Au-delà de la vision humaine!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 01 mars15, 14:11

Message par anon »

anon a écrit :les choses commencent à se clarifier. Thèse = théisme, antithèse = athéisme, et toi tu es tout entier dans l'antithèse, selon toi il n'y a pas de synthèse possible. On y est, tu as réussi à l'avouer, ouf !
Inti a écrit :Ouf! L'athéisme te fait vraiment peur. Et tu penses qu'en parlant de thèse et d'antithèse je n'ai pas dépassé cette impasse?
oui, l'athéisme extrémiste me fait autant peur que le théisme extrémiste, je te l'ai déjà dit cent fois.
Et c'est toi qui a écrit : "thèse, antithèse, mais pas de synthèse...". Alors, tu as dépassé comment ? au-delà de la pensée ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:17

Message par Inti »

anon a écrit :oui, l'athéisme extrémiste me fait autant peur que le théisme extrémiste, je te l'ai déjà dit cent fois.
Et c'est toi qui a écrit : "thèse, antithèse, mais pas de synthèse...". Alors, tu as dépassé comment ? au-delà de la pensée ?
Pas de synthèse pour les théistes et athéistes. Toi tu penses que cette synthèse repose sur une mystique rationnelle.

Mais tout le monde cherche une spiritualité de raison, rationnelle. Je crois que c'est même le fond de toute discussion sur ce forum. Même un jihadiste croit posséder une "spiritualité de raison", une morale supérieure. C'est fou hein?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:22

Message par anon »

anon a écrit :oui, l'athéisme extrémiste me fait autant peur que le théisme extrémiste, je te l'ai déjà dit cent fois.
Inti a écrit :Pas de synthèse pour les théistes et athéistes. Toi tu penses que cette synthèse repose sur une mystique rationnelle.
Mais tout le monde cherche une spiritualité de raison, rationnelle. Je crois que c'est même le fond de toute discussion sur ce forum. Même un jihadiste croit posséder une "spiritualité de raison", une morale supérieure. C'est fou hein?
et donc, comment tu as dépassé ???
Tu ne réponds pas... Tu dérapes en me prêtant tes phobies, en accusant tout le monde de tes phobies, mais tu ne réponds pas...
Comment tu dépasses la thèse et l'antithèse, sans synthèse, et sans t'arrêter à la seule antithèse ???

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:27

Message par Inti »

anon a écrit :Comment tu dépasses la thèse et l'antithèse, sans synthèse, et sans t'arrêter à la seule antithèse ???
Est-ce que ta quête d'un "au delà de la pensée" ressemble à l'atteinte d'une "morale supérieure", transcendante? Coïncidence! Les extrémistes aussi. :D
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:29

Message par anon »

anon a écrit :Comment tu dépasses la thèse et l'antithèse, sans synthèse, et sans t'arrêter à la seule antithèse ???
Inti a écrit :Est-ce que ta quête d'un "au delà de la pensée" ressemble à l'atteinte d'une "morale supérieure", transcendante? Coïncidence! Les extrémistes aussi.
je ne crois pas que tu aies toujours répondu ! Tu répètes exactement ce que tu viens de dire, non ? Coïncidence ? comme c'est coïncidant...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:32

Message par Inti »

Est-ce que ta quête d'un "au delà de la pensée" ressemble à l'atteinte d'une "morale supérieure", transcendante?
Répond c'est tout.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:39

Message par anon »

Inti a écrit :Est-ce que ta quête d'un "au delà de la pensée" ressemble à l'atteinte d'une "morale supérieure", transcendante?
Répond c'est tout.
je ne vois pas pourquoi je devrais te répondre avant que tu ne puisses toi répondre ? En quoi le fait que je serais éventuellement dans une démarche faussée (ce que je comprends que tu penses vu ton insistance) changerait quelque chose à la justesse de la tienne ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:44

Message par Inti »

anon a écrit :En quoi le fait que je serais éventuellement dans une démarche faussée (ce que je comprends que tu penses vu ton insistance) changerait quelque chose à la justesse de la tienne ?
Mon ami tu es sur un forum. Tu ouvres un topic où tu soutiens des idées sur la mystique. Qui te dit que je n'ai pas eu ce rapport avec la "mystique" et que je fais part de mes observations? J'ai ouvert mon topic etvtu es venu et bienvenu. Tu voulais faire un monologue? Écris un livre ou envoie des cartes d'invitation à ton club sélect.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:49

Message par anon »

anon a écrit :En quoi le fait que je serais éventuellement dans une démarche faussée (ce que je comprends que tu penses vu ton insistance) changerait quelque chose à la justesse de la tienne ?
Inti a écrit :Mon ami tu es sur un forum. Tu ouvres un topic où tu soutiens des idées sur la mystique. Qui te dit que je n'ai pas eu ce rapport avec la "mystique" et que je fais part de mes observations ? Tu voulais faire un monologue ? Écris un livre ou envoie des cartes d'invitation à ton club sélect.
mon ami Inti, ce que je vois, c'est que je t'ai posé une question à laquelle tu refuses de répondre : fais-m'en part de tes fameuses observations ! expliques-moi comment tu as dépassé l'impasse de la thèse et de l'antithèse sans synthèse et sans en rester à l'antithèse, puisque tu es passé par là ! Et si réellement tes intentions sont amicales, pourquoi te sens-tu obligé de continuer de squatter mon topic alors que tu as celui-ci pour que nous puissions en discuter bien tranquillement et calmement, hum ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:54

Message par Inti »

anon a écrit : fais-m'en part de tes fameuses observations ! expliques-moi comment tu as dépassé l'impasse de la thèse et de l'antithèse sans synthèse et sans en rester à l'antithèse, puisque tu es passé par là
J'ai répondu mon ami. Mais tu attendais de l'extraordinaire. La synthèse est que ni le théisme ni l'athéisme ne sont des morales supérieures l'une à l'autre. :D C'est toi qui dit ne pas aimer les extrêmes et chercher le juste milieu. Une transcendance matérialiste ou matérialisme transcendant ? Mais c'est notre monde que tu décris. Ton souhait est réalisé. (loll)
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 15:05

Message par anon »

ouaip ! eh ben ! en-dehors du fait que tu n'avais évidemment pas du tout déjà répondu...
ta réponse ne me satisfait pas du tout, parce qu'elle n'explique pas du tout ton acharnement contre tout théisme...

et maintenant, pour répondre à ta question à toi :
Inti a écrit :Est-ce que ta quête d'un "au delà de la pensée" ressemble à l'atteinte d'une "morale supérieure", transcendante ?
Répond c'est tout.
1) je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je vis cet au-delà, comme vic, comme beaucoup d'autres
2) non, il ne s'agit pas de l'atteinte d'une "morale supérieure"
3) pour ce qui est de la transcendance, on peut interpréter ainsi ce vécu, comme on peut ne pas l'interpréter ainsi
Est-ce que ça répond à tes questions ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 15:10

Message par Inti »

anon a écrit :ta réponse ne me satisfait pas du tout, parce qu'elle n'explique pas du tout ton acharnement contre tout théisme.
Le vrai problème est que tu sembles très très attaché au théisme comme gage de spiritualité. Encore une fois il n'y a pas de au delà de la pensée ici. Ton cadre reste théologique.
anon a écrit :1) je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je vis cet au-delà, comme vic, comme beaucoup d'autres
2) non, il ne s'agit pas de l'atteinte d'une "morale supérieure"
3) pour ce qui est de la transcendance, on peut interpréter ainsi ce vécu, comme on peut ne pas l'interpréter ainsi
Est-ce que ça répond à tes questions
Ça c'est une réponse sauce bouddhiste. Noui!
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 15:13

Message par anon »

eh bien précise tes questions... mais à mon avis, tu loupes une marche en sautant à pieds joints au-dessus du 1 de ma réponse

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 15:19

Message par Inti »

anon a écrit :eh bien précise tes questions... mais à mon avis, tu loupes une marche en sautant à pieds joints au-dessus du 1 de ma réponse
anon a écrit : je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je vis cet au-delà, comme vic, comme beaucoup d'autres
Hum! Je relis. " Je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je suis cet au-delà, comme vic... :roll:

Je n'ai pas de question. Ton cadre reste théologique.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 15:31

Message par anon »

anon a écrit :eh bien précise tes questions... mais à mon avis, tu loupes une marche en sautant à pieds joints au-dessus du 1 de ma réponse
anon a écrit : je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je vis cet au-delà, comme vic, comme beaucoup d'autres
Inti a écrit :Hum! Je relis. " Je ne suis pas en quête d'un "au-delà de la pensée", je suis cet au-delà, comme vic...
Je n'ai pas de question. Ton cadre reste théologique.
tu veux dire simplement que tu ne nous crois pas quand nous disons que nous vivons en partie (ta relecture "nous sommes" est abusive) dans un mode de conscience qui sort de l'ordinaire....
Pourtant je te l'ai détaillé, ce mode de conscience, mais tu n'y crois pas, et c'est uniquement pour cette raison que tu en conclus que "notre cadre reste théologique".
Je n'ai plus de réponse non plus...

Répondre