Adventiste a écrit :Jésus a été fait Roi au moment même ou il a vécu la puissance du péché sur la croix. Donc tout ceux qui ont été témoins de la crucifixion ont vu Jésus venir dans son règne.
Voilà une façon bien personnelle de voir les choses, je dirais, Adventiste. D'après Apoc 1,7, toute personne ayant des yeux pour voir le Messie venir bien concrètement dans son règne, aurait normalement dû le voir revenir sur les nuées du ciel, avec gloire et puissance, lors de son glorieux Avènement, pour rassembler ses élus des quatre vents au moyen de la résurrection!.. si, selon toi, ceux qui ont été témoins de sa crucifixion l'ont vraiment vu venir dans son règne, bien évidemment!.. ce qui inclut même ceux qui l'ont percé, à savoir les Romains de l'Époque. (Mat 24,30-31)
Jésus est déjà roi sceptique mais son royaume n'est pas encore établi. Voir le Règne et voir le royaume sont 2 Choses différentes lorsqu'on voit le Roi on voit le Règne et lorsqu'on voit le rétablissement de toutes choses on voit le Royaume.
Écoute, Adventiste... "Régner" implique des actions bien concrètes du principal intéressé... comme celui d'éliminer ses ennemis par le souffle de sa bouche, par exemple, ou encore faire en sorte que le règne animal subisse certaines modifications au niveau comportemental, selon Ésäie 11 et 2 Thes 2,8. Pour ma part, cela impliquerait aussi que le Messie pourrait enfin accomplir quelque chose du genre, afin de mettre un terme aux guerres : "
Venez, contemplez les oeuvres de l'Éternel, les ravages qu'il a opérés sur la terre! C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre. - Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre." (Psaume 46,9à11) Après avoir réglé ses comptes avec tous ses ennemis, c'est alors que pourrait s'accomplir la prophétie d'Ésaïe 2,4, selon laquelle le Messie "
sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre."!
Pour moi, vois-tu, ça serait réellement ça "régner" en ce qui concerne le Messie d'Israël.
La bible est claire que tout est déjà soumis au Christ.
1 Pierre 3:22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
Mais la bible dit aussi que nous ne voyons pas que tout lui soit déjà soumis.
Hebreux 2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Bin là... faudrait peut-être se faire une idée, Adventiste! Car, vois-tu, les deux propositions ne peuvent pas être vraies toutes les deux! C'est soit que toutes les autorités de ce monde sont réellement soumises au Christ; et alors, là, on pourrait en constater l'évidence sur cette planète en voyant la paix s'établir sur la terre entière; ou alors toutes les autorités ne lui sont pas encore soumises, et cela me paraît fort évident, à voir ce qui se passe présentement ici-bas!.. et surtout en constatant que celui qui mène toujours le bal est le "diable" qui est toujours le "prince de ce monde", d'après ce que je peux voir!
À mon avis, le jour où le diable aura été mis KO (enfermé dans l'abîme pour une bonne période de temps pendant laquelle il ne pourra plus séduire les nations), éh bien là on pourra commencer à parler du règne bien concret du Messie d'Israël sur cette terre, alors que toutes les autorités de ce monde n'auront pas vraiment le choix de lui être soumises à partir de ce moment-là, le diable ayant finalenment été démis de ses fonctions en tant que gardien de la terre.