Dieu et la réalité surnaturelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 18 févr.15, 06:10

Message par Inti »

la sorcière :D a écrit :Elle fait état de l'arsénic qu'on utiliserait en magie noire contre les gêneurs, mais ce n'est pas de cela dont je parle. L'arsenic est un poison violent qui foudroie en quelques minutes, il ne permet pas de jouer un simulacre de mort d'une personne qu'on réveillera aussitôt qu'on l'aura enterrée.
Je t'ai parlé de pharmacopée. Et tout le monde sait que c'est la dose qui tue. Et puis en ce qui concerne les signes vitaux dis-moi à quel institut médical s'est passée ta super expérience sur l'état morbide?

Nies-tu que tes faiseurs de zombis recourent à des substances, drogues et psychotropes qui agissent sur le système nerveux? Qu'est ce qui t'attire autant dans cet obscur folklore? Aurais-tu de mauvaises intentions? :?
Modifié en dernier par Inti le 18 févr.15, 09:26, modifié 1 fois.
.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 18 févr.15, 09:07

Message par thewild »

Navam a écrit :Je ne suis pas d'accord encore une fois. C'est au sceptique d'expérimenter par lui même, il n'y a que comme ça qu'il pourra réellement enlever le doute. Parce que même s'il assiste à une séance, il pensera au trucage ou je ne sais quoi d'autres en fonction de ses conditionnements. Mais à partir du moment où il aura expérimenté par lui même ...
Assister à une séance, c'est expérimenter par soi même, non ?
Navam a écrit :J'aimerais bien savoir quel plaisir aurait retirer mes parents en faisant des séances le samedi soir en sachant que l'un aurait fait bouger le verre volontairement à l'autre dans le but de le tromper ... ;)
Nous avons pratiqué en famille ... Et crois moi nous nous faisons confiance encore une fois et je ne vois toujours pas en qu'est ce que l'un de mes parents aurait gagné à nous tromper ...
Certes, mais je ne remets pas en doute ta conviction. J'exprime juste le fait que mon expérience personnelle ainsi que les diverses expériences "scientifiques" font pour l'instant largement pencher ma conviction du côté "incroyant".
De plus je ne vois pas comment une telle supercherie aurait traversé autant de cultures, de pays, de générations ...
Personnellement, je vois très bien comment une telle supercherie peut traverser les cultures, pays et générations. Je ne trouve même pas ça surprenant du tout. Dans l'histoire de l'humanité, la crédulité a plutôt été la règle et le scepticisme l'exception.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 18 févr.15, 23:21

Message par jldb2 »

Si tu me lisais bien tu saurais que je n'ai jamais dit que la culture est étrangère à la pratique de sorcellerie en Afrique, c'est justement le contraire puisqu'elle y est née.

Revenons donc à notre comparaison. Que constate t-on ? Un virage de 180° dans ton discours.
Dans ta première affirmation, tu allègues que la sorcellerie est plus répandue en Afrique parce qu'elle relève non pas de fait mais de croyances culturelles propre à ce continent. C'est plus une question de croyances que de fait. Là tu es carrément athée de la sorcellerie. Quant-à ta deuxième affirmation, elle laisse carrément sous- entendre que tu crois en la sorcellerie.
Tu débats toujours ainsi ?


Vous n'avez alors pas très bien compris ce que je voulais dire par fait culturel. Pour moi, un fait culturel est l'incarnation des influences culturelles et sociales. La croyance en quelque chose peut être répandue dans une société de par une transmission intra familiale, cette croyance peut être infondée, elle peut être pourtant culturellement bien implantée. Qu'une croyance soit répandue en un lieu donné ne signifie pas qu'elle est vraie et qu'elle doit être tenue pour telle. Ce qui gène en matière de croyances, c'est qu'elles sont différentes d'un endroit a l'autre, d'une époque à l'autre. Ceci prouve leur caractère éphémère. Qui sait ce que demain l'on croira ?
Qui sait ce que des extraterrestres, s'ils existent, croient ?
Donc, on en revient toujours et encore au problème du fondement. Pourquoi devrai je accorder plus de foi a telle ou telle croyance, excepté si une influence cultuelle m'y a contraint ?

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 01:06

Message par 7 archange »

Inti a écrit : Je t'ai parlé de pharmacopée. Et tout le monde sait que c'est la dose qui tue.
Tout à fait, mais la pharmacopée n'a absolument rien à voir avec la pratique de la sorcellerie. La sorcellerie n'a pas besoin de cela puisqu'elle opère mystiquement sur le plan ethérique. Tous ce qui se passe physiquement s'est préalablement produit sur ce plan, si tu as un corps ethérique puissant tu peux réussir à déjouer les attaques de sorcellerie. (Mais toi tu n'as pas besoin d'avoir un corps ethérique puissant car la sorcellerie n'existe pas dans ton pays.)

Lorsqu'un décès est suspect, on procède aux rituels destinés à empêcher les assassins d'exploiter le défunt le restant de sa vie. Il faut savoir que la victime de sorcellerie peut encore être sauvée lorsque le simulacre de sa mort n'est pas encore en cours, elle souffre alors d'une maladie mystique que les sorciers lui ont lancé via la plan ethérique. Si sa famille soupçonne une attaque de sorcellerie à cause de tests cliniques tous négatifs, un simple exorcisme suffira à la guérir. Mais si la victime décède c'est terminé, on ne pourra plus le récupérer.
Inti a écrit :Et puis en ce qui concerne les signes vitaux dis-moi à quel institut médical s'est passée ta super expérience sur l'état morbide?
Penses-tu qu'il faille avoir la dernière technologie pour pouvoir constater la mort d'un individu ?
Inti a écrit :Nies-tu que les faiseurs de zombis recourent à des substances, drogues et psychotropes qui agissent sur le système nerveux?
Bien sûr que non, je ne le nie pas pour la simple raison que le phénomène dont tu parles ne s'apparente ni de près ni de loin à la sorcellerie.

@ Jldb2.
Je trouve insipide de dialoguer avec quelqu'un qui croit que quelque chose n'existe pas parce qu'il n'a jamais vu.
Modifié en dernier par 7 archange le 19 févr.15, 01:08, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 01:08

Message par vic »

jldb2 a dit :Vous n'avez alors pas très bien compris ce que je voulais dire par fait culturel. Pour moi, un fait culturel est l'incarnation des influences culturelles et sociales. La croyance en quelque chose peut être répandue dans une société de par une transmission intra familiale, cette croyance peut être infondée, elle peut être pourtant culturellement bien implantée. Qu'une croyance soit répandue en un lieu donné ne signifie pas qu'elle est vraie et qu'elle doit être tenue pour telle. Ce qui gène en matière de croyances, c'est qu'elles sont différentes d'un endroit a l'autre, d'une époque à l'autre. Ceci prouve leur caractère éphémère. Qui sait ce que demain l'on croira ?
Qui sait ce que des extraterrestres, s'ils existent, croient ?
Donc, on en revient toujours et encore au problème du fondement. Pourquoi devrai je accorder plus de foi a telle ou telle croyance, excepté si une influence cultuelle m'y a contraint ?
Bonjour , je pense que certains phénomènes paranormaux peuvent être produit par la force de l'énergie de la conscience collective , c'est ce qu'on appelle l'égrégore .
Notre conscience constitue une énergie qui influence probablement la matière mais cela n'apparait pas très visible dans le sens ou cette énergie reste trop faible pour avoir une influence perceptible sur la matière , mais qu'en est il de milliards ou millions de personne rassemblées ?
Hors si tel était le cas cette énergie serait confondu avec l'existence d'un dieu parce que l'origine de cette énergie qui serait la conscience collective à un moment donné serait d'origine tellement pluraliste qu'on ne pourrait en désigner un unique propriétaire .
Si des personnes ont des pensées convergentes sur un point qui est de croire aux lutins verts et qu'en priant les lutins verts on obtient ceci ou cela qui sont suffisamment précises et définies ( chaque dieu ayant des attributs ) alors il serait peut être possible que la force de l'énergie convergente donne cette puissance que l'on pense venir d'ailleurs et surnaturelle et qui en fait est tout banalement très naturelle mais n'ayant rien à voir avec un lutin vert ou un dieu ou autre chose de ce type mais des pensées collectives des individus .
Cela expliquerait que des gens qui sont chrétiens voient apparaitre jésus et des miracles de jésus sans pour autant qu'il existe ou ait existé réellement par exemple .
Si certaines personnes croient , elles vont se connecter sans le savoir à cette conscience collective de personne qui y croient aussi , un peu comme si on se branchait sur la même station de radio et sur cette énergie crée de toute pièce par la croyance .Ainsi ce serait nos croyances qui créeraient le monde autant que l'inverse .

je vous conseille de visionner cette vidéo surprenante de l'expérience d'un chercheur sur l'influence de l'esprit sur la matière :



Donc ça expliquerait pourquoi cette énergie qu'on prend faussement pour un dieu prend des visages différents selon les cultures puisqu'il serait un produit de la conscience collective culturelle à un moment donné se manifestant dans la matière .
Modifié en dernier par vic le 19 févr.15, 01:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 01:25

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Bonjour , je pense que certains phénomènes paranormaux peuvent être produit par la force de l'énergie de la conscience collective , c'est ce qu'on appelle l'égrégore .
Je ne nies par que l'égrégore existe, mais elle n'est absolument pas impliquée dans la matérialisation d'un esprit. Lorsqu'on invoque Yémanja et qu'elle se matérialise en statut de glace pour nous répondre c'est visible de tous et je ne crois pas que l'égrégore soit la raison de son apparition.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 01:34

Message par vic »

7 archange a dit :Je ne nies par que l'égrégore existe, mais elle n'est absolument pas impliquée dans la matérialisation d'un esprit. Lorsqu'on invoque Yémanja et qu'elle se matérialise en statut de glace pour nous répondre c'est visible de tous et je ne crois pas que l'égrégore soit la raison de son apparition.
Si ma thèse s'avérait juste ,la conscience collective d'un groupe d'individus l'a crée, elle existe oui , mais si la conscience collective n'y croit plus elle disparait parce que l'énergie qu'elle constitue reprend une forme indéterminée ou neutre où elle existe sans exister .En bref , elle existe dans la durée où on croit en elle .C'est jeu d'illusion rien de plus , un mirage .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 02:15

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Si la conscience collective l'a crée elle existe oui , mais si la conscience collective n'y croit plus elle disparait parce que l'énergie qu'elle constitue reprend une forme indéterminée ou neutre .En bref , elle existe dans la durée où on croit en elle .C'est jeu d'illusion rien de plus , un mirage .
C'est incroyable l'absurdité dans laquelle versent certains quand ils décident et décrètent que le surnaturel est un mirage qui provient du monde matériel. En fait c'est presque normal du moment qu'on a jamais été en contact direct et indirect avec ces entités.

Yémanja est une entité de l'eau qui est bel et bien réelle. Je sais que tu l'ignores et comme de coutume tu attribueras ce que je vais te dire à l'égrégore mais sache qu'il est possible de visiter les profondeurs de l'eau qui, pareil que la terre est habitée.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 02:36

Message par vic »

7 archange a dit :C'est incroyable l'absurdité dans laquelle versent certains quand ils décident et décrètent que le surnaturel est un mirage qui provient du monde matériel.
"Dans un rêve il n'y a pas de réalité pourtant on croit à la réalité de choses vues en rêve . Après le réveil , on reconnait la fausseté du songe et on rit de soi même .
De même l'homme plongé dans les entraves adhère à des choses qui n'existent pas ; mais quand il a trouvé le chemin au moment de l'éveil , il comprend qu'il n'y a pas de réalité et se moque de lui même ."
( Pierre Crépon, Les fleurs du bouddha :Anthlogie du bouddhisme Editions Albin michel ).

Les Bouddhas voient le monde comme un mirage , un mirage existe sans exister .
Pour un bouddha l'existence n'est pas réelle , l'inexistence n'est pas réelle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 07:05

Message par jldb2 »

Certain trouvent insipide de parler avec ceux qui ne pensent pas comme eux. Si c'est cela le seul argument, invoqué, c'est léger.
qui plus est, simplifier une opinion par un lieu commun du genre je ne crois que ce que je vois, cela relève aussi du manque d'argumentation. Chacun a le droit d'exprimer ses opinions.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 08:33

Message par Navam »

Bonsoir thewild,
thewild a écrit : Assister à une séance, c'est expérimenter par soi même, non ?
Je parlais du centre zététique ou tout autres sceptiques qui souhaiterait en savoir plus. Au lieu de demander à assister à une séance pourquoi ne pas essayer soi-même ? ...
thewild a écrit :Certes, mais je ne remets pas en doute ta conviction. J'exprime juste le fait que mon expérience personnelle ainsi que les diverses expériences "scientifiques" font pour l'instant largement pencher ma conviction du côté "incroyant".
Mais j'aimerais dans ce cas que tu m'en parles plus de ton expérience personnel dans ce domaine. As-tu essayer d'expérimenter en ayant une certaine rigueur justement ? ...
Parce que je peux aller ce soir dans une salle de musculation et rentrer chez moi en disant devant le miroir ... "Bon bah la musculation ça ne fonctionne pas !" :D
thewild a écrit : Personnellement, je vois très bien comment une telle supercherie peut traverser les cultures, pays et générations. Je ne trouve même pas ça surprenant du tout. Dans l'histoire de l'humanité, la crédulité a plutôt été la règle et le scepticisme l'exception.
Oui donc j'ai passé je ne sais combien d'heures, de jours avec des personnes différentes au fil des années à expérimenter un phénomène qui finalement était à chaque fois une supercherie de l'une des personnes présentes ... Ne pourrait-on pas parler d'un complot dans ce cas ? ... :lol:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 10:59

Message par Inti »

Navam a écrit :Parce que je peux aller ce soir dans une salle de musculation et rentrer chez moi en disant devant le miroir ... "Bon bah la musculation ça ne fonctionne pas !"
Laisse passer la nuit et attends au lendemain. Tes fibres musculaires devraient se rappeler à ton esprit. :wink:

Finalement Navam ta position théosophique est assez proche de 7 archange?
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 11:35

Message par Navam »

Inti a écrit : Laisse passer la nuit et attends au lendemain. Tes fibres musculaires devraient se rappeler à ton esprit. :wink:

Finalement Navam ta position théosophique est assez proche de 7 archange?
Hmmmm ... D'accord !
Merci pour ton intervention toujours autant ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 11:38

Message par Inti »

Navam a écrit :Hmmmm ... D'accord !
Merci pour ton intervention toujours autant
Ah oui! Une intervention humaine. Ne vas surtout pas croire qu'elle est divine.
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 11:54

Message par Navam »

Bah avec tous les pouvoirs que tu sembles avoir je me demande si tu ne te prendrai pas pour un dieu ...

Pourtant pour moi la question ne se posait même pas ... :roll:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité