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Posté : 16 juil.08, 01:40
par JP
sceptique a écrit : :) Tu veux que je te dise... t'es vraiment marrant, JP! Si cette doctrine n'est pas enseignée dans la Bible, alors je me demande bien ce que Saul de Tarse a bien voulu dire en disant qu'"il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire!" (1 Cor 15,53-54)

L'idée ici est de faire en sorte que les élus de Dieu puissent vivre éternellement dans des corps qui seront eux-mêmes éternels!.. c.-à-d. incorruptibles et immortels! Et il s'avère que c'est quelque chose qui devrait normalement s'accomplir uniquement lorsque sonnera la "septième et dernière trompette" de l'Apocalypse! (1 Cor 15,51-52 et Apoc 10,7) Il me semble que ce n'est pas si compliqué que cela à comprendre, JP!

De plus, Saul de Tarse a même précisé (dans la Bible) que "de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste."!.. lors de la résurrection en question!.. car "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel." (1 Cor 15,49-42-44)

Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité. Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: "La mort a été engloutie en victoire".
(1Co 15:53-54)


Je reconnais que pendant des centenaires on enseigne la résurrection de la chair mais cela n'est pas la seule fausse doctrine qui se soit pointé.

Que dire des osties et du vin qui deviennent (le corps du Chirst)...populaire mais faux.
Que dire du purgatoire...populaire mais faux.
Que dire du clergé et de la papauté ...populaire mais faux.
Que dire du salut par nos bonnes intentions ou par notre intégrité. Bref nos bonnes oeuvres...populaire mais faux.


Quand tu utilises "Saul de Tarse" au lieu de l'Apôtre Paul, j'ai une impression que cela n'est pas étranger à ton refus d'entrer dans cette Nouvelle Alliance. Saul le Pharisien, persécuteur de l'Église a reçu un nouveau nom...Paul.

Rev 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Toute la question du corps ici dans 1 Cor. 15 est une description de la nature mortelle, périssable de la Loi et de son règne qui a passé et Dieu a fait un nouveau Corps. Et c'est ce même Corps (Adam) périssable qui est ressuscité en Nouveauté de Vie (second Adam).


1Co 15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

Depuis 1 cor 10 puis 1 cor 12 Paul parle du Corps du Christ en décrivant nettement ses membres (les croyants). D'arbitrairement alterner le sens de Corps du Christ (l'église) et le corps humain, la chair ne mène qu'à une confusion des textes et éloigne de la nature de la réalité du vrai problème. Notre séparation d'avec Dieu réglé en JC.

Posté : 16 juil.08, 01:42
par JP
septour a écrit :JP
Ce que je presuppose est que dieu ne s'est pas tut apres avoir inspiré des textes a des hommes. il nous parle depuis tjrs, par tous les moyens. Il ya qq millenaires la bible etait un de ces moyens, mais les hommes et leurs attentes ont assuremment AIDÉ a denaturer la bible. Et, pq s'y fier si dieu nous parle chaque jour en employant tous les moyens dont il dispose.
Hey septour j'ai une question hypothétique pour toi.

Si tu meurs ce soir, es-tu certain que tu sera dans la présence de Dieu pour l'éternité?

Posté : 16 juil.08, 03:05
par medico
JP"]
alors nous ne parlons plus du christianisme mais de chrétienté.

Posté : 16 juil.08, 05:21
par septour
JP
Nous sommes TJRS en presence de DIEU et donc jamais separés, le fait de mourir nous en ''rapproche'' que plus.

Posté : 16 juil.08, 14:47
par JP
septour a écrit :JP
Nous sommes TJRS en presence de DIEU et donc jamais separés, le fait de mourir nous en ''rapproche'' que plus.

Romains 3 : 23

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Toujours une question hypothétique:

Si tu meurs ce soir, (je ne te le souhaite pas) et que Dieu te demande : Pourquoi te laisserais-je entrer dans ma présence? Que Lui répondrais-tu?

Posté : 16 juil.08, 21:21
par septour
ILne me posera pas de questions, je reviens la d'ou je suis parti. C'etait prevu. je suis(tu es) une partie de LUI et il est aussi moi. nous sommes UN.
Maintenant tu te referes a un livre pour appuyer ta croyance: OK! mais pour ma part, je crois n'avoir pas besoin d'un livre puisque nous sommes constamment a son contact et qu'il nous parle de cent maniere depuis tjrs.

Posté : 16 juil.08, 23:19
par sceptique
JP a écrit :Je reconnais que pendant des centenaires on enseigne la résurrection de la chair mais cela n'est pas la seule fausse doctrine qui se soit pointé.
Une fausse doctrine, dis-tu? :roll: La résurrection de la chair est une fausse doctrine! Ça alors! Alors, dis-moi JP, dans ce cas, pourquoi notre ami Saul dit-il dans l'épître aux Romains que "... nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?"... hein? (Rom 8,23-24) :roll:

Si la résurrection de la chair est une fausse doctrine, comme tu dis, alors comment expliques-tu que Saul de Tarse parle très clairement de la "rédemption de notre corps" dans cette lettre aux Romains?.. tout en précisant que c'est seulement en espérance que le Croyant est sauvé, actuellement! À en croire notre ami Saul, je dirais que je suis probablement beaucoup plus dans le vrai que tu ne l'es toi-même!
Quand tu utilises "Saul de Tarse" au lieu de l'Apôtre Paul, j'ai une impression que cela n'est pas étranger à ton refus d'entrer dans cette Nouvelle Alliance. Saul le Pharisien, persécuteur de l'Église a reçu un nouveau nom...Paul.
Pour ma part, je suis tout simplement à la recherche de la vérité... si vérité il y a. Et le jour où je pourrai dire : Enfin, je l'ai trouvée! Alors là je m'impliquerai en conséquence! Chose certaine, j'ai horreur du bourrage de crâne et des demi-vérités! Et si jamais je me converti au Christianisme, éh bien il y a de forte chance que je recevrai moi aussi, à ce moment-là, un "nom nouveau"!.. comme tu dis. (Apoc 2,17)
Toute la question du corps ici dans 1 Cor. 15 est une description de la nature mortelle, périssable de la Loi et de son règne qui a passé et Dieu a fait un nouveau Corps. Et c'est ce même Corps (Adam) périssable qui est ressuscité en Nouveauté de Vie (second Adam).
Reste que les Élus de Dieu devront nécessairement, un jour, hériter eux-mêmes d'un corps que se voudra lui-même être "immortel et incorruptible" par nature (donc éternel!) lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse! (1 Cor 15,51-52 et Apoc 10,7) Si tu ne crois pas cela, éh bien je me demande bien ce que tu fais dans l'Église de Jésus-Christ!

Pour ma part, j'y vois là une sorte d'évolution de l'espèe humaine vers un niveau supérieur d'existence. Et c'est principalement pour cette raison que le Christianisme m'intéreresse.

Posté : 17 juil.08, 02:21
par medico
Le mot grec anastasis signifie littéralement “ action de se lever, de se mettre debout ”. Il est employé fréquemment dans les évangiles et les épitres en rapport avec la résurrection des morts. Hoshéa 13:14.
la résurrrection de la chair n'est pas une hérésie .

Posté : 17 juil.08, 02:23
par JP
Je reconnais que pendant des centenaires on enseigne la résurrection de la chair mais cela n'est pas la seule fausse doctrine qui se soit pointé.

Une fausse doctrine, dis-tu? Rolling Eyes La résurrection de la chair est une fausse doctrine! Ça alors! Alors, dis-moi JP, dans ce cas, pourquoi notre ami Saul dit-il dans l'épître aux Romains que "... nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?"... hein? (Rom 8,23-24) Rolling Eyes

Si la résurrection de la chair, est une fausse doctrine, comme tu dis, alors comment expliques-tu que Saul de Tarse parle très clairement de la "rédemption de notre corps" dans cette lettre aux Romains?.. tout en précisant que c'est seulement en espérance que le Croyant est sauvé, actuellement! À en croire notre ami Saul, je dirais que je suis probablement beaucoup plus dans le vrai que tu ne l'es toi-même!
Dans Romains 8, tu as raison il parle de la "rédemption de notre corps".

S'il avait voulu faire références au corps physique, la chair il aurait dit la rédemption de NOS corps mais ce n'est pas ce qu'il a dit. Ila dit la "rédemption de notre corps" Le Corps du Christ, l'Église.

Rom 6:3-13 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? (4) Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (5) En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (6) sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; (7) car celui qui est mort est libre du péché. (8) Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, (9) sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. (10) Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. (11) Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. (12) Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. (13) Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.


Ici, si on lis attentivement, il n'y a qu'un corps dont il est sujet. Il était mort et il est revenu à la vie. Il n'y a aucune référence au corps charnel et on est dans Rom 5. Plus on avance en lecture moins il est possible de tenir deux idées du corps concomitantes. Un seul corps transformé par La Résurrection.

Pour ce qui est de l'espérance, Paul et ses contemporains avaient le salut comme promesse et vivaient dans un temps spécial coincé entre deux Alliances ou plutot une Alliance en transformation/résurrection. Une qui se terminait (la loi) et l'autre étant établie depuis la croix
et qui allait entrer de pleine force aussitôt que l'autre était complètement terminée. Heb 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Mais depuis ces faits historiques en 70AD nous vivons dans de Nouveaux cieux/Nouvelle Terre dans la Nouvelle Jérusalem sous une nouvelle Alliance et Rom 8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?

Ses questions réthorique sur l'espérance affirme que nous ne vivons plus d'espérance mais nous sommes dans la réalité du Royaume de Dieu.
Joh 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.,

Posté : 17 juil.08, 02:32
par JP
medico a écrit :Le mot grec anastasis signifie littéralement “ action de se lever, de se mettre debout ”. Il est employé fréquemment dans les évangiles et les épitres en rapport avec la résurrection des morts. Hoshéa 13:14.
la résurrrection de la chair n'est pas une hérésie .

Osée est correctement interprété par Paul :

1Co 15:54-56 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. (55) O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? (56) L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.


Le corps du (premier Adam) c'est le corps mortel du péché dans lequel tous les hommes sont renfermés. En Adam nous étions représentés et faisions partie de ce corps. En Christ, les élus font partie de ce Corps, Le Corps de Christ.

Christ ayant accompli toute la Loi en faveur des croyants, nous ne sommes plus sous la Loi.

Loi-péché-mort (spirituelle)
Accomplissement de la Loi-justice imputée-Vie Spirituelle

Posté : 17 juil.08, 02:36
par sceptique
JP a écrit :Ses questions réthorique sur l'espérance affirme que nous ne vivons plus d'espérance mais nous sommes dans la réalité du Royaume de Dieu.
Réalité du Royaume de Dieu, mon oeil! Regarde donc autour de toi et vois donc la réalité des choses telle qu'elle est réellement et telle qu'elle a toujours été depuis que ce monde existe!

Pour moi, il est clair que chacun des élus de Dieu devra un jour hériter d'un corps incorruptible et immortel, à la résurrection, afin de pouvoir vivre dans un Royaume qui se voudra lui-même être "éternel" et "inébranlable" par nature!

Mais, comme on dit... chaque chose en son temps!

Posté : 17 juil.08, 02:37
par JP
"Citation:
Toute la question du corps ici dans 1 Cor. 15 est une description de la nature mortelle, périssable de la Loi et de son règne qui a passé et Dieu a fait un nouveau Corps. Et c'est ce même Corps (Adam) périssable qui est ressuscité en Nouveauté de Vie (second Adam)."

"Reste que les Élus de Dieu devront nécessairement, un jour, hériter eux-mêmes d'un corps que se voudra lui-même être "immortel et incorruptible" par nature (donc éternel!) lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse! (1 Cor 15,51-52 et Apoc 10,7) Si tu ne crois pas cela, éh bien je me demande bien ce que tu fais dans l'Église de Jésus-Christ! "

Je crois à tout cela, c'est la nature de "ce corps" sur laquelle nous divergeons.

Les théologiens nomment cette doctrine (Corporate Body) view of the resurrection.

Posté : 17 juil.08, 02:48
par sceptique
D'après notre ami Saul, il semble bien que nous avons tous portés l'image du "terrestre" sur cette terre, et que le jour viendra sûrement où l'on portera l'image du "céleste" dans un quelconque Royaume éternel de Dieu, à la résurrection de notre propre corps! Ce faisant, on verra bien ce que sera la "nature" de ce tout nouveau corps "céleste" (ou "spirituel") une fois qu'on y sera rendu dans ce Royaume éternel de Dieu! OK? :| (1 Cor 15,44-49)

Posté : 09 août08, 10:08
par cp
Nous sommes TJRS en presence de DIEU et donc jamais separés, le fait de mourir nous en ''rapproche'' que plus.
Je ne comprends pas comment la mort peut nous rapprocher de Dieu le cas étant que nous ne sommes jamais séparés de lui et que nous sommes toujours dans sa présence !

Toutefois, la Bible ne dit-elle pas que le péché met une séparation entre Dieu et nous ? Adam et Eve n'ont-ils pas été chassé de la présence de Dieu ?

Au sens biblique, la séparation d'avec Dieu, c'est-à-dire l'éloignement de sa présence, c'est la perte de l'intimité d'avec Dieu.

CP

Posté : 09 août08, 10:24
par cp
Dans Romains 8, tu as raison il parle de la "rédemption de notre corps".

S'il avait voulu faire référence au corps physique, la chair il aurait dit la rédemption de NOS corps mais ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a dit la "rédemption de notre corps" Le Corps du Christ, l'Église.
Dans Rom 8.11, cependant, Paul utilise le pluriel vos corps mortels, et cela en rapport avec la résurrection à venir !

CP