Résumé de la chronologie biblique

Répondre
kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 11 mars15, 04:51

Message par kuriostheos »

Lis Jérémie 25:12 et tu auras la réponse
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 06:01

Message par medico »

kuriostheos a écrit :Lis Jérémie 25:12 et tu auras la réponse
Les derniers versets de Deux Chroniques (36:17-23) fournissent des preuves concluantes de la réalisation de Jérémie 25:12 ; ils démontrent, de surcroît, qu’il faut compter 70 années complètes entre la désolation totale du pays et la restauration du culte de Jéhovah à Jérusalem en 537 av. n. è. Par conséquent, cette désolation a commencé en 607 av. n. è.. — Jér. 29:10 ; 2 Rois 25:1-26 ; Ezra 3:1-6.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 07:03

Message par agecanonix »

A chaque fois que je discute de cette question avec des ex-tj, je ressort systématiquement conforté dans mon analyse.
Kurios si tu es honnête tu reconnaîtras que notre analyse de la bible tient debout. Quand aux historiens, il fut un temps où ils considéraient que Babylone était une ville imaginaire, ils en ont l'habitude, ils se remettront donc facilement de leur erreur actuelle.

Il est curieux de remarquer qu'il n'y a pas un front uni sur ce sujet, certains comme "chrétiens" affirment que les 70 ans se sont achevés en -517, d'autres comme Kuriosthéos font remonter les 70 ans au commencement des soucis de Juda avec Nébusadnezar, d'autres encore affirment que les 70 ans n'ont duré que 50 ans seulement.

Et il serait très amusant de voir tous ceux qui défendent ces 3 thèses (hors TJ) en discuter ensemble car ils semblent tous avoir la certitude d'avoir compris et en cumulant leurs arguments pour faire valoir leurs hypothèses, nous pourrions en revenir naturellement à la façon dont les TJ comprennent la chose.

Je reviendrais sur ce thème pour faire une synthèse de l'hypothèse de Kurios afin d'aider nos frères à se préparer à y répondre si le besoin s'en faisait sentir. Laissez moi un peu de temps car l'autre sujet qui m'intéresse, les 144000, m'accapare beaucoup car il me passionne depuis longtemps.

a suivre donc, mais pas trop tôt.

Kuriosthéos, je ne désespère pas de te ramener à la maison. Laisse moi du temps et reste ouvert à la discussion.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 20:51

Message par kuriostheos »

Agecanonix,

Je suis content pour toi si tu te sens conforté mais parfois il est bon de remettre un peu en question ses certitudes.

Tu appuies essentiellement ton raisonnement et ton argumentation sur ton interprétation de 2 Chroniques, que tu veux à tout prix faire coller avec les autres textes. Cette démarche pose problème car :

- Cela te force à mépriser les prophètes cités en 2 Rois 24:2 et à sous-entendre que leur message, provenant de Jéhovah, "comptait pour du beurre".

- Cela te force à ignorer Ezekiel 40:1 qui donne 11 ans d'écart entre "notre exil" et la destruction de Jérusalem, correspondant à ce qu'on retrouve en Jérémie 52:28-30. Pourtant, ce verset, contrairement aux autres, emploie le mot "EXIL" en toutes lettres. On ne peut donc l'ignorer comme tu le fais si on veut faire une étude sérieuse du sujet.

- Cela te force à dire que "ces nations serviront le roi de Babylone 70 ans" en Jérémie 25:11 ne concerne en fait qu'une seule nation : Juda. Or ce n'est pas ce que nous lisons dans les versets 17 à 26.

- Enfin, cela te force à détourner le sens de Jérémie 25:12 qui dit que Dieu, à la fin des 70 ans, s'en prendra au roi de Babylone. Comment s'en prendre à quelqu'un qui est mort depuis 2 ans ?? Malheureusement aucune réponse crédible à cette question, que ce soit dans tes posts, dans les publications TJ ou de la part du Béthel de France. J'ai l'impression que ce verset est un peu le "caillou dans la chaussure" de votre doctrine.

De plus, tu n'es pas cohérent avec toi-même car tu me dis que lorsque Dieu va "s'en prendre" aux Juifs, c'est forcément pour les tuer. Par contre lorsque Dieu va "s'en prendre" au roi de Babylone, c'est pour.... "ah ben non en fait c'est pas ce que tu crois..."

Alors maintenant si tu arrives à être conforté avec de telles oeillères tant mieux mais je pense que tu ne convaincras personne d'autre que des TJ déjà convaincus avec ce genre d'arguments.






Quant aux avis divergents sur le sujet, ils sont au moins le signe d'un débat ouvert sur le sujet, débat qui est interdit et réprimé chez les TJ (je pense que tu as dû entendre parler d'un certain frère Franz).

Il y a effectivement un exil spirituel de 70 ans évoqué par Zekaria (il s'exprime après le retour d'exil) mais ce n'est pas le sujet.

Quant à ceux qui parlent d'un exil de 50 ans, c'est le cas des quelques 800 habitants de Jérusalem déportés en 587. La plus grosse partie des exilés ont été déportés bien avant je te renvoie une fois de plus à Jérémie 52 et Ezékiel 40:1. A ce moment là on peut dire aussi que les TJ parlent d'un exil de 81 ans ce qui n'est pas mieux. L'exil de 70 ans correspond à la durée MAXIMALE vécue par les Juifs (comme Daniel, déporté dans la première vague quoi qu'en disent les explications malhonnêtes de la Watchtower par rapport à Daniel 1:1 et 2:1 disant que Daniel parlait d'"années de vassalité"...), ça ne paraît pas si absurde comme calcul.

Donc au final tout le monde est d'accord sauf les TJ.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 21:15

Message par medico »

Donc au final tout le monde est d'accord sauf les TJ.
Depuis quand le nombre fait elle une vérité?

En fait tu es bien obligé de reconnaître que les 70 ans se son terminer en 537 .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 21:19

Message par toutatis »

medico a écrit :Donc au final tout le monde est d'accord sauf les TJ.
Depuis quand le nombre fait elle une vérité?

En fait tu es bien obligé de reconnaître que les 70 ans se son terminer en 537 .[/quote]

Combien de fois j'ai entendu dire que les Témoins étaient nombreux, donc dans la vérité ? Des centaines de fois au moins.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 21:25

Message par medico »

donc toi aussi tu reconnaîs que la fin de la déportation c'est bel et bien terminer en 537.
Question si la fin des 70 ans et 537 c'est quand le commencement de la déportation ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 22:59

Message par kuriostheos »

medico a écrit :donc toi aussi tu reconnaîs que la fin de la déportation c'est bel et bien terminer en 537.
Question si la fin des 70 ans et 537 c'est quand le commencement de la déportation ?
La question est surtout de prouver que la déportation a commencé lors de la destruction de Jérusalem ce qui n'est pas le cas d'après Jérémie 52, Ezekiel 40:1, Daniel 1:1 et Daniel 2:1

Que DES juifs aient été déportés 70 ans, oui.
Que LES juifs aient été déportés 70 ans, non

La nuance est là
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 12 mars15, 23:51

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Agecanonix,

Je suis content pour toi si tu te sens conforté mais parfois il est bon de remettre un peu en question ses certitudes.
J'ai discuté avec au minimum plusieurs dizaines de forumeurs sur cette question et tous avaient un avis différent, une approche personnelle.
A chaque fois, il se basait sur un mot, une expression, un texte seulement.

Tu ne fais pas exception et c'est la raison pour laquelle, n'ayant jamais été dans la difficulté pour répondre, je considère que l'épreuve du feu m'a conforté dans la lecture des 70 ans.
kuriostheos a écrit :Tu appuies essentiellement ton raisonnement et ton argumentation sur ton interprétation de 2 Chroniques, que tu veux à tout prix faire coller avec les autres textes.
C'est absolument faux. je t'ai cité et détaillé Jérémie 25 et 29, Daniel 9 et II Chroniques 36.
Je t'ai cité Flavius Josephe, des écrits juifs du IV siècle avant notre ère et je pourrais en rajouter au besoin qui démontrent que la lecture juive de cette époque là faisait bien état d'un exil de 70 ans après la destruction de Jérusalem.
Tu préfères Bérose, c'est ton choix, je préfère le peuple le plus concerné, c'est le mien.

Dans cette affaire, que tu le veuilles ou non, des historiens et écrivains du passé (non biblique) auront tort. Si c'est Bérose qui a raison, alors les écrits juifs, Flavius Josephe, et des commentaires du Talmud juif de l'époque se seront trompés.
Par contre si comme moi tu penses que les juifs sont quand même mieux placés pour savoir ce qui leur est arrivé à Babylone, alors tu choisiras la Bible.
kuriostheos a écrit : Cette démarche pose problème car :

- Cela te force à mépriser les prophètes cités en 2 Rois 24:2 et à sous-entendre que leur message, provenant de Jéhovah, "comptait pour du beurre".
Absolument pas. Montre moi où 2 Rois 24:2 indique que les 70 ans commencent à ce moment là. C'est une interprétation de ta part mais le texte n'impose pas cette idée. On parle de maraudeurs.
Tu fermes les yeux sur 2 Rois 24:20 qui démontre que Yéhoiakim a été un mauvais roi ainsi que Ezechias jusqu'à , dit le texte, que Jéhovah les ait rejeté de sa vue.. Or le chapitre 25 qui commence par "et il arriva" nous amène immédiatement à la destruction de Jérusalem.
Il se passe donc quelque chose que le mot "jusqu"à" met en route. C'est la colère de Jéhovah.

Or, que dit Esdras qui commente la prophétie ? Il passe sous silence les maraudeurs, c'est dire si cela n'entrait pas vraiment en ligne de compte et il place le commencement de la colère de Jéhovah exactement au même moment que 2 Rois 24:20.
Nous avons donc exactement la même analyse entre ces deux textes car juste après avoir dit qu'il ne pouvait plus y avoir de guérison, au verset 16 de 2 Chron 36, Esdras nous amène immédiatement aussi à la destruction de Jérusalem.

Alors ne dis pas que je ne tiens pas compte de 2 rois, bien au contraire, j'en tiens compte mais à la différence de toi, j'ai lu tout le chapitre. Comprends tu pourquoi tu ne pourras pas me convaincre avec ta façon de faire ?
kuriostheos a écrit : - Cela te force à ignorer Ezekiel 40:1 qui donne 11 ans d'écart entre "notre exil" et la destruction de Jérusalem, correspondant à ce qu'on retrouve en Jérémie 52:28-30. Pourtant, ce verset, contrairement aux autres, emploie le mot "EXIL" en toutes lettres. On ne peut donc l'ignorer comme tu le fais si on veut faire une étude sérieuse du sujet.
Mais pourquoi veux tu que je contredise ces textes. Qui a dit parmi les TJ qu'il n'y avait eu qu'un seul exil ?
je constate seulement qu'après le premier exil il y avait encore un roi à Jérusalem et que le pays était encore habité.
Je constate que le temple n'a été détruit que 11 ans après le premier exil.
Ainsi, il ne manquait que 3023 juifs après le premier exil.
Seulement, il ne faut pas se laisser tromper par les 832 âmes emmenées à Babylone après la destruction de Jérusalem qui fut une tuerie puisque Esdras en parle comme de ceux qui avaient échappé à l'épée.
Qu'est ce qui était le plus marquant pour les juifs ? Un départ de 3023 juifs pour Babylone qui seront bien traités et sans la moindre effusion de sang, ou le massacre de toute une population avec seulement 832 survivants, ainsi que la destruction complète de toute une ville et du Temple béni de Dieu qui existait depuis des siècles.
Penses tu que Nébucadnezar aurait fait le voyage avec un armée importante pour seulement 832 personnes, avec des femmes et des enfants en plus, tu ne penses pas que cela a du être une tuerie effroyable..
Et à ton avis, qu'est ce qui est le plus significatif ? Ca ou 3023 juifs dont Daniel qui se retrouvent à Babylone dans des conditions plutôt favorables.
Elle a lieu quand la colère de Jéhovah dans ces conditions ? réfléchis avant .
Sur ton échelle des malheurs, il est où l'événement qui peut s'assimiler à la colère de Dieu ?
Car les 3023 qui partent 11 ans avant, ce n'étaient pas les petites gens, les cultivateurs, mais les nobles, les gens de la haute société, les princes, les hauts dignitaires. Ainsi, la terre était toujours cultivée après leur départ. Le sabbat de la terre ne pouvait pas commencer.
kuriostheos a écrit :- Cela te force à dire que "ces nations serviront le roi de Babylone 70 ans" en Jérémie 25:11 ne concerne en fait qu'une seule nation : Juda. Or ce n'est pas ce que nous lisons dans les versets 17 à 26.
Pas du tout. Toutes ces nations servent Babylone pendant ces 70 ans et certaines depuis plus longtemps. C'est là où tu veux absolument que toutes les nations servent Babylone à partir de la même date. C'est impossible et tu le sais. Elles n'ont pas toutes été conquises en même temps.
Ce que Jérémie explique c'est que pendant les 70 ans, l’hégémonie de Babylone est totale, sans opposition puisqu'il n'y a même plus de roi en Juda.
Dans tous les cas, dans ton hypothèse, tu auras au moins plusieurs nations qui auront servi Babylone plus de 70 ans.
Prend le temps de lire le verset 26 de Jérémie 25.
Jérémie vient de lister les nations qui vont servir Babylone et il ajoute un élément qui détruit ton hypothèse " l'un après l'autre".
kuriostheos a écrit : - Enfin, cela te force à détourner le sens de Jérémie 25:12 qui dit que Dieu, à la fin des 70 ans, s'en prendra au roi de Babylone. Comment s'en prendre à quelqu'un qui est mort depuis 2 ans ?? Malheureusement aucune réponse crédible à cette question, que ce soit dans tes posts, dans les publications TJ ou de la part du Béthel de France. J'ai l'impression que ce verset est un peu le "caillou dans la chaussure" de votre doctrine.
A la fin ne veut pas dire pile poil à la fin.
D'ailleurs le texte dit aussi " lorsque 70 ans se seront accomplis je m'en prendrai(...) oui contre le pays des chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées "
Ainsi, la citation des 70 ans n'est pas à prendre à la journée près puisque Babylone existera encore au premier siècle.
Cela est en accord avec Esdras qui écrit
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse

Ainsi, Jérémie s'accomplie après cet événement.
kuriostheos a écrit : De plus, tu n'es pas cohérent avec toi-même car tu me dis que lorsque Dieu va "s'en prendre" aux Juifs, c'est forcément pour les tuer. Par contre lorsque Dieu va "s'en prendre" au roi de Babylone, c'est pour.... "ah ben non en fait c'est pas ce que tu crois..."
C'est pour le tuer aussi . Daniel 5:30.
kuriostheos a écrit :Alors maintenant si tu arrives à être conforté avec de telles oeillères tant mieux mais je pense que tu ne convaincras personne d'autre que des TJ déjà convaincus avec ce genre d'arguments.
Là tu es énervé.. des centaines de milliers de baptêmes par an quand même !
kuriostheos a écrit :Quant aux avis divergents sur le sujet, ils sont au moins le signe d'un débat ouvert sur le sujet, débat qui est interdit et réprimé chez les TJ (je pense que tu as dû entendre parler d'un certain frère Franz).
Là tu endosses ton habit d'apostat car visiblement tu as déposé celui de gentil étudiant de la bible.
Sur ce chemin, je ne te suis pas. je préfère quand tu t'exprimes avec respect de nos personnes..

Donc au final seuls les TJ ont compris Daniel, Jérémie, Esdras etc...
Et ça me plait plutôt bien cette position de seul contre tous .. Fallait-il s'attendre à autre chose ??

Reste calme SVP, je ne t'attaque pas sur ta personne ou sur ta nouvelle religion, alors ne cède pas à la facilité même si tu es mis en difficulté.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 03:03

Message par kuriostheos »

Non Agécanonix tu ne m'a pas "cité et détaillé" les textes tu les as fait rentrer dans ta propre interprétation de 2 Chroniques, en tout cas c'est comme ça que je le vois et je ne vais pas lâcher le morceau si facilement.

Je t'ai aussi cité Flavius Josèphe qui parle de 50 ans entre la destruction de Jérusalem et le retour d'exil et si tu veux d'autres preuves que Jérusalem a bien été détruite en -587 il y en a plein les livres d'histoire et les musées (au passage je me fiche éperdument de Bérose). Ce n'est sûrement pas sur ce terrain que tu auras raison et ce n'est pas sur ce terrain que je veux discuter de toute façon. Restons-en à la Bible.

Je te rappelle que je suis d'accord sur le fait qu'il y ait eu un exil de 70 ans (période maximale). C'est le fait de faire démarrer cet exil à la destruction de Jérusalem qui me fait tiquer. D'autant plus quand je vois le "mal" que se donne le Collège Central pour "masquer" le fait qu'il y ait eu d'autres exils avant (cf. leur "arrangement" de Daniel 1:1 et Daniel 2:1 dont j'ai déjà parlé). Avoue que cela n'inspire pas confiance d'un premier abord d'autant plus quand tu connais l'intérêt vital qu'ils ont à défendre cette doctrine.

Par rapport à 2 Rois 24:2, rien ne prouve que les 70 ans ont commencé à ce moment mais permets-moi de le penser à moins que tu me trouves une autre prophétie de dévastation et de colère de Dieu envers son peuple qui pourrait correspondre à cet évènement. Ces prophètes avaient une légitimité que tu le veuilles ou non, leur prophétie s'accomplit à ce moment et ce n'est pas du vent. Je te rappelle aussi que Jérémie a commencé à prophétiser au moins 23 ans avant la prise de Jérusalem (chapitre 25:3).

En 2 Rois 24:20 nous voyons que la colère de Jéhovah était alors en cours (comme prophétisé cf verset 2, c'est donc une prophétie qui est EN COURS D'ACCOMPLISSEMENT là encore que tu le veuilles ou non).

Tu nies ce fait, je considère que c'est UNE concession au texte.

Car, à cause de la colère de Jéhovah, cela arriva à Jérusalem et dans Juda, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés hors de sa vue. Et Tsidqiya se rebella alors contre le roi de Babylone. - 2 Rois 24:20

A quoi fait référence le "cela" à ton avis ? Est-ce que la colère de Jéhovah comptait pour du beurre avant la destruction de Jérusalem ? Si tu prends ça pour "des conditions favorables", libre à toi mais permets-moi d'en douter.

Je te fais remarquer au passage qu'on parle de Jérusalem et de Juda. Une fois de plus si le texte fait la distinction c'est qu'il y a bien une distinction, comme dans Jérémie 25:2. Si tu penses que c'est la même chose libre à toi, ça fait DEUX concessions au texte.

Ce qui arrive à partir de ce moment continue l'accomplissement des prophéties que tu négliges et constitue le paroxysme, ou point culminant, de la colère de Dieu. C'est probablement pour cela que le récit est autant "mis en scène", et c'est ce qu'a retenu Esdras dans son récit je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de contradictoire.

Parce si je suis ton raisonnement cela veut dire que Dieu n'était pas en colère avant et plus en colère après la destruction de Jérusalem. Dans ce cas pourquoi les exils et les dévastations ? Non ton hypothèse ne tient pas désolé. Je ne peux pas m’accommoder de ces deux premières concessions que tu dois faire pour soutenir ton point de vue.

Sur le fait qu'il faille des tueries pour accomplir la prophétie, là encore c'est ton hypothèse qui n'est soutenue par rien d'autre qu'un "s'en prendre à" dont nous avons déjà débattu. Donc aucune valeur pour moi, inutile de spéculer là-dessus.

Tu me demandes où commence la colère de Jéhovah je te réponds 2 Rois 24:2 c'est écrit noir sur blanc et confirmé 18 versets plus loin.

Sur Jérémie 25:11, retenons que nous sommes d'accord sur l'hégémonie totale de Babylone pendant les 70 ans.

Sur Jérémie 25:12, pile poil à la fin ou pas, à la fin des 70 ans ("70 ans se seront ACCOMPLIS") le roi de Babylone doit être vivant pour que Dieu puisse s'en prendre à lui. Dieu COMMENCE son action contre Babylone et contre son roi à la fin des 70 ans, pas avant. Cette action se terminera effectivement des siècles plus tard. Tu es obligé de faire ici une TROISIÈME concession, et non des moindres, au texte biblique.

D'ailleurs cela correspond au "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie".

Voici d'autres traductions :

Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir. (2 Chroniques 36:20)

Leur roi déporta à Babylone ceux qui avaient survécu aux massacres: ils devinrent ses esclaves, puis ceux de ses descendants, jusqu'à l'avènement de l'empire perse. (2 Chroniques 36:20)

Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, (2 Chroniques 36:20)

Puis Nabuchodonosor déporta à Babylone le reste échappé à l'épée; ils durent le servir ainsi que ses fils jusqu'à l'établissement du royaume perse, (2 Chroniques 36:20)

Quand le pouvoir de Perse commence-t-il à régner selon toi ? Quand s'établit-il ? Pour moi c'est -539, ce qui colle donc avec Jérémie 25:12. C'est de la logique élémentaire et si tu veux faire dire autre chose à ce verset je considère que c'est une QUATRIÈME concession que tu fais pour soutenir ton opinion.

Donc tu es d'accord pour dire que lorsque Dieu s'en prend au roi de Babylone, c'est pour le tuer. Bien. En quelle année cela s'est-il passé ? Avant ou après la fin des 70 ans ?

Par rapport au texte d'Esdras :
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire :

Esdras peut faire ici référence à Jérémie 29:10 qui dit que le peuple sera libéré "après l'accomplissement des 70 ans" (à Babylone ou pour Babylone peu importe). Donc après la mort du roi de Babylone selon Jérémie 25:12 ça colle complètement, mon raisonnement ne contredit pas ce texte.

Je t'ai donc montré que pour soutenir ton point de vue tu dois faire au moins quatre concessions au texte biblique.

De mon côté je peux t'en concéder une par rapport au texte d'Esdras :

pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.

Je considère que ce texte dit que les sabbats, comme les "dévastations" sont compris dans la période de 70 ans. "Il fit sabbat, pour accomplir 70 ans" et pas "il fit sabbat PENDANT 70 ans". Cela ne me paraît pas être une interprétation contraire au texte. Toutefois si cette concession te paraît inacceptable je peux comprendre mais n'espère pas me convaincre en restant sur les quatre concessions que tu fais de ton côté.

J'aimerais maintenant que tu en fasses autant et que tu me montres les endroits où j'avance des arguments qui ne sont pas permis par le texte biblique. Pas de pavé, pas de blabla, juste les textes. Merci.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 03:16

Message par medico »

@ kuriostheos
TU DIS
en tout cas c'est comme ça que je le vois et je ne vais pas lâcher le morceau si facilement.
Mais ce qui compte ce n'est pas comme tu le vois mais plutôt comme le voie la bible.
tu dis ausi
C'est le fait de faire démarrer cet exil à la destruction de Jérusalem qui me fait tiquer
Sais tu combien il y a eu en tout de déportations ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 04:05

Message par kuriostheos »

Il y a eu au moins quatre déportations. Si on veut attribuer une durée globale,, il ne me semble pas absurde de ne considérer que la plus longue dans la mémoire collective du peuple juif
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 04:28

Message par medico »

Donc c'est la derniére qui compe quand c'est le pays fut complétement vidé de ses habitants.
(Jérémie 29:10) 10 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’
(Jérémie 29:14) 14 Oui, je me laisserai trouver par vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je regrouperai le groupe de vos captifs et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil. ’
(Jérémie 30:3) 3 Car, “ voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je regrouperai les captifs de mon peuple, Israël et Juda, a dit Jéhovah ; oui, je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres et, à coup sûr, ils en reprendront possession ”.  [...]
le pays fut définiment vide seulement après l'assassina de Guedalia.
(Jérémie 41:2) 2 Alors Yishmaël le fils de Nethania et les dix hommes qui étaient avec lui se levèrent et abattirent Guedalia le fils d’Ahiqam le fils de Shaphân, avec l’épée. Il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait préposé sur le pays [...]
les juifs se sont sauvé en Egypte par peur des représailles.
donc le pays fut vidé de ses habitants conformémant a la prophétie.
(Isaïe 24:3, 4) 3 À coup sûr le pays sera vidé, à coup sûr il sera pillé, car Jéhovah lui-même a prononcé cette parole. 4 Le pays s’est mis en deuil, il a dépéri. Le sol productif s’est flétri, il a dépéri. Ceux qui sont élevés parmi le peuple du pays se sont flétris .
(Lévitique 26:31) Oui, je livrerai vos villes à l’épée et je désolerai vos sanctuaires, et je ne respirerai pas vos odeurs reposantes.
(Deutéronome 29:28) Jéhovah les a donc déracinés de dessus leur sol, avec colère, fureur et grande indignation, et il les a jetés dans un autre pays, comme en ce jour. ’
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 04:41

Message par kuriostheos »

D'accord donc ça ferai un exil minimal de 65 ans (ou 45 ans si 587) selon Jérémie 52:30. De mieux en mieux !
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 13 mars15, 04:48

Message par medico »

A tien tu fais des progrés
Je te signal que pour faire concordé la date de 587 des versions n"hésitent pas a dire que les 70 ans ne sont pas à prendre au premier degré mais c'est 50 ans qu'il faut comprendre.
Pourquoi cette explication des plus douteuse ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité