Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 17 juin13, 04:36

Message par franck17360 »

medico a écrit : c'est pas Jéhovah car Paul dit qu'il faut s'en occuper et donne des conseils des plus précis.
(1 Corinthiens 5:13) 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
commentaire de la bible MacDonal.
Oui, je suis d'accord avec, enlever le méchant du milieu de la congrégation... C'est bien ce que je dis...

Donc, Paul, en parlant des gens du dedans parle des frères chrétiens ! pas des excommuniés !

Sinon, pourquoi ce verset : "Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin13, 05:04

Message par medico »

tien pour montrer que l'excommunication n'est pas le propre des témoins de Jéhovah.
c'est ouvrage catholique dit ceci.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 17 juin13, 05:12

Je suis au courant du système d'excommunion des autres mouvements religieux. Néanmoins, les autres mouvements religieux ne sont pas si rigoureux que les TJ ;)

Le souci que je reproche aux TJ, c'est le mal qu'ils font (psychologiquement et moralement) aux excommuniés. Oui, certains ne se sont pas repentis, oui, certains parmi ceux là deviennent apostats, mais l'apôtre ne dit-il pas qu'il "n'a rien rien à faire avec les gens du dehors ?"

Ca coute quoi de dire "bonjour" à un excommuniés ? Ca coute quoi de lui marquer le respect du à sa nature humaine ? Même excommunié, il n'en reste pas moins une créature de Jéhovah... Puisqu'il peut, plus tard, se repentir et revenir...

Est-ce cohérent ? Ou ai-je l'esprit tordu ? ;)

medico

Ecrit le 17 juin13, 05:16

Message par medico »

c'est n'est pas de ma faute si il ont mis trop d'eau dans leurs vin pour elducorer les propos de Paul.
mais les sanctions existe bel est bien.
la preuve
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 17 juin13, 05:21

Mais y-t-il une seule église, Alain, qui préconise de ne pas dire bonjour, ni même sourire, à un excommunié ?

Pour moi, cela va trop loin... Et on fait passer ca pour de l'amour que Jéhovah a pour le genre humain... Lui qui est la personnification même de l'amour !

J'ai dû louper un épisode, quand je vois l'attitude de Jésus lors de sa venue sur terre...

medico

Ecrit le 17 juin13, 05:27

Message par medico »

la question n'est pas qu'il y une seule église .
la question est de mettre en pratique ce que disent les écritures sur cette question.même si cela ne nous plait pas.
Tu sais Jésus bien que fils il a appris l"obéissance.
(Hébreux 5:8) 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies  [...]
ceux qui se disent ses disciples seraient il au dessus de ses lois ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 17 juin13, 05:37

Alors, je vais être pragmatique :

Dis-moi, où dans la Bible, est-il marqué qu'un excommunié doit être exclu de cette manière, sans qu'on lui dise bonjour, ni même lui sourire, dans la vie privée ?

medico

Ecrit le 17 juin13, 19:38

Message par medico »

qui parle de sourire dans ce cas là .Paul fait il une liste ?
Quand il question d'enlever le méchant il n'a pas besoin de sortir d'une école de théologie pour savoir ce qu'il faut faire.
il n'est pas question de oui mais!

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin13, 20:12

Message par zarno »

alors c'est pareille pour ce que Jésus nous enseigne en Luc 6.
Pas de "oui mais".
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin13, 22:46

Message par Amelia »

medico a écrit :c'est silence radio sur les régles biblique.
a son époque Paul n'était pas aimé de certains chrétiens qui le trouvaient trop rigoriste.
a notre époque rien n'a changé car pour eux les principes qu'il énnonce sont d'un autre age.
Pourtant les commandements bibliques ne sont nullement difficile à suivre mais comme tu dis comme à l’époque , il y a toujours quelqu'un pour se plaindre
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin13, 22:50

Message par zarno »

Apparemment les conseils de Jésus en Luc sont difficiles à appliquer pour beaucoup de personnes dites chrétiennes...
Et vu que j'ai lancé le sujet sur les TJ en particulier, on s’aperçoit que la solution de facilité de "virer" ceux qui dérange s'applique plus vite que les conseils donnés en Luc 6 par JC LUI-Même!

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin13, 22:51

Message par zarno »

Toujours pas ma réponse tant attendue!
Est-ce que faire des vérifications d’enseignements humains et de notifier les erreurs sont des actes d'apostasie?

medico

Ecrit le 17 juin13, 22:56

Message par medico »

surtout que tout témoins de Jéhovah connaissent les principes sur cette question. il ne sont pas trompé sur la marche a suivre devant l'excommuniction.
par plus tard que ce matin avec ma femme nous avons fait une étude sur le livre (Gardez-vous dans l'amour de Dieu) et aborder le sujet.
*** lv chap. 3 p. 34-35 Aimez ceux que Dieu aime ***
QUAND FAUT-IL CESSER DE FRÉQUENTER QUELQU’UN ?
19 Il peut arriver qu’on nous demande de ne plus fréquenter quelqu’un qui a été un membre de la congrégation. Cette situation survient lorsqu’une personne qui transgresse la loi divine sans se repentir est excommuniée, ou bien lorsqu’elle rejette la foi en enseignant de fausses doctrines ou en se retirant volontairement de la congrégation. La Parole de Dieu nous demande clairement de “ cesser de fréquenter ” de tels individus (1 Corinthiens 5:11-13 ; 2 Jean 9-11). Il peut nous être très dur d’éviter quelqu’un qui a peut-être été un ami ou qui fait partie de notre famille. Allons-nous respecter résolument cette recommandation et démontrer ainsi que, pour nous, la fidélité à Jéhovah et à ses lois justes compte plus que toute autre chose ? N’oublions pas que Jéhovah attache beaucoup d’importance à la fidélité et à l’obéissance.
20 L’excommunication est réellement une disposition bienveillante de Jéhovah. Pourquoi peut-on dire cela ? Renvoyer de la congrégation un pécheur non repentant est une mesure qui traduit l’amour pour le saint nom de Jéhovah et pour tout ce que ce nom représente (1 Pierre 1:15, 16). L’excommunication préserve la sécurité de la congrégation. Les membres fidèles sont protégés de l’influence néfaste des pécheurs obstinés et peuvent pratiquer leur culte en sachant que la congrégation est un lieu sûr qui n’est pas sous l’emprise du monde méchant (1 Corinthiens 5:7 ; Hébreux 12:15, 16). Cette discipline ferme est une marque d’amour envers le transgresseur. Qui sait si cette mesure n’est pas justement le choc dont il avait besoin pour prendre enfin conscience de son attitude et faire les pas nécessaires pour revenir à Jéhovah ? — Hébreux 12:11.
21 Il est indéniable que les gens que nous fréquentons de près ont une influence marquante sur nous ; ils déteignent sur nous. Il est donc des plus important de bien choisir nos amis. En choisissant nos amis parmi les amis de Jéhovah, en aimant ceux que Dieu aime, nous nous entourerons des meilleurs amis qui soient. Ce dont nous nous imprégnerons à leur contact nous aidera à être fidèles à notre résolution de plaire à Jéhovah.
donc elle était d'accord avec ses principes.
si plus tard elle se fait baptiser et se trouve pour x raisons devant ce cas de figure.elle ne pourra pas dire je ne savais pas ou se trouveé moult excuses ,comme le font certains qui veulent se justifier.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin13, 23:05

Message par Amelia »

franck17360 a écrit :La règle d'or, tu ne connais pas la règle que Jésus a institué ?

"Ne faite spas aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse..."
Pourquoi pour toi c'est la seule ?

Et je vois pas le rapport , quand je suis partie c'est moi qui ai fait du mal et à Jehovah et à mes frères et sœurs pas l'inverse .

N'inversons pas les rôle, le fautif c'est celui qui pêche et ne se repend pas et pas ceux qui restent . Toute personne est responsable de ses propres péchés devant Dieu , là on ne pourra pas dire : "mais c'est à cause de Pierre, Paul ou Jacques "

Seul Dieu sait ce qui est bon pour nous et s’éloigner de lui volontairement c'est se faire du mal tout seul.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Ecrit le 18 juin13, 03:05

Amelia a écrit : Pourquoi pour toi c'est la seule ?

Et je vois pas le rapport , quand je suis partie c'est moi qui ai fait du mal et à Jehovah et à mes frères et sœurs pas l'inverse .

N'inversons pas les rôle, le fautif c'est celui qui pêche et ne se repend pas et pas ceux qui restent . Toute personne est responsable de ses propres péchés devant Dieu , là on ne pourra pas dire : "mais c'est à cause de Pierre, Paul ou Jacques "

Seul Dieu sait ce qui est bon pour nous et s’éloigner de lui volontairement c'est se faire du mal tout seul.
Tu devrais relire les posts, Amélia, au lieu de t'enflammer comme ca...

Répondre