Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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janot2012

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 16 oct.12, 03:46

Message par janot2012 »

allons, medico, à la difference de toi à d'autres occasions, je ne parle pas de ta personne mais de comportement.
Chacun sait, connait ton comportement de trolling, postage repetitif de propagande hors-sujet et sans le moindre apport personnel.
Les arguments serieux, tu les a ... et te rebiffer fait partie de ton trolling, justement. Les revoilà :
"Les apotres ont délibérément employé "Seigneur-Kurios" en rappellant des versets de l'AT où figurait Jehovah ! C'est celà qui merite d'être creusé.

revenons un instant à l'imposture TJ qui voudrait laisser entendre que Darby approuverait la fraude des TJ d'introduire Jehovah ans le NT :

Darby ne triche pas ! Pas de Jehovah dans le NT dans la Bible Darby. Simplement il rappelle lorsque le Kurios fait référence au Jehovah de l 'AT. Ce qui est très instructif. Ainsi on voit que dans Hebreux 1:10 "ce qui etait appellé Jehovah dans l'AT" est ... "Le Fils". Fureur des TJ sur ce passage(leur fraude se retourne contre eux ...) du coup la TMN laisse "Seigneur" dans ce cas alors qu'il s'agit du Createur Jehovah !
Darby (crochets rajoutés par moi pour suivre l'idée Medico sur Darby)Hebr 1:10 Et : «Toi[Le Fils], dans les commencements, *Seigneur[Jehovah], tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains :
Pourquoi les Tj ont toujours besoin de tricher, tordre, inventer pour leurs doctrines ? Ca donne une idée de ce qu'ils appellent "vraie" religion !
Je ne sais où tu vas chercher tes "nouvelles traductions" TMN ? Chouraki ? la fausse "king James" ?
99 % des traductions réputées ne s'amusent pas à ce jeu puéril.
La TMN l'introduit puisque c'est le fond de commerce des TJ
Chouraki, auteur juif le met pour faire une oeuvre poetique à consonance judaique et n'a aucune pretention de justesse.

En soi, l'argument Medico est plutôt revelateur du vide intersideral des tJ sur le sujet : ainsi ce serait donc une question de mode actuelle ?

Les arguments solides, totalement bibliques pour ne pas frauder comme les TJ s'effaceraient subitement parce que medico et ses copains auraient trouvé une traduction archi-marginale qui satisfait la fantaisie tJ du Jehovah dans le Nt ?

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 16 oct.12, 04:14

Message par medico »

et la tu parles sur le sujet ou sur moi?
tu n'a plus d'argument biblique a ce point?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 16 oct.12, 20:03

Message par samuell »

je ne comprends pas pourquoi pour discuter IL FAUT la référence d'un seul ouvrage !
les pensées individuelles n'ont pas leur place ?

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 16 oct.12, 20:28

Message par medico »

samuell a écrit :je ne comprends pas pourquoi pour discuter IL FAUT la référence d'un seul ouvrage !
les pensées individuelles n'ont pas leur place ?
a bon tu n'as pas le droit de penser?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 01:08

Message par medico »

Rejetés par les Juifs, les chrétiens vont donc s'adresser aux Gentils (comparer Matthieu 10:5,6 et Matthieu 28:29), d'abord avec prudence, puis plus pleinement (Actes 10-11, 13:46, 18:6). Mais aussitôt dissociés des Juifs dont ils bénéficiaient de la prérogative de religion autorisée (religio licita), les chrétiens sont persécutés, et beaucoup de ceux qui avaient fréquenté les apôtres ou les diciples immédiats du Christ, qui donc connaissaient, employaient le Nom, et étaient susceptibles de l'écrire en hébreu, périssent dans les arènes et les cirques.
C'est alors qu'éclate la révolte juive contre Rome, qui se solde en 70 par la chute et la destruction de Jérusalem. La communauté chrétienne qui y subsistait est dissoute, en grande partie si ce n'est totalement. Quelques temps plus tard, vers 80-90, une “bénédiction” est ajoutée à la prière des Dix-Huit Bénédictions (Shemoneh Esrei) : la bénédiction des hérétiques (birkat ha-Minim), qui, en fait, est une malédiction destinée aux Nazoréens, c'est-à-dire les chrétiens. Vers la même époque, ou peu après, les rabbins se préoccupent de savoir s'ils doivent laisser brûler ou non les écrits des hérétiques (les sifrei ha-Minim) en cas d'incendie, car ils contiennent le tétragramme (Talmud de Babylone, Shabbat 116a). Ainsi, on possède bel et bien des témoignages de la rupture entre judaïsme et christianisme, et ces témoignages indiquent de surcroît que les judéo-chrétiens (les minim, les hérétiques, pour les Juifs qui ne reconnaissaient pas Jésus) avaient des écrits portant mention du Nom.
En 135, une seconde révolte juive éclate, menée par Bar Kokhba. Elle se solde également par la chute et la destruction, cette fois-ci complète, de Jérusalem. Durant celle-ci, les chrétiens font les frais de leur neutralité, et sont persécutés par les Juifs insurgés. Ce dernier soubressaut sonne le glas du judéo-christianisme garant, ou dépositaire, du glorieux nom divin. Dès lors, le christianisme ne sera plus transmis que par des personnes n'ayant pas connu le Christ, et surtout n'étant plus du tout de la même patrie.
Les Pères apostoliques tels que Clément de Rome, Ignace d'Antioche, Papias d'Hiérapolis, ou les rédacteurs de La Didachè et de l'Epître de Barnabé, attestent encore d'une certaine filiation, ou affection, pour la religion juive, avec une compréhension assez claire de l'identité de Jésus et de Dieu. Mais des apostasies (Marcion...) et hérésies (gnosticisme, simonisme, ménandrisme, docétisme...) surgissent et sèment la zizanie. En particulier, Marcion (mais il n'est pas le seul) purge le Nouveau Testament de toutes ses composantes juives. C'est le début de l'antijudaïsme, qui ne fera que progresser, et qui explique fort bien la disparition du nom divin, YHWH, dieu barbare, démiurge anthropomorphe et violent des Juifs, au profit du Seigneur Tout-Puissant, inommable et transcendant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 01:16

Message par né de nouveau »

samuell a écrit :je ne comprends pas pourquoi pour discuter IL FAUT la référence d'un seul ouvrage !
les pensées individuelles n'ont pas leur place ?
Rappel du sujet : "Jéhovah dans le Nouveau Testament s'oppose aux apôtres"
Le Nouveau Testament est le nom donné par certaines Eglises aux écritures grecques chrétiennes faisant partie de la Bible. Il est donc logique de se référer à la Bible pour parler de ce sujet biblique.

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 02:32

Message par medico »

Image
cette bible Segond français hébreu met le tétragramme dans le texte de Romains. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 03:07

Message par janot2012 »

hors sujet
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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 10:39

Message par samuell »

cette bible Segond français hébreu met le tétragramme dans le texte de Romains
traduction SEIGNEUR
pas autre nom

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 17:47

Message par medico »

samuell a écrit : traduction SEIGNEUR
pas autre nom
a part que Seigneur n'est pas nom mais un titre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 21:12

Message par samuell »

tout à fait ,

mais la suite de romains est fort instructive
12. Οὐ γάρ ἐστιν διαστολὴ ᾿Ιου-
δαίου τε καὶ ῞Ελληνος : ὁ γὰρ
αὐτὸς κύριος πάντων, πλουτῶν
εἰς πάντας τοὺς ἐπικαλουµέ-
νους αὐτόν.
Il n’y a aucune différence, en
effet, entre le Juif et le Grec,
puisqu’ils ont tous un même
Seigneur, qui est riche pour
tous ceux qui l’invoquent.
13. Πᾶς γὰρ ὃς ἂν ἐπικαλέση-
ται τὸ ὄνοµα κυρίου σωθήσε-
ται.
Car quiconque invoquera le
nom du Seigneur sera sauvé.
bible machaira :
12 Car il n'y a point de distinction entre le Judéen et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 Car celui qui invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.
12
Οὐ γάρ ἐστιν διαστολὴ Ἰουδαίου τε καὶ Ἕλληνος: ὁ γὰρ αὐτὸς κύριος πάντων, πλουτῶν εἰς πάντας τοὺς ἐπικαλουμένους αὐτόν.
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
12
13
Πᾶς γὰρ ὃς ἂν ἐπικαλέσηται τὸ ὄνομα κυρίου σωθήσεται.
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
la tmn :
12Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.13Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.14
bref , seul la tmn écrit jehovah qui ne se retrouve pas dans le texte grec !

janot2012

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 oct.12, 23:25

Message par janot2012 »

pratique, en bannissant les opposants, détrusisant leurs messages, n'estce pas, medico ?

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 oct.12, 02:05

Message par medico »

samuell a écrit :tout à fait ,

mais la suite de romains est fort instructive
bible machaira :
la tmn :
bref , seul la tmn écrit jehovah qui ne se retrouve pas dans le texte grec !
et si tu prend la Darby c'est pas mal non plus (quiconque invoquera le nom du*Seigneur sera sauvé)et dans la Darby chaque fois qu'il y l'astérisque * devant* Seigneur ça s'adresse a Jéhovah.ton pas d'ambiguïté a qui s'adresse ses paroles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 oct.12, 02:12

Message par medico »

et pour faire mentir samuell qui dit que seul la traduction du MN traduit Jéhovah dans Romains 10 :13 la bible du roi Jacques va dans le même sens.
13 Car quiconque invoquera le nom de l' Éternel , ( Jéhovah Jol 2:31,32 2Tm 2:19 ) doit être sauvé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 oct.12, 02:43

Message par né de nouveau »

C'est à l'époque de Constantin qu'on a remplacé le tétragramme par les mots Théos ou Kurios dans les écritures hébraïques, c'est du moins ce que défendaient les TJ mais les spécialistes défendaient l'idée que la Septante (version grecque des écritures hébraïques) ne comportait déjà pas le tétragramme dès le 3ème siècle avant notre ère.
Dans les années 60 ont été découverts les rouleaux du Qumran (dits de la Mer Morte) où on a trouvé des livres de la Septante du premier siècle avec le tétragramme. Plusieurs sources parlent de la présence du tétragramme dans l'évangile de Matthieu et les juifs eux mêmes dans le Talmud, disent que les écrits chrétiens comportent le Nom.
Nous estimons donc que, comme cela a été fait pour les écritures hébraïques, on a remplacé sous Constantin le Nom de Dieu par Kurios et Théos.

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