Re: Le Saint-Esprit, troisième membre d'une trinité/triade.
Posté : 26 oct.12, 09:43
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Pas totalement vrai! Le Symbole de Nicée I fut ainsi écrit: "... Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. Quant à ceux qui disent : il y a eu un temps où il n'était pas ; et il n'était pas avant d'être engendré, et il a été tiré du néant ; ou qui prétendent que le Fils de Dieu est d'une autre hypostase, ou d'une autre substance, ou muable, ou altérable, la sainte Église catholique et apostolique leur dit anathème ..."Arlitto a écrit :Ce n'est pas biblique l'ami...il faut voir à partir des conciles "325 Nicée" premier concile...IL n'était pas question de trinité mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu....
Affirmation totalement gratuite, vue qu'aucunement justifiée! On se demande d'ailleurs avec quoi... On se demande aussi d'ailleurs, par exemple, pourquoi la Didachè (Διδαχή), écrite vers la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle (mais il y a plus de chances que ce soit de la fin du premier siècle soit dit en passant), donc largement avant 180, a des formules trinitaires, comme dans son chapitre 7, où reprenant les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 28v19, elle prescrit de baptiser “au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”. Ce n'est pas parce qu'on emploie un mot nouveau, "Trinité", que ce qui lui permet d'exister n'existe pas! ...Arlitto a écrit :Une falsification volontaire d'hommes non inspirés qui commença avec Théophile d'Antioche "180" la tri-unité...
Relis le Symbole et tu verras que tu as tord: "... engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ..."medico a écrit :Le concile de Nicée n'a pas statuer sur la divinité de Jésus.désolé mais Arlitto a raison.
ce symbole est il celui de Nicée?totocapt a écrit : Relis le Symbole et tu verras que tu as tord: "... engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ..."
Oui: http://lesbonstextes.ifastnet.com/niceei.htmmedico a écrit :ce symbole est il celui de Nicée?
medico a écrit :Ton renvois fait un amalgame entre le concile de Nicée et celui de Constantinople.
le crédo aujourd'hui récité par les chrétiens ,bien qu'il repose largement sur celui de Nicée,est en fait une version modifiée,telle quelle fut acceptée au concile de Contantinople en 381.
source
le jour ou Jésus devient Dieu.
de R E Rubenstein.
Allez comprendre !totocapt a écrit : "... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
totocapt a écrit :Je ne reviens pas davantage dessus, toutes les infos et explications se trouvent dans le lien que j'ai fourni