Pourquoi les enfants de religieux ne peuvent pas choisir?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les enfants de religieux ne peuvent pas choisir?

Ecrit le 21 juin09, 11:03

Message par patlek »

marie1 a écrit :ma discussion prend fin ici...j'en sors avec l'idée que Dieu n'est point injuste..que s'Il vous promet l'enfer, il en sera ainsi.

Les croyants aiment partager avec vous car ils ont peur pour eux et pour vous,
Dieu, le truc qui fout la trouille: la terreur de l' univers.

dhmo

dhmo

Ecrit le 23 juin09, 10:58

Message par dhmo »

marie1 a écrit :Prenez les livres d'histoires, vous verrez que personne n'était atthé...
Effectivement, personne n'était atthé, mais il y a eu au moins un grand philosophe qui lui était athée. Démocrite.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin09, 11:23

Message par quinlan_vos »

C'est surtout qu'après avoir eu la tête tranchée ou après avoir été brûlé, plus personne n'osait s'avouer athée...
Mais je suis certain qu'il y avait déjà des gens raisonnable, à l'époque.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

dhmo

dhmo

Ecrit le 23 juin09, 12:01

Message par dhmo »

quinlan_vos a écrit :C'est surtout qu'après avoir eu la tête tranchée ou après avoir été brûlé, plus personne n'osait s'avouer athée...
Mais je suis certain qu'il y avait déjà des gens raisonnable, à l'époque.
Effectivement, c'est aussi pour cela qu'il est peu probable que Démocrite est été à Athène. À Athène les procès pour «athéisme» n'était pas rare...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin09, 13:30

Message par lionel »

Je e doprends pas trop DHMO car avant l'avenu du christianisme en Europe, Rome était très tolérantes envers le culte de chacun, peux importait, il y aait bien sur des dieux pour la noblesse, mais tous les autrds sultes étaient admis. C'est symplement depuis constantin que toutes religions(pour une religions chrétiennes soit disant tandant l'autre joue) a éété bannis, les femmes pourchassé parce qu'elle savais faire accouché sans douleurs, que les hommes étaiet considéré cdomme hérétique parcequ"'il pensais diffzrament, que la misère du monde libre a perdu 1500 ans d'évolution, bref le christianisme, ... lea religions muisulman qui veux faire de meme, et les juifs qui se taise et qui sont a l'origine du christianisme et qui veulent en profité... bref je ne juge pas, je ne fais que relater des faits a chacun de voulir prétendre le contraire, et je suis la pour vous répondre en mon ame et conscience et en toute objectivité, mais malheureusement le monde tourne dans ce sens...

dhmo

dhmo

Ecrit le 26 juin09, 13:45

Message par dhmo »

lionel a écrit :Je e doprends pas trop DHMO car avant l'avenu du christianisme en Europe, Rome était très tolérantes envers le culte de chacun, peux importait, il y aait bien sur des dieux pour la noblesse, mais tous les autrds sultes étaient admis. C'est symplement depuis constantin que toutes religions(pour une religions chrétiennes soit disant tandant l'autre joue) a éété bannis, les femmes pourchassé parce qu'elle savais faire accouché sans douleurs, que les hommes étaiet considéré cdomme hérétique parcequ"'il pensais diffzrament, que la misère du monde libre a perdu 1500 ans d'évolution, bref le christianisme, ... lea religions muisulman qui veux faire de meme, et les juifs qui se taise et qui sont a l'origine du christianisme et qui veulent en profité... bref je ne juge pas, je ne fais que relater des faits a chacun de voulir prétendre le contraire, et je suis la pour vous répondre en mon ame et conscience et en toute objectivité, mais malheureusement le monde tourne dans ce sens...
Athène c'est en Grèce. Je parle de l'époque où Rome n'était même pas une république.

Slithy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin09, 00:18

Message par Slithy »

Tu peux développer un peu sur la fréquence des procès pour athéisme à Athènes ?
Là comme ça je pense au procès de Socrate, pour Démocrite je suis pas bien informé. Il y a l'affaire des Hermès et la parodie des Mystères d'Eleusis avant l'expédition de Sicile.
Quand on parle des religions antiques, et ceci s'adresse surtout à Lionel, il faut avoir à l'esprit qu'elles étaient très différentes des monothéismes que nous connaissons maintenant. Ce que tu dis sur Rome n'est pas faux, mais c'est un peu rapide. J'ai lu il y a de ça quelque temps L'Empire gréco-romain de P. Veyne qui expliquait bien certaines choses sur la religion des Anciens. Bon, ce n'est pas très frais dans ma mémoire.
Les religions de la Grèce et de Rome étaient des religions civiques. Elles n'étaient pas fondées sur la foi (concept inexistant à l'époque) mais sur le culte : c'était le geste (prière, sacrifice, offrande, etc.) qui définissait le fait d'avoir une religion. Il n'y avait pas cette idée d'examen de conscience, de foi, etc.
En tant que religion civique, c'était un des ciments de la cité. Donc ce qui était condamné était en quelque sorte le "trouble à l'ordre public", plutôt que le fait de ne pas penser les bonnes choses, même si évidemment ça entrait en ligne de compte.
Pour Socrate par exemple, il était accusé de corrompre la jeunesse et de ne pas croire en les dieux de la cité. Il faut aussi savoir que son procès intervient après l'épisode des Trente, dans un contexte politique de rétablissement de la démocratie et le fait qu'il ait fréquenté des gens proches des Trente (je me rappelle plus en détail mais il y avait quelqu'un de la famille de Platon dans le lot je crois) n'a pas du jouer en sa faveur.
Quant à Rome, le problème que posaient les religions "exclusivistes" comme le judaïsme ou le christianisme était justement de refuser tous les autres dieux que le leur, donc un problème d'ordre politique et social, car le religieux et le social étaient profondément imbriqués l'un dans l'autre (à Rome comme à Athènes).

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin09, 01:17

Message par marcel »

J'ai lu (grâce à Vicomte ) pas mal de trucs sur les "mèmes".
Et c'est super intéressant.
Je pense qu'on peut très bien comparer les croyances à un genre de programme, une information abstraite, quasi vivante.
Qui utiliserait les cerveaux pour continuer à survivre.
( Un peu à la façon d'un virus sur un système biologique. )
Contenant ses propres systèmes d'attaque ( inhibition de la logique et de l'esprit critique).
Et de défense ( terreur, menaces de l'enfer etc .. )
Donc ça me paraît assez juste de parler d'infection, et dans ce cas, inutile de se poser la question sur les enfants de religieux. D'autant plus que leur système immunitaire ( esprit critique, logique ) n'est pas formé. Ce sont donc eux les plus vulnérables.

dhmo

dhmo

Ecrit le 27 juin09, 08:30

Message par dhmo »

Slithy a écrit :Tu peux développer un peu sur la fréquence des procès pour athéisme à Athènes ?
Je prends cela de mon livre de philosophie. Et aussi d'autres souces (je crois que c'est wikipedia) qui explique qu'Athène n'apprécient pas les athées. Tout ce qui est dit c'est qu'il est peu probable que Démocrite soit allé à Athène à cause de l'intolérence.

Répondre