bonne question aux athées!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: bonne question aux athées!

Ecrit le 18 juil.09, 23:21

Message par Vicomte »

glaive a écrit :sourat 79 (an Naziat) verset 30
Traduction par Jacques Berque (reconnue pour son objectivité et son sérieux, y compris parmi les savants musulmans) :
26. — En quoi réside une leçon pour les craignants Dieu.
27. — Et vous, étiez-vous plus difficiles à créer, ou bien le ciel qu'Il a bâti ?
28. Il en éleva la hauteur, l'équilibra
29. Il en rendit la nuit plus noire en en faisant sortir le jour
30. après quoi la terre Il l'aplanit
31. en fit sortir son eau, son pâquis
32. et jeta l'ancre des montagnes
33. en jouissance pour vous et vos troupeaux.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 23:46

Message par alexislh »

sbeu a écrit :Suis en fermé dans ma bulle? Ou peut etre dans mon oeuf?
Plus précisément dans ta crêpe :mrgreen: (pour réemployer les termes du Coran, c'est irronique hien!)
glaive a écrit :seras-tu d'accord d'accepter des conaissances ecrits dans le coran s'il ne sont pas prouver par la science, voire la science prouve leurs contraires? deja l'existance de Dieu, des anges, des demons, de paradis et enfer!!! ça te va ça? c'est plutot toi qui enfermé dans ta bulle!
Depuis quand le verbe étendre fait référence a un œuf? Entraine toi sur les exercise de Vicomte ca pourrai surment d'aider pour avoir une meilleur interprétation des choses.
La science n'a pas a prouver l'existence de ces choses là, c'est a la religion (ou plutôt à l'être suprême) de montrer qu'elles existent. Je suis prêt a croire le Coran si il parvient a démontré des choses totalement inédites. Mais quand on voit certaines choses écrites dedans, on peu douter de sa valeur...

J'ai un ami musulman qui a décidé de partir en voyage pendant le ramadan qui va bientôt venir. Comme le Coran est un livre qui a été écrit par Dieu et a destination de tous, je lui ai conseillé d'aller vers au dessus du cercle polaire arctique, là ou le soleil de se couche pas pendant plusieurs mois, j'espère que ça va aller pour lui. (ce n'est pas encore un point supplémentaire qui montre que les musulmans de l'époque pensaient que la Terre était plate et que l'interprétation du Coran est différente selon les avancées de la science?)[/quote]
Modifié en dernier par alexislh le 19 juil.09, 05:46, modifié 1 fois.

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 05:34

Message par sbeu »

alexislh a écrit : sbeu a écrit:Suis en fermé dans ma bulle? Ou peut etre dans mon oeuf?

Plus précisément dans ta crêpe :mrgreen:
Depuis quand le verbe étendre fait référence a un œuf? Entraine toi sur les exercise de Vicomte ca pourrai surment d'aider pour avoir une meilleur interprétation des choses.
C'est pour qui ça pour moi?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 05:41

Message par alexislh »

sbeu a écrit :
Oups..! la première phrase oui la seconde non! je vais modifier ça!

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 06:53

Message par sbeu »

Bon, il va falloir songer a être un peu plus précis dans tes réponses car si je n'étais intervenu, tout laisserait à pensr que c'est pour moi...
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 07:33

Message par Mil21 »

glaive a écrit :Mil21
:idea: Cette méthode est également appliquée par les concordistes qui jouent à mort sur les mots pour faire gober à tous que le Coran a toujours dit que ... alors que tu leur aurait demandé deux secondes avant que la trouvaille ne soit faite, ils auraient prêté une interprétation carrément différente de celle qu'on nous sert après cette même trouvaille......Tout ce qu'on demande, c'est de l'honnêteté intellectuelle :idea:

reponse : merci pour cette intervention precieuse!
je suis tout à fait d'accordqil y a bcp de concordiste qui s'acharnent à trouver des trouvailles dans le coran à tout prix! mais!!!! seras-tu d'accord d'accepter des conaissances ecrits dans le coran s'il ne sont pas prouver par la science, voire la science prouve leurs contraires? deja l'existance de Dieu, des anges, des demons, de paradis et enfer!!! ça te va ça? c'est plutot toi qui enfermé dans ta bulle!
Chance de ne pas dire une bétise ratée.
Bien au contraire, je suis tout disposé à croire un verset du Coran s'il n'est pas prouvé par la science. La preuve, c'est que, shintoïste, je crois en des entités et des phénomènes non démontrable et non réfutables. Je tiens leur existence pour vraie jusqu'à preuve du contraire mais avec espoir que ça ne soit jamais fait (comme me l'a très bien fait remarquer Vicomte sur un autre topic).
Là où nous différons, et là où toi tu es coincé dans ta bulle mais pas moi, c'est que lorsque la science grappille le terrain sur la religion, c'est elle qui gagne, parce qu'elle s'appuie sur des faits démontrables et qui ont été éprouvés jusqu'à ce qu'on puisse dire au final qu'il s'agit d'une vérité et non d'une assertion. Donc à la seconde partie de ta question, je réponds: Non si la science se retrouve en conflit avec le Coran, c'est que ce dernier contient sur ce point une erreur. Ou bien il a été mal interprété (pirouette habile employée souvent par les musulmans pour ne pas avouer que le Coran est loin d'être aussi explicite et parfait).

Là où la science gagne du terrain sur la croyance, je dois faire dos rond et accepter la vérité et non faire face et avoir l'air ridicule (ou menaçant, quand on n'a plus d'argument, on retrouve souvent ce phénomène).

En ce sens, Dieu, les démons, les anges, le paradis et l'enfer n'ont pas été contrariés par la science puisqu'ils sont hors du champ de recherche de la science. On ne pourra jamais les démontrer.
Pour tout le reste (non, il n'y a pas Eurocard Mastercard, merci bien) la science gagne au bras de fer avec la religion.

Je ne peux donc pas répondre à ta question de manière aussi absolue que tu sembles le faire, désolé. Par contre répondre "oui" et "oui", c'est rester dans sa bulle.
L'œil, la paille, la poutre. Pas la peine de te faire un dessin.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 07:59

Message par alexislh »

sbeu a écrit :Bon, il va falloir songer a être un peu plus précis dans tes réponses car si je n'étais intervenu, tout laisserait à pensr que c'est pour moi...
Milles excuses mon cher, j'en suis profondément navré et je vous garanti que cela ne se reproduira plus.

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 08:02

Message par glaive »

Vicomte
:!: 30. après quoi la terre Il l'aplanit :!:

c'est une bonne exemple des coincordistes, va regarder le mot en cause dans un dictionnaire arabe-arabe et tu vois clairement que c'est bien "la rendre semblable à un oeuf"!!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.09, 08:16

Message par Nizar89 »

glaive a écrit : c'est une bonne exemple des coincordistes, va regarder le mot en cause dans un dictionnaire arabe-arabe et tu vois clairement que c'est bien "la rendre semblable à un oeuf"!!
Le concordiste, c'est celui qui fait collé les vérités scientifique avec son livre.
En plus de l'auteur cité par Vicomte, qui me semble sérieux, sur ces sites (musulmans) on a la même traduction (approximativement).
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-79-20-.html
http://humanoides.free.fr/sourate-79.html
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/79.html
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 08:22

Message par glaive »

alexislh
:idea: J'ai un ami musulman qui a décidé de partir en voyage pendant le ramadan qui va bientôt venir. Comme le Coran est un livre qui a été écrit par Dieu et a destination de tous, je lui ai conseillé d'aller vers au dessus du cercle polaire arctique, là ou le soleil de se couche pas pendant plusieurs mois, j'espère que ça va aller pour lui. (ce n'est pas encore un point supplémentaire qui montre que les musulmans de l'époque pensaient que la Terre était plate et que l'interprétation du Coran est différente selon les avancées de la science :idea:

bon voyage!
mais dis moi il fera quoi là-bas? et combien d'habitants y vivent dans ce monde bien bondé de monde?
et puis savais-tu que le ramadan se recul 11 jours environ chaque année ce qui signifie une meme durée totale de jeun dans l'ensemble des 33 ans!
finalement tu sais pas que durant les voyages, un musulman ne dois pas faire le ramadan(mais il refaire cette periode plus tard)! sinon en tout cas si le musulman est dans l'incapacité de faire le ramadan pour quel que soit la cause (maladie, vieillesse ou on peut rajouté probablement une repartition jour/nuit incompatible avec faire le ramadan) a le droit de ne pas le faire et il lui suffit de faire manger un pauvre, d'un repas moyen de ce qu'il mange habituellemen, par jour de non-jeun!?!!!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.09, 10:07

Message par quinlan_vos »

Tu sais pourquoi le ramadan recule de 11 jours tous les ans, Glaive?
Tout simplement par ce que l'islam n'est basé que sur d'anciennes sectes qui respectaient le calendrier lunaire. D'où ce décalage.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 11:29

Message par Vicomte »

@ Glaive :
Alors, ton exercice de logique ? Le trouves-tu trop difficile ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.09, 12:20

Message par Mil21 »

Vicomte, suggestion en tout petit et coloré pour pas que ça se voit deux lignes en dessous, je ne voudrais pas spoiler la réponse à un autre. Donc j'émets ma petite hypothèse. Je suis franchement pas rassuré. Pour tout te dire, j'ai franchement peur de dire une connerie, allez, courage, j'me lance.

À partir de A et B, on déduit que les papillons sont des arthropodes?

Suspense :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.09, 02:41

Message par glaive »

Vicomte
:idea: Alors, ton exercice de logique ? Le trouves-tu trop difficile ? :idea:
je ne suis pas là pour qu'on me donne des devoirs!! c'est pas l'ecole ici!! :lol:

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.09, 02:44

Message par glaive »

Quinlan
:idea: Tu sais pourquoi le ramadan recule de 11 jours tous les ans, Glaive?
Tout simplement par ce que l'islam n'est basé que sur d'anciennes sectes qui respectaient le calendrier lunaire. D'où ce décalage:idea:

tu prefere les sectes solaires? c'est quoi le problème? :(

Répondre