Pour certains , l'épée de Damoclès c'est ...............medico a écrit :Je plaint ceux qui pensent servir Dieu avec une épée de Damoclés sur leur tête.
La peur est-elle un moteur dans la religion ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?
Ecrit le 30 juil.15, 08:31
Modifié en dernier par medico le 30 juil.15, 17:45, modifié 1 fois.
Raison : remarque hs
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.15, 09:42Ce n'est pas moi qui ai inventé que la mort était le retour à la poussière. Et qu'il n'y avait rien après. Effectivement, la peur de la mort n'est pas suffisante pour forcer à l'obéissance, et Adam et Ève l'avaient compris.RT2 a écrit :David ou Jérémie auraient-ils pu endurer et rester fidèles ? Curieusement ni David ni Jérémie ne laissent entendre que c'est par cette peur morbide qu'ils continuaient de servir Dieu, sahcant que la mort signifie simplement retourner à la poussière.. selon ce que dit MLP j'ai du mal a comprendre pourquoi dans ce cas avoir peur de déplaire à *Dieu si ton seul sort c'est de mourir et puis plus rien.
Peut-être faut-il chercher du côté de la bonté de coeur de Jéhovah, son amour fidèle pour expliquer pourquoi ses serviteurs ont cherché tellement supporter les épreuves ?
On peut aussi rester fidèle dans l'espoir d'obtenir une récompense ou une faveur. Sachant que Dieu donne et reprend avec une grande facilité, on peut agir dans le seul but de s'attirer ses faveurs.
Par ailleurs, on ne peut pas comparer la relation que Dieu avait avec Moïse, David ou Jérémie avec celle que l'immense majorité des humains a eu avec lui. Ce sont des relations privilégiées qui sont extrêmement rares et qui s'appliquent à 0,000000001% de l'humanité. Je pense que l'on est plus enclin à être fidèle à quelqu'un que l'on connaît personnellement. Pas quelqu'un dont on a juste entendu parlé. Et que vous le vouliez ou non, nous faisons partie de ceux qui ont seulement entendu parlé de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 30 juil.15, 16:34Sachant que Dieu lit dans les cœurs comme dans un livre ouvert, agir dans ce seul but est surtout un excellent moyen de ne rien avoir du tout de sa part...MonstreLePuissant a écrit :On peut aussi rester fidèle dans l'espoir d'obtenir une récompense ou une faveur. Sachant que Dieu donne et reprend avec une grande facilité, on peut agir dans le seul but de s'attirer ses faveurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 30 juil.15, 18:32RT2 a écrit : Par ailleurs, on ne peut pas comparer la relation que Dieu avait avec Moïse, David ou Jérémie avec celle que l'immense majorité des humains a eu avec lui. Ce sont des relations privilégiées qui sont extrêmement rares et qui s'appliquent à 0,000000001% de l'humanité..
Modifié en dernier par medico le 30 juil.15, 19:09, modifié 1 fois.
Raison : REMARQUE HORS SUJET
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 30 juil.15, 19:17Ceux qui préconisent la peur comme moteur pour servir Dieu raisonne charnellement.
(1 Corinthiens 13:8-13) 8 L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. 12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. 13 Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ;
(1 Corinthiens 13:8-13) 8 L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. 12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. 13 Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ;
mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 juil.15, 01:21Ce n'est pas une préconisation medico. C'est un fait ! La crainte de déplaire préconisée par la WT reste de la peur.medico a écrit :Ceux qui préconisent la peur comme moteur pour servir Dieu raisonne charnellement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 31 juil.15, 03:30medico, quand tu edites tu es prié de faire un effort sur le quotage afin que le texte de papy par exemple ne me soit pas imputé... fais correctement ton travail, merci.papy a écrit : Par ailleurs, on ne peut pas comparer la relation que Dieu avait avec Moïse, David ou Jérémie avec celle que l'immense majorité des humains a eu avec lui. Ce sont des relations privilégiées qui sont extrêmement rares et qui s'appliquent à 0,000000001% de l'humanité..
RT2
@Monstre Le Puissant a écrit
Ce n'est pas une préconisation medico. C'est un fait ! La crainte de déplaire préconisée par la WT reste de la peur.
la peur de déplaire n'apparait que suite au péché d'Adam pour sa descendance, comment le sait-on ? Parce que Caïn et Abel offraient des sacrifices et le sacrifice d'Abel plût à Jéhovah mais celui de Caïn ne reçut pas sa faveur car la condition de coeur et l'état d'esprit n'y étaient pas.
Si tu évitais de lire en diagonale la bible tu verrais que la crainte de Jéhovah (crainte salutaire qui consiste à rester éloigner mentalement, moralement, spirituellement (et même on peut dire physiquement) de ce qui est mauvais , mais surtout les trois premiers est le propre de tous les serviteurs fidèles de Dieu à travers les siècles. Ce n'est aucunement propre à la WT qui ne fait que rappeler que la crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse (par exemple), encore faut-il comprendre cette simple phrase dite en proverbes
RT2
Ecrit le 31 juil.15, 03:34Je ne vois pas où Médico a fait une erreur ??????RT2 a écrit : medico, quand tu edites tu es prié de faire un effort sur le quotage afin que le texte de papy par exemple ne me soit pas imputé... fait correctement ton travail, merci.
RT2
- medico
-
Ecrit le 31 juil.15, 03:58C'est quoi cette remarque sur le CC nous parlons de la peur.
C'est maladif chez certains intervenants de vouloir détourné le sujet dans un but de dénigrement.
C'est maladif chez certains intervenants de vouloir détourné le sujet dans un but de dénigrement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 juil.15, 04:59Quelle remarque ?medico a écrit :C'est quoi cette remarque sur le CC nous parlons de la peur.
- medico
-
Ecrit le 31 juil.15, 18:38Genre de de remarque sur le CC qui n'est pas le sujet.
- VENT
Ecrit le 31 juil.15, 21:58FAUXMonstreLePuissant a écrit : Et que vous le vouliez ou non, nous faisons partie de ceux qui ont seulement entendu parlé de Dieu.
Ne dis pas "nous" en t'incluant parmi les TJ, car les vrai témoins de Jéhovah vont plus loin que "d'entendre parler de Dieu", en exerçant la foi dans sa parole ils font les oeuvres qui s'y rapportent dans la confiance que Jéhovah nous délivre de la peur de nos ennemis qui cherchent à nous tuer. Or si Jéhovah nous délivre de la peur nous le servons obligatoirement par amour.
WT 87 15/1 10-15 page 80
20 La foi nous empêche d’avoir peur, car nous avons confiance en Jéhovah, nous savons qu’il peut nous délivrer (lire Hébreux 11:27-29). Ayant appris que Moïse avait tué un Égyptien, Pharaon chercha à le tuer. “Mais Moïse se sauva loin de Pharaon afin d’habiter au pays de Madian.” (Exode 2:11-15). Par conséquent, c’est probablement à l’exode des Hébreux, lorsque plus tard ils sont sortis d’Égypte, que Paul fait allusion quand il dit: “Par la foi, il [Moïse] quitta l’Égypte, mais sans craindre la colère du roi [qui l’avait menacé de mort parce qu’il représentait Dieu auprès du peuple d’Israël], car il demeura ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible.” (Exode 10:28, 29). Bien que Moïse n’ait jamais véritablement vu Dieu, les relations qu’il entretenait avec Jéhovah étaient tellement étroites qu’il agissait comme s’il voyait effectivement “Celui qui est invisible”. (Exode 33:20.) Vos relations avec Jéhovah sont-elles semblables à celles qui unissaient Moïse au vrai Dieu? — Psaume 37:5; Proverbes 16:3.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 31 juil.15, 22:55Dans ma congrégation il y a aussiVENT a écrit :dans la confiance que Jéhovah nous délivre de la peur de nos ennemis qui cherchent à nous tuer
Modifié en dernier par medico le 31 juil.15, 22:58, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 31 juil.15, 23:35ou même avoir la foi et non du "je ne crois qu'en ce que je vois".RT2 a écrit :encore faut-il comprendre cette simple phrase dite en proverbes
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 août15, 03:27Je parlais de tous les chrétiens en fait. Et quand j'écris « entendre parler de Dieu », je sous entends que personne n'a parlé directement à Dieu depuis près de 2 millénaires (à par les affabulateurs et les pensionnaires des hôpitaux psychiatriques). Donc, être fidèle à quelqu'un avec lequel on n'a jamais eu relation ni aucune interaction, c'est un peu illusoire. On pourrait tout aussi bien être fidèle à une porte de prison.VENT a écrit :Ne dis pas "nous" en t'incluant parmi les TJ, car les vrai témoins de Jéhovah vont plus loin que "d'entendre parler de Dieu", en exerçant la foi dans sa parole ils font les oeuvres qui s'y rapportent dans la confiance que Jéhovah nous délivre de la peur de nos ennemis qui cherchent à nous tuer. Or si Jéhovah nous délivre de la peur nous le servons obligatoirement par amour.
-