Non bien sûr, c'est donc bien la preuve que le début est du au hasard et que tout après c'est enchaîne au hasard , pour ensuite évoluer.
Si la terre n’était pas à ,cette position par rapport au soleil ce serait une autre planète qui aurait accueillit la vie!!!
Donc, s'il y a la vie sur cette planète, c'est à cause de la réunion de tout un ensemble de conditions propices, et non pas grâce au hasard (qui, au demeurant, est bien meilleur footballeur qu'il n'a été chanteur, n'est-ce pas). [/quote]
Relis moi attentivement je mets en gras les passages importants car tu sembles ne rien comprendre à mes propos , la terre est à cette position par rapport au soleil par pur hasard , pour preuves sur les autres planètes il n'y a pas de vie dans notre univers . Il est fort possible que dans les autres univers (multivers ), par pur hasard une planete ait pu réunir les conditions pour créer la vie en partant de la matière , comme chez nous ..
Si je crée une machine capable de reproduire à l'identique un lancer de dé donné, je pourrai obtenir à chaque lancé le même résultat.
Non c'est impossible , il y a des milliards de planètes et d'étoiles, c'est le hasard qui a bien positionné notre planete .
Ce n'est donc pas le hasard (qui, au demeurant, est bien meilleur footballeur qu'il n'a été chanteur, n'est-ce pas) qui régit les évènements mais bien les conditions dans lesquelles lesdits évènements ont lieu. Enfin, j'ai parfois l'impression de parler à un mur qui aime s'admirer. N'est-ce pas, dan 26 ?
Relis moi !!! Je ne vois pas ce que vient fairela dernière partie de ton message . Je te rappelle que je ne suis que passionné par ce sujet depuis plus de 30 ans . Je ne vois pas bien ce que vient faire l’auto admiration dans cette échange
Il n'est pas question de s'attaquer à quoi et qui que ce soit, mais de mettre en avant vos incohérences , c'est tout . Je n'impose rien je ne fais que vous contredire .
Non, là tu ne mets pas en avant "nos" incohérences, tu te contentes bassement de pointer un petit souci de son message qui ne concerne absolument pas le débat de fond.[/quote]La totalité de son message est incohérent , comment peut on oser dire que tels que nous sommes nous sommes parfait, c'est impossible à savoir .
J'ai envie de te répondre : et ? Tu as été croyant, et alors ? Ce n'est le gage de rien : ni d'une bonne conduite ni d'une mauvaise conduite ; ni d'une grande connaissance de la doctrine de ta religion ni d'une petite ignorance de cette même doctrine.
Connaitre les deux faces d'un miroir permet de connaitre tout le miroir . Le meilleur moyen de connaitre unphénomène c'et de l'avoir vécu des deux cotés .
Avant d'être croyant, j'ai été athée, j'ai déclaré que le Dieu des monothéistes n'existait pas, ne pouvait pas exister, pétri des convictions laïques tellement tendances depuis déjà quelques lustres... Mais selon toi, un athée de raison, c'est... Dan. dan 26 même pour être exact. Tu es le seul à pouvoir arborer ce pédigrée : "Athée de raison" !
Tu mélanges un peut tout , tu etais athée de tradition comme beaucoup, et la perte d'un proche t'a amené à croire, un parcours tout à fait normal . Je te fais passer le détail de mon parcours afin que tu saches de quoi tu parles quand tu fais etat de l'athéisme de raison .
Je suis ravi que tu sois au courant de mes compétences en psychologie qui sont avérées par un titre académique officiel (tu sais, un diplôme...)
Il y a de bons psychologues et des charlatans !!!
Boum ! Tu viens de prendre un mur, Dan ! Pas trop douloureux ? Ça va ? Tu parles du hasard plus haut, tu parles d'adaptation à son environnement ici... Comment veux-tu que l'on soit d'accord avec toi si toi t'es déjà pas d'accord avec toi ?
RElis moi attentivement avant de répondre STP , le hasard au départ, et ensuite une evolution naturelle , avec un résultat entre les forts et les faibles .[/quote]
Aaaaaaaaaah, d'aaaaaaaccoooord ! D'abord le hasard, et puis l'évolution... Donc, au début il y a eu le hasard. Puis, il s'est dit : "Bon, j'ai fini mon job, laissons la suite à l'autre, là : l'évolution." [/quote]
Il y a le hasard, et quand la vie surgie de la matière , c'est la vie qui sélectionne d'une façon naturelle , etrange que tu ne le saches pas . le principe même du hasard met de coté la volonté .
Tu peux nous dire quand exactement (et à quelle heure, tant qu'à être précis, hein...) le hasard s'est barré ? Punaise.
Mais tu dis n'importe quoi quand tu lances des dés en l'air il n'y a pas de volonté , de choix. .
Tu devrais parfois t'en remettre aux considérations scientifiques et adopter leur raisonnements si tu veux te prononcer sur les choses qui concernent la science.
Tu devrais te renseigner avant de dire cela , voir par exemple les expériences faites par les deux biologistes Oparine, et Haldane confirmé par la création d'acides aminés par pur hasard par Staanley Miller en 1952 .
Ce sont des réponses aux grandes questions existentielles que se pose l'être humain. J'aime bien l'image de l'athée qui se situe entre l'animal et l'être humain : comme l'être humain, il sait qu'il va mourir ; comme l'animal, il ne sait pas qu'il va vivre après la mort.
Sans les système humains que sont les religions l'homme n'aurait jamais été enseigné de cette espérance. Toutes les religions ont imaginé des espérances eschatologiques différentes , afin de tranquilliser les hommes face à l'angoisse qu'ils ont de la mort . C'est leur rôle.[/quote]
Des espérances eschatologiques ? Attends, décryptons...
"Eschatologique" : ce qui relève de l'eschatologie.
"Eschatologie" : discours sur la fin des temps.[/quote]
Non désolé eschatologie destin ultime de l'homme , ce n'est pas un discours sur la fin des temps .
"Espérance" : souhait d'un bien important qu'on croit pouvoir se réaliser.
Des espérances eschatologiques, c'est donc des souhaits de ce qui relève d'un discours sur la fin des temps.
Toi, en tout cas, t'es pas linguiste !
et non désolé espérances eschatologiques : l'espoir d'une fin ultime apaisante , c'est à toi maintenant de te placarder tout seul contre un mur désolé .
Bon, revenons au (bas) fond de ton propos. Le fait que plusieurs réponses aient été apportées aux êtres humains n'empêche pas que l'une soit vraie, même si tu crois qu'elles sont toutes fausses.
alors expliques moi comme un dieu d'amour, peut faire se tromper des milliards d'individus sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du bon coté de la terre ?
D'ailleurs, parler de fausseté dans le cas d'un mythe n'a pas de sens. Généralement, les mythes ont été pensés à l'époque où la science n'existait pas.
Le mythe est un produit qui sort de l'imaginaire des hommes , sans aucune preuve solide .
Dire que ces récits sont faux est d'une absurdité puisqu'à l'époque où ils ont été conçus, il n'était pas possible de répondre autrement aux grandes questions que se pose l'Homme.
D'accord; mais la science avançant il faut reconnaître que ces tentatives d'explications étaient fausses. Penses tu sincèrement que l'on puisse naître, d'une cuisse d'un dieu, ou d'une vierge ?
Enfin, là je dois certainement planer trop haut pour que tu captes quoi que ce soit..
.Détrompes toi , je viens de te répondre .Ne serait ce pas toi qui fait de l'auto admiration , pour dire celà
Non désolé de te contredire , la peur de sa propre mort, fait espérer une forme d’éternité, l'homme est incapable d'admettre sa finitude . C'est le rôle des religions , toutes religions et sectes (sauf une apportent )des espérances eschatologiques différentes !!!
Donc, tu n'acceptes pas ta finitude ?[/quote]Maintenant oui j'ai trouvé mon placebo .
Il n'est pas question d'admettre, mais surtout de ne pas avoir besoin de ce merveilleux pour me tranquilliser . Certains ont besoin de croire au merveilleux, d'autres pas.
Oui mais ce que je veux savoir c'est comment tu fais, toi ? Tu dis que les hommes ne peuvent pas accepter leur finitude et que par conséquent ils se créent des systèmes (religion, philosophie, psychanalyse, etc.) pour se tranquilliser. Mais toi, tu fais comment ?[/quote]J'ai déjà répondu j'ai ma philo perso à ce sujet , qui me convient parfaitement où est le problème ?
Oh oui, grand gana ! Toi, tu
esplikes krès krès bien ! Tu contredis tellement que tu parviens même à te contredire (cf. le passage sur le hasard et sur l'évolution) !
Relis moi attentivement avant de dire cela, tu semble n,e pas tout comprendre.
Attends, là je vais encore te confronter à l'un de tes paradoxes : tu déclares à qui veut l'entendre que tu as été un "catholique intégriste", que tu étais hautement intolérant. Comment peux-tu donc reprocher aux intégristes ce que tu as toi-même été ?
Décidément tu as la comprenette difficile, dans la mesure où j'ai quitté ce milieux , c'est bien que je lui ai reproché son attitude .
Tu devrais bien plutôt être compréhensif et patient avec ces gens, plutôt que les condamner comme tu le fais.
Non désolé car nous voyons tous les jours où de telles attitudes peuvent amener certains fanatiques , Djihad, axe du mal contre le bien, action des missionnaires, kamikazé, etc etc .
Tu es passé d'un intégrisme à l'autre, en fait
Argument redondant!!Quand ai je dit qu'il fallait etre athée ? Quand ai je brandi un livre dit sacré en disant c'est écrit c'est donc vraie . Quand je dis que toutes les religions sont bonnes mais qu'il ne faut pas chercher à imposer la sienne aux autres, quand je dis qu'il y a 3 placebos les religions, la philo, ou un bon psy peux tu me dire ce que je cherche à imposer ? Réponse précise STP.
,
.
Ce qu'il t'a manqué, quand tu étais "chrétien", c'est l'amour.
Cela ne veut rien dire depuis l'age de 18 ans j'ai toujours fait beaucoup de bénévolat pour aide les autres , et de plus tu ne me connais pas . Sacré psy en effet tu as l'ai d'etre un bon !!!!!
Tu n'avais pas l'amour des non croyants (voire des non chrétiens) ; aujourd'hui, tu n'as pas l'amour des non athées.
Tu ne me connais pas pour dire cela .
Vas sur le thème athéisme de raison , j'ai detaillé mon parcours et on en parle si tu le désires .
amicalement