pas musulmane."


La soumission Dieu existe chez tous les mystiques y compris chrétiens.
St Jean de Croix :
"Que sert-il de donner une chose à Dieu, s'il en demande une autre de toi? Considère ce que Dieu veut de toi, et fais-le: par ce moyen tu satisferas plus pleinement ton cœur que par les choses auxquelles tu te portes de toi-même" (93).

Et encore :"Ne t'arrête ni beaucoup ni peu à considérer qui est pour toi ou contre toi, et cherche toujours à plaire à ton Dieu; demande-lui qu'en toi se fasse sa volonté; aime-le beaucoup, car tu le lui dois"(206).



"Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran. "

Et qu'en sais-tu ? il ne faut pas confondre le Coran avec les musulmans qui l'interprètent mal .

"Un chrétien sait que la Vérité est le Christ, car le Christ Lui-même l'a dit.[/quote]"

Le Christ est le chemin , ce qui veut dire que nous devons faire comme Lui , passer par ou il est passé (crucifiction de l'égo) si nous voulont atteindre le Royaume , il a ouvert la voie .
Le Coran parle du Christ et de la Trinité , de Marie aussi mais de façon voilée.Il faut lire les soufis pour comprendre que ce qu'en dit le Coran confirme le message christique et qu'il n'y a pas contradiction entre Christinisme et Islam mais continuité.
Il ne faut pas oublier que le Koran a été écrit pour des bédoins incultes , son message est voilé et les musulmans actuels n'y comprennent rien de ce qui est profond.
Il ne faut pas juger l'Islam actuel représentatif de ce que sera l'Islam universel quand les esprits seront éveillés.
Seuls les mystiques ont compris le message , leur désir est seulement de se purifier pour comprendre Dieu .[/quote]


Donc pour comprendre la bible il faut lire les texte héretiques !('(doh)')

Aprés de Da vinci code , le ............!

je sens que l'on va bien s'amuser avec toi !

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:10

Message par calice »

Bonjour Obad,

Tu n’as rien réfuté du tout concernant les soufis , tes arguments sont irrecevables car mensongers .Tu dis les soufis « les soufis font ci ou ça » comme tu dirais que les musulmans marient leurs filles de force .Tu confonds les hommes et la doctrine . Tu n’as rien compris au soufisme donc la discussion est close sur ce sujet ,tu as un avis et j’en ai un autre et ce ne sont pas tes arguments fallacieux qui peuvent convaincre.

Puisque le sujet est la Trinité dans le Coran tu n’as absolument pas répondu à mon argumentaire que je te remet ici :

« Sont mécréants( kafarû ) ceux qui disent :En vérité Allâh est le troisième de trois , alors qu’il n’y a qu’une Divinité unique » ( Cor , 5, 73) .

Ibn Arabi commente ce verset (dans son Futûhât, chap 333) en le rapprochant de cet autre :

« Il n’est pas d’entretien de trois (êtres) sans qu’Il soit le Quatrième , ni de cinq sans qu’Il soit le sixième , ni moins que cela ni davantage , sans qu’Il soit avec eux ou qu’ils se trouvent » (Cor . , 58 , 7)

Allâh n’est donc pas le troisième de trois car cela impliquerait qu’il fait partie d’un ensemble ou Il aurait deux semblables ce qui serait contraire à sa Transcendance .Il est donc nécessairement non le troisième mais le quatrième .C’est ce qu’indique le tétragramme Y H W H : 4 lettres représentant la trinité .4= 3
Puis Dieu est cinquième dans le pentagramme Y H Sh W H représentant Jésus incarné.
La nature du Christ est double :divine (Wav ) et humaine (Shin) .

La croix c’est Y-W axe vertical , H-H axe horizontal et le Shin au milieu ( la nature humaine du Christ crucifiée ) .

Une autre explication concerne le sens de kafara :selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire , tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de recouvrir » et par conséquent ici encore d’ «occulter » .L’être réalise alors en lui-même l’ « immanence »d’Allah , c'est-à-dire le fait que ses attributs , ses qualifications et jusqu’à son existance ne sont autres que ceux d’Allah ; sous ce rapport le Très-Haut apparaît non plus comme le quatrième mais bien le Troisième de trois .Il faut préciser que dans ce cas il n’y a pas non plus d’association « blamâble » au sens du shirk , puis qu’aucune divinité n’est envisagée en dehors d’Allah . ; il y a uniquement « kufr » c'est-à-dire occultation :la réalité propre de l’être est entièrement couverte et cachée par la Réalité divine et celle-ci à son tour , est occultée par l’apparence de tel être particulier .Ceci permet de comprendre comment le Coran considère la divinité du Christ :
« Sont mécréants (kafara) ceux qui disent :En vérité Allah est Lui le Messie Fils de Marie » (Cor , 5, 72) .
Il faut comprendre « kafara » dans le sens d’ « occulter » :ils occultent ceux qui disent etc .Affirmer que Christ est Dieu n’est pas énoncer une erreur métaphysique mais « voiler » l’une par l’autre la réalité du Christ et la réalité de Dieu .
Ibn Arabi poursuit son second commentaire en précisant qu’après avoir reconnu la réalité divine en lui-même , l’être sera nécessairement conduit à la reconnaître dans les deux autres , au sein de la triade dont il fait partie ; il dira alors , pour rendre compte de la Nature divine : « Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) .Et ceci n’est en contradiction avec le dogme chrétien de la trinité n’en déplaise aux exotéristes de tout bord !


Un autre verset coranique ou la Trinité est évoquée de manière expresse est également remarquable dans sa formule quand on sait comprendre le sens profond et pas juste littéral des versets :
« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés (rusuli-Hi) et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)

Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.

Il n’y a donc pas de contradiction entre le dogme chrétien de la Trinité et l’Islam , puisque le Coran reconnaît (de manière voilé il est vrai ) la Trinité .

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:31

Message par calice »

eowyn a écrit : Le coran nie la divinité du Christ, il nie le Fils de Dieu. Penses-tu que c'est la Vérité de Dieu qui est diffusée dans le coran ? Montre moi le passage du coran qui confirme le Dieu Trinitaire comme vrai.
Eowyn , il ne faut pas avoir l'esprit étroit et sectaire ! Ne crois pas ce que les mususlmans te disent sur leur religion mais va chercher par toi-même .Procure toi le livre de Charles-André Gillis :"Marie en Islam " , il y est très bien expliqué la Trinité dans le Coran et la place de Marie .C'est de la métaphysique .
Le Coran ne nie pas la divinité du Christ , il y a continuité entre Christinanisme et Islam , seulement l'Islam est encore très mal connu car c'est l'Islam exotérique qui a pignon sur rue actuellement .Mais tu peux trouver des auteurs soufis ou autres , et même Réné Guénon qui t'expliqueront les enseignements voilés du Coran.Par exemple "la grande Triade" de R.Guénon qui était un initié soufi.

Il n'y a qu'une seule religion , Dieu a plusieurs messagers et Mohamed est le dernier Prophète .Il y a des soufis qui ont suivi la voie christique , j'ai un ami dans ce cas .

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:39

Message par calice »

bercam a écrit : "Je ne suis pas une soumise puisque je ne suis pas musulmane."


La soumission Dieu existe chez tous les mystiques y compris chrétiens.
St Jean de Croix :
"Que sert-il de donner une chose à Dieu, s'il en demande une autre de toi? Considère ce que Dieu veut de toi, et fais-le: par ce moyen tu satisferas plus pleinement ton cœur que par les choses auxquelles tu te portes de toi-même" (93).

Et encore :"Ne t'arrête ni beaucoup ni peu à considérer qui est pour toi ou contre toi, et cherche toujours à plaire à ton Dieu; demande-lui qu'en toi se fasse sa volonté; aime-le beaucoup, car tu le lui dois"(206).



"Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran. "

Et qu'en sais-tu ? il ne faut pas confondre le Coran avec les musulmans qui l'interprètent mal .

"Un chrétien sait que la Vérité est le Christ, car le Christ Lui-même l'a dit.
"

Le Christ est le chemin , ce qui veut dire que nous devons faire comme Lui , passer par ou il est passé (crucifiction de l'égo) si nous voulont atteindre le Royaume , il a ouvert la voie .
Le Coran parle du Christ et de la Trinité , de Marie aussi mais de façon voilée.Il faut lire les soufis pour comprendre que ce qu'en dit le Coran confirme le message christique et qu'il n'y a pas contradiction entre Christinisme et Islam mais continuité.
Il ne faut pas oublier que le Koran a été écrit pour des bédoins incultes , son message est voilé et les musulmans actuels n'y comprennent rien de ce qui est profond.
Il ne faut pas juger l'Islam actuel représentatif de ce que sera l'Islam universel quand les esprits seront éveillés.
Seuls les mystiques ont compris le message , leur désir est seulement de se purifier pour comprendre Dieu .[/quote]


Donc pour comprendre la bible il faut lire les texte héretiques !('(doh)')

Aprés de Da vinci code , le ............!

je sens que l'on va bien s'amuser avec toi ![/quote]


Bercam, il y a continuité et pas contradiction entre les différentes religions ;Celà sert à quoi de brandir sa religion comme un drapeau et de déclarer les autres hérétiques ?
Dieu a forcément mis sa Vérité un peu partout , à un niveau adapté à chaque culture et chaque époque A nous ne nous documenter parmi les auteurs sérieux et initiés , surtout parmi les mystiques .Quand tu lis les mystiques de toutes les religions tu vois qu'ils parlent tous le même langage.Ils disent la même chose :c'est l'expérience qui compte pas les blablas , les bagares de théologiens.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 09:48

Message par bercam »

calice a écrit : Eowyn , il ne faut pas avoir l'esprit étroit et sectaire ! Ne crois pas ce que les mususlmans te disent sur leur religion mais va chercher par toi-même .Procure toi le livre de Charles-André Gillis :"Marie en Islam " , il y est très bien expliqué la Trinité dans le Coran et la place de Marie .C'est de la métaphysique .
Le Coran ne nie pas la divinité du Christ , il y a continuité entre Christinanisme et Islam , seulement l'Islam est encore très mal connu car c'est l'Islam exotérique qui a pignon sur rue actuellement .Mais tu peux trouver des auteurs soufis ou autres , et même Réné Guénon qui t'expliqueront les enseignements voilés du Coran.Par exemple "la grande Triade" de R.Guénon qui était un initié soufi.

Il n'y a qu'une seule religion , Dieu a plusieurs messagers et Mohamed est le dernier Prophète .Il y a des soufis qui ont suivi la voie christique , j'ai un ami dans ce cas .
si on essayait de te suivre ,on aboutirrais à qui à Jesus(psl) ou à HALLAH(sws) !

c'est pour moi trés dangereux ton petit manège !

en tous cas mercie pour ton aides qui mène en enfer(aller simple)

ps: cela marche sur quelques latinos Américain (ancien chrétiens)!


alors pose la question directement Y 'A T-IL DES LATINOS SUR CE FORUM
('(censored)')

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 10:10

Message par eowyn »

calice a écrit : Eowyn , il ne faut pas avoir l'esprit étroit et sectaire ! Ne crois pas ce que les mususlmans te disent sur leur religion mais va chercher par toi-même .Procure toi le livre de Charles-André Gillis :"Marie en Islam " , il y est très bien expliqué la Trinité dans le Coran et la place de Marie .C'est de la métaphysique .
Le Coran ne nie pas la divinité du Christ , il y a continuité entre Christinanisme et Islam , seulement l'Islam est encore très mal connu car c'est l'Islam exotérique qui a pignon sur rue actuellement .Mais tu peux trouver des auteurs soufis ou autres , et même Réné Guénon qui t'expliqueront les enseignements voilés du Coran.Par exemple "la grande Triade" de R.Guénon qui était un initié soufi.

Il n'y a qu'une seule religion , Dieu a plusieurs messagers et Mohamed est le dernier Prophète .Il y a des soufis qui ont suivi la voie christique , j'ai un ami dans ce cas .
Ce que tu dis est en dépit du bon sens si tu es chrétien.
Je n'ai pas à me procurer un livre x ou y pour connaitre l'islam, mais le coran, ce que j'ai fait il y a longtemps.
Le soufisme ne croit pas en la Trinité, ni en Jésus Christ Dieu et Fils de Dieu, il croit en allah et doit respecter la charia, loi d'allah. Le soufisme n'est pas dangereux mais n'a rien à voir avec le Christianisme.
Une triade n'est pas la Trinité et mahomet n'a rien à voir avec Dieu et encore moins être son dernier prophète.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 22 invités