Vie éternelle et immortalité

Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 05 sept.15, 04:21

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :Avoir un ruah et un corps, pour moi ça veut dire être une âme. C'est d'ailleurs la définition biblique.
Tout simplement parce que c'est l'âme qui a un corps, et le corps qui a un esprit.
toutatis a écrit :MP, quand tu trouveras la maison du père Noel au nord, tu me le feras savoir SVP :lol:
Dépêche-toi, car la glace fond vite par les temps qui courent.
Toutatis, quand tu trouveras Moïse dans le désert, tu me le feras savoir. :lol: Dépèche toi ! Le sable du désert pourrait bien recouvrir ses traces. :lol:[/quote]
-------------------------------------------

La Bible dit plutôt que Dieu a mis un ruah dans le corps et il est devenu une âme.

Si Moise n'a pas existé, le peuple hébreux ni les juifs non plus. :lol:

Pour le père noel, c'est certain qu'il n'existe pas. :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 06:46

Message par MonstreLePuissant »

toutatis a écrit :La Bible dit plutôt que Dieu a mis un ruah dans le corps et il est devenu une âme.
Une âme vivante pour être précis. Parce que dans ce contexte, l'âme et le corps se confondent. Dans d'autres contextes, c'est l'âme et l'esprit qui se confondent.
toutatis a écrit :Si Moise n'a pas existé, le peuple hébreux ni les juifs non plus.
Si Ulysse, Héraclès, Achille n'ont pas existé, alors le peuple grec non plus. :lol:

Rappelle toi que ce sont les hommes qui racontent les histoires et qui les inventent aussi. Le défi, c'est de différencier ce qui est réel de ce qui est inventé.
toutatis a écrit :Pour le père noel, c'est certain qu'il n'existe pas.
Un athée te dirait : « Pour Dieu, c'est certain qu'il n'existe pas ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 06:55

Message par toutatis »

Dans la Bible, il n'y a pas vraiment de confusion entre l'âme et le corps.

L'âme terrestre ou céleste (et il n'y en a pas d'autre), sont l'association d'un ruah et d'un corps.

Si Dieu n'existe pas, nous non plus. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 sept.15, 08:39

Message par medico »

Dans la bible l'âme c'est la personne elle même .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 10:29

Message par toutatis »

medico a écrit :Dans la bible l'âme c'est la personne elle même .

En effet, c'est le ruah (pas un souffle d'air :D ) de Dieu et un temple = âme

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 10:32

toutatis a écrit :Dans la Bible, il n'y a pas vraiment de confusion entre l'âme et le corps.
Bien sûr que oui, puisque nephesh peut désigner aussi le corps.

(Nombres 19:11-13) Celui qui touchera un mort, un corps (nephesh) humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s’il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
13 Celui qui touchera un mort, le corps (nephesh) d’un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l’Eternel ; celui-là sera retranché d’Israël. Comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.

toutatis a écrit :L'âme terrestre ou céleste (et il n'y en a pas d'autre), sont l'association d'un ruah et d'un corps.
Sauf que comme tu le vois, même un mort est désigné comme nephesh, une âme. C'est donc une âme sans vie. Dans la genèse, Adam devient une âme vivante parce que Dieu lui donne le souffle, l'esprit. Sans ça, c'est une âme morte, sans vie. Ca revient à dire que l'âme ne désigne que le corps, avec ou sans vie.
toutatis a écrit :Si Dieu n'existe pas, nous non plus. :lol:
Conclusion : nous sommes Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pascop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 14:32

Message par Pascop »

MonstreLePuissant a écrit :On s'éloigne du sujet.

Si l'histoire d'Adam et Ève est une allégorie, par définition elle ne peut pas être vraie. C'est une histoire qui transporte un idée, l'idée du péché originel à l'origine de tous les maux de l'humanité. Dans la mythologie grecque, c'est Pandore qui est la source des maux de l'humanité.
C'est vrai que le sujet est loin. Toutefois, par définition, un allégorie n'est ni vrai ni fausse. Elle sert à expliquer en image une situation. Le film, L'histoire de PI... est une allégorie ... pourtant les 5 dernière minutes du film donne le sens claire et nette de cette allégorie en expliquant toute la triste histoire qui s'est déroulé non pas entre des animaux mes des humains... Donc oui il se peut que cela soit une allégorie comme cela pourrait aussi être vrai mais nous ne sommes pas en mesure de le savoir d'une manière sans équivoque... du moins, moi je ne le puis pas, et vous... le pouvez-vous ?

Sans vouloir vous reprendre, précisons que dans la mythologie grecque, la boite de pandore contient tous les maux...

MonstreLePuissant a écrit : Si il fallait s'appuyer sur toutes les traditions pour déterminer la réalité d'un événement et d'un personnage, on arriverait à la conclusion que le Père-Noël existe, qu'il conduit un traîneau volant avec des rennes, et qu'il pénètre dans les maisons par la cheminée pour livrer des cadeaux aux enfants sages.
S'il fallait.... combien de fois nous attendons ce début de phrase qui empêche le début d'une réflexion profonde...en tirant des conclusion grotesques... Le peuple hébreux est le seul avec les égyptiens (à ma connaissance) à avoir gardé trace de leur histoire depuis prêt de 4000 ans... ce qui démontre d'une part qu'il en sont fière et que pour eux les traditions revêt une importance particulière pour eux, c'est leur identité...
MonstreLePuissant a écrit : EST une âme. Pas A une âme. Le problème, c'est que nephesh est un terme générique qui peut être interprété de façon différente.
Toute la difficulté, c'est de comprendre la différence entre ETRE une âme et AVOIR une âme. Si on se fit à la Bible, c'est plutôt ETRE que AVOIR.
Oui Est une âme comme vous dites... cependant la question reste entière... où dans la bible ? Car je connait assez bien la bible et je ne situe pas vraiment l'endroit où trouver votre affirmation...

Pour ce qui est du sujet, c'est un peux plus complexe.... immortalité signifie que nous avons un commencement mais pas de fin... mais la Vie éternelle signifie que notre âme aura la jouissance pour l'éternité... pour ceux qui vont au ciel... pour les autres... ceux qui vont en enfer... c'est la mort éternelle.. car séparé de Dieu.. (mais ici ça serait long à expliquer...)
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 17:02

Message par toutatis »

Nephesh: a soul, living being, life, self, person, desire, passion, appetite, emotion...

Sois sérieux MP. Comment un mort peut être une âme vivante terrestre ou une âme vivante céleste.

Nephesh peut vouloir dire: une âme, être vivant, la vie, une personne, désir, passion, émotion.

Il était interdit de toucher un mort, donc une âme morte, donc une personne morte, autrement dit un CADAVRE. Donc une âme morte n'est plus une âme ni même une personne (sauf dans nos souvenirs), c'est donc un CADAVRE.

Dans le NT, Jésus a dit que l'âme peut être morte et qu'elle pouvait ressuscité. C'est exactement ce que les 144 000 ont vécu: une résurrection spirituelle de l'âme (nouvelle naissance = nouvelle créature).

L'esprit n'est pas une âme pas plus que le corps. C'est la combinaison des deux qui fait une âme.

De la même manière, le corps céleste uni au ruah fait une âme céleste. Il y a l'âme terrestre et l'âme céleste.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 17:13

Pascop a écrit :Donc oui il se peut que cela soit une allégorie comme cela pourrait aussi être vrai mais nous ne sommes pas en mesure de le savoir d'une manière sans équivoque... du moins, moi je ne le puis pas, et vous... le pouvez-vous ?
Moi oui, parce que c'est une évidence ! Un serpent qui parle, ça n'a de sens que dans une allégorie, pas dans la réalité.
Pascop a écrit :Le peuple hébreux est le seul avec les égyptiens (à ma connaissance) à avoir gardé trace de leur histoire depuis prêt de 4000 ans... ce qui démontre d'une part qu'il en sont fière et que pour eux les traditions revêt une importance particulière pour eux, c'est leur identité...
Ce n'est pas un hasard puisque Moïse est égyptien avant d'être hébreux. Il a d'ailleurs importé dans le judaïsme les rituels religieux égyptiens, la même structure sacerdotale religieuse, et même la structure du temple égyptien, même si de son vivant, ce n'était qu'une tente.
Pascop a écrit :Oui Est une âme comme vous dites... cependant la question reste entière... où dans la bible ? Car je connait assez bien la bible et je ne situe pas vraiment l'endroit où trouver votre affirmation...
Précisez de quelle affirmation il s'agit ! Parce que la Bible affirme en long et en large que l'homme EST un âme.

(Genèse 2:7) L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être (nephesh) vivant.
Pascop a écrit :Pour ce qui est du sujet, c'est un peux plus complexe.... immortalité signifie que nous avons un commencement mais pas de fin... mais la Vie éternelle signifie que notre âme aura la jouissance pour l'éternité... pour ceux qui vont au ciel... pour les autres... ceux qui vont en enfer... c'est la mort éternelle.. car séparé de Dieu.. (mais ici ça serait long à expliquer...)
Et ce sera d'autant plus difficile à expliquer que nous ne semblons pas avoir la même définition du mot âme, et qu'en plus à ma connaissance, l'enfer n'existe pas.

Un verset biblique pour confirmer ce que tu avances ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 19:39

Message par toutatis »

Tu es drôle MP, la Bible avance ce que je dis de A à Z.

Et d'ailleurs, il n'y a aucune autre explication LOGIQUE

Je que je dis ne crée pas d'ambiguïté. Tout autre explication en créé des tonnes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 sept.15, 02:08

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : Précisez de quelle affirmation il s'agit ! Parce que la Bible affirme en long et en large que l'homme EST un âme.
Une âme qui est composée d'un esprit et d'un corps.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 03:12

toutatis a écrit :Tu es drôle MP, la Bible avance ce que je dis de A à Z.

Je que je dis ne crée pas d'ambiguïté. Tout autre explication en créé des tonnes.
Donc, tu ne devrais avoir aucun mal à fournir les versets.

(Lévitique 21:11) Il n’ira vers aucun mort (nephesh), il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 04:22

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :Tu es drôle MP, la Bible avance ce que je dis de A à Z.

Donc, tu ne devrais avoir aucun mal à fournir les versets.

(Lévitique 21:11) Il n’ira vers aucun mort (nephesh), il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.[/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------

Jésus a prêché aux pneuma = ruah = esprit = spirit (et non aux nephesh) qui étaient dans le séjour des morts.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 sept.15, 04:33

Message par clovis »

medico a écrit :Dans la bible l'âme c'est la personne elle même .
Pas toujours.

Il y a ce qui paraît à l'extérieur et ce qu'il y a à l'intérieur. Il y a la personne intérieure, qui n'est pas matérielle, et la personne extérieure, qui est visible à travers les expressions de son corps animé. Les deux forment la personne humaine dans son entier.

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mt 10:28)

La cessation de l'activité du corps n'entraîne pas la cessation d'existence de l'âme (la personne intérieure ici à l'évidence). Ce qui dans l'AT, et aussi dans le NT dans d'autres passages, était appelé esprit est ici appelé âme. Les concepts restent les mêmes mais les langues et le sens des mots évoluent. Donc les mots âme et esprit exprimant la personne intérieure sont parfois interchangeables dans le NT. Cela est probablement dû à l'influence de langue grecque.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 04:56

Message par toutatis »

clovis a écrit :Dans la bible l'âme c'est la personne elle même .
Pas toujours.

Il y a ce qui paraît à l'extérieur et ce qu'il y a à l'intérieur. Il y a la personne intérieure, qui n'est pas matérielle, et la personne extérieure, qui est visible à travers les expressions de son corps animé. Les deux forment la personne humaine dans son entier.

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mt 10:28)

La cessation de l'activité du corps n'entraîne pas la cessation d'existence de l'âme (la personne intérieure ici à l'évidence). Ce qui dans l'AT, et aussi dans le NT dans d'autres passages, était appelé esprit est ici appelé âme. Les concepts restent les mêmes mais les langues et le sens des mots évoluent. Donc les mots âme et esprit exprimant la personne intérieure sont parfois interchangeables dans le NT. Cela est probablement dû à l'influence de langue grecque.[/quote]
----------------------------------------------

Dans l'AT, ruah et nephesh étaient utilisé pour esprit et âme.

Dans le NT, pneuma et psyché sont les équivalents.

Il n'y a pas de confusion. L'âme n'existe pas l'association de deux éléments: esprit et corps.

L'âme céleste subit la même logique. Le ruah reçoit un nouveau temple, un céleste.

Répondre