Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 11:11

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Au passage, la Bible donne des règles d'hygiène basiques tout à fait originales pour son époque
et rien sur le préservatif ? :?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 20:01

Message par né de nouveau »

Pas si originale que ça...
Ailleurs on pratiquait déjà la trépanation, on avait déjà l'eau courante et l'évacuation des eau usées par des systèmes de canalisations, on avait déjà bâti les pyramides... .
J'ai parlé d'hygiène. Rappelons que les égyptiens pensaient qu'appliquer des excréments sur une plaie aidait à la guérison. De même on ne considérait pas que toucher un cadavre était sale.
Moïse ne s'est donc en aucun cas appuyé sur les connaissances de l'époque pour donner ses règles.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 20:10

Message par né de nouveau »

Ce n'est pas tout à fait exact puisque vous exposez votre foi comme étant "La Vérité". ------> Si vous l'exposiez simplement comme votre conviction, ce ne serait pas si problématique pour moi. Mais puisque vous l'affirmez comme étant "La Vérité", ce que vous faite sans preuve recevable, je peux sans plus de preuves vous dire que vous prenez vos rêves pour des réalités.
Il serait totalement illogique que quelqu'un croit quelque chose sans être convaincu que c'est vrai !
Encore une fois, les Témoins de Jéhovah ont une foi qu'ils exposent publiquement et ils reconnaissent le droit à chacun d'adopter ou de rejeter cette foi.
Pour ma part, je n'ai jamais qualifié de niaiseries les idées de qui que ce soit et je n'ai jamais traité d'imbécile quelqu'un au prétexte qu'il pensait différemment de moi !

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 21:04

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Encore une fois, les Témoins de Jéhovah ont une foi qu'ils exposent publiquement et ils reconnaissent le droit à chacun d'adopter ou de rejeter cette foi.
FAUX
le chantage à l'affectif est légitime chez les tj ! :x

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 22:06

Message par medico »

encore du déni.tu es un pro.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 04 nov.13, 23:01

Message par philippe83 »

samuell...
Vu ton état d'esprit ne serais-tu pas dans une association anti-secte?
Tu as un tel mépris !
a+

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 03:10

Message par né de nouveau »

La science ne prétend pas avoir la vérité sur tout contrairement aux religions. Mais ce que l'on sait, c'est par elle qu'on le sait, et ce qu'e l'on ne sait pas, c'est par elle qu'on finit par l'apprendre...
Procès d'intention et détournement des propos habituels.....On essaye d'opposer croyance et science ou de présenter les croyants comme ennemis de la science.
J'invite chacun à lire mes propos, je ne m'en prends pas à la science en général ou aux scientifiques en général (j'en suis un à mon modeste niveau) mais bien à certains scientifiques ou certaines personnes qui n'admettent pas que l'erreur est humaine. Ce qui disent "c'est" et pas "je pense que", "les faits m'amènent à penser que" etc. bref, les gens qui répondent par le mépris à toute contestation de leur schéma de pensée.
Ma théorie est que le niveau de certitude est inversement proportionnel au niveau de culture, plus on connait de choses et plus on devient modeste face à ses certitudes.
Petit exemple vécu, mon grand père a eu une douleur intense au niveau de l'estomac, hospitalisé et passé au scanner, on lui a diagnostiqué une déchirure de l'aorte sur toute sa longueur, aucun traitement possible (à l'époque) on l'a envoyé à Bordeaux, là encore, nouveau scanner, diagnostic identique, on nous a annoncé son retour et là, on a soumis le cas à un grand professeur qui lui a décidé de chercher plus loin ce qui l'a amené à conclure que les deux diagnostics précédents étaient faux et que mon grand père était opérable : résultat 14 ans de vie supplémentaires !
Je me souviens du mépris de l'interne qui nous a annoncé la décision du professeur, il nous a dit que les examens supplémentaires n'étaient là que pour faire plaisir au professeur mais ne changeraient rien ! Sans la modestie du professeur qui ne s'en est pas tenu à sa première conclusion mais a tenu à vérifier, mon grand père n'aurait pas été opéré et serait certainement mort dans les heures suivantes.
Autre exemple, en 1986, on avait constaté le virus du Sida et celui de l'hépatite ne franchissait pas la barrière placentaire, on a donc continué à utiliser les extraits de placenta à des fins thérapeutiques jusqu'à ce qu'une patiente devienne séropositive après un traitement. Beaucoup ont considéré que cette femme avait contracté le sida d'une autre manière mais, heureusement, certains ont préféré vérifier et ont constaté que le VIH pouvait être présent dans les extraits placentaires. Des mesures ont été immédiatement prises et les malades (comme moi (oui je sais, je suis toujours dans les bons coups :lol: )) qui avaient reçu ce traitement ont subi des tests de dépistage. Grace donc à des personnes qui ont eu la modestie de vérifier, un drame comme celui des hormones de croissance ou du sang contaminé a été évité.
Pour ma part je ne prétends pas que j'ai raison et les autres tort, je me contente d'expliquer mes convictions et choix mais je reconnais tout à fait pouvoir me tromper.
Les Témoins de Jéhovah considèrent la foi comme un choix personnel et ne considère pas le baptême ou une quelconque forme de culte comme une garantie de salut.
Autrement dit, pour les Témoins de Jéhovah, être TJ et/ou prêcher et/ou étudier la Bible etc. n'est en aucun cas une garantie d'être sauvé et le fait de ne pas être TJ et/ou ne pas prêcher et/ou ne pas étudier la Bible etc. n'est pas non plus une garantie de condamnation.
Les TJ sont des personnes partageant une même foi qui unissent leurs efforts et se soutiennent mutuellement.
Nous ne prétendons pas changer le monde et encore moins convertir qui que ce soit. Une personne peut se convertir mais en aucun cas quelqu'un peut décider à sa place.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 03:15

Message par né de nouveau »

samuell a écrit :FAUX
le chantage à l'affectif est légitime chez les tj ! :x
Bonjour Samuell,
La forme ? En tout cas tu as l'air d'avoir la pêche :) Dis-moi, puisque nous croyons que Dieu sonde les coeurs et que donc c'est l'intention, l'élan du coeur vers Dieu qui compte, à quoi cela servirait-il de chercher à faire du chantage que ce soit affectif ou autre ?
Peut-on obliger quelqu'un à aimer ? En aucun cas !
Il ne s'agit donc en aucun cas de chantage. Personne ne peut changer les sentiments d'une personne pas plus que sa foi.
Les grandes décisions de notre vie nous amène à nous éloigner ou à nous rapprocher de notre famille, de nous éloigner d'anciens amis, de nous en faire des nouveaux etc.
Bonne journée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 05:51

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Nous ne prétendons pas changer le monde et encore moins convertir qui que ce soit. Une personne peut se convertir mais en aucun cas quelqu'un peut décider à sa place.
c'est sûr , c'est pourquoi tant d'adeptes quittent ce mouvement , "turn over" important chez les tj :lol:

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 05:58

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Une personne peut se convertir mais en aucun cas quelqu'un peut décider à sa place.
ce n'est pas les témoignages des ex tj où ceux qui restent c'est par crainte c'est à force de culpabilisation ...
donc
une attitude d'abuser en décidant à la place de par des moyens coercitifs ! :x

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 06:20

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Peut-on obliger quelqu'un à aimer ? En aucun cas !
Il ne s'agit donc en aucun cas de chantage. Personne ne peut changer les sentiments d'une personne pas plus que sa foi.
Les grandes décisions de notre vie nous amène à nous éloigner ou à nous rapprocher de notre famille, de nous éloigner d'anciens amis, de nous en faire des nouveaux etc.
un rappel s'impose
démontrant le double langage tj !

réveillez vous , Juillet 2009 , page 29
"personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu'il juge inacceptable ,ou de choisir entre ses croyances et sa famille"

tour de garde , janvier 2013 , page 16
"en réalité , ce proche , à qui tu tiens tellement ,a besoin de voir que tu es résolu à faire passer jéovah avant tout , y compris tes liens familiaux . Ne cherches pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié , même par téléphone ou courriel"

c'est qui s'appelle n'avoir pas d'amour ni de compassion pour ses proches ! :x

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 07:32

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : J'ai parlé d'hygiène.
La Bible ne parle pas d'hygiène mais de pureté. Ce n'est pas la même chose!

Observe ceci: Ezékiel 4:12-13: "Et tu mangeras cela préparé comme un gâteau d’orge, et tu le cuiras sous leurs yeux avec des excréments sortis de l’homme. Et l’Eternel dit, Les fils d’Israël mangeront ainsi leur pain impur parmi les nations où je les chasserai."
-----> Bravo l'hygiène! (y)
né de nouveau a écrit : Rappelons que les égyptiens pensaient qu'appliquer des excréments sur une plaie aidait à la guérison. De même on ne considérait pas que toucher un cadavre était sale.
Quand les égyptiens vivaient dans un raffinement des plus grand, les hébreux conduisaient leur moutons et vivaient dans des tentes...

La bouse de vache a des vertus antiseptiques et cicatrisante.

Pour les cadavres, cite moi tes sources qu'on rigole!
né de nouveau a écrit :Moïse ne s'est donc en aucun cas appuyé sur les connaissances de l'époque pour donner ses règles.
Demande à l'archéologue Israël Finkelstein et à l'historien et archéologue Neil Asher Silberman ce qu'ils ont à dire de Moïse...

:)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 nov.13, 07:45, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 07:39

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Il serait totalement illogique que quelqu'un croit quelque chose sans être convaincu que c'est vrai !
Illogique dis-tu? (doh)

Une croyance reste une croyance, le fait d'y mettre sa foi et sa conviction ne change rien à ce fait.
-----> Si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu ne sais pas la différence qu'il y a entre croire et savoir. C'est assez grave... :shock:
né de nouveau a écrit :Encore une fois, les Témoins de Jéhovah ont une foi qu'ils exposent publiquement et ils reconnaissent le droit à chacun d'adopter ou de rejeter cette foi.
Pour ma part, je n'ai jamais qualifié de niaiseries les idées de qui que ce soit et je n'ai jamais traité d'imbécile quelqu'un au prétexte qu'il pensait différemment de moi !
Encore heureux! Car ce serait un comble!! :lol: (Je ne plaisante qu'à moitié...)

Mais dis moi, ceux qui ne l'adoptent pas ta foi, après avoir été bien informés par vous, s'ils ne l'acceptent pas et que vous le respectez, qu'est-ce que tu penses d'eux néanmoins? Ne les vois-tu pas comme dans l'erreur et le mal?

Réponds-moi honnêtement STP.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6158
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 08:37

Message par ronronladouceur »

samuell a écrit :né de nouveau a écrit :
un rappel s'impose
démontrant le double langage tj !

réveillez vous , Juillet 2009 , page 29
"personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu'il juge inacceptable ,ou de choisir entre ses croyances et sa famille"

tour de garde , janvier 2013 , page 16
"en réalité , ce proche , à qui tu tiens tellement ,a besoin de voir que tu es résolu à faire passer jéovah avant tout , y compris tes liens familiaux . Ne cherches pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié , même par téléphone ou courriel"

c'est qui s'appelle n'avoir pas d'amour ni de compassion pour ses proches ! :x
Il y a quelque temps, je suis allé donner du sang à une clinique de la Croix-Rouge. Je rencontre là une infirmière avec qui je parle un peu. Je ne me rappelle plus vraiment comment nous en arrivons là, mais nous abordons le sujet des tj liés à ces dons de sang.

Coïncidence intéressante tout de même, l'infirmière a une sœur tj... Eh bien oui, l'infirmière a été rejetée totalement par sa sœur...

Surprenant?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 nov.13, 08:49

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Procès d'intention et détournement des propos habituels.....On essaye d'opposer croyance et science ou de présenter les croyants comme ennemis de la science.
C'est du grand n'importe quoi tes accusations! Où vois-tu dans ma phrase ce que tu me fais dire?

C'est une méthode qu'on vous apprend chez les tj que de pleurer au procès d'intention à tout bout de champ??
né de nouveau a écrit :J'invite chacun à lire mes propos, je ne m'en prends pas à la science en général ou aux scientifiques en général (j'en suis un à mon modeste niveau) mais bien à certains scientifiques ou certaines personnes qui n'admettent pas que l'erreur est humaine. Ce qui disent "c'est" et pas "je pense que", "les faits m'amènent à penser que" etc. bref, les gens qui répondent par le mépris à toute contestation de leur schéma de pensée.
Les scientifiques sont les premiers à revoir leur positions lorsque les faits l'imposent!
- Ce qui n'est pas le cas des religieux, ceux d'entre eux tout au moins qui rejettent les faits à partir du moment qu'ils s'opposent à leur credo...

Et contrairement à ce que tu voudrais bien croire ou faire croire, la science n'est pas une affaire d'opinion!
né de nouveau a écrit :Ma théorie est que le niveau de certitude est inversement proportionnel au niveau de culture, plus on connait de choses et plus on devient modeste face à ses certitudes.
Mais tiens donc!
Voilà né de nouveau qui accuse les mauvais scientifiques de pêcher par arrogance...
:lol:

C'est toi qui n'arrêtes pas de faire des procès d'intention à la science!!

[...]

Sur ce que tu dis sur la modestie, tu parles de personnes... La science n'est pas une personne mais une discipline. Pour suivre le principe que tu évoques, je te conseille donc d'en apprendre plus sur la science avant de te faire des avis aussi basiques sur elle.
né de nouveau a écrit :Pour ma part je ne prétends pas que j'ai raison et les autres tort, je me contente d'expliquer mes convictions et choix mais je reconnais tout à fait pouvoir me tromper.
Très bien si c'est vrai! Mais cela ne suffit pas, il faut aussi avoir l'audace de les vérifier ses croyances! Ce qui n'est pas possible si tu ne les mets jamais en doute.
né de nouveau a écrit :Les Témoins de Jéhovah considèrent la foi comme un choix personnel et ne considère pas le baptême ou une quelconque forme de culte comme une garantie de salut.
Cela ne change rien à la nature du problème que je soulève.
né de nouveau a écrit :Autrement dit, pour les Témoins de Jéhovah, être TJ et/ou prêcher et/ou étudier la Bible etc. n'est en aucun cas une garantie d'être sauvé et le fait de ne pas être TJ et/ou ne pas prêcher et/ou ne pas étudier la Bible etc. n'est pas non plus une garantie de condamnation.
Même si l'on est un évolutionniste athée?

Réponds moi sincèrement.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités