Deux enclos = deux espérances ?

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azaz el2

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 09:01

Message par azaz el2 »

medico a écrit :C'est là que tu te trompes,mais à par le dénigrement il t'arrive d'argumenter bible en mains?
AHH AHH AHH OUHH OUHH OUHH HIH HIH arrêtes tu es trop drôle!


azaz el

chrétien2

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 19:22

Message par chrétien2 »

Mais les prémices ne signifie pas qu'il y a deux enclos... :?

Bien au contraire, les prémices veut que ce sont les premiers et que d'autres vont arriver derrière. Tu nous mets une idée erronée.
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Thomas

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 20:23

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Résumons pour les nouveaux arrivants.

Paul a reçu la révélation que la façon dont Dieu a organisé la nation d’Israël est une image du projet chrétien.
L'apôtre emploiera l'expression "ombre des choses à venir".

Dans sa lettre aux Hébreux, Paul va écrire.
  • Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau,  là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec
Ainsi, pour Paul, son espérance pénètre à l'intérieur du rideau.

Paul aujoute:
  • Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20 [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau.

Nous comprenons donc que ces chrétiens s'attendaient à passer eux aussi à travers le rideau.

Cependant Paul a écrit:
  • Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent en tout temps dans le premier [compartiment de la] tente pour accomplir les services sacrés ; mais, dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an, non sans le sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés d’ignorance du peuple. L’esprit saint montre par là que le chemin du lieu saint n’avait pas encore été manifesté, tant que la première tente était debout.  Cette [tente] précisément est un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là.

Paul nous fait précisément un rappel de la Loi qui stipulait que seuls les prêtres et le grand-prêtre pouvaient accéder au premier compartiment du temple à savoir le Saint.
Pour être donc en mesure de passer à travers le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint, il fallait être prêtre.
Cela signifie que les chrétiens qui auront cette possibilité doivent aussi avoir le statut de prêtre.

La question qui se pose est la suivante..
Ok, nous comprenons qu'il faut être prêtre pour traverser le rideau qui symbolise, pour simplifier, le passage à la vie céleste, mais que représentent les 12 autres tribus dans cet exemple ou cette ombre des choses à venir.

Car enfin, si les Lévites représentent des chrétiens devenus prêtres, que symbolise la nation juive, hors prêtrise, dans cette prophétie ?

En fait, elle symbolise la seconde espérance, celle d'une terre promise, offerte à l'humanité qui bénéficiera du travail des prêtres et de leur grand-prêtre dans le temple céleste de Dieu.

Ainsi les 12 tribus symbolisent une humanité obéissante à Dieu et vivant sur la terre, et la tribu de Lévi est une image des chrétiens qui, en petit nombre, doivent devenir des prêtres et rejoindre Jésus au ciel.

a suivre..
N'importe quoi, comme d'hab, tu sautes les étapes. Les chrétiens ne représentent pas une tribu de Lévi spirituelle, où as-tu lu une telle chose ? Les chrétiens représentent l'ENSEMBLE de l'Israël de Dieu, Israël dont Dieu avait promis de faire une "Royaume de prêtres". Relis Exode 19:6, Jérémie 31:31-34 et 1 Pierre 2:7-10 que j'ai déjà cité c'est clair et net ! En tant que "royaume de prêtres" de Dieu tous les chrétiens (l'Israël spirituel) auront donc accès au domaine céleste !

A partir de là tout le reste de ton raisonnement est nul et non avenu !
agecanonix a écrit : Avançons un peu sur ce thème.

Paul a écrit:
Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux.Paul fait donc référence à la congrégation des premiers-nés inscrits dans les cieux.

Ce texte est particulièrement intéressant en qu'il appelle cette congrégation dont les membres sont inscrits dans le cieux, les "premiers-nés".

En effet, Jésus est bien mort le jour de la pâque juive et il est bien appelé "l'agneau de Dieu" en Révélation. L'aspect prophétique des événements aillant permis la constitution de la nation d'Israel est donc démontré ici.
Or, nous avons vu précédemment que l'agneau pascal sacrifié en -1513 a permis de sauver tous les premiers-nés de toutes les tribus d’Israël et qu'ensuite Dieu a réclamé ces premiers-nés pour son service au temple car il estimait les avoir achetés.
Verset pris hors-contexte, Paul fait allusion à ceux qui ont été sauvés par l'agneau pascal. Si en -1513 l'agneau pascal n'a effectivement sauvé que les premiers-nés, il n'en va pas de même pour Jésus qui sauve... tous ceux qui ont foi en lui, soit tous les chrétiens. C'est en ce sens que les chrétiens sont comparés aux premiers-nés. Rien à voir avec une distinction de classe spécifique de chrétiens.
agecanonix a écrit : Il est donc révélateur d'observer que Paul utilise la même expression, "premiers-nés", pour identifier un groupe de chrétiens dont il écrit qu'elles sont inscrites dans les cieux.

Il apparaît donc que cette congrégation de chrétiens premiers-nés inscrite dans les cieux correspond aux premiers-nés sauvés par l'agneau pascal de -1513 et donc à la tribu des Levites qui les remplacera.
Ainsi, tous les chrétiens sauvés par leur foi en l'Agneau Jésus-Christ sont "premiers-nés" de toute l'humanité et ce sont eux, en tant qu'Israël spirituel qui deviendront un "royaume de prêtres", pas juste une "tribu de Lévi spirituelle".
agecanonix a écrit : Voyons maintenant comment Jacques aborde ce sujet.
Jacques 1:18: " Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures."
Ce texte est très intéressant. Jacques, qui s'adresse aux chrétiens de son temps a très bien compris qu'ils constituent une sorte de prémices des créatures de Dieu.
Le mot "prémices" est un terme "agricole" qui faisait référence aux premiers fruits d'une récolte, lesquels étaient offert à Dieu lors de certaines fêtes juives.

En se définissant comme les premiers-nés ou les prémices des créatures de Dieu, Paul crée une distinction de fait entre l'ensemble des créatures humaines de Dieu et le groupe qu'il appelle "les premiers-nés" avec tout le sens juridique qu'un tel mot pouvait emporter.
Oui, Paul fait une distinction entre les chrétiens et le reste de l'humanité, pas entre deux classes de chrétiens.
agecanonix a écrit : Jean reprendra cette idée en Révélation 14.
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, Le vocabulaire et la syntaxe utilisés dans ce texte se révèlent également très révélateurs.
Jean réaffirme que ceux qui sont inscrits dans les cieux, comme l'écrivait Jacques, sont appelés les prémices parce qu'ils ont été achetés par l'Agneau, à savoir Jésus.
Ceux qui suivent l'Agneau où qu'il aille sont les serviteurs de Jésus, les chrétiens.

Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26


Jésus ouvre cette possibilité à tous ceux qui veulent le servir, pas seulement à quelques-uns sélectionnés.

Ceux-là sont prémices "d'entre les humains" et pas les prémices parmi d'autres chrétiens. Jean, comme Paul, établit une distinction entre les chrétiens et le reste des humains, pas entre deux classes de chrétiens.
agecanonix a écrit : La façon dont ce texte est construit indique que ces humains, les 144000 sont, dit Jean, "ceux qui continuent à suivre l'Agneau où qu'il aille".

Jean n'a pas écrit qu'il s'agit de chrétiens qui suivent Jésus, mais de CEUX qui suivent Jésus, les rendant uniques par rapport aux autres humains dont Jean indique qu'ils en sont les prémices ou premiers fruits offerts à Dieu.

Le pronom CEUX est ici restrictif comme lorsque l'on dit par exemple:
ce sont ceux qui ont une nôte au dessus de 16 qui reçoivent une mention particulière au bac. Il s'ensuit que les autres, même bacheliers, mais qui ont eu moins de 16, n'ont pas la même mention.

En disant donc de ces 144000 qu'ils sont CEUX qui suivent Jésus au ciel (où qu'il aille) Jean les rend donc unique dans cette espérance.
Oui ce sont les chrétiens, le peuple de Dieu, distingués du reste de l'humanité.

Ceux qui suivent Jésus sont ses serviteurs, les chrétiens, comme il nous l'a lui-même enseigné :


Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26


Et j'ajouterais que les "144000" de Révélation ne sont absolument pas décrits comme une "tribu de Lévi" spirituelle.
agecanonix a écrit : Cependant, en les appelant les prémices, Jean affirme par ailleurs que d'autres humains, qui ne sont pas ceux qui suivent l'agneau au ciel, seront également aimés de Dieu et bénis par lui.

Si donc, pour reprendre la syntaxe de Jean, il y a ceux qui suivent l'agneau au ciel (où qu'il aille) en constituant les prémices des créatures de Dieu, alors ces autres créatures de Dieu ont un espérance différente qui ne passe pas par le fait de suivre l'Agneau où qu'il aille géographiquement.
Ces autres créatures de Dieu ne sont pas des serviteurs de Christ mais d'autres humains, qui seront sans doute sauvés lors de son retour (Révélation 15:4; Psaume 86:9; Yoël 2:32).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 20:47

Message par agecanonix »

Je reprends le texte précédent pour que la suite soit cohérente.
agecanonix a écrit :
Paul a écrit:
  • Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges,  en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux.
Paul fait donc référence à la congrégation des premiers-nés inscrits dans les cieux.

Ce texte est particulièrement intéressant en qu'il appelle cette congrégation dont les membres sont inscrits dans le cieux, les "premiers-nés".

En effet, Jésus est bien mort le jour de la pâque juive et il est bien appelé "l'agneau de Dieu" en Révélation. L'aspect prophétique des événements aillant permis la constitution de la nation d'Israel est donc démontré ici.
Or, nous avons vu précédemment que l'agneau pascal sacrifié en -1513 a permis de sauver tous les premiers-nés de toutes les tribus d’Israël et qu'ensuite Dieu a réclamé ces premiers-nés pour son service au temple car il estimait les avoir achetés.

Il est donc révélateur d'observer que Paul utilise la même expression, "premiers-nés", pour identifier un groupe de chrétiens dont il écrit qu'elles sont inscrites dans les cieux.

Il apparaît donc que cette congrégation de chrétiens premiers-nés inscrite dans les cieux correspond aux premiers-nés sauvés par l'agneau pascal de -1513 et donc à la tribu des Levites qui les remplacera.

Il s'ensuit que les non-premiers-nés représentés par les 12 tribus d'Israel, ne sont pas inscrits dans les cieux.

Voyons maintenant comment Jacques aborde ce sujet.
  • Jacques 1:18: " Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures."

Ce texte est très intéressant. Jacques, qui s'adresse aux chrétiens de son temps a très bien compris qu'ils constituent une sorte de prémices des créatures de Dieu.
Le mot "prémices" est un terme "agricole" qui faisait référence aux premiers fruits d'une récolte, lesquels étaient offert à Dieu lors de certaines fêtes juives.

En se définissant comme les premiers-nés ou les prémices des créatures de Dieu, Paul crée une distinction de fait entre l'ensemble des créatures humaines de Dieu et le groupe qu'il appelle "les premiers-nés" avec tout le sens juridique qu'un tel mot pouvait emporter.

Jean reprendra cette idée en Révélation 14.
  • Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,
Le vocabulaire et la syntaxe utilisés dans ce texte se révèlent également très révélateurs.
Jean réaffirme que ceux qui sont inscrits dans les cieux, comme l'écrivait Jacques, sont appelés les prémices parce qu'ils ont été achetés par l'Agneau, à savoir Jésus.

La façon dont ce texte est construit indique que ces humains, les 144000 sont, dit Jean, "ceux qui continuent à suivre l'Agneau où qu'il aille".

Jean n'a pas écrit qu'il s'agit de chrétiens qui suivent Jésus, mais de CEUX qui suivent Jésus, les rendant uniques par rapport aux autres humains dont Jean indique qu'ils en sont les prémices ou premiers fruits offerts à Dieu.

Le pronom CEUX est ici restrictif comme lorsque l'on dit par exemple:
ce sont ceux qui ont une nôte au dessus de 16 qui reçoivent une mention particulière au bac. Il s'ensuit que les autres, même bacheliers, mais qui ont eu moins de 16, n'ont pas la même mention.

En disant donc de ces 144000 qu'ils sont CEUX qui suivent Jésus au ciel (où qu'il aille) Jean les rend donc unique dans cette espérance.

Cependant, en les appelant les prémices, Jean affirme par ailleurs que d'autres humains, qui ne sont pas ceux qui suivent l'agneau au ciel, seront également aimés de Dieu et bénis par lui.

Si donc, pour reprendre la syntaxe de Jean, il y a ceux qui suivent l'agneau au ciel (où qu'il aille) en constituant les prémices des créatures de Dieu, alors ces autres créatures de Dieu ont un espérance différente qui ne passe pas par le fait de suivre l'Agneau où qu'il aille géographiquement.

a suivre..
Nous venons de voir que Rév 14 indique que les 144000 constitue un groupe d'humains à part puisqu'ils sont désignés comme étant "CEUX" qui suivent l'Agneau où qu'il aille, sous-entendu évidemment au ciel..

Rév 7 nous en dit davantage sur ces 144000 puisque nous lisons:
  • "Ne fais pas de mal à la terre et à la mer ni aux arbres jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. Et j'ai entendu le nombre de ceux qui étaient scellés: 144000"
Il apparaît donc que le nombre des humains désignés comme étant "CEUX" qui suivent l'Agneau où qu'il aille est défini.

En effet, on demande aux anges d'attendre pour intervenir que le nombre de 144000 soit atteint.

Rév 6 a même indiqué:
  • "et on leur a dit de se reposer encore un peu jusqu'à ce que soit rempli aussi le nombre de leurs co-esclaves"

Chacun sait ici qu'en matière d'adhésion à une croyance, il est impossible d'affirmer qu'il n'y aura que X humains qui auront foi en Jésus à une époque fixée à l'avance.
Si vous atteigniez ce nombre, 5 minutes après un nouveau croyant viendrait modifier le total.

Ce qui est donc fixé à l'avance, ce n'est pas le nombre des chrétiens, mais le nombre des esclaves car notez bien ce que dit le texte : "jusqu'à ce que nous ayons scellés au front le nombre des esclaves de notre Dieu"

Il s'agit donc de rassembler des humains qui iront servir Dieu comme "esclaves" volontaires ce qui sous-entend que Dieu leur réserve une tâche ou une fonction là où ils iront.

Le mot "esclaves" est à rapprocher de l'expression employée en Rév 5 et 14 qui indique que ces humains ont été achetés pour Dieu.
Un esclave, au premier siècle, était acheté pour appartenir ensuite à son maître.

Tout cela démontre que Dieu et Jésus ont décidé d'acheter un nombre d'humains bien défini pour suivre Jésus au ciel, que ces humains sont offerts à Dieu pour devenir ses esclaves (volontaires) et qu'ils constituent un sorte d'offrande appelée "les prémices".
De plus, ce nombre est bien limité à l'avance par Dieu puisque l'on demande à des anges d'attendre pour intervenir que le nombre précis soit atteint.

Concernant la notion de "prémices". Dans les fêtes juives, les prémices étaient les tous premiers fruits d'une récolte. Seuls les prémices étaient offerts à Dieu et étaient symboliquement emmenés par lui au ciel.
Evidemment, le reste de la récolte restait sur terre chez l'habitant et continuait de lui appartenir.

Ainsi la notion de prémices ne sous-entend absolument pas que le reste des chrétiens, hors 144000, suivra ensuite Jésus au ciel.

D'ailleurs, dans le type prophétique, seuls les premiers-nés sauvés d'Egypte ont constitué la classe des Lévites sans qu'aucun membre d'une autre tribu ne puisse les rejoindre. Pourtant, cela n'empêchait pas que les autres tribus soient considérées comme aussi fidèles et méritantes que celle de Levi. (du moins tant que tout allait bien au niveau comportemental)

a suivre.nous verrons prochainement comment la classe des prêtres symbolisait les 12 tribus symboliques d'Israel dans l'accomplissement final de la prophétie..

Thomas

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 21:06

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Nous venons de voir que Rév 14 indique que les 144000 constitue un groupe d'humains à part puisqu'ils sont désignés comme étant "CEUX" qui suivent l'Agneau où qu'il aille, sous-entendu évidemment au ciel..
Oui, nous avons bien compris que ce chiffre symbolise l'ensemble de l'Israël de Dieu, son peuple de la nouvelle alliance, les chrétiens (Jean 12:25, 26).
agecanonix a écrit : Rév 7 nous en dit davantage sur ces 144000 puisque nous lisons:
  • "Ne fais pas de mal à la terre et à la mer ni aux arbres jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. Et j'ai entendu le nombre de ceux qui étaient scellés: 144000"
Il apparaît donc que le nombre des humains désignés comme étant "CEUX" qui suivent l'Agneau où qu'il aille est défini.

En effet, on demande aux anges d'attendre pour intervenir que le nombre de 144000 soit atteint.

Rév 6 a même indiqué:
  • "et on leur a dit de se reposer encore un peu jusqu'à ce que soit rempli aussi le nombre de leurs co-esclaves"

Chacun sait ici qu'en matière d'adhésion à une croyance, il est impossible d'affirmer qu'il n'y aura que X humains qui auront foi en Jésus à une époque fixée à l'avance.
Si vous atteigniez ce nombre, 5 minutes après un nouveau croyant viendrait modifier le total.

Ce qui est donc fixé à l'avance, ce n'est pas le nombre des chrétiens, mais le nombre des esclaves car notez bien ce que dit le texte : "jusqu'à ce que nous ayons scellés au front le nombre des esclaves de notre Dieu"
Evidemment lors de l'intervention divine il n'y aura pas un nombre infini de chrétiens mais un nombre fini, précis, que seul Dieu connaît. Quant à dire que tous les chrétiens ne sont pas esclaves de Dieu, c'est encore du grand n'importe quoi. Même l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah n'affirme pas une telle chose :lol: .
agecanonix a écrit : Il s'agit donc de rassembler des humains qui iront servir Dieu comme "esclaves" volontaires ce qui sous-entend que Dieu leur réserve une tâche ou une fonction là où ils iront.

Le mot "esclaves" est à rapprocher de l'expression employée en Rév 5 et 14 qui indique que ces humains ont été achetés pour Dieu.
Un esclave, au premier siècle, était acheté pour appartenir ensuite à son maître.

Tout cela démontre que Dieu et Jésus ont décidé d'acheter un nombre d'humains bien défini pour suivre Jésus au ciel, que ces humains sont offerts à Dieu pour devenir ses esclaves (volontaires) et qu'ils constituent un sorte d'offrande appelée "les prémices".
De plus, ce nombre est bien limité à l'avance par Dieu puisque l'on demande à des anges d'attendre pour intervenir que le nombre précis soit atteint.
Oui c'est un nombre que seul Dieu connaît, ça ne veut absolument pas dire qu'il ne s'agira que d'une petite partie des chrétiens. D'ailleurs, un peu plus loin dans la Révélation, on se rend compte que ceux qui n'ont pas le sceau vont être torturés par Dieu (chap 9:2-4). Difficile d'imaginer que seule une partie des chrétiens recevra ce sceau et que Dieu s'acharnera sur les autres.
agecanonix a écrit : Concernant la notion de "prémices". Dans les fêtes juives, les prémices étaient les tous premiers fruits d'une récolte. Seuls les prémices étaient offerts à Dieu et étaient symboliquement emmenés par lui au ciel.
Evidemment, le reste de la récolte restait sur terre chez l'habitant et continuait de lui appartenir.

Ainsi la notion de prémices ne sous-entend absolument pas que le reste des chrétiens, hors 144000, suivra ensuite Jésus au ciel.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "prémices d'entre les humains" ?
Pourquoi les chrétiens dans leur ensemble ne pourraient-ils pas constituer ces prémices d'entre les humains ?
agecanonix a écrit : D'ailleurs, dans le type prophétique, seuls les premiers-nés sauvés d'Egypte ont constitué la classe des Lévites sans qu'aucun membre d'une autre tribu ne puisse les rejoindre. Pourtant, cela n'empêchait pas que les autres tribus soient considérées comme aussi fidèles et méritantes que celle de Levi. (du moins tant que tout allait bien au niveau comportemental)
Donc le sacrifice de Jésus n'a sauvé que 144000 personnes c'est ça ? Ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible. Jésus sauve tous ceux qui ont foi en lui, ceux-là formant son corps (Eph 5:23, 28-30), son peuple, l'Israël de Dieu (Ga 6:12-16).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 21:26

Message par Aléthéia »

Une fois encore, les divagations de Agecanonix sont réfutées d'une manière puissante par les évidences bibliques.

Sur le plan humain, on peut constater à quel point le fait de s'être voué à une organisation humaine peut entraîner la perte de notions spirituelles les plus élémentaires.

Même le plus "débutant" des chrétiens pourrait récuser les arguments avancés par Agecanonix, simplement en citant deux ou trois versets bien choisis, et en faisant preuve d'un minimum de bon sens.

Cordialement.

kevver

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 23:00

Message par kevver »

Thomas , encore une fois je ne peux que t'envoyer le lien. Je viens de passer une heure et demie à copier sur l'ordi et là je viens d'effacer car ce n'est pas facile de toute retranscrire ce qu'il y a sur la vidéo.

Partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=Urbt2s0-oqw

Partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=SoUVhWtktRo

Sa ne prendre qu'une vingtaine de minutes à regarder. C'est en anglais par contre.

:pout: :Bye:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Thomas

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 23:27

Message par Thomas »

kevver a écrit :Thomas , encore une fois je ne peux que t'envoyer le lien. Je viens de passer une heure et demie à copier sur l'ordi et là je viens d'effacer car ce n'est pas facile de toute retranscrire ce qu'il y a sur la vidéo.

Partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=Urbt2s0-oqw

Partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=SoUVhWtktRo

Sa ne prendre qu'une vingtaine de minutes à regarder. C'est en anglais par contre.

:pout: :Bye:
Je regarderai mais on en reparlera sur un autre topic si tu veux bien (il y en a peut-être déjà un ? Si c'est le cas peux-tu me donner le lien ?).

Merci :Bye:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 00:29

Message par agecanonix »

Il est temps d'affiner un peu cette explication.

On pourrait penser à une contradiction en considérant d'un côté la prêtrise confiée aux Lévites et de l'autre côté le fait que le NT indique que les futurs prêtres sont issus des 12 tribus d’Israël.

Dans les fait, il n'y a pas la moindre différence.

Revenons à cette fameuse première pâque juive célébrée la veille du départ de l'Egypte en -1513.

La dernière plaie devait toucher tous les premiers-nés du pays, que l'on soit Israélite ou Égyptien.

Pour éviter d'être ainsi touchés par cette plaie, Dieu ordonne qu'un agneau soit sacrifié dans chaque famille et que son sang soit aspergé sur les linteaux des maisons où se trouveraient rassemblées les Israélites.

Toutes les tribus d’Israël sont concernées, de Ruben à Benjamin, en passant par Lévi.

Cette nuit là, l'ange passe et épargne les premiers-nés Israélites.

Dieu va considérer qu'il a acheté ces premiers-nés, qu'ils lui appartiennent. Il dit ainsi en Nombres 3:12.
  • "car tout premier-né est à moi, le jour où j'ai frappé tout premier-né au pays d'Egypte j'ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël (...) ils m'appartiendront."
Ainsi, dans la réalité des faits, les premiers-nés achetés par Jéhovah étaient issus des 12 tribus d’Israël.

Pour des raisons pratiques, Dieu va décider que la tribu de Levi va remplacer tous ces premiers-nés, mais dans la symbolique pure, les premiers-nés en question sont à l'origine issus de toutes les tribus d’Israël. Nombres 3:42 et 43 en indique même le nombre.

Il est donc tout à fait légitime et normal que les chrétiens "premiers-nés" se considèrent donc eux-aussi comme étant issus des 12 tribus symboliques d’Israël.

Mieux, si ces chrétiens s'étaient désignés comme issu de la tribu de Levi, symboliquement parlant, alors chacun pourrait contester que ces événements de -1513 constituaient une image du futur christianisme, en affirmant, avec raison, que les premiers-nés chrétiens devaient absolument, au regard des événements passés, être issus eux aussi des 12 tribus d’Israël. Car enfin, ce sont bien des Israelites de toutes les tribus, qui, dans la réalité, ont été sauvés par l'agneau pascal à la sortie d'Egypte.

Vous noterez aussi avec intérêt que le NT et notamment Rév 7:4-8, indique que ces premiers-nés ou prémices sont issus des 12 tribus d’Israël et non pas qu'ils sont les 12 tribus d’Israël.

Dans ce texte, les tribus d’Israël ne sont pas considérées comme apostates ou rejetées par Dieu. Elles sont idéalisées comme par exemple aussi en Rév 21:12 où Jean observe que le nom de ces 12 tribus est inscrit sur les portes de la nouvelle Jérusalem.

Ainsi, ceux des tribus d’Israël qui ne sont pas scellés pour être achetés par Dieu ne sont pas pour autant des méchants ou des humains rejetés par Dieu au même titre que les premiers-nés sauvés en Egypte n'était ni plus fidèles ni meilleurs que le reste de leurs frères Israélites. Leur seule différence était qu'ils étaient simplement "premiers-nés".

Ainsi, pour résumer, nous avons.

En -1513 des premiers-nés issus des 12 tribus.
---------------->>>>> Chez les chrétiens, des premiers-nés issus aussi des 12 tribus symboliques.
Les premiers-nés de -1513 appartenaient à Jéhovah et devaient le servir.
---------------->>>>> Chez les chrétiens, les premiers-nés sont achetés pour devenir les esclaves de Dieu.
Les premiers-nés de -1513 devaient être des prêtres (même si pour des raisons pratiques, ce sont les Lévites qui les remplaceront)
---------------->>>>> Chez les chrétiens les premiers-nés deviennent des prêtres.

Un correspondance parfaite.

Ajoutons quelques détails.
Deut 19.
  • À cette même époque, Jéhovah a mis à part la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’alliance de Jéhovah, pour se tenir devant Jéhovah afin de le servir et pour bénir en son nom jusqu’à ce jour. C’est pourquoi Lévi n’a pas eu de part ni d’héritage avec ses frères. Jéhovah est son héritage, comme Jéhovah ton Dieu le lui avait dit.
Lévi ayant remplacé pour des raisons évidentes d'organisation, les premiers-nés achetés par Dieu à la sortie d'Egypte, nous observons ici que ces premiers-nés n'avaient officiellement aucun héritage territorial comme les autres Israélites et qu'ils devaient servir Jéhovah au temple.

Seulement, il faut bien trouver une place au reste des 12 tribus symboliques de cette prophétie .
En effet, au moment de la sortie d'Egypte, elles sont dans le même état spirituel que les premiers-nés (pour les adultes) ou que la tribu de Lévi. Il n'y a donc pas lieu de les considérer comme abandonné par Dieu dans le "type" moderne.

D'ailleurs, qui étaient les premiers bénéficiaires de l'action des "remplaçants" des premiers-nés ? Les 12 autres tribus puisque le service au temple par les Lévites permettait le pardon des péchés du peuple, peuple qui se déplaçait et offrait lui même les sacrifices.

Nous avions donc à faire à des croyants engagés et volontaires pour adorer Jéhovah. Cela démontre que les premiers-nés qui seront achetés de la terre pour être prêtres au ciel ne seront pas les seuls chrétiens.

Une question a toujours laissé muet nos détracteurs.
  • Rév 5:" Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation,  et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre."
Nous avons ici un rapport direct avec notre sujet.

Jésus est déclaré avoir acheté des humains pour Dieu. Ce sont les mêmes qu'en Rév 14:4 qui eux aussi sont décrits comme achetés d'entres les humains. Le verset 3 indiquant par ailleurs qu'ils ont été achetés DE la terre.
Comme le verset 4 a également indiqué que ces humains suivent Jésus où qu'il aille, ce qui signifie qu'ils se sont déplacés, alors nous avons confirmation qu'ils sont au ciel.
On verrait mal la raison pour laquelle Jean recevrait ce renseignement si ces humains restaient sur terre alors que Jésus serait au ciel. Par ailleurs, le verset 1 les montre ensemble..

Bref, des chrétiens achetés de la terre vont servir Dieu au ciel, parce que premiers-nés et vont régner sur la terre..
Il n'est pas indiqué qu'ils vont régner quelques instants puisque Rév 20 indique que ce règne durera 1000 ans.

La question est la suivante . Sur qui vont-il régner puisque leur règne concernera la terre ?

Nous poursuivrons dans quelques heures ou quelques jours.

amitié.

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 01:25

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Il est temps d'affiner un peu cette explication.

On pourrait penser à une contradiction en considérant d'un côté la prêtrise confiée aux Lévites et de l'autre côté le fait que le NT indique que les futurs prêtres sont issus des 12 tribus d’Israël.

Dans les fait, il n'y a pas la moindre différence.

Revenons à cette fameuse première pâque juive célébrée la veille du départ de l'Egypte en -1513.

La dernière plaie devait toucher tous les premiers-nés du pays, que l'on soit Israélite ou Égyptien.

Pour éviter d'être ainsi touchés par cette plaie, Dieu ordonne qu'un agneau soit sacrifié dans chaque famille et que son sang soit aspergé sur les linteaux des maisons où se trouveraient rassemblées les Israélites.

Toutes les tribus d’Israël sont concernées, de Ruben à Benjamin, en passant par Lévi.

Cette nuit là, l'ange passe et épargne les premiers-nés Israélites.

Dieu va considérer qu'il a acheté ces premiers-nés, qu'ils lui appartiennent. Il dit ainsi en Nombres 3:12.
  • "car tout premier-né est à moi, le jour où j'ai frappé tout premier-né au pays d'Egypte j'ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël (...) ils m'appartiendront."
Ainsi, dans la réalité des faits, les premiers-nés achetés par Jéhovah étaient issus des 12 tribus d’Israël.

Pour des raisons pratiques, Dieu va décider que la tribu de Levi va remplacer tous ces premiers-nés, mais dans la symbolique pure, les premiers-nés en question sont à l'origine issus de toutes les tribus d’Israël. Nombres 3:42 et 43 en indique même le nombre.

Il est donc tout à fait légitime et normal que les chrétiens "premiers-nés" se considèrent donc eux-aussi comme étant issus des 12 tribus symboliques d’Israël.
Quand la Bible parle "d'Israël de Dieu" c'est l'Israël de Dieu, pas "le club des représentants de l'Israël de Dieu". C'est TOUT le peuple qui devient roi et prêtres, pas juste quelques représentants (Ex 19:6). C'est avec TOUT le peuple que la nouvelle alliance est conclue, pas seulement avec quelques représentants (Jérémie 31:31-34). Il faut rester sérieux, même l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ne te suit pas dans ce raisonnement. Trouve autre chose.
agecanonix a écrit : Mieux, si ces chrétiens s'étaient désignés comme issu de la tribu de Levi, symboliquement parlant, alors chacun pourrait contester que ces événements de -1513 constituaient une image du futur christianisme, en affirmant, avec raison, que les premiers-nés chrétiens devaient absolument, au regard des événements passés, être issus eux aussi des 12 tribus d’Israël. Car enfin, ce sont bien des Israelites de toutes les tribus, qui, dans la réalité, ont été sauvés par l'agneau pascal à la sortie d'Egypte.
Pas du tout, si ces chrétiens s'étaient désignés comme "tribu de Lévi spirituelle" alors tu aurais eu parfaitement raison. Or ce n'est pas le cas : les chrétiens sont TOUT le peuple d'Israël (spirituel), le royaume de prêtres (Ex 19:6; 1 Pierre 2:7-10).
agecanonix a écrit : Vous noterez aussi avec intérêt que le NT et notamment Rév 7:4-8, indique que ces premiers-nés ou prémices sont issus des 12 tribus d’Israël et non pas qu'ils sont les 12 tribus d’Israël.

Dans ce texte, les tribus d’Israël ne sont pas considérées comme apostates ou rejetées par Dieu. Elles sont idéalisées comme par exemple aussi en Rév 21:12 où Jean observe que le nom de ces 12 tribus est inscrit sur les portes de la nouvelle Jérusalem.
Eh oui, tout cela est symbolique. Même les noms des tribus citées ne sont pas les bonnes, tout simplement parce que les chrétiens ne sont justement plus séparés en plusieurs "tribus", ou classes comme l'étaient les israëlites.
agecanonix a écrit : Ainsi, ceux des tribus d’Israël qui ne sont pas scellés pour être achetés par Dieu ne sont pas pour autant des méchants ou des humains rejetés par Dieu au même titre que les premiers-nés sauvés en Egypte n'était ni plus fidèles ni meilleurs que le reste de leurs frères Israélites. Leur seule différence était qu'ils étaient simplement "premiers-nés".
Donc tu crois vraiment que Dieu n'a racheté que 144000 humains avec le sacrifice de l'Agneau Jésus ?? Allons c'est complètement anti-biblique ce que tu nous racontes là. TOUT le peuple profite du sacrifice propitiatoire (comme dans l'ancien Israël). TOUT le peuple est devenu un royaume de prêtres, une nation sainte. TOUT le peuple est scellé et ceux qui ne le sont pas vont subir la colère divine (voir mon message précédent).
agecanonix a écrit : Ainsi, pour résumer, nous avons.

En -1513 des premiers-nés issus des 12 tribus.
---------------->>>>> Chez les chrétiens, des premiers-nés issus aussi des 12 tribus symboliques.
Un verset biblique, une référence de JW.org au pire ? Quelles sont ces "12 tribus symboliques" ???
agecanonix a écrit : Les premiers-nés de -1513 appartenaient à Jéhovah et devaient le servir.
---------------->>>>> Chez les chrétiens, les premiers-nés sont achetés pour devenir les esclaves de Dieu.
Achetés par qui ? Pourquoi ? Comment ? Qu'en est-il des autres chrétiens ?
agecanonix a écrit : Les premiers-nés de -1513 devaient être des prêtres (même si pour des raisons pratiques, ce sont les Lévites qui les remplaceront)
---------------->>>>> Chez les chrétiens les premiers-nés deviennent des prêtres.
Non. C'est TOUT le peuple qui devient la prêtrise (Ex 19:6). Ce sont TOUS les chrétiens qui forment l'Israël de Dieu.
agecanonix a écrit : Un correspondance parfaite.
Parfaite si on oublie Ex 19:6, la nouvelle alliance, et la moitié de la Bible oui :lol:

Moi je te propose la correspondance suivante :
1) Sous l'ancienne alliance le peuple de Dieu était Israël selon la chair
2) Dieu a promis que ce peuple deviendrait un royaume de prêtres (Ex 19:6)
3) Dans la nouvelle alliance l'Israël devient un Israël spirituel (Jérémie 31:31-34)
4) La promesse d'Exode 19:6 s'accomplit pour tous ceux qui mettent leur foi en Christ, ils deviennent le peuple de Dieu de la nouvelle alliance, obtenant le pardon de leurs fautes grâce au sacrifice de Christ (1 Pierre 2:7-10). Plus besoin de classe lévitique puisque le sacrifice de Jésus sanctifie tous les croyants (Hébreux chap 8, 9, 10).

Tu vois, pas besoin de 36 pages de blabla, il y a des références bibliques et c'est très clair, ça tient en quelques lignes. C'est ce qu'on appelle le B.A. BA du christianisme.
Plus de détails ici pour les lecteurs : http://jw-verite.org/les-temoins-de-jeh ... l=&start=1
agecanonix a écrit : Ajoutons quelques détails.
Deut 19.
  • À cette même époque, Jéhovah a mis à part la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’alliance de Jéhovah, pour se tenir devant Jéhovah afin de le servir et pour bénir en son nom jusqu’à ce jour. C’est pourquoi Lévi n’a pas eu de part ni d’héritage avec ses frères. Jéhovah est son héritage, comme Jéhovah ton Dieu le lui avait dit.
Lévi ayant remplacé pour des raisons évidentes d'organisation, les premiers-nés achetés par Dieu à la sortie d'Egypte, nous observons ici que ces premiers-nés n'avaient officiellement aucun héritage territorial comme les autres Israélites et qu'ils devaient servir Jéhovah au temple.

Seulement, il faut bien trouver une place au reste des 12 tribus symboliques de cette prophétie .
En effet, au moment de la sortie d'Egypte, elles sont dans le même état spirituel que les premiers-nés (pour les adultes) ou que la tribu de Lévi. Il n'y a donc pas lieu de les considérer comme abandonné par Dieu dans le "type" moderne.

D'ailleurs, qui étaient les premiers bénéficiaires de l'action des "remplaçants" des premiers-nés ? Les 12 autres tribus puisque le service au temple par les Lévites permettait le pardon des péchés du peuple, peuple qui se déplaçait et offrait lui même les sacrifices.

Nous avions donc à faire à des croyants engagés et volontaires pour adorer Jéhovah. Cela démontre que les premiers-nés qui seront achetés de la terre pour être prêtres au ciel ne seront pas les seuls chrétiens.
Sauf que la Bible n'enseigne rien de tel, d'ailleurs aucun verset biblique ne vient appuyer tes affirmations comme dans pratiquement toutes tes interventions depuis le début, le lecteur jugera... La Bible enseigne que TOUT le peuple de Dieu, l'Israël de Dieu devient un royaume de prêtres et que, de ce fait, ils ont TOUS la même espérance céleste rendue possible par le sacrifice de Jésus qui les a sanctifiés. Ce sont TOUS les chrétiens, serviteurs de Jésus qui le suivent où qu'il aille. Nulle part la Bible ne parle d'une tribu de Lévi spirituelle qui serait une partie des chrétiens. Nulle part. C'est Israël tout entier qui entre dans la Nouvelle Alliance, c'est Israël tout entier qui devient un Royaume de prêtres, c'est Israël tout entier qui est le peuple de Dieu, à savoir tous les chrétiens sous la nouvelle alliance comme cela a déjà été démontré plusieurs fois.

agecanonix a écrit : Une question a toujours laissé muet nos détracteurs.
  • Rév 5:" Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation,  et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre."
Nous avons ici un rapport direct avec notre sujet.

Jésus est déclaré avoir acheté des humains pour Dieu. Ce sont les mêmes qu'en Rév 14:4 qui eux aussi sont décrits comme achetés d'entres les humains. Le verset 3 indiquant par ailleurs qu'ils ont été achetés DE la terre.
Comme le verset 4 a également indiqué que ces humains suivent Jésus où qu'il aille, ce qui signifie qu'ils se sont déplacés, alors nous avons confirmation qu'ils sont au ciel.
On verrait mal la raison pour laquelle Jean recevrait ce renseignement si ces humains restaient sur terre alors que Jésus serait au ciel. Par ailleurs, le verset 1 les montre ensemble..

Bref, des chrétiens achetés de la terre vont servir Dieu au ciel, parce que premiers-nés et vont régner sur la terre..
Il n'est pas indiqué qu'ils vont régner quelques instants puisque Rév 20 indique que ce règne durera 1000 ans.

La question est la suivante . Sur qui vont-il régner puisque leur règne concernera la terre ?
Dommage, j'ai répondu à cette question il y a quelques posts mais comme tu m'as mis en ignoré tu passes (encore) pour un idiot.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 01:43

Message par agecanonix »

Abordons ce qui peut encore sembler être une contradiction.

En effet, les faits indiquent que l'agneau sacrifié dans chaque famille n'a sauvé que les premiers-nés et non pas tous les Israélites.

Avons nous ici un élément contradictoire ?

En fait non, et bien au contraire.

Rappelons que ces événements sont une image du projet de Dieu et qu'il faut trouver la correspondance entre ces deux situations.

Ainsi, nous sommes, en -1513, à la naissance de la nation d'Israel et avant qu'elle ne se voit accordée la terre promise.
Les dispositions prises à travers les premiers-nés (remplacés par les Lévites) concernent donc ce qui se passera dans la terre promise, même si, par manque de foi, cette attente durera encore 40 années dans le désert.

Bref, Dieu organise la vie qui se déroulera en terre promise.

Il a donc d'abord achetés les premiers-nés, puis il les a organisés dans une prêtrise.

Que va t'il donc se passer chaque année, au 14 nisan, pour l'ensemble du peuple ? Eh bien les premiers-nés ou ceux qui leur succéderont, vont offrir à Dieu un sacrifice pour le péché du peuple.

Nous avons donc eu deux actions distinctes en rapport avec le même événement.

Un agneau qui sauve les premiers-nés seulement, et ensuite, à la même date, un autre sacrifice qui permettra le pardon des péchés de tout le peuple.

De la même façon, les premiers-nés ou prémices chrétiens sont sauvés et achetés par L'Agneau, puis ils se retrouvent au ciel pour y devenir des prêtres, lesquels officieront sur la base du sacrifice de Jésus pour une humanité restée sur terre et amenée à retrouver le pardon des péchés et la perfection pour que la mort finisse par disparaître.

Ainsi, l'explication que nous donnons sur la correspondance entre les événements de -1513 et le christianisme est parfaitement cohérente avec la croyance des TJ qui est celle-ci.

Jésus a d'abord sauvé les premiers-nés ou prémices des chrétiens, lesquels doivent le rejoindre au ciel pour ensuite agir dans le temple céleste de Dieu au bénéfice des autres humains.
C'est exactement le timing que nous trouvons dans la Genèse et par la suite lorsque les premiers-nés d’Israël sont sauvés d'abord pour ensuite, dans le tabernacle, appliquer le bénéfice du sacrifice du 14 Nisan au reste du peuple.

Jésus est donc bien mort pour tous les humains, ce que personne ne contexte, mais par contre, tout comme en -1513, la valeur de ce sacrifice a suivi un planning qui concerne d'abord les premiers-nés et ensuite, à travers les premiers-nés achetés pour cela, le reste des humains qui embrasseront le christianisme en temps et en heure.

Et tout cela sur la base du même sacrifice offert par Jésus..

Le scénario de -1513 est ainsi parfaitement respecté et accompli.

a suivre...

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 02:04

Message par azaz el2 »

Je crois me rappeler que dans la version officielle TJ c'est:
Nation israel = israel spirituelle= 144000
Peuples qui accompagnaient israel = grande foule
De pluspour rebondir sur un de ces interminables messages je rappelle que seul le grand pretre avait acces au tres saint......représentant le ciel si je ne m'abuse...

Me trompe-je?
A mon avis Age est en train de mal tourné, les gars...
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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 02:38

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :De la même façon, les premiers-nés ou prémices chrétiens sont sauvés et achetés par L'Agneau, puis ils se retrouvent au ciel pour y devenir des prêtres, lesquels officieront sur la base du sacrifice de Jésus pour une humanité restée sur terre et amenée à retrouver le pardon des péchés et la perfection pour que la mort finisse par disparaître.
Ahhh ! C'est vraiment amusant ça ! Pour agecanonix, les sacrifices continueront au ciel. :lol: :lol: :lol: Les prêtres au ciel vont donc sacrifier des agneaux et des taureaux au ciel... Enfin, des agneaux-esprits et des taureaux-esprits.... :lol: :lol: :lol: Tout ça pour l'humanité restée sur terre... Donc, on va continuer de sacrifier pour les mêmes qui avaient déjà bénéficié du sacrifice de Jésus et qui selon agecanonix seront encore sur terre. :lol: :lol: :lol: agecanonix nous explique donc que le sacrifice de Jésus n'aura servi à rien pour eux puisque des prêtres au ciel, continueront de sacrifier des animaux-esprits pour leur pardon de leur péché parce qu'ils seront restés sur terre. :lol: :lol: :lol:

(Hébreux 7:26, 27) 26 Car c’est bien un tel grand prêtre qui nous convenait, fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs, et devenu plus haut que les cieux. 27 Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même) ;

On se demande si agecanonix se souvient de ce qui est écrit dans la Bible. Il nous invente des histoires sans queue ni tête.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 02:42

Message par Thomas »

azaz el2 a écrit :Je crois me rappeler que dans la version officielle TJ c'est:
Nation israel = israel spirituelle= 144000
Peuples qui accompagnaient israel = grande foule
De pluspour rebondir sur un de ces interminables messages je rappelle que seul le grand pretre avait acces au tres saint......représentant le ciel si je ne m'abuse...

Me trompe-je?
A mon avis Age est en train de mal tourné, les gars...
Azaz el
Non tu as raison, ses élucubrations ne sont soutenues ni par la Bible, ni par l'enseignement officiel de son organisation... Voila un bien piètre "enseignant"...
agecanonix a écrit :Abordons ce qui peut encore sembler être une contradiction.

En effet, les faits indiquent que l'agneau sacrifié dans chaque famille n'a sauvé que les premiers-nés et non pas tous les Israélites.

Avons nous ici un élément contradictoire ?

En fait non, et bien au contraire.

Rappelons que ces événements sont une image du projet de Dieu et qu'il faut trouver la correspondance entre ces deux situations.

Ainsi, nous sommes, en -1513, à la naissance de la nation d'Israel et avant qu'elle ne se voit accordée la terre promise.
Les dispositions prises à travers les premiers-nés (remplacés par les Lévites) concernent donc ce qui se passera dans la terre promise, même si, par manque de foi, cette attente durera encore 40 années dans le désert.

Bref, Dieu organise la vie qui se déroulera en terre promise.

Il a donc d'abord achetés les premiers-nés, puis il les a organisés dans une prêtrise.

Que va t'il donc se passer chaque année, au 14 nisan, pour l'ensemble du peuple ? Eh bien les premiers-nés ou ceux qui leur succéderont, vont offrir à Dieu un sacrifice pour le péché du peuple.

Nous avons donc eu deux actions distinctes en rapport avec le même événement.

Un agneau qui sauve les premiers-nés seulement, et ensuite, à la même date, un autre sacrifice qui permettra le pardon des péchés de tout le peuple.

De la même façon, les premiers-nés ou prémices chrétiens sont sauvés et achetés par L'Agneau, puis ils se retrouvent au ciel pour y devenir des prêtres, lesquels officieront sur la base du sacrifice de Jésus pour une humanité restée sur terre et amenée à retrouver le pardon des péchés et la perfection pour que la mort finisse par disparaître.
Eh non, c'est ici que l'explication dérape. TOUS les chrétiens voient leurs péchés pardonnés par leur FOI en Christ, pas parce que d'autres chrétiens inbtercèdent pour eux (Lc 22:20 ; Ga 3:13 ; Hé 9:15-22 ; Hé 10:10, 14) !

Relis bien Jérémie 31:31-34 : "Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” [...] “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” On parle de l'ENSEMBLE du peuple ici, dont les péchés sont pardonnés par le sacrifice de Jésus, par par l'intercession d'une classe de chrétiens qui joueraient les "Lévites spirituels". Ce peuple, l'Israël de Dieu, ce sont l'ensemble des chrétiens évidemment (1 Pierre 2:7-10).
agecanonix a écrit : Ainsi, l'explication que nous donnons sur la correspondance entre les événements de -1513 et le christianisme est parfaitement cohérente avec la croyance des TJ qui est celle-ci.
Non, ce n'est pas ce qu'enseignent les TJ ou alors donne-nous les références officielles, ce serait la moindre des choses.
agecanonix a écrit : Jésus a d'abord sauvé les premiers-nés ou prémices des chrétiens, lesquels doivent le rejoindre au ciel pour ensuite agir dans le temple céleste de Dieu au bénéfice des autres humains.
"Humains" peut-être mais "chrétiens", non.
agecanonix a écrit : C'est exactement le timing que nous trouvons dans la Genèse et par la suite lorsque les premiers-nés d’Israël sont sauvés d'abord pour ensuite, dans le tabernacle, appliquer le bénéfice du sacrifice du 14 Nisan au reste du peuple.

Jésus est donc bien mort pour tous les humains, ce que personne ne contexte, mais par contre, tout comme en -1513, la valeur de ce sacrifice a suivi un planning qui concerne d'abord les premiers-nés et ensuite, à travers les premiers-nés achetés pour cela, le reste des humains qui embrasseront le christianisme en temps et en heure.
Des chrétiens qui intercèdent pour d'autres chrétiens, mais oui... Tu devrais enseigner dans le forum Catholique en fait :lol:
agecanonix a écrit : Le scénario de -1513 est ainsi parfaitement respecté et accompli.
Sauf que tu restes bloqué en -1513, tu es au courant que Dieu a fait des promesses depuis (genre Ex 19:6) ?
Modifié en dernier par Thomas le 26 mai16, 02:53, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 02:46

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :De la même façon, les premiers-nés ou prémices chrétiens sont sauvés et achetés par L'Agneau, puis ils se retrouvent au ciel pour y devenir des prêtres, lesquels officieront sur la base du sacrifice de Jésus pour une humanité restée sur terre et amenée à retrouver le pardon des péchés et la perfection pour que la mort finisse par disparaître.
En tout cas, comme vous avez vu, agecanonix nous annonce le retour des sacrifices... au ciel. Plus je relis ça, et plus j'hallucine. :shock: Même la WT n'enseigne pas une telle chose que je sache. Je crois qu'on l'a perdu pour de bon ! :pout:
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