Re: Jésus a réellement existé.
Posté : 06 déc.16, 10:19
Sois tu n'as pas étudié la question et tu es excusable, soit tu as décidé d'avaliser des faux en comptant ne tomber que sur des ignorants, ce qui est beaucoup moins excusable.
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Je suppose que tu fais allusion à Flavius Josèphe.sgg a écrit :soit tu as décidé d'avaliser des faux en comptant ne tomber que sur des ignorants
En guise d'attestation indépendante de l'existence de Jésus.Karlo a écrit :2 évangélistes en guise de source impartiale...
Je ne vois pas bien le rapport.Karlo a écrit :Même leur existence à eux est soumise à caution et n'est soutenue par rien.
Tu as décidément, non pas la nuque, mais le cerveau raide.Karlo a écrit :C'est bien le problème avec certains croyants : bien souvent tout ce qui va dans leur sens est une "preuve" pour eux...
Et aux autres que 'exécuterai comme celui-ci dès que tu en auras argué.Seleucide a écrit :Je suppose que tu fais allusion à Flavius Josèphe.
Comme Anan était tel et qu'il croyait avoir une occasion favorable parce que Festus était mort et Albinus encore en route, il réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider. Mais tous ceux des habitants de la ville qui étaient les plus modérés et les plus attachés à la loi en furent irrités et ils envoyèrent demander secrètement au roi d'enjoindre à Anan de ne plus agir ainsi, car déjà auparavant il s'était conduit injustement. Certains d'entre eux allèrent même à la rencontre d'Albinus qui venait d'Alexandrie et lui apprirent qu'Anan n'avait pas le droit de convoquer le sanhédrin sans son autorisation. Albinus, persuadé par leurs paroles, écrivit avec colère à Anan en le menaçant de tirer vengeance de lui. Le roi Agrippa lui enleva pour ce motif le grand-pontificat qu'il avait exercé trois mois et en investit Jésus, fils de Damnaios.Je reconnais que le Testimonium Flavianum pose problème au sein de la communauté des historiens, mais pas, me semble-t-il, le passage où l'on évoque Jacques, frère de Jésus, qui est nettement moins controversé.
Pilate amena de l'eau à Jérusalem aux frais du trésor sacré, en captant. la source des cours d'eau à deux cents stades de là. Les Juifs furent très mécontents des mesures prises au sujet de l'eau. Des milliers de gens se réunirent et lui crièrent de cesser de telles entreprises certains allèrent même jusqu'à l'injurier violemment, comme c'est la coutume de la foule. Mais lui, envoyant un grand nombre de soldats revêtus du costume juif et porteurs de massues dissimulées sous leur robes au lieu de réunion de cette foule, lui ordonna personnellement de se retirer. Comme les Juifs faisaient mine de l'injurier, il donna aux soldats le signal convenu à l'avance, et les soldats frappèrent encore bien pins violemment que Pilate le leur avait, prescrit, châtiant à la fois les fauteurs de désordre et, les autres. Mais les Juifs ne manifestaient aucune faiblesse, au point que, surpris sans armes par des gens qui les attaquaient de propos délibéré, ils moururent en grand nombre sur place ou se retirèrent couverts de blessures. Ainsi fut réprimée la sédition.Maintenant, il me semble plus raisonnable, historiquement parlant, de voir dans le passage du Testimonium, non pas une interpolation complète mais seulement partielle, et d'ainsi affirmer que Flavius Josèphe attestait originellement de l'existence de Jésus. J'ai un peu lu J.P. Meier sur la question, et c'est la position qu'il tient, et qui me semble très juste. Pourquoi penses-tu donc qu'il serait plus plausible d'affirmer l'inverse ?
Cette phrase est assez parlante il me sembleSeleucide a écrit :
- Il n'y a donc pas à prouver que Jésus ait existé, mais seulement à rationnellement montrer que cela est plausible.
Il n'y a donc pas à prouver que Jésus ait existé, mais seulement à rationnellement montrer que cela est plausible.
Etrange réponse ! Savoir ce qui fut représente déjà un gros volume de connaissances. Savoir ce qui ne fut pas est pratiquement infini, non ? (Jésus ne fut pas citoyen romain, maître nageur au lac de Tibériade, inventeur de la planche à voile, champion de course à pied,...que de choses que tu sais !)Saint Glinglin a écrit :Je sais ce qui ne fut pas. Dire ce qui fut est plus hypothétique.
Oui mais ce n'est pas très difficile de faire plus plausible qu'un mec né d'une vierge qui ressuscite des morts, marche sur l'eau, multiplie les pains et autres trucsBoemboy a écrit :C'est donc que pour bien des croyants il était dangereux: il était assez plausible pour passer pour plus vrai que la version officielle de l'Eglise.
C'est moi qui ai dit ne pas avoir vu le film, mais je ne l'ai pas traité de grotesqueBoemboy a écrit :Mais peut-être devrais-tu voir ce film avant de qualifier de grotesque ce que tu as compris de mon message ?