uzzi21 a écrit :Mais comment l'expliques tu en quelques lignes, car tu parles surtout de l'histoire avancée sur chaque détails, mais comment expliquer qu'on retrouve plusieurs dieux antérieurs à Jésus ayant exactement la même histoire ?
Si par sympathie tu veux bien me donner une réponse claire. Ce serait gentil.
Ce n'est pas la même histoire. Ce sont des histoires qui ne coïncident que sur quelques épisodes.
De la même manière, Jésus faisant un sermon sur une montagne est emprunté à Moïse recueillant la Loi sur une montagne.
Jésus a douze apôtres parce qu'il y a douze tribus d'Israël et ces douze tribus sont liés au zodiaque avec des totems animaliers :
"Juda est un jeune lion. Issacar est un âne. Dan sera un serpent. Nephthali est une biche. Benjamin est un loup." Gn 49
Mais les douze apôtres ne sont pas
directement liés au zodiaque. Il y a une étape intermédiaire.
Samson a un nom qui vient du soleil (semesh). Et sa force réside dans ses cheveux comme celle du soleil dans ces rayons, et il est associé au lion, lequel est associé au soleil à cause de sa couleur et de sa crinière, et c'est pour cela que c'est un signe d'été qui porte le nom de lion dans le zodiaque.
Jésus ressuscite comme un dieu de la végétation et il est associé au pain de vie et à la vigne.
Cependant, son sacrifice est celui de l'agneau pascal qui, lui, ne ressuscite pas.
Dans la plus ancienne version de l'Evangile, Jésus débarque directement des cieux à l'âge adulte.
Donc la naissance virginale empruntée à d'autres dieux n'est pas nécessaire à ce mythe.
D'ailleurs le Fils d'Homme de Daniel débarque des cieux et il est emprunté au mazdéisme.
Et puisque nous en sommes au mazdéisme, la parabole de la porte étroite vient du pont Cinvat qui donne accès au paradis (et qui est dans le Coran), et il y a pour cet épisode un intermédiaire entre le mazdéisme et l'Evangile qui est un ouvrage intertestamentaire juif dont le nom m'échappe.
De la même manière, dans cette ancienne version, Jésus va s'adresser directement aux foules sans s'encombrer d'apôtres.
On le voit à leur inertie dans le texte.
Ils ont été ajoutés pour donner la réplique à Jésus dans des dialogues imitant la maïeutique de la philosophie grecque.
Et caetera.
Donc l'Evangile est un patchwork de divers mythes mais on ne peut dire que ça vient directement de tel ou tel mythe.