Puisque tu es dans la croyance, je te dis : Oui, oui.Helper a écrit :C’est Dieu qui a créé les atomes qui formèrent ce qu’on appelle maintenant « l’univers ».
Je vais me gêner, tiens !Helper a écrit :Maintenant, si tu veux parler de cet univers, tu dois prouver ce que tu dis par les règles des sciences expérimentales. Par contre en parlant de Dieu, il y’a beaucoup de choses qui le concerne que tu ne pourras jamais les prouver par ces outils des sciences expérimentales.
Pourquoi ? Parce-que l’Homme est limité. Et puisqu’il est limité, il n’a pas le droit d’affirmer que Dieu n’existe pas !
Plus sérieusement, l'argument de la limite de l'esprit se retourne contre toi puisqu'il abonde dans le sens d'une appréhension médiate du réel.
Je t'invite une nouvelle fois à aller jeter un œil du côté de http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
tu y liras la démonstration que dieu n'existe pas d'un point de vue épistémologique, justement en partant du fait que l'esprit du sujet est nécessairement limité.
Puisque tu es dans la croyance, je te dis : Oui, oui.Helper a écrit :Un exemple :
Un Djinn masculin qui ne veut pas sortir d’une femme, on lit le Coran [...] des maudits sorciers qui se prennent pour des gentils guérisseurs.
Je te réponds volontiers.Helper a écrit :Quel sont les mécanismes psychologiques derrière ça (Réponse RAISONNABLE s’il te plait) ?
En deux mots (mais je développe autant que tu veux), il faut savoir que la docilité du croyant repose sur les mêmes comportements instinctifs qui ont permis à notre espèce de survivre, notamment la capacité qu'a le petit d'homme de s'en remettre de manière particulièrement confiante à ses parents (instinct qu'on retrouve chez les autres primates). Remarquons d'ailleurs que la plupart des dieux sont imaginés grands (souvenir de nos parents quand nous étions très petits), dont les colères sont terribles et la bonté sans limite (le sens des nuances vient vers l'âge de sept ans seulement), ils jugent, ils punissent, ils éduquent. Les dieux sont des super-parents. À partir de ce fantasme-là (permettant au croyant de retrouver le confort de l'insouciance de sa jeunesse, un peu comme un enfant dont le doudou est un substitut de sein maternel) beaucoup d'autres sont créés.
D'autre part, la culture du signe plutôt que de l'examen de causalité crée souvent des inversion de rapport de causalité à l'origine de nombreuses superstitions.
Je t'invite à lire également certaines de mes autres interventions :
- http://www.forum-religion.org/post49598 ... ht=#495988
- http://www.forum-religion.org/post49559 ... ht=#495591
- http://www.forum-religion.org/post49449 ... ht=#494498
et à lire ces textes :
- Deborah Keleman, « Are Children "intuitive theists" ? », Psychological Science, 2004.
- Leon Festinger, « Childhood and Belief », Psychological Science, 1984.
- Richard Dawkins, Pour en finir avec dieu, Paris, Laffont, p.189 et suiv.
- Daniel Dennett, La Strtégie de l'interprète : le sens commun et l'univers quotidien, Paris, Gallimard, 1990.
Je t'invite à commencer par répondre à mes précédentes objections à ce sujet.Helper a écrit :Une chose qui est noir et en même temps blanche ! Excuse-moi, c’est du délire ça.
Et il en est de même pour toute croyance sans preuves, [...] C'est-à-dire : 1 chance sur (120 millions) ^ (120 millions) pour avoir un Homme sans l'intervention de Dieu.