sceptique a écrit : Tu veux que je te dise... t'es vraiment marrant, JP! Si cette doctrine n'est pas enseignée dans la Bible, alors je me demande bien ce que Saul de Tarse a bien voulu dire en disant qu'"il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire!" (1 Cor 15,53-54)
L'idée ici est de faire en sorte que les élus de Dieu puissent vivre éternellement dans des corps qui seront eux-mêmes éternels!.. c.-à-d. incorruptibles et immortels! Et il s'avère que c'est quelque chose qui devrait normalement s'accomplir uniquement lorsque sonnera la "septième et dernière trompette" de l'Apocalypse! (1 Cor 15,51-52 et Apoc 10,7) Il me semble que ce n'est pas si compliqué que cela à comprendre, JP!
De plus, Saul de Tarse a même précisé (dans la Bible) que "de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste."!.. lors de la résurrection en question!.. car "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel." (1 Cor 15,49-42-44)
Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité. Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: "La mort a été engloutie en victoire".
(1Co 15:53-54)
Je reconnais que pendant des centenaires on enseigne la résurrection de la chair mais cela n'est pas la seule fausse doctrine qui se soit pointé.
Que dire des osties et du vin qui deviennent (le corps du Chirst)...populaire mais faux.
Que dire du purgatoire...populaire mais faux.
Que dire du clergé et de la papauté ...populaire mais faux.
Que dire du salut par nos bonnes intentions ou par notre intégrité. Bref nos bonnes oeuvres...populaire mais faux.
Quand tu utilises "Saul de Tarse" au lieu de l'Apôtre Paul, j'ai une impression que cela n'est pas étranger à ton refus d'entrer dans cette Nouvelle Alliance. Saul le Pharisien, persécuteur de l'Église a reçu un nouveau nom...Paul.
Rev 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
Toute la question du corps ici dans 1 Cor. 15 est une description de la nature mortelle, périssable de la Loi et de son règne qui a passé et Dieu a fait un nouveau Corps. Et c'est ce même Corps (Adam) périssable qui est ressuscité en Nouveauté de Vie (second Adam).
1Co 15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Depuis 1 cor 10 puis 1 cor 12 Paul parle du Corps du Christ en décrivant nettement ses membres (les croyants). D'arbitrairement alterner le sens de Corps du Christ (l'église) et le corps humain, la chair ne mène qu'à une confusion des textes et éloigne de la nature de la réalité du vrai problème. Notre séparation d'avec Dieu réglé en JC.