Inti a écrit : De plus il semble " exister"un certain bouddhisme à la carte.
oui le bouddhisme contient plusieurs formes de pratiques adaptées à chacun mais ça n'est pas que dans le bouddhisme c'est commun aussi avec l'hindouisme ou le taoïsme . Dans l'hindouisme il existe différentes sortes de yogas mais qui mènent à la même chose, idem pour le qi gong .
Le bouddhisme c'est un peu la même chose . Mais bon toutes ces formes donnent le même résultat au final , l'éveil , la compréhension vécue de la vacuité des phénomènes etc ...
INti a dit :Mais je ne crois pas que la compassion appartienne à une quelconque pratique ou culture religieuse
Ca n'est pas une question de religion , disons que la méditation permet de mieux aider les autres parce que pour bien aider les autres il faut aussi prendre le temps de s'aider soi même . La méditation donne des armes supplémentaires pour se ressourcer pour les personnes soignantes par exemple .
Quand on est détendu et plus détaché on aide mieux les autres .
Aider les autres sans pratiquer la méditation c'est plus périlleux , on peut plus facilement y laisser des plumes , se faire vampiriser son énergie et finir la semaine le moral dans les godasses .Si ton propre esprit est en friche c'est pas sensas pour aider les autres .
Dans ce sens oui je pense que la méditation peut aider à développer sérieusement nos potentiels de compassion et d'écoute aussi .
Quand on n'a pas un bon moral on ne va pas naturellement vers les autres .
Inti a dit :Comme vous voulez vic. Mais je ne crois pas que la compassion appartienne à une quelconque pratique ou culture religieuse. Vous idéalisez une "voie spirituelle". C'est l'essence du sentiment religieux.
Moi personnellement je ne cherche pas quoi que soit, la compassion je ne la cultive pas , je trouve ça artificiel et la morale c'est pas trop le crédo du bouddhisme .
Si la compassion s'ouvre je laisse faire , si elle ne s'ouvre pas je ne force pas , ça serait artificiel .
Mais ça n'est pas une vérité , c'est mon point de vue personnel .
En fait il n'y a pas qu'une seule vérité dans le bouddhisme mais plusieurs vérités par exemple Mathieu Ricard dit avoir une affinité particulière pour la pratique intensive de la méditation sur la compassion , encore un exemple qui prouve que nous avons chacun notre chemin qui est le notre et qui peut évoluer , changer comme notre pratique peut évoluer changer au cours du temps .
Pour un moine zen , la pratique de zazen est la compassion , il n'y a pas d'autre pratique spécifique comme dans le bouddhisme tibétain là dessus .