glaive a écrit :Mil21
Cette méthode est également appliquée par les concordistes qui jouent à mort sur les mots pour faire gober à tous que le Coran a toujours dit que ... alors que tu leur aurait demandé deux secondes avant que la trouvaille ne soit faite, ils auraient prêté une interprétation carrément différente de celle qu'on nous sert après cette même trouvaille......Tout ce qu'on demande, c'est de l'honnêteté intellectuelle
reponse : merci pour cette intervention precieuse!
je suis tout à fait d'accordqil y a bcp de concordiste qui s'acharnent à trouver des trouvailles dans le coran à tout prix! mais!!!! seras-tu d'accord d'accepter des conaissances ecrits dans le coran s'il ne sont pas prouver par la science, voire la science prouve leurs contraires? deja l'existance de Dieu, des anges, des demons, de paradis et enfer!!! ça te va ça? c'est plutot toi qui enfermé dans ta bulle!
Chance de ne pas dire une bétise ratée.
Bien au contraire, je suis tout disposé à croire un verset du Coran s'il n'est pas prouvé par la science. La preuve, c'est que, shintoïste, je crois en des entités et des phénomènes non démontrable et non réfutables. Je tiens leur existence pour vraie jusqu'à preuve du contraire mais avec espoir que ça ne soit jamais fait (comme me l'a très bien fait remarquer Vicomte sur un autre topic).
Là où nous différons, et là où toi tu es coincé dans ta bulle mais pas moi, c'est que lorsque la science grappille le terrain sur la religion, c'est elle qui gagne, parce qu'elle s'appuie sur des faits démontrables et qui ont été éprouvés jusqu'à ce qu'on puisse dire au final qu'il s'agit d'une vérité et non d'une assertion. Donc à la seconde partie de ta question, je réponds: Non si la science se retrouve en conflit avec le Coran, c'est que ce dernier contient sur ce point une erreur. Ou bien il a été mal interprété (pirouette habile employée souvent par les musulmans pour ne pas avouer que le Coran est loin d'être aussi explicite et parfait).
Là où la science gagne du terrain sur la croyance, je dois faire dos rond et accepter la vérité et non faire face et avoir l'air ridicule (ou menaçant, quand on n'a plus d'argument, on retrouve souvent ce phénomène).
En ce sens, Dieu, les démons, les anges, le paradis et l'enfer n'ont pas été contrariés par la science puisqu'ils sont hors du champ de recherche de la science. On ne pourra jamais les démontrer.
Pour tout le reste (non, il n'y a pas Eurocard Mastercard, merci bien) la science gagne au bras de fer avec la religion.
Je ne peux donc pas répondre à ta question de manière aussi absolue que tu sembles le faire, désolé. Par contre répondre "oui" et "oui", c'est rester dans sa bulle.
L'œil, la paille, la poutre. Pas la peine de te faire un dessin.