Comment peut-on être croyant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.07, 03:33

Message par werdox »

Tu me poses des questions qui m'enferme déja dans tes certitude...d'aprés toi c'est un bon raisonnement?
Je t'ai posé une question comme une utre, et elle est loin d'etre ''stupide'' ou mal posé ..
de plus tu as 3 choix distinc, les 3 choix que tu choisirai en tant que croyant si tu découvrirai la quelque chose qui irai a l'encontre des tes principes !!
Je ne te demande que si une tel chose arrivai, soit tu remettrai en question ton dieu, soit tu l'ignorerai/esquiverai (arreterai tes recherche dans le fond) ou soit tu la modifierai pour ''coller'' avec tes principes !
C'est simple, et je ne vois pas d'autre réponse (au pire si tu en voie une explique ......)
non, tu n'as aucune idée des questions que je me pose...réfléchir est propre à chacun, tout dépend de ce que tu cherches à comprendre et jusqu'où tu peux aller...
Si tu n'es pas capable d'aller plus loin que le bout du nez de ton livre, alors soit !!

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 04 sept.07, 12:41

Message par lionel »

ce n'est pas vers jusqu'ou tu peut aller pour reprendre la citation de noter ami, mais jusqu'ou tu veux aller. Si tu ne veux pas être dessus, c'est simple tu garde ton idéologie, et pas besoin de venir convertir ceux qui vont plus loin que le bout de leur nez. Mais a ce moment la tu n'a rien a faire ici si tu ne cherche pas plus loin.

Je t'accueille avec grand plaisir quand meme, mais si tu ne te réfère qu'a quelques livres, la discution va être courte et franchement je ne me sens pas te prendre la tête avec mes connaissances si tu n'as pas envie de les connaitres(bien quelles soit très pauvre quand même)
Amicalement

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: re

Ecrit le 05 sept.07, 00:25

Message par muslim06 »

lionel a écrit :ce n'est pas vers jusqu'ou tu peut aller pour reprendre la citation de noter ami, mais jusqu'ou tu veux aller. Si tu ne veux pas être dessus, c'est simple tu garde ton idéologie, et pas besoin de venir convertir ceux qui vont plus loin que le bout de leur nez. Mais a ce moment la tu n'a rien a faire ici si tu ne cherche pas plus loin.
oui je ne pourrais pas aller là où toi tu veux...si ce que tu veux c'est m'entrainer dans l'érreur!
chacun a sa propre vision des choses, tu crois que je ne cherche pas plus loin juste parce que je ne pousse pas mon raisonnement en utlisant ta manière ?
lionel a écrit :Je t'accueille avec grand plaisir quand meme, mais si tu ne te réfère qu'a quelques livres, la discution va être courte et franchement je ne me sens pas te prendre la tête avec mes connaissances si tu n'as pas envie de les connaitres(bien quelles soit très pauvre quand même)
Amicalement
je ne me réfere pas qu'à quelques livres, il faut cesser de penser cela de tous les croyants! chez nous les musulmans certes la parole de Dieu occupe une place prépondérante, mais il n'y a pas que cela!
et puis dans mes quelques réponses auparavant je n'ai cité que rarement la parole de Dieu...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 02:47

Message par werdox »

chacun a sa propre vision des choses,
Ca ne veut pas dire que tous ces gens (avec leur propre vision) ont necessairement raison !

Il faudrais laisser le mythe du ''chacun a son opinion, alors tu n'a rien a rétorquer'' dans le sens ''chacun a en quelque sorte raison .............

Chacun peut émettre une opinion, mais ca ne veut pas dire qu'elle sera respectable non plus ! Elle peut etre toute fausse, meme si l'individus en question met toute sa bonne foi dedans !

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 02:49

Message par werdox »

je ne me réfere pas qu'à quelques livres
Je crois que tu ne te réfere qu,a quelque livres, ceux qui font ton affaire et qui colle a ta religion !
Je ne pense pas que tu ira lire un livre qui remet en question ta religion, juste pour ''voir'' si t'a tord ou raison !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 06:46

Message par muslim06 »

werdox a écrit :
Ca ne veut pas dire que tous ces gens (avec leur propre vision) ont necessairement raison !

Il faudrais laisser le mythe du ''chacun a son opinion, alors tu n'a rien a rétorquer'' dans le sens ''chacun a en quelque sorte raison .............
:)J'ai jamais dit que tous ces gens(avec leur propre vision) ont nécessairement raison...
dire que chacun a son opinion n'est pas un mythe, mais dire que chacun a en quelque sorte raison est bien un mythe....

werdox a écrit :Chacun peut émettre une opinion, mais ca ne veut pas dire qu'elle sera respectable non plus ! Elle peut etre toute fausse, meme si l'individus en question met toute sa bonne foi dedans !
oui c'est vrai, elle peut être fausse ou pas...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 06:55

Message par muslim06 »

werdox a écrit :
Je crois que tu ne te réfere qu,a quelque livres, ceux qui font ton affaire et qui colle a ta religion !
Je ne pense pas que tu ira lire un livre qui remet en question ta religion, juste pour ''voir'' si t'a tord ou raison !
:) j'ai déja lu certains livres qui sont censé remettre en question ma religion ou l'éxistence de Dieu, juste pour voir quel genre d'arguments ils pouvaient bien inventé...sa n'a fait bien sûr que renforcé ma foi, et sa ma aider à mieux dialoguer avec tous ceux qui ne croient pas...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 sept.07, 07:02

Message par Falenn »

muslim06 a écrit ::) j'ai déja lu certains livres qui sont censé remettre en question ma religion ou l'éxistence de Dieu, juste pour voir quel genre d'arguments ils pouvaient bien inventé...sa n'a fait bien sûr que renforcé ma foi, et sa ma aider à mieux dialoguer avec tous ceux qui ne croient pas...
Si tu as des arguments qui ont permis de renforcer ta foi, qu'attends-tu pour enfin les exposer ?!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 22:07

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : Si tu as des arguments qui ont permis de renforcer ta foi, qu'attends-tu pour enfin les exposer ?!
le moment approprié...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 06 sept.07, 08:56

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit : le moment approprié...
Une maladie mentale en nous ?

La dégénérescence de notre cerveau ?

La domination planétaire de la stupidité ?

Le dernier serait le plus vite loll

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 06 sept.07, 14:40

Message par lionel »

Je serai pas si brutal avec notre ami.

Tu n'as surement pas lu les bons livres ou les bons auteurs (docteur en phylosophie, théologiens, historiens, ils y en a pour tout les gouts, des pratiquants, des athée, il y a de tout.)

j'aimerai savoir ce que tu pense de JC ce que toi tu croix dessu, la trinité(mdr), l'imaculé conception(mdr), un prophete?(mdr, pur invention de l'homme, comme les autres bien sur pour comme aupare avant ce qui est écrit s'accomplisse) il est réssucité ou pas, que penses tu de tout cela, moi je suis athée, et peut être pourais-je te donner des sources a lire qui (et je m'en voudrai si c'était le cas) remettre en cause ta croyance. Croie moi c'est pas le but (a l'inverse de toi qui veux nous convertir), mais c'est le pêché originel, et tu te poses pas la question pourquoi c'est le pêché originel? parce qu'il te donne le libre arbitre, ce que la religion t'enlève. Tu n'es plus un simple mouton, tu es un mouton qui ne reste pas dans le troupeau, et cela est préjudiciable a ceux qui ont le pouvoir, car ils ne te controle plus.

Mdr, la crédulité des gens c'est trop fort. C'est pas dure a comprendre, le libre arbitre....

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 29 sept.07, 14:00

Message par lionel »

Pas de réponse depuis le 6/09/2007? aurais-je trouvé un point faible ?

trop fort alors? loind e moi cette idée, juste de quoi participé, mais faut pas dire n'importe quoi non plus.

Suis ouvert a toutes discutions raisonnables, sans fanatisme religieu, et remise en cause de sa pensé, ce que je fait régulièrement, je n'ai pas peur de chercher plus loin que mes (soit disant) convictions. Je suis un chercheur de vérité.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 13 oct.07, 11:47

Message par petit scarabé »

Sur la question « comment peut-on être croyant »?

Quelqu’un qui a réfléchit à cette question en prenant conscience que la croyance est le fait de tenir quelquechose pour vrai, indépendamment des preuves éventuelles de son existence réalité ou possibilité est quelque peut être le sens ou l’utilité de la croyance en fonction de cette réalité . . .
Comme l’opinion d’attaque la plus évidente contre la croyance est ce qui va à l’encontre de la réalité des choses comme ce que recouvre l’obscurantisme religieux, la superstition, les mythes etc . . .La seule chose que je vois d’évident dans la croyance est cette réalité que pour entreprendre une action, il faut « croire » à la possibilité de sa réalisation.
Donc la croyance est semble-t-il utile pour agir sans avoir de certitude que cette action soit vrai ou réalisable . . .
Peut-être que pour que cette « croyance » se transforme en foi authentique, il soit nécessaire de la confronter à la raison, à l’analyse, aux opinions contraires à ces croyances et je pense que le croyant peut ainsi ici remercier chaleureusement les athées sur ce site qui sont expert pour cela et qu’ainsi grâce à eux, les croyants peuvent se transformer en «Saints » avec une foi authentique inaltérable résistant à toute épreuve . . .
:wink:

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 22:36

Message par Libremax »

Pour uncroyant, c'est ça l'intérêt de discuter avec les athées (et autres).
c'est de se poser, avec eux, les vraies questions qui font mal, c'est "éprouver" sa foi, la resituer dans la vie d'aujourd'hui et dans la raison.
La foi peut s'en trouver un peu secouée, ébranlée ou bien dépoussiérée.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: re

Ecrit le 23 oct.07, 08:29

Message par muslim06 »

lionel a écrit :Je serai pas si brutal avec notre ami.

Tu n'as surement pas lu les bons livres ou les bons auteurs (docteur en phylosophie, théologiens, historiens, ils y en a pour tout les gouts, des pratiquants, des athée, il y a de tout.)

j'aimerai savoir ce que tu pense de JC ce que toi tu croix dessu, la trinité(mdr), l'imaculé conception(mdr), un prophete?(mdr, pur invention de l'homme, comme les autres bien sur pour comme aupare avant ce qui est écrit s'accomplisse) il est réssucité ou pas, que penses tu de tout cela, moi je suis athée, et peut être pourais-je te donner des sources a lire qui (et je m'en voudrai si c'était le cas) remettre en cause ta croyance.

ce que je pense de Jésus(psl): un prophète, un homme éxeptionnel, mais il reste un homme!
Ce que je pense de la trinité: c'est l'invention d'un homme
Ce que je pense de l'immaculé conception: une preuve parmi tant dautre que Dieu est Grand!

lionel a écrit :Croie moi c'est pas le but (a l'inverse de toi qui veux nous convertir), mais c'est le pêché originel, et tu te poses pas la question pourquoi c'est le pêché originel? parce qu'il te donne le libre arbitre, ce que la religion t'enlève. Tu n'es plus un simple mouton, tu es un mouton qui ne reste pas dans le troupeau, et cela est préjudiciable a ceux qui ont le pouvoir, car ils ne te controle plus.

Mdr, la crédulité des gens c'est trop fort. C'est pas dure a comprendre, le libre arbitre....
Je ne crois pas au péché originel qui nous rendrait par ce fait tous pécheur dés la naissance...Chacun reste responsable de ses actes du premier homme jusqu'au dernier!
et puis pour ce qui est du libre arbitre, ma religion ne me l'enléve en rien!
Sinon prouve le moi?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités