L'univers est il spirituel ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: L'univers est il spirituel ?
Ecrit le 24 sept.14, 05:10J'ai par hasard trouvé ce sujet hier, tout ce que j'ai trouvé publié par Hatem j'ai tout dévoré ! C'est incroyable, j'ai l’impression de lire une métaphysique très analogue à la mienne.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 24 sept.14, 05:26La métaphysique est une affaire de perception sensorielle, de sens et d'intelligence humaine. Alors fort possible que l'entendement et la réflexion d'autrui rejoignent ou recoupent les vôtres. Pour d'autres c'est le dalaï lama ou Mathieu Ricard.Espilon a écrit :C'est incroyable, j'ai l’impression de lire une métaphysique très analogue à la mienne.
.
- Espilon
Ecrit le 24 sept.14, 05:31Oui, c'est une question d'intelligence humaine, mais non, pas de perception. La science est une question de perception. C'est pas pareil. L'intelligence humaine n'est pas comme un leader spirituel, c'est un bien commun, que tout le monde peut expérimenter et mesurer.La métaphysique est une affaire de perception sensorielle, de sens et d'intelligence humaine.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 24 sept.14, 05:35Mais non l'intelligence passe par la perception. C'est un aspect. Quand je parle de perception sensorielle j'établis un lien entre votre faculté de raisonner et de ressentir. D'ailleurs quand vous lisez votre auteur certaines réflexions vous toucheront d'où ce sentiment de partager un même compréhension de ce qui est.
.
- Espilon
Ecrit le 24 sept.14, 05:40C'est vrai. Mais tu sais que selon moi (et selon cet auteur), la seule chose d'on on soit absolument certain, c'est l'existence de la sensation. Alors si intelligence est une sensation, ça veut dire que nous ne pouvons analyser l'univers qu'à la lumière d'une sensation, ce qui soutient ce que tu dis.
Ecrit le 24 sept.14, 05:44Oui. En fait le but de mon commentaire sur la perception sensorielle est de tenter de ramener la métaphysique à ce qu'elle est...une affaire de sentiments humains. D'où cette impression de réalité impalpable. Senti et mentalité. Sentimentalité.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.14, 06:49Plus simplement, la métaphysique est une spéculation dans le vide.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Espilon
Ecrit le 24 sept.14, 08:12lol, alors la science aussi. C'est ridicule, la science, la philo et la méta ne sont pas des spéculations. Sur quelle base pense-tu pouvoir dire ça ?Plus simplement, la métaphysique est une spéculation dans le vide.
Ecrit le 24 sept.14, 09:24Ça c'est votre façon de dire que 1) ma démystification de la métaphysique vous échappe et 2) que vous n'avez pas compris que c'était sur ce prisme philosophique que se base votre idéalisme tendance solipsisme.J'm'interroge a écrit :Plus simplement, la métaphysique est une spéculation dans le vide
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 sept.14, 11:53Prenez le temps de réfléchir avant de poster.
Merci, pour les prochaines fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 24 sept.14, 12:45J'm'interroge a écrit :Prenez le temps de réfléchir avant de poster.
Comparez!Inti a écrit :Ça c'est votre façon de dire que 1) ma démystification de la métaphysique vous échappe et 2) que vous n'avez pas compris que c'était sur ce prisme philosophique que se base votre idéalisme tendance solipsisme.
La métaphysique est d'essence psychophysiologique, anthropique, une théorie de la connaissance...réfutable et perfectible.
La métaphysique est une spéculation vide de sens.
.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 sept.14, 00:30Un esprit vide de sens contient tous les sens , toutes les directions .Inti a dit :La métaphysique est une spéculation vide de sens.
C'est pourquoi tout ne prend son sens que dans le vide .
Toute cette histoire de matière , d'univers nous ramène au vide .
"L'esprit vide est ouvert à tout" Suzuki Roshi .
Yes , comme toutes les spéculations, tout nous ramène sans arrêt au vide, tout n'est que vide ou vacuité comme disent les bouddhistes .J'minterroge a dit :Plus simplement, la métaphysique est une spéculation dans le vide.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 sept.14, 03:59Même l'endoctrinement.vic a écrit :"L'esprit vide est ouvert à tout" Suzuki Roshi .
vic a écrit :J'minterroge a dit :Plus simplement, la métaphysique est une spéculation dans le vide.
Alors si tout n'est que vide et que la métaphysique spécule le vide, il faut en conclure que la métaphysique est le cadre de référence de votre "vacuité sans appui". Je vous sens un peu égaré dans votre labyrinthe.vic a écrit :Yes , comme toutes les spéculations, tout nous ramène sans arrêt au vide, tout n'est que vide ou vacuité comme disent les bouddhistes
.
- vic
Ecrit le 25 sept.14, 06:29Ca y est , monsieur cyclisme est revenu .Inti a dit :Alors si tout n'est que vide et que la métaphysique spécule le vide, il faut en conclure que la métaphysique est le cadre de référence de votre "vacuité sans appui".
Méditez sur l'interdépendance des phénomènes , essayez de maintenir cet état de conscience et vous expérimenterez cette conscience délocalisée , vide en essence .
La méditation sur l'interdépendance des phénomènes est une des méditations principale du bouddhisme .
Non, c'est parce que vous comprenez le mot "sans appui " ou "vacuité" dans un sens conceptuel, hors le sans appui et la vacuité ne s'appuient par sur le conceptuel, c'est vous qui êtes enfermé et n'arrivez pas à sortir du cadre conceptuel monsieur le cycliste .INti dit :le cadre de référence de votre "vacuité sans appui
Un autre petit tour de cyclisme dans le cyclisme du cyclisme du cyclisme , dans l'univers conceptuel pour vous , vous voulez encore continuer à examiner dans le "cadre conceptuel" l'absence de "cadre de conceptuel" .
Votre mental tourne en rond , sortez de votre mental , sortez du cadre.
Il se passe cela quand on pense que l'esprit c'est le mental et qu'on fait une confusion entre les deux mon cher ami .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 sept.14, 07:51Si pour vous réfléchir c'est pédaler trop vite continuez à dire votre chapelet mantrique. Arrêtez de dénoncer les concepts, le bouddhisme en est un. Tournez sept fois vos doigts au dessus du clavier avant d'écrire des sottises.
.
-