Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:36Oui mais le texte que tu as posté ci dessus parle d'interdépendance de tous les soutras , comme les mailles d'un filet , il ne parle pas du tout du faits que les autres sutras sont devenus caducs , c'est exactement le contraire .Il va exactement justement dans le sens de ce que je dis .
Aucun sutra n'est moins indispensable qu'un autre puisque c'est une construction interdépendante , du reste l'ensemble des écoles du mahayana à part la votre l'ont tous inteprété comme moi et comme ce texte que vous avez posté et on continué à étudier les autres sutras . je ne pense pas qu'on puisse comprendre et intégrer le sutra du lotus si on n'a pas lu les sutras plus anciens ,on va au contraire mal intégrer le sutra du lotus en terme de compréhension et être complètement à coté de la plaque .
De même on ne peut absolument pas comprendre comment entrer en relation avec la pratique de la récitation du nom des bouddhas cités dans le sutra du lotus si on n'a pas appris à méditer en vipassana , c'est interdépendant . Du reste les écoles du mahayana dans leur ensemble l'ont parfaitement compris puisqu'il étudient toujours la méditation sauf la sokka gakkaî .
Lorsque je récite le nom d'un bouddha , que ce soit amida ou avalokiteshvara , je me mets en vipassana , c'est une pratique d'ensemble .
Aucun sutra n'est moins indispensable qu'un autre puisque c'est une construction interdépendante , du reste l'ensemble des écoles du mahayana à part la votre l'ont tous inteprété comme moi et comme ce texte que vous avez posté et on continué à étudier les autres sutras . je ne pense pas qu'on puisse comprendre et intégrer le sutra du lotus si on n'a pas lu les sutras plus anciens ,on va au contraire mal intégrer le sutra du lotus en terme de compréhension et être complètement à coté de la plaque .
De même on ne peut absolument pas comprendre comment entrer en relation avec la pratique de la récitation du nom des bouddhas cités dans le sutra du lotus si on n'a pas appris à méditer en vipassana , c'est interdépendant . Du reste les écoles du mahayana dans leur ensemble l'ont parfaitement compris puisqu'il étudient toujours la méditation sauf la sokka gakkaî .
Lorsque je récite le nom d'un bouddha , que ce soit amida ou avalokiteshvara , je me mets en vipassana , c'est une pratique d'ensemble .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.17, 07:46, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:45Un échafaudage n'a pas d'interdépendance avec le batiment construit .
Ce que tu ne comprend pas c'est que Shakyamuni tout au long de sa vie par différents sutras s'est evertué à préparer son auditoire , pour qu'il ai la capacité à recvoir et comprendre le Sûtra du Lotus . Une fois celà fait et que le SDL est énnoncés les anciens sûtra n'ont plus de raison d'être .
Ce que tu ne comprend pas c'est que Shakyamuni tout au long de sa vie par différents sutras s'est evertué à préparer son auditoire , pour qu'il ai la capacité à recvoir et comprendre le Sûtra du Lotus . Une fois celà fait et que le SDL est énnoncés les anciens sûtra n'ont plus de raison d'être .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:48Il parle des mailles d'un filet , les mailles sont interdépendantes , je pense que c'est tout à fait clair ce qu'il dit .Yvon a écrit :Un échafaudage n'a pas d'interdépendance avec le batiment construit .
Ce que tu ne comprend pas c'est que Shakyamuni tout au long de sa vie par différents sutras s'est evertué à préparer son auditoire , pour qu'il ai la capacité à recvoir et comprendre le Sûtra du Lotus . Une fois celà fait et que le SDL est énnoncés les anciens sûtra n'ont plus de raison d'être .
Il n'existe pas de hierachie absolue entre les sutras voyons , le sutra du lotus est ce qui chapeaute mais tout seul sans échaffaudage vous ne pouvez pas accéder à la compréhension du sutra du lotus , ni sans apprendre à méditer d'ailleurs .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.17, 07:52, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:52SI selon Tientai et Nichiren entre autre il existe bien une hiérarchie entre les différents sutras en fonction de la période dans la vie du Bouddha où ils ont été enseignés .
Tu ne lis pas ce que j'écris .
Le Sûtra du Lotus est l'enseignemet ultime , il se suffit à lui même il n'a plus besoin des eseignements provisoirs .
Tu ne lis pas ce que j'écris .
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Modifié en dernier par Yvon le 10 juil.17, 07:55, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:54Sans échaffaudage , tu n'accéderas pas à la compréhension du sutra lotus , on construit pas un sommet sans être d'abord passé par l'échaffaudage .Yvon a écrit :SI selon Tientai et Nichiren entre autre il existe bien une hiérarchie entre les différents sutras en fonction de la période dans la vie du Bouddha où il a enseigné .
Tu ne lis pas ce que j'écris .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 07:58
Modifié en dernier par Yvon le 10 juil.17, 08:11, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:09Sans échaffaudage , tu n'accéderas pas à la compréhension du sutra lotus , on construit pas un sommet sans être d'abord passé par l'échaffaudage .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
Pour sa faire se mettre d'abord en vipassana et ensuite réciter ne nom des bouddhas amida ou avalokiteshvara et rester en vipassana pendant toute cette récitation .
Voilà la pratique complète , correcte tel que pratiqué dans le zen ou encore dans le bouddhisme Tibétain qui eux n'ont pas oublié l'échaffaudage .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
Pour sa faire se mettre d'abord en vipassana et ensuite réciter ne nom des bouddhas amida ou avalokiteshvara et rester en vipassana pendant toute cette récitation .
Voilà la pratique complète , correcte tel que pratiqué dans le zen ou encore dans le bouddhisme Tibétain qui eux n'ont pas oublié l'échaffaudage .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.17, 08:13, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:12
Modifié en dernier par Yvon le 10 juil.17, 08:15, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:13Sans échaffaudage , tu n'accéderas pas à la compréhension du sutra lotus , on construit pas un sommet sans être d'abord passé par l'échaffaudage .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
Pour sa faire se mettre d'abord en vipassana et ensuite réciter ne nom des bouddhas amida ou avalokiteshvara et rester en vipassana pendant toute cette récitation .
Voilà la pratique complète , correcte telle que pratiquée dans le zen ou encore dans le bouddhisme Tibétain qui eux n'ont pas oublié l'échaffaudage .
Toute volonté de tenter de construire un sommet sans échaffaudage est vain .
On ne peut pas savoir comment entrer correctement en relation avec la récitation des noms des bouddhas sans méditer en même temps selon les enseignements sur vipassana qui sont l'échaffaudage .
Pour sa faire se mettre d'abord en vipassana et ensuite réciter ne nom des bouddhas amida ou avalokiteshvara et rester en vipassana pendant toute cette récitation .
Voilà la pratique complète , correcte telle que pratiquée dans le zen ou encore dans le bouddhisme Tibétain qui eux n'ont pas oublié l'échaffaudage .
Toute volonté de tenter de construire un sommet sans échaffaudage est vain .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.17, 08:19, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:15Attention Tu te répète 3 fois
Quand tu aura finit un batiment tu me dira de ce que tu fais de l'échafaudage ?
Tu met le Vipassanna à toute les sauces Zen , Tibet , dans la Terre Pure et maintenant socle du SDL Et c'est toi qui dit "vous brodez et imaginez pour faire concorder votre imagination vos fantasmes sur lui ." Trop Drôle .
A propos du 2ième Chapitre du Sûtra du Lotus :
Philippe Cornu dit ;
Quand tu aura finit un batiment tu me dira de ce que tu fais de l'échafaudage ?
Tu met le Vipassanna à toute les sauces Zen , Tibet , dans la Terre Pure et maintenant socle du SDL Et c'est toi qui dit "vous brodez et imaginez pour faire concorder votre imagination vos fantasmes sur lui ." Trop Drôle .
A propos du 2ième Chapitre du Sûtra du Lotus :
Philippe Cornu dit ;
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:28IL faut construire la tour par le bas de toute façons , pas par le sommet d'abord , échaffaudage ou non . L'exemple de l'échaffaudage est un mauvais exemple que je ne partage pas , je l'ai repris parce que tu crois en l'exemple de l'auteur qui a dit ça qui n'est pas bouddha .Yvon a dit :Quand tu aura finit un batiment tu me dira de ce que tu fais de l'échafaudage ?
Le problème avec la sokka gakkaï c'est qu'elle nourrit l'idée qu'on' construit une maison en commençant directement par le toit .
Les fondations et le toit sont l'édifice d'ensemble , ni le toit , ni les fondations sont supérieures ou inférieures , le toit est le sommet mais n'est pas tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 08:38Moi j'habite dans le batiment du Sutra du Lotus , et j'ai plus besoins des échafaudages .
Maintenant si toi tu préfère vivre sur l'échafaugage c'est ton problème . J'ai une bonne torche électrique , plus besoin de bougie .
Une foi que l'enseignement ultime permettant à tous de devenir bouddha est réalisé , pourquoi revenir en arriere ?
Quand à la classification des enseignements de Shakyamuni , un petit rappel car tu ne l'a apparament pas lu :
Selon Tientai il y eu dans la vie de Shakyamuni 5 périodes d'enseignement :
Les cinq périodes d'enseignement constituent un système de classification des enseignements de Shakyamuni, selon le concept illustré par la Parabole de l'homme riche et de son fils pauvre. Chaque période est nommée d'après le contenu d'un ensemble de sûtras de référence. Tiantai distingue : 1. la période Kegon; 2. la période Agon; 3. la période Hôtô ; 4. la période Hannya; 5. la période Hokke Nehan.
1)la période Kegon désigne celle où Shakyamuni, après avoir atteint l'Éveil sous l'arbre de la bodhi, près de Gayâ, exposa le sûtra Kegon (Mahayana provisoire) pendant vingt et un jours. Il donna alors un enseignement d'un très haut niveau, pour mesurer la capacité de ses contemporains à comprendre ses doctrines.
2)La période Agon est celle où Shakyamuni exposa les sûtras Agon (enseignement Hinayana) dans le Parc aux Cerfs (Vârânasi), pendant douze ans. Son objectif était de développer peu à peu la compréhension de ses auditeurs, pour les rendre capables de saisir ses enseignements.
3)La période Hôtô désigne les seize ans (d'après une autre source, huit ans) succédant à la période Agon, où Shakyamuni exposa les enseignements du Mahayana provisoire, tels que le sûtra Amida, le sûtra Vimalakirti (jap. Yuima), et d'autres. Il réfuta l'attachement au Hinayana des disciples appartenant aux deux états d'étude et d'absorption pour éveiller en eux le désir d'entendre le Mahayana.
4)La période Hannya, d'une durée de quatorze années (ou vingt-deux selon une autre source), Shakyamuni prêcha en quatre lieux et seize assemblées, au mont Juhô, à l'étang Hakuro, etc. Il exposa la doctrine de la non-substantialité de tous les phénomènes (kû) dans le sûtra Makahannya (appartenant au Mahayana provisoire). Il établit des distinctions précises entre ses disciples, selon leur capacité.
5)Pendant la période Hokke-Nehan (ou Hokke-Nirvana) qui dura huit ans, Shakyamuni exposa le Sûtra du Lotus (Mahayana définitif), en deux lieux et trois assemblées, au pic de l'Aigle et lors de la Cérémonie dans les airs, dans le royaume de Magadha. Juste avant sa disparition, pendant un jour et une nuit, il exposa le sûtra du Nirvana, dans le shala (bosquet d'arbres) au bord de la rivière Ajitavati, au nord-ouest de Kushinagara. Pendant cette période, il révéla le véritable enseignement permettant à tous les êtres vivants d'atteindre la bouddhéité. II recommanda d'abandonner les enseignements provisoires qu'il avait exposés auparavant comme des moyens.
Cette comparaison est utilisée pour insister sur le fait que le Sûtra du Lotus, exposé dans la période Hokke-Nirvana, révèle l'enseignement suprême.
La classification des enseignements de Shakyamuni en cinq périodes fut établie par Tiantai, selon le contenu des sûtras transmis en Chine à son époque. Ainsi, il expliqua la véritable intention de Shakyamuni et structura tout le bouddhisme (non pas tant d'un point de vue chronologique que du point de vue du sens des sûtras).
Maintenant si toi tu préfère vivre sur l'échafaugage c'est ton problème . J'ai une bonne torche électrique , plus besoin de bougie .
Une foi que l'enseignement ultime permettant à tous de devenir bouddha est réalisé , pourquoi revenir en arriere ?
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Selon Tientai il y eu dans la vie de Shakyamuni 5 périodes d'enseignement :
Les cinq périodes d'enseignement constituent un système de classification des enseignements de Shakyamuni, selon le concept illustré par la Parabole de l'homme riche et de son fils pauvre. Chaque période est nommée d'après le contenu d'un ensemble de sûtras de référence. Tiantai distingue : 1. la période Kegon; 2. la période Agon; 3. la période Hôtô ; 4. la période Hannya; 5. la période Hokke Nehan.
1)la période Kegon désigne celle où Shakyamuni, après avoir atteint l'Éveil sous l'arbre de la bodhi, près de Gayâ, exposa le sûtra Kegon (Mahayana provisoire) pendant vingt et un jours. Il donna alors un enseignement d'un très haut niveau, pour mesurer la capacité de ses contemporains à comprendre ses doctrines.
2)La période Agon est celle où Shakyamuni exposa les sûtras Agon (enseignement Hinayana) dans le Parc aux Cerfs (Vârânasi), pendant douze ans. Son objectif était de développer peu à peu la compréhension de ses auditeurs, pour les rendre capables de saisir ses enseignements.
3)La période Hôtô désigne les seize ans (d'après une autre source, huit ans) succédant à la période Agon, où Shakyamuni exposa les enseignements du Mahayana provisoire, tels que le sûtra Amida, le sûtra Vimalakirti (jap. Yuima), et d'autres. Il réfuta l'attachement au Hinayana des disciples appartenant aux deux états d'étude et d'absorption pour éveiller en eux le désir d'entendre le Mahayana.
4)La période Hannya, d'une durée de quatorze années (ou vingt-deux selon une autre source), Shakyamuni prêcha en quatre lieux et seize assemblées, au mont Juhô, à l'étang Hakuro, etc. Il exposa la doctrine de la non-substantialité de tous les phénomènes (kû) dans le sûtra Makahannya (appartenant au Mahayana provisoire). Il établit des distinctions précises entre ses disciples, selon leur capacité.
5)Pendant la période Hokke-Nehan (ou Hokke-Nirvana) qui dura huit ans, Shakyamuni exposa le Sûtra du Lotus (Mahayana définitif), en deux lieux et trois assemblées, au pic de l'Aigle et lors de la Cérémonie dans les airs, dans le royaume de Magadha. Juste avant sa disparition, pendant un jour et une nuit, il exposa le sûtra du Nirvana, dans le shala (bosquet d'arbres) au bord de la rivière Ajitavati, au nord-ouest de Kushinagara. Pendant cette période, il révéla le véritable enseignement permettant à tous les êtres vivants d'atteindre la bouddhéité. II recommanda d'abandonner les enseignements provisoires qu'il avait exposés auparavant comme des moyens.
Cette comparaison est utilisée pour insister sur le fait que le Sûtra du Lotus, exposé dans la période Hokke-Nirvana, révèle l'enseignement suprême.
La classification des enseignements de Shakyamuni en cinq périodes fut établie par Tiantai, selon le contenu des sûtras transmis en Chine à son époque. Ainsi, il expliqua la véritable intention de Shakyamuni et structura tout le bouddhisme (non pas tant d'un point de vue chronologique que du point de vue du sens des sûtras).
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 09:04POurquoi Bouddha aurait il enseigné des soutras inutiles à certains élèves et à d'autres un sutra qui fait tout directement en gardant cela secret , était il pervers ?
Si ce sutra permet de se passer de tous les autres enseignements si il avait donné ce sutra magique à tous ces élèves il n'y aurait eu aucune jalousie .
Donc cette histoire comme quoi bouddha aurait refusé de le divulguer à cause d'histoire de jalousie ne tient pas .
Sauf si on admet que l'enseignement du bouddha est obligatoirement par pallier et qu'il fallait cacher à certains qu'ils recevaient des enseignements d'un niveau plus élevé , mais ça inclue obligatoirement un enseignement obligatoire par palliers et donc que l'enseignement du sutra du lotus n'était pas tout en lui même , mais simplement un enseignement supérieur .
Ou alors ça reviendrait à dire que bouddha était un être pervers, qu'il avait un malin plaisir à duper ses élèves , ou encore qu'il a changé d'avis quand à la façon de pratiquer en corps de route parce qu'il n'avait pas atteint l'éveil lorsqu'il a indiqué les pratiques précédentes et qu'il avait menti .
Très étrange si on va dans les sens de la sokka gakkaï ce bouddha, pas clair du tout le type .
Si ce sutra permet de se passer de tous les autres enseignements si il avait donné ce sutra magique à tous ces élèves il n'y aurait eu aucune jalousie .
Donc cette histoire comme quoi bouddha aurait refusé de le divulguer à cause d'histoire de jalousie ne tient pas .
Sauf si on admet que l'enseignement du bouddha est obligatoirement par pallier et qu'il fallait cacher à certains qu'ils recevaient des enseignements d'un niveau plus élevé , mais ça inclue obligatoirement un enseignement obligatoire par palliers et donc que l'enseignement du sutra du lotus n'était pas tout en lui même , mais simplement un enseignement supérieur .
Ou alors ça reviendrait à dire que bouddha était un être pervers, qu'il avait un malin plaisir à duper ses élèves , ou encore qu'il a changé d'avis quand à la façon de pratiquer en corps de route parce qu'il n'avait pas atteint l'éveil lorsqu'il a indiqué les pratiques précédentes et qu'il avait menti .
Très étrange si on va dans les sens de la sokka gakkaï ce bouddha, pas clair du tout le type .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 09:55Bon on en a déjà parlé mais vous ne retenez rien. J'ai pas envie de refaire un tour de manège et parler à un sourd
Continue ta pratique qui te convient et moi la mienne
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 10 juil.17, 11:20Mais la version d'inteprétation de la sokka gakkaî du sutra du lotus et de l'enseignement caché pour certains adeptes et pas d'autres , donne obligatoirement un bouddha fou ou pervers ou menteur si on prend la thèse que bouddha savait qu'il enseignait d'une manière selective des sutras qui volontairement ne seraient pas efficaces pendant des années à certains adeptes et à d'autres le sutra magique qui fonctionne . je n'y peux rien , ça ne peut aboutir qu'a ça .Yvon a écrit :Bon on en a déjà parlé mais vous ne retenez rien. J'ai pas envie de refaire un tour de manège et parler à un sourd
Continue ta pratique qui te convient et moi la mienne
Vous semblez voter pour un bouddha fou , pervers , hypocrite ou menteur .
Soyez logique c'est tout , moi j'explore votre logique et je vais jusqu'au bout de votre logique pour voir ou ça nous mène .
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