SS et témoin jéhovah : troublant

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: SS et témoin jéhovah : troublant

Ecrit le 20 sept.13, 00:40

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit :Mais Papy, c'est le droit de chacun de juger que le CC n'est pas l'esclave fidèle et avisé, c'est le droit de chacun de juger que les Témoins de Jéhovah ne sont pas l'Eglise (ou Congrégation) du Christ.
J'irais même plus loin, c'est la responsabilité de chacun d'accorder sa confiance ou de ne pas l'accorder.
Par contre, il est incompréhensible, de mon point de vue, de vouloir être à la fois dedans et dehors !
Pour moi il n'y a qu'une alternative :
- soit le CC travaille pour les intérêts du maître et alors on doit s'associer à lui et être TJ
- soit le CC ne travaille pas pour les intérêts du maître et alors s'associer à lui et être TJ revient à s'opposer au Christ.
Au plaisir,
Pierre
Bonjour Pierre, en tout cas dans l'exemple nul part on ne lit que dans le cas d'un mauvais esclave, Dieu le remplace par un bon. Donc soit l'esclave est mauvais et dans ce cas il n'y a pas de nourriture et les domestiques sont maltraité (as-tu eu l'impression d'être maltraité ?) soit l'esclave exécute sa tâche et se montre donc fidèle et avisé et les domestiques sont bien nourris et bien traités.

Curieusement il n'y a que ceux qui s'éloignent de Dieu qui disent que le CC est un mauvais esclave. En tout cas ta remarque est pertinente.

ps pour VENT : dans la parabole du blé, "les fils du royaume" désigne une classe de personnes, mais pas tous ceux qui ont reçu l'appel céleste, c'est seulement ceux qui sont considérés comme la belle semence, voir l'exemple précédent la parabole, sur le blé qui produit en abondance .

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 sept.13, 00:55

Message par né de nouveau »

papy a écrit :Désolé de te contredire mais tu confonds la persécution provenant du monde dominé par Satan qui est une épreuve pour les chrétiens .
Mais nulle part dans la Bible on y fait mention de mettre à l'épreuve ses frères volontairement dans la congrégation dans le but de les " discipliner ".
J'imagine mal Jésus inventer des mensonges à ses disciples pour voir comment ils vont réagir .
Reprenons l'exemple de Pierre, Jéhovah l'a laissé refuser 3 fois de manger ce qu'Il lui ordonnait de manger. Dieu a ainsi appris en douceur à Pierre à modifier son point de vue. De même, Dieu a laissé Pierre faire l'erreur de préférer s'asseoir avec les chrétiens d'origine juive.
(1 Corinthiens 15: 51)51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés," dis-moi Papy, combien de chrétiens du premier siècle sont restés vivants jusqu'à la sonnerie de la dernière trompette ?
Oui, tant la Bible que les témoignages de l'époque nous montre que pendant les premier et deuxième siècles, l'Eglise pensait la fin imminente. Ils étaient dans l'erreur mais cela leur a permis de tenir bon malgré la persécution, de prêcher dans tout le monde connu de l'époque. S'ils avaient su qu'il y aurait ensuite des siècles d'apostasie, que la fin ne serait pas avant 19 siècles, tu ne crois pas que les choses auraient été différentes.
Tu me parles du Christ mais je te rappelle qu'il a testé la foi de ses disciples en les laissant se tromper sur le sens de ses paroles :(Jean 6:52-56) [...] ” 53 Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ; 55 car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson. 56 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui. (Jean 6:66) 66 À cause de cela, beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus marcher avec lui."
Et dans la prophétie de Matthieu 24, Jésus ne dit-il pas de ne pas même rentrer dans la maison ? Beaucoup ont cru que la destruction serait très rapide et elle a mis plus de 3 ans à venir. Là aussi, la confiance des chrétiens a été mis à l'épreuve mais c'était pour leur bien car les conditions dans Jérusalem pendant ces années ont été terribles.
Je n'ai jamais parlé de dire des mensonges mais de faire des erreurs, il y a une nuance !
Pour ma part, je n'ai jamais été battu par l'intendant et je n'ai jamais vu mes compagnons se faire battre par l'intendant. Par contre je vois des personnes comme toi, battre l'intendant, contester sa légitimité et chercher à le salir par tous les moyens mais dis-moi Papy, as-tu été investi par le Maître de la mission de reprendre l'intendant ?
Au plaisir,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 01:14

Message par papy »

Né de nouveau a écrit : " mais dis-moi Papy, as-tu été investi par le Maître de la mission de reprendre l'intendant ?
Gal 6:1 Frères, même si un homme fait un faux pas avant de s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser un tel homme dans un esprit de douceur, tout en ayant l’œil sur toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. 2
Ce verset est il réservé à une certaine catégorie dans la " hiérarchie chrétienne " ?
Ne sommes nous pas tous "frères " ?

Nous sommes tous investis du devoir d'avertir le " méchant " de se détourner de sa voie quel que soit sa position hiérarchique .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 sept.13, 01:39

Mais Papy, il n'y a pas de problème mais si tu veux appliquer Galates 6, c'est au CC que tu devrais t'adresser et pas aux personnes qui n'en font pas partie :)
Comme l'a dit Ami de la Vérité (que je salue au passage (kiss) ) il n'est pas dit qu'il y a un autre esclave. Même si cet esclave venait à battre ses frères, il resterait l'intendant jusqu'à l'arrivée du Maître.
Enfin, encore une fois, où est ta confiance en Jéhovah et en Christ, tu crois qu'Ils ont besoin de toi ou moi pour redresser une situation quand bon Leur semble ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 01:43

Sous la plume de papy, le CC est devenu le méchant et dans un autre fil il est "le démon"; c'est du saut à l'élastique sans élastique avec papy;

Et qu'est ce que cela va être quand les oints ne seront plus sur terre; Satan ne va-t-il pas se déchainer contre les anciens ?

Là vraiment papy, ça ne va pas du tout; reprenez-vous.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 sept.13, 01:46

Coucou Ami de la Vérité,
Oui, on en revient à l'alternative postée plus haut :
Soit le CC est l'intendant, soit il ne l'est pas.
Si il ne l'est pas, cela ne sert à rien de chercher à le redresser et si il l'est, le maître est là pour remettre les choses en ordre.
Au plaisir,
Pierre

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 01:50

Bonjour Pierre;
Oui on en revient à ce que tu disais, on tourne en rond avec papy. papy devrait se rappeler qu'aucun groupe issu des TJ comme par exemple le premier avec la mort de Russel ne s'est fait connaitre pour accomplir la parole de la bonne nouvelle parmi toutes les nations; peut-être espère-t-il un nouveau schisme ? Qu'en dit papy ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 01:58

Message par philippe83 »

Salut Pierre/né de nouveau, et ami de la vérité.
En tous cas posons la question à Papy puisqu'il déclare être encore témoin de Jéhovah, d'aller semble t-il aux réunions, et même d'étudier la fameuse Tg de juillet 2013 avec nos frères et soeurs... demandons-lui simplement qui est l'intendant, l'esclave aujourd'hui que le maître bénira plus tard?
Voyons sa réponse et ainsi on verra si il ne bat pas ses compagnons d'esclavage et si il est du côté du CC;
a+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 03:58

Message par papy »

philippe83 a écrit :Salut Pierre/né de nouveau, et ami de la vérité.
En tous cas posons la question à Papy puisqu'il déclare être encore témoin de Jéhovah, d'aller semble t-il aux réunions, et même d'étudier la fameuse Tg de juillet 2013 avec nos frères et soeurs... demandons-lui simplement qui est l'intendant, l'esclave aujourd'hui que le maître bénira plus tard?
Voyons sa réponse et ainsi on verra si il ne bat pas ses compagnons d'esclavage et si il est du côté du CC;
a+
Si mettre en garde ses frères de ne pas aller au delà de ce qui est écrit est synonyme pour vous de "battre ses compagnons " et si vous pensez que en défendant tout les comportements de l'EfA en lui frottant la manche dans le sens du poil vous défendez la vérité , vous vous trompez.
C'est presque de l’idolâtrie !
Tu fais bien de préciser : " le maitre le bénira plus tard " Pourquoi plus tard ? parce que pour l'instant il ne remplis peut-être pas les conditions requises ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 sept.13, 04:02

Message par franck17360 »

Tiens, c'est bizarre qu'il n'y ait aucune réponse à mes arguments...peut-être est-ce le manque de réponse et d'arguments justement... :lol: :lol: :lol:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 04:03

Message par papy »

RELISEZ le §3 du tableau de la page 24 de la TdG du 15 juillet 2013.
On y dit que le terme "si jamais " est une condition hypothétique ce qui veut dire que c 'est une possibilité que l'esclave fidèle et avisé maltraite ses coésclaves . Ensuite on bifurque en disant que l'EFA a continué a veiller et a fournir une nourriture spirituelle " nourrissante ". Mais ce n'est pas ça qui est reproché à l'EFA , ce qui lui pourrait être reproché c'est le fait qu'il batte ses compagnons d'esclavage.
Puis il est dit ( et on insiste sur le fait que l'EFA veille et nourrit) dans le but de faire oublier au lecteur que le reproche de Jésus ne concerne pas ces fonctions .Puis il est dit que L'EFA comprend qu'ils ont des comptes à rendre sur la façon dont ils s'occupent des domestiques .
Que signifie "s'occupent " dans la tête du lecteur ?
Une prochaine TdG nous dira peut-être que l'EFA a battu ses compagnons d'esclavage mais que c'est du passé et cela ne se reproduira plus .
Façon très subtile d'effacer un siècle de dérives ! Mais qui s'en plaindra si c'est pour mieux marcher dans le chemin tracé par le Christ
Si c'est le cas je m'en réjouis en avance !
J'ai parfois l'impression que les rédacteur de la TdG prennent les lecteurs pour des gens sans cervelle .

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 04:57

Message par azaz el »

eh bien que de prises de tete pour une parabole!
car il me semble que c'est de la parabole de l'esclave et avisé dont vous parlez, mais ne fait elle pas partie d'un groupe de paraboles (les dix vierges et les talents) vous oubliez bien vite que la fin de mathieu 24 (EFA) se poursuit au chapitre 25 comme une suite logique d'exemple concernant la nécessité de veiller.....

a vouloir forcément "identifié" un pseudo EFA moderne vous manquez (a mon avis) le but de ces paraboles/exemples.....

Cherche t-on a savoir qui est le bon samaritain? non car ce n'est pas la leçon a tirer de cette parabole.......

ce qu'il faut en tirer est: personnellement suis-je un bon samaritain? suis-je un bon esclave? suis-je une vierge avisée? tous ces exemples montrent clairement une application personnelle, point final.

a moins que je n'ai pas compris le principe d'une parabole....... d'ailleurs vous citez toujours cette parabole dans l'evangile selon mathieu (j'imagine que c'est pour la rattachée a votre compréhension du temps de la fin, 1914 etc....) mais ou se trouve ces paraboles (efa, 10 vierges, talents) dans les autres evangiles? ont elles forcément un lien avec les temps de la fin?
vous croyez pas que vous passez beaucoup de temps sur cette unique parabole qui au regard des textes des evangiles semble bien anecdotique..... dans luc 21 (donc eschatologique comme mathieu 24) pas de parabole de l'EFA mais une du figuier.

allez vous tergiverser pour savoir de quelle variétés sont les figues? qui l'a planté? non, une fois de plus cette parabole incite le lecteur a veiller de façon personnelle a son attitude face au royaume luc 21:36

azaz el

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 sept.13, 05:01

Il faut bien assoir son autorité sur des millions de fidèles...

mais je dis (y) (y) (y) (y) (y) à ton raisonnement !

Beaucoup de TJ passent à côté de beaucoup de choses dans la Bible... parce qu'ils sont le peuple de Dieu et que personne ne peut leur apporter quoi que ce soit !!!

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 20 sept.13, 18:27

papy a écrit : Façon très subtile d'effacer un siècle de dérives ! Mais qui s'en plaindra si c'est pour mieux marcher dans le chemin tracé par le Christ
Si c'est le cas je m'en réjouis en avance !
J'ai parfois l'impression que les rédacteur de la TdG prennent les lecteurs pour des gens sans cervelle .
Bonjour Papy,
Mais c'est là ton point de vue ! Pour moi, il n'y a pas eu de dérives. Depuis le début de l'oeuvre l'intendant a toujours oeuvré pour que les intérêts du maître prospère. Que ce soit en matière de prédication ou de maintien de la pureté morale de la congrégation c'est un effort permanent qui a été fourni par les frères du CC au fil du temps.
Que peux t'on reprocher à cet intendant ? D'avoir cru au retour du Maître plus tôt que prévu ? Mais est-ce là un manquement à la mission donnée à l'intendant ? Absolument pas.
Oui Papy, tu bas tes frères du CC puisque tu leur prête des mauvaises intentions, d'avoir un coeur double, d'être hypocrites, de s'inspirer de démons. Si pour toi ce sont là des gestes d'amour, il vaut mieux être ton ennemi que ton ami :lol:
Bonne journée et bon week end,
Pierre

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 sept.13, 19:10

Qui a cette autorité, Pierre, c'est Papy ? Non, c'est le CC. Donc, c'est le CC le responsable de tout ceci et donc, c'est eux qui battent leurs frères et soeurs... Restons logique et cohérent. C'est comme la petite fille qui s'est fait violée ca, ce n'est surtout pas la faute du CC, ce sont les parents de la petite qui ont tord... mais loooool !

L'attitude purement humaine du "c'est pas moi, c'est lui !"

Tes arguments sont de plus en plus faibles , Pierre...

Répondre