Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 16 nov.15, 10:08

Message par Philadelphia »

VENT a écrit : T'inquiète Philadelphia j'ai très bien compris ce que signifie "Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien" selon 1Co 15:26
Ok, mais malheureusement il semble que ta compréhension ne correspond pas à celle de votre Collège Central.
VENT a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué dans mon message précédent, c'est la transmission du péché Adamique qui sera aboli pour les descendant d'Adam, en effet, quand tout les humains dont les trois quart seront les ressuscités, parviendront à la perfection physique comme spirituelle durant le millénaire, il ne subiront plus les conséquences de la mort Adamique
Oui, mais la mort ne sera réduite à néant qu'une fois toute l'humanité parvenue à la perfection. Et d'après votre Collège Central, particulièrement la Tour de Garde d'étude de septembre 2014, cela ne sera réalisé qu'à la fin des mille ans. Alors comment peux-tu affirmer comme tu l'as fait que la mort sera réduite à néant AVANT le commencement du règne millénaire de Christ ?
VENT a écrit :Donc c'est la mort Adamique c'est à dire transmis par Adam qui sera réduit à néant et non la mort qui est la conséquence du péché contre l'esprit saint
Oui, bien entendu, tout le monde est d'accord avec ça. C'est la mort adamique qui sera réduite à néant, bien entendu. Mais selon votre Collège Central, cela sera réalisé à la fin du millénium, alors que toi tu affirmes que la mort sera réduite à néant AVANT le commencement du règne millénaire de Christ.
RT2 a écrit : Ceci dit VENT n'est pas le CC...
VENT a écrit :et le CC n'est pas Dieu...
Alors là j'avoue que je suis troublée, VENT. Bien entendu que votre Collège Central n'est pas Dieu, et il n'a jamais prétendu l'être. Cependant, cette section est censée promouvoir l'enseignement officiel de votre Collège Central, et non les "idées personnelles" de tel ou tel membre, même s'il se présente comme un "vrai" Témoin de Jéhovah. Or cela fait plusieurs fois que tu mets en avant tes propres idées, en opposition avec l'enseignement officiel de votre Collège Central. La dernière fois, tu as affirmé que tes idées personnelles allaient bientôt être publiées dans de prochaines Tour de Garde. Vas-tu encore cette fois-ci me dire que bientôt le Collège Central va enseigner officiellement que la mort sera réduite à néant avant le commencement du règne millénaire de Christ ?

Moi je veux bien, mais dans ce cas je te demanderais de bien vouloir cesser de me répondre dans la présente discussion, car j'ai réellement besoin de savoir ce qu'enseigne votre Collège Central sur ces questions d'importance capitale. Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas trouvé d'explications très claires et précises dans vos publications, alors si en plus des "enseignants Témoins de Jéhovah" viennent introduire leurs propres idées personnelles, de surcroît en opposition à l'enseignement officiel, je crains qu'il n'y ait plus moyen de s'y retrouver. Cela ne m'empêchera pas de discuter avec toi, avec plaisir même, mais dans un topic qui ne demande pas autant de rigueur doctrinale.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 nov.15, 19:59

Message par VENT »

Mais pourquoi tu ne fais pas plutôt une étude de la bible avec un témoin de Jéhovah plutôt que de piocher des articles officielles par -ci par là, tu ne penses pas que tu avancerais plus vite dans ta recherche de la vérité ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 nov.15, 21:00

Bonjour VENT. Pour repondre à ta question, non, je n'avancerais certainement pas plus vite. D'aprés ce que je sais une étude de la Bible est prévue pour durer une heure par semaine. Quand bien même ce temps d'étude serait doublé ou même triplé, ce serait encore très insuffisant pour moi qui suis une "boulimique" de l'étude de la Bible. Deuxièmement, je n'ai jamais vu dans vos manuels d'étude un sujet comme celui-ci qui ne soit pas évoqué de manière très superficielle. Et enfin, dans cette section dédiée à l'enseignement officiel de votre Collège Central, il y a plusieurs "enseignants" qui peuvent me répondre, ce qui me fait avancer d'autant plus vite.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Ecrit le 17 nov.15, 01:53

Message par VENT »

VENT a écrit : T'inquiète Philadelphia j'ai très bien compris ce que signifie "Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien" selon 1Co 15:26
Philadelphia a écrit : Ok, mais malheureusement il semble que ta compréhension ne correspond pas à celle de votre Collège Central.
Si si elle y correspond mais expliqué différemment c'est tout.
Philadelphia a écrit : Oui, bien entendu, tout le monde est d'accord avec ça. C'est la mort adamique qui sera réduite à néant, bien entendu. Mais selon votre Collège Central, cela sera réalisé à la fin du millénium, alors que toi tu affirmes que la mort sera réduite à néant AVANT le commencement du règne millénaire de Christ.
Quand je dis avant le millénium je veux dire "juste après harmaguédôn", donc dès le commencement des mille ans. Ce que dit le CC n'est pas faux dans la mesure ou 1000 ans aux yeux de Dieu est comme 1 jour, la mort sera donc bien réduit à néant à la fin des mille ans, or comme une journée est décrit du matin au soir c'est donc l'activité qui s'est déroulé durant cette journée qui compte, et si la mort est considéré réduite à néant à la fin de ce jour de mille ans, c'est que ce jour a commencé dans ce but à savoir réduire la mort à néant.
Philadelphia a écrit : Alors là j'avoue que je suis troublée, VENT. Bien entendu que votre Collège Central n'est pas Dieu, et il n'a jamais prétendu l'être. Cependant, cette section est censée promouvoir l'enseignement officiel de votre Collège Central, et non les "idées personnelles" de tel ou tel membre, même s'il se présente comme un "vrai" Témoin de Jéhovah. Or cela fait plusieurs fois que tu mets en avant tes propres idées, en opposition avec l'enseignement officiel de votre Collège Central. La dernière fois, tu as affirmé que tes idées personnelles allaient bientôt être publiées dans de prochaines Tour de Garde. Vas-tu encore cette fois-ci me dire que bientôt le Collège Central va enseigner officiellement que la mort sera réduite à néant avant le commencement du règne millénaire de Christ ?
Ce qui te dérange Philadelphia c'est parce que j'ai raison, et tu le sais, mais cela n'arrange pas tes affaires parce que ton objectif est de trouver une faille dans l' enseignement du CC, mais comme "mes idées personnelles" comme tu dis te dérange parce qu'elle confirment la vérité tu es désemparé ne sachant comment t'y prendre pour "casser le CC"
Philadelphia a écrit : Moi je veux bien, mais dans ce cas je te demanderais de bien vouloir cesser de me répondre dans la présente discussion, car j'ai réellement besoin de savoir ce qu'enseigne votre Collège Central sur ces questions d'importance capitale.
Faux
Tu ne cherche pas à connaître l'enseignement du CC tu cherches le grain de sable pour dénigrer son enseignement. Tu nous a déjà fait le coup au début de façon plus agressive mais tu a changé de tactique et tu emploi maintenant la méthode doucereuse mais plus dangereuse.
Philadelphia a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas trouvé d'explications très claires et précises dans vos publications, alors si en plus des "enseignants Témoins de Jéhovah" viennent introduire leurs propres idées personnelles, de surcroît en opposition à l'enseignement officiel, je crains qu'il n'y ait plus moyen de s'y retrouver. Cela ne m'empêchera pas de discuter avec toi, avec plaisir même, mais dans un topic qui ne demande pas autant de rigueur doctrinale.
Comme je viens de le dire, mes explications te gêne dans la mesure ou la vérité ressort de l'examen des publications, et cela te gêne parce que tu ne peux plus échafauder ton plan qui consiste a conclure faussement ou faire dire aux publications officielles ce qu'elles n'ont pas dit.

Je t'ai donné une réponse vite fait

Je reviendrais plus tard développer ma réponse parce que je n'ai pas le temps maintenant

Me revoilà :Bye:
Philadelphia a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas trouvé d'explications très claires et précises dans vos publications,
Faux
Tu as reconnu dans un de tes message que je répondais à tes questionnement, allant jusqu'à en conclure à une révélation du saint esprit.
Philadelphia a écrit : alors si en plus des "enseignants Témoins de Jéhovah" viennent introduire leurs propres idées personnelles, de surcroît en opposition à l'enseignement officiel,
Mes idées ne sont pas en opposition à l'enseignement officiel, tu vas seulement trop vite dans tes conclusions.
Philadelphia a écrit : La dernière fois, tu as affirmé que tes idées personnelles allaient bientôt être publiées dans de prochaines Tour de Garde.
Oui et je le maintient pourquoi ça te défrise ?
Philadelphia a écrit : Vas-tu encore cette fois-ci me dire que bientôt le Collège Central va enseigner officiellement que la mort sera réduite à néant avant le commencement du règne millénaire de Christ ?
Là non, parce que apparemment il y a eu une confusion dans ma réponse qui laissait entendre que la mort sera réduite à néant avant le commencement du règne millénaire de Christ, je voulais dire "au moment" où commencera le règne millénaire de Christ. En effet c'est ce que Jésus a confirmé à Marthe que son frère ressuscitera au dernier jour ,mais, étant la résurrection (Jean 11:24,25) Jésus avait le pouvoir de ressuscité Lazare à ce moment là. En conclusion, les mille ans font parti des derniers jours, avec une nuance, c'est que la résurrection des morts aura lieu après Harmaguédôn, c'est donc bien au début du règne de Christ que la mort sera anéanti et obligatoirement aussi à la fin des mille ans. Disons que c'est à la fin des mille ans que sera faite la déclaration que la mort sera réduite à néant puisque tout les humains auront retrouvé la perfection.
Modifié en dernier par VENT le 18 nov.15, 04:46, modifié 3 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.15, 05:17

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : C'est VENT qui avait affiché textuellement cette Tour de Garde de 1979, alors j'en ai profité pour la citer à mon tour car c'est la seule référence qui mettait en avant le passage de 1 Corinthiens 15:25,26.

Bien cordialement,

Philadelphia.
et toi phila,

que penses-tu du psaume 110; garde à l'esprit que lorsque il est dit que le "DERNIER ennemi qu'est la mort" sera vaincu... Paul élargit au delà du psaume 110

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.15, 19:55

Philadelphia a écrit : C'est VENT qui avait affiché textuellement cette Tour de Garde de 1979, alors j'en ai profité pour la citer à mon tour car c'est la seule référence qui mettait en avant le passage de 1 Corinthiens 15:25,26
RT2 a écrit :et toi phila,

que penses-tu du psaume 110; garde à l'esprit que lorsque il est dit que le "DERNIER ennemi qu'est la mort" sera vaincu... Paul élargit au delà du psaume 110
Bonjour RT2.

Sache tout d'abord que j'ai hésité avant de te répondre. Comme tu le sais, je n'ai théoriquement pas le droit de développer ici ce que je pense, dès lors que c'est en opposition avec ce qu'enseigne officiellement votre Collège Central.
Je suis donc comme "liée" dans mes paroles, et c'est dans de tels liens que je te réponds.

Comme je l'ai déjà affirmé à plusieurs reprises, je ne remettrai jamais en question la vérité biblique. Je ne me permettrai jamais de déformer un passage de la Bible pour le faire plier à ce que je "voudrais" croire. Je préfère très largement changer d'opinion et admettre que je me suis trompée, et faire plier mes convictions pour les accorder à ce que dit la Bible. Et je suppose tout naturellement que c'est pareil pour toi.

Nous avons toi et moi trop de respect pour le Texte Sacré pour prendre le risque de tordre les Écritures et les faire plier à ce que nous aimerions qu'elles disent, alors qu'elles ne le disent pas. Je me trompe ?

Cette précision étant clairement énoncée, regarde maintenant ce fameux passage de 1 Corinthiens 15, 25,26 que je replace dans son contexte immédiat:
Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].  Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.  De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.  Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.  Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
S'il te plaît, RT2, ne te fâche pas de ce que je vais te demander maintenant.
S'il te plaît, relis ce passage de la Bible lentement, calmement, paisiblement, sereinement. S'il y a du bruit ou de l'agitation autour de toi, efforce-toi de t'isoler de façon à laisser agir librement l'esprit saint qui a couché par écrit ces paroles. Mieux encore, avant de relire ce passage, prends quelques secondes pour demander à Jéhovah de t'accorder son esprit saint de sorte qu'Il te permette d'accepter simplement ce qui est écrit sans te laisser influencer par tes propres désirs et idées préconçues.
Et ensuite, relis ce passage, lentement, sereinement. Arrête-toi à la fin de chaque phrase et prends quelques secondes pour t'assurer d'avoir bien compris de quoi il s'agit avant de passer à la phrase suivante. Fais bien attention aux termes de liaison tels que "puisque", "mais", "car" pour bien saisir l'articulation du raisonnement inspiré de Paul.

Si tu fais cela, RT2, alors je suis persuadée que tu ne pourras plus affirmer comme tu l'as fait:
lorsque il est dit que le "DERNIER ennemi qu'est la mort" sera vaincu... Paul élargit au delà du psaume 110
Si maintenant tu continues à affirmer une telle chose - que ton Collège Central lui-même ne se permet pas d'affirmer - alors je crains que nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin dans cette discussion, toi et moi. En effet, j'aurais beaucoup de peine à dialoguer "Bible en main" avec quelqu'un qui remet en question ce qui est manifestement écrit noir sur blanc dans la Bible.

Bien cordialement,

Philadelphia.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.15, 01:41

Message par RT2 »

phila, pourquoi voudrais-tu que je sois fâché ? J'aime discuter. Par contre il me semble qu'il serait bien de mettre le psaume 110 en entier dans la version TMN;

non ?

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.15, 10:15

RT2 a écrit :phila, pourquoi voudrais-tu que je sois fâché ? J'aime discuter. Par contre il me semble qu'il serait bien de mettre le psaume 110 en entier dans la version TMN;

non ?

RT2
Oui, pourquoi pas ? Le voici dans son intégralité:
De David. Mélodie.
110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
 2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :]
“ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”
 3 Ton peuple s’offrira volontairement au jour de tes forces militaires.
Dans les splendeurs de la sainteté, venant de la matrice de l’aurore,
tu as ta troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée.
 4 Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) :
“ Tu es prêtre pour des temps indéfinis
à la manière de Melkisédec ! ”
 5 Oui, Jéhovah lui-même, à ta droite,
brisera des rois au jour de sa colère.
 6 Il exécutera le jugement parmi les nations ;
il fera que [tout] sera plein de cadavres.
Oui, il brisera le chef sur un pays populeux.
 7 Au ouadi, sur le chemin, il boira.
C’est pourquoi il portera haut la tête.
Phila.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.15, 22:29

Bonjour à tous.

Par la providence semble-t-il, VENT a affiché textuellement une Tour de Garde de 1979 qui faisait référence au passage de 1 Corinthiens chapitre 15, les versets 25 et 26. Ces versets m'ont vraiment touché au plus profond de mon âme, l'épée de l'Esprit est si puissante !

Voici ce fameux passage de 1 Corinthiens 15: 25,26 que je replace dans son contexte immédiat:
Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].  Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.  De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.  Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.  Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
À l'expression "ennemis sous ses pieds", la Traduction du Monde Nouveau, au moyen d'un renvoi, associe le Psaume 110:1 dont nous parlons depuis le début. Et pour cause, sous inspiration l'apôtre Paul cite ici textuellement ce fameux Psaume 110:1.
Sans doute en conviendrez-vous, n'importe que lecteur naturel de la Bible, en lisant les deux versets reproduits ci-dessus en caractères gras comprendra immanquablement que la mort fait partie intégrante des "ennemis" placés comme un escabeau sous les pieds de Jésus. Êtes-vous d'accord avec le fait qu'il s'agit-là d'une interprétation qui apparaît comme évidente ?

Je n'ai pas encore fait l'expérience, mais si vous montrez ces deux versets à un Témoin de Jéhovah "standard", et que vous lui demandez si selon lui la mort fait partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, je vois mal comment il pourrait vous répondre "NON", tant les versets semblent clairs.

Pourtant, après plusieurs semaines de recherches dans vos publications officielles, et de nombreux échanges dans ce topic, je n'ai pas trouvé une seule fois un article qui confirme que la mort fasse partie des ennemis de Psaume 110:1.

Comment expliquez-vous cela ? Est-ce un oubli de la part de votre Collège Central ? Est-ce moi qui ai mal cherché ? Ou bien votre Collège Central refuse-t-il vraiment que la mort fasse partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?

Quel est votre avis ?

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 20 nov.15, 23:22

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Pourtant, après plusieurs semaines de recherches dans vos publications officielles, et de nombreux échanges dans ce topic, je n'ai pas trouvé une seule fois un article qui confirme que la mort fasse partie des ennemis de Psaume 110:1.

Comment expliquez-vous cela ? Est-ce un oubli de la part de votre Collège Central ? Est-ce moi qui ai mal cherché ? Ou bien votre Collège Central refuse-t-il vraiment que la mort fasse partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?
Bonjour Philadelphia
Voici un article de la TG du où le Collège Central enseigne dans le sens de Psaume 110:1

W98 1/7
“ La mort sera réduite à rien ”
“ Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. ” — 1 CORINTHIENS 15:26.
“ JE CROIS [...] à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. ” Ces termes sont repris du symbole des apôtres. Des catholiques et des protestants le récitent consciencieusement, se doutant peu que leurs croyances sont beaucoup plus apparentées à la philosophie grecque qu’à ce que les apôtres ont jamais cru. L’apôtre Paul, pour sa part, rejetait la philosophie grecque et ne croyait pas en une âme immortelle. Pourtant, il croyait fermement en une vie future et a écrit sous l’inspiration divine : “ Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. ” (1 Corinthiens 15:26). Mais que signifie exactement ce verset pour les humains mortels ?

Une résurrection terrestre ?
9 Y aura-t-il cependant un avenir pour les millions de personnes qui n’ont pas l’espérance de la vie spirituelle immortelle au ciel ? Assurément ! Après avoir expliqué que la résurrection céleste a lieu durant la présence de Christ, Paul évoque les événements qui se dérouleront ensuite : “ Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. ” — 1 Corinthiens 15:23, 24.
10 “ La fin ” désigne la fin du Règne millénaire de Christ, quand Jésus remettra avec humilité et fidélité le Royaume à son Dieu et Père (Révélation 20:4). Le dessein de Dieu de “ réunir toutes choses de nouveau dans le Christ ” aura été accompli (Éphésiens 1:9, 10). Toutefois, auparavant, Christ aura détruit “ tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ” qui s’oppose à la volonté souveraine de Dieu. Cela implique plus que la destruction opérée à Har-Maguédôn (Révélation 16:16 ; 19:11-21). Paul dit : “ Il faut [que Christ] règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. ” (1 Corinthiens 15:25, 26). Toutes les traces du péché adamique ainsi que la mort auront été éliminées. Cela suppose que Dieu aura alors vidé les “ tombes de souvenir ” en ramenant les morts à la vie. — Jean 5:28.

15 Comment ceux qui reviendront seront-ils “ jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux ” ? Ces rouleaux ne conservent pas le souvenir de leurs actions passées ; à leur mort, ils ont été acquittés des péchés qu’ils avaient commis durant leur vie (Romains 6:7, 23). Toutefois, les humains ressuscités seront encore sous le péché adamique. On en déduit donc que ces rouleaux contiendront les instructions divines que tous devront respecter afin de bénéficier pleinement du sacrifice de Jésus Christ. Quand toute trace du péché adamique aura été éliminée, “ la mort sera réduite à rien ” dans toute la force du terme. À la fin des mille ans, Dieu sera “ toutes choses pour tous ”. (1 Corinthiens 15:28.) L’homme n’aura ensuite plus besoin de l’intervention d’un Grand Prêtre ou d’un Racheteur. Toute l’humanité aura été ramenée à l’état de perfection dans lequel se trouvait Adam à l’origine.

19 Pour toutes ces raisons, nous attendons avec impatience le jour glorieux où la mort sera réduite à rien. Notre confiance inébranlable en la résurrection promise par Jéhovah nous permet de poser un regard réaliste sur les choses. Quoi qu’il puisse nous arriver dans l’existence, même si nous devions mourir, rien ne peut nous priver de la récompense promise par Jéhovah. C’est pourquoi l’exhortation finale que Paul adressa aux Corinthiens a pour nous aujourd’hui autant de valeur qu’il y a deux mille ans : “ Par conséquent, mes frères bien-aimés, devenez fermes, inébranlables, ayant toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n’est pas vain pour ce qui est du Seigneur. ” — 1 Corinthiens 15:58.

Bonne journée :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.15, 00:30

Bonjour VENT.
VENT a écrit : Bonjour Philadelphia
Voici un article de la TG du où le Collège Central enseigne dans le sens de Psaume 110:1

W98 1/7
“ La mort sera réduite à rien ” (...)
Tu cites les paragraphes 9, 10, 14, 15 et 19 de cet article. Pour ma part, je suis allée voir l'article dans son intégralité, et il n'y est pas fait référence au Psaume 110:1, pas même une seule fois.

Cet article, comme tous ceux que j'ai pu consulter jusqu'ici, vient confirmer une fois de plus que votre Collège Central semble refuser volontairement d'associer la mort aux ennemis de Psaume 110:1. Si cela se confirme, il faudra que j'essaie de comprendre pourquoi. Mais pour l'instant, je demande une confirmation de la part des "enseignants Témoins de Jéhovah" de cette section:

Après plusieurs semaines de recherches dans vos publications officielles, et de nombreux échanges dans ce topic, je n'ai pas trouvé une seule fois un article qui confirme que la mort fasse partie des ennemis de Psaume 110:1.

Quel est votre avis ?

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 21 nov.15, 00:51

Message par VENT »

Ah ok, je pensais que c'était logique de faire le rapprochement avec psaume 110:1 en lisant les articles non ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.15, 02:10

VENT a écrit :Ah ok, je pensais que c'était logique de faire le rapprochement avec psaume 110:1 en lisant les articles non ?
VENT, je comprends très bien ce que tu dis ici. Cependant, j'ai épluché tous les articles qui évoquent les "ennemis comme un escabeau" de Psaume 110:1, et votre Collège Central s'est exprimé plusieurs fois en ce qui concerne l'identité de ces "ennemis". Or, jamais aucune publication n'affirme que la mort fait partie de ces ennemis de Psaume 110:1. J'ai déjà affiché textuellement les références officielles qui détaillent quels sont les ennemis dont il est question en Psaume 110:1, et jamais la mort n'est mentionnée, en tout cas pas depuis l'année 1970 (je ne peux pas remonter plus loin avec le CDROM Watchtower).

Si donc votre Collège Central estimait que le "dernier ennemi, la mort" fait partie des ennemis dont il est question en Psaume 110:1, je suppose qu'il l'aurait clairement mentionné, je me trompe ?
Pourquoi serait-on obligé d'utiliser une certaine "logique", ou des faire des "rapprochements", pour reprendre tes propres termes ?

Encore une fois, j'ai affiché textuellement les articles qui affirment que les ennemis de Psaume 110:1 sont constitués de Satan, des démons, de ceux qui les soutiennent sur la terre, les organisations humaines qui s'opposent au peuple de Dieu, etc... tout cela est clairement écrit noir sur blanc dans les publications. Mais la mort ? Jamais.

La question est: POURQUOI ?

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 21 nov.15, 07:09

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Si donc votre Collège Central estimait que le "dernier ennemi, la mort" fait partie des ennemis dont il est question en Psaume 110:1, je suppose qu'il l'aurait clairement mentionné, je me trompe ?
Non seulement tu ne te trompe pas mais ton raisonnement est tout à fait juste (y)
Philadelphia a écrit : Pourquoi serait-on obligé d'utiliser une certaine "logique", ou des faire des "rapprochements", pour reprendre tes propres termes ?
En effet, on est pas du tout obligé d'en conclure que le "dernier ennemis" fait parti des ennemis placés sous les pieds de Jésus, la bible ne le précise pas.
Philadelphia a écrit : Encore une fois, j'ai affiché textuellement les articles qui affirment que les ennemis de Psaume 110:1 sont constitués de Satan, des démons, de ceux qui les soutiennent sur la terre, les organisations humaines qui s'opposent au peuple de Dieu, etc... tout cela est clairement écrit noir sur blanc dans les publications. Mais la mort ? Jamais.
Tu as tout à fait raison Philadelphia, le derniers ennemis ne fait pas partis de ennemis de Psaume 110:1, c'est justement pourquoi la mort est identifiée comme "dernier ennemis", alors que les autres ennemis comme tu l'a précisé sont Satan, les démons, les ennemis terrestre du royaume de Dieu, mais pas la mort qui fait l'objet d'une autre intervention à part des ennemis de Psaume 110:1
Philadelphia a écrit : La question est: POURQUOI ?
Alors pourquoi l'EFA n'a pas donné d'enseignement sur ce dernier aspect de la mort comme dernier ennemis qui n'est pas placé sous les pieds de Jésus, je pense que c'est parce que Jéhovah en tant que Dieu tout puissant qui a le pouvoir de détruire la mort Adamique et non Jésus, dans la mesure où c'est Dieu qui a imposé cette sentence à Adam (Genèse 2:17) et qu'il est en mesure de l'arrêter pour les descendants d'Adam, ainsi se vérifiera la prophétie en 1Corinthiens 15: [...] “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.15, 12:06

Bonsoir VENT,

VENT a écrit : En effet, on est pas du tout obligé d'en conclure que le "dernier ennemis" fait parti des ennemis placés sous les pieds de Jésus, la bible ne le précise pas.
Vraiment ? La Bible ne le précise pas ?

Voici de nouveau ce fameux passage de 1 Corinthiens 15: 25,26 replacé dans son contexte immédiat:
Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].  Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.  De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.  Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.  Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Le verset 25 dit noir sur blanc "tous les ennemis", et le verset 26 ajoute "comme dernier ennemi, la mort". Et j'ai déjà précisé qu'il s'agit ici d'une citation du Psaume 110:1, comme votre Collège Central le reconnaît lui-même.
Comment donc est-il possible de comprendre que la mort ne fait pas partie de ""tous les ennemis" ? Ces versets affirment exactement le contraire.

Mais je veux bien croire qu'un passage de la Bible pourrait laisser entendre le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc, à condition qu'on me donne une excellente raison de penser que c'est effectivement le cas. Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi je me permettrais de délaisser le texte inspiré, oui, ce qui est écrit noir sur blanc, pour aller croire tout le contraire sans raison valable.

Et toi, VENT ? As-tu trouvé dans les publications officielles de votre Collège Central une raison expresse qui t'empêche de croire ce qui est écrit dans ces versets, à savoir que la mort fait partie de "tous les ennemis" qui doivent être placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?

Et si vraiment tu as trouvé cette raison impérieuse, alors aurais-tu la gentillesse de nous la faire partager, avec la référence officielle qui va avec ? Merci par avance.
Alors pourquoi l'EFA n'a pas donné d'enseignement sur ce dernier aspect de la mort comme dernier ennemis qui n'est pas placé sous les pieds de Jésus, je pense que c'est parce que Jéhovah en tant que Dieu tout puissant qui a le pouvoir de détruire la mort Adamique et non Jésus
Oulalah ! Tu es sûr de ça ? Votre livre "Revélation, le grand dénouement est proche" affirme pourtant que lorsque la mort sera jetée dans le lac de feu et de soufre, alors c'est Jésus lui-même qui aura "vaincu la mort adamique". C'est à la page 300, chapitre 41, paragraphe 18.

Bien cordialement,

Phila.

Répondre