À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 01 nov.17, 11:34

Message par Lalina »

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tude/14305

Ne confonds pas confiance en soi et certitude.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 nov.17, 22:48

Message par J'm'interroge »

Lalina a écrit :On peut très bien accepter de vivre dans l'incertitude et n'avoir, par conséquent, aucune conviction particulière qui guide notre vie.
jeudi a écrit :Qu'appelle t-on certitude ? Il faut savoir qu'il existe des vérités intérieures qui nous font avancer en confiance... et celles-ci sont précieuses car elle sont des réalités intérieures.
Lalina a écrit :http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tude/14305

Ne confonds pas confiance en soi et certitude.
Il ne faudrait même pas confondre conviction et foi, la conviction étant de l'ordre de la croyance alors que la foi est de l'ordre de la confiance.

La certitude quant à elle, est de l'ordre de la connaissance exacte, de celui des énoncés vérifiés dans leur cadre de validité lorsque ce sont des énoncés scientifiques et plus encore : des théorèmes mathématiques, logiques et dialectiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 06:08

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit : Il ne faudrait même pas confondre conviction et foi, la conviction étant de l'ordre de la croyance alors que la foi est de l'ordre de la confiance.

La certitude quant à elle, est de l'ordre de la connaissance exacte, de celui des énoncés vérifiés dans leur cadre de validité lorsque ce sont des énoncés scientifiques et plus encore : des théorèmes mathématiques, logiques et dialectiques.
Le croyant peut être certain que Dieu existe.
Non ?

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 07:09

Message par Lalina »

XYZ a écrit : Le croyant peut être certain que Dieu existe.
Non ?
Dans notre tête, on peut croire tout ce que l'on veut croire. c'est facile. On peut croire qu'on peut soulever des montagnes. Pourquoi on croit cela ? parce qu'on a envie d'y croire.

Dans la réalité, on ne peut pas prouver que tout ce qui nous passe par la tête sont des vérités incontestables.

Autrement dit, se fabriquer une croyance ou une certitude ne peut pas nous donner le droit d'affirmer tout et n'importe quoi, sans preuve.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.17, 12:05

XYZ a écrit :Le croyant peut être certain que Dieu existe.
Non ?
On peut être certain que tel nombre est premier ou pas, pas que Dieu existe simplement en y croyant.

_________
Lalina a écrit :Dans notre tête, on peut croire tout ce que l'on veut croire. c'est facile. On peut croire qu'on peut soulever des montagnes. Pourquoi on croit cela ? parce qu'on a envie d'y croire.

Dans la réalité, on ne peut pas prouver que tout ce qui nous passe par la tête sont des vérités incontestables.

Autrement dit, se fabriquer une croyance ou une certitude ne peut pas nous donner le droit d'affirmer tout et n'importe quoi, sans preuve.
Très bien dit. [1]

(J'ai souligné mis en gras et en violet dans ton texte, un mot qui me paraît aussi très important.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 14:05

Message par XYZ »

Lalina a écrit :
Dans notre tête, on peut croire tout ce que l'on veut croire. c'est facile. On peut croire qu'on peut soulever des montagnes. Pourquoi on croit cela ? parce qu'on a envie d'y croire.

Oui, on peut aussi croire que Dieu n'existe pas.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 14:24

Message par Erdnaxel »

Comme on peut aussi croire que le Père noël n'existe pas.

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 15:43

Message par Lalina »

XYZ a écrit : Oui, on peut aussi croire que Dieu n'existe pas.
Si la personne t'apporte des preuves effectives qui expliquent pourquoi elle n'y croit pas, quel est le problème ?
Ca te prouvera qu'elle n'est pas juste en train de se faire un film dans sa tête, comme celui de croire qu'on peut soulever des montagnes mais sans jamais essayer, sans jamais rien prouver, juste croire, et affirmer. Autrement dit : s'auto persuader d'avoir une force sur-humaine et comme si ca ne suffisait pas, essayer de convaincre les autres que c'est trop vrai et les traiter d'ignorants ou mécréants s'ils ne veulent pas y croire. C'est comique, tu ne trouves pas ?

les Dieux des croyants sont tous (soi-disant) créateurs de l'univers et des hommes.

Soit la personne qui n'y croit pas n'a aucun élément en main pour y croire/ne pas y croire et donc aucune raison de croire ou ne pas croire, quel est le problème ? Elle n'a rien à prouver si elle n'affirme rien. C'est le cas de celui qui sait que croire n'est pas savoir (contrairement aux religieux qui font de leurs croyances une certitude puis un savoir puis une vérité (autrment dit : ils enfilent des perles).Ils s'autorisent ensuite à affirmer que Dieu existe (puis qu'ils croient que c'est la vérité) mais ce n'est malheureusement pas comme ça que ça marche, aussi puissante soit leur croyance, elle n'a valeur de vérité que dans leur tête).

Soit la personne qui ne croit pas en Dieu a des éléments en main qui tendent à dire et à prouver que l'homme n'est pas le fruit d'un coup de baguette magique mais d'une évolution progressive. Pourquoi devrait-elle les refuser si elle les comprend parfaitement ? juste pour te faire plaisir, elle devrait croire à la même chose que toi ?

Le croyant religieux, il apporte quoi comme preuve effective et non pas des propos rapportés et invérifiables qui n'ont pas valeur de preuve ?

Parce que si un écrit est une preuve, alors j'écris ici : Dieu n'existe pas. Voilà, c'est une preuve.
Tu sais très bien que ca n'est pas le cas.

Donc ? le croyant, quelles sont ses preuves effectives (merci d'en tenir compte) que Dieu existe vraiment dans la réalité et pas seulement dans sa tête ? Aucune.

Merci de ne pas prendre une croyance pour une preuve et merci de ne pas affirmer des soi-disant vérités universelles qui n'en sont pas, jusqu'à preuve du contraire.

Ps : Tu noteras aussi que contrairement aux croyants religieux qui croient ceux qu'ils ont envie de croire sans preuve(et sans en chercher), celui qui ne croit pas cherche des preuves lui, et ne se contente pas de croire à ce qu'il a ENVIE de croire ou ne pas croire. Soit il en trouve qui contredisent l'existence d'un Dieu créateur et donc il ne croit pas en un Dieu créateur, soit il n'en trouve pas et donc il ne croit en rien tant qu'il n'a aucune preuve de ceci ou cela.

Je répète : Quand on a envie de croire ce que l'on a envie, on n'a pas besoin de chercher , on ne cherche pas, il suffit juste de se fabriquer la vérité qui nous plait.

N'oublies pas non plus qu'il n'y a pas que croire ou ne pas croire dans la vie. Il y a savoir, chercher, y réfléchir, penser, etc.

Celui qui s'entête dans une seule et même direction tout au long de sa vie sans jamais vouloir considérer les autres directions à une drôle façon de mener sa vie, non ?
Ce n'est pas ce que tu dirais sur un tout autre sujet que les croyances?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 16:10

Message par XYZ »

Erdnaxel a écrit :Comme on peut aussi croire que le Père noël n'existe pas.
Oui on peut toujours croire qu'il n'existe pas, il n'empêche que le 25 décembre il distribue des bonbons chez carrefour.

Lalina
Si la personne t'apporte des preuves effectives qui expliquent pourquoi elle n'y croit pas, quel est le problème ?
Ca te prouvera qu'elle n'est pas juste en train de se faire un film dans sa tête, comme celui de croire qu'on peut soulever des montagnes mais sans jamais essayer, sans jamais rien prouver, juste croire, et affirmer. Autrement dit : s'auto persuader d'avoir une force sur-humaine et comme si ca ne suffisait pas, essayer de convaincre les autres que c'est trop vrai et les traiter d'ignorants ou mécréants s'ils ne veulent pas y croire. C'est comique, tu ne trouves pas ?

les Dieux des croyants sont tous (soi-disant) créateurs de l'univers et des hommes.

Soit la personne qui n'y croit pas n'a aucun élément en main pour y croire/ne pas y croire et donc aucune raison de croire ou ne pas croire, quel est le problème ? Elle n'a rien à prouver si elle n'affirme rien. C'est le cas de celui qui sait que croire n'est pas savoir (contrairement aux religieux qui font de leurs croyances une certitude puis un savoir puis une vérité (autrment dit : ils enfilent des perles).Ils s'autorisent ensuite à affirmer que Dieu existe (puis qu'ils croient que c'est la vérité) mais ce n'est malheureusement pas comme ça que ça marche, aussi puissante soit leur croyance, elle n'a valeur de vérité que dans leur tête).

Soit la personne qui ne croit pas en Dieu a des éléments en main qui tendent à dire et à prouver que l'homme n'est pas le fruit d'un coup de baguette magique mais d'une évolution progressive. Pourquoi devrait-elle les refuser si elle les comprend parfaitement ? juste pour te faire plaisir, elle devrait croire à la même chose que toi ?

Le croyant religieux, il apporte quoi comme preuve effective et non pas des propos rapportés et invérifiables qui n'ont pas valeur de preuve ?

Parce que si un écrit est une preuve, alors j'écris ici : Dieu n'existe pas. Voilà, c'est une preuve.
Tu sais très bien que ca n'est pas le cas.

Donc ? le croyant, quelles sont ses preuves effectives (merci d'en tenir compte) que Dieu existe vraiment dans la réalité et pas seulement dans sa tête ? Aucune.

Merci de ne pas prendre une croyance pour une preuve et merci de ne pas affirmer des soi-disant vérités universelles qui n'en sont pas, jusqu'à preuve du contraire.

Ps : Tu noteras aussi que contrairement aux croyants religieux qui croient ceux qu'ils ont envie de croire sans preuve(et sans en chercher), celui qui ne croit pas cherche des preuves lui, et ne se contente pas de croire à ce qu'il a ENVIE de croire ou ne pas croire. Soit il en trouve qui contredisent l'existence d'un Dieu créateur et donc il ne croit pas en un Dieu créateur, soit il n'en trouve pas et donc il ne croit en rien tant qu'il n'a aucune preuve de ceci ou cela.

Je répète : Quand on a envie de croire ce que l'on a envie, on n'a pas besoin de chercher , on ne cherche pas, il suffit juste de se fabriquer la vérité qui nous plait.

N'oublies pas non plus qu'il n'y a pas que croire ou ne pas croire dans la vie. Il y a savoir, chercher, y réfléchir, penser, etc.

Celui qui s'entête dans une seule et même direction tout au long de sa vie sans jamais vouloir considérer les autres directions à une drôle façon de mener sa vie, non ?
Ce n'est pas ce que tu dirais sur un tout autre sujet que les croyances?
Donc pour toi un croyant c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas ?

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 18:34

Message par Lalina »

Oui on peut toujours croire qu'il n'existe pas, il n'empêche que le 25 décembre il distribue des bonbons chez carrefour
Tu essaies de nous dire que parce que tu le vois à Carrefour, tu n'arrives pas à trancher, tu oscilles entre le doute, la non-croyance et la croyance au Père Noel ? plus particulièrement le 25 Décembre ? ou le reste de l'année aussi ?
XYZ a écrit : Donc pour toi un croyant c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas ?

C'est une question qui appelle un oui ou à un non et rien d'autre ? un peu comme quand on n'a le choix entre croire en Dieu ou ne pas croire en Dieu et rien d'autre ?

Un croyant ne réfléchit pas sur les mécanismes de sa croyance (ou alors il ne s'en vante pas et je n'y peux donc rien s'il me ment/dissimule la vérité), pour comprendre sur quoi elle repose. S'il y réfléchissait vraiment, il comprendrait très vite (à moins d'être limité, ce qui n'est pas une critique) qu'il ne peut plus y croire ou alors douter. Il ne dirait donc plus "je crois" mais "je doute", "je ne sais pas quoi en penser" , "j'y réfléchis, tout cela me pose question"

Jamais vu un croyant religieux me tenir ce genre de discours. C'est tjrs "j'y crois/je sais que Dieu existe", point. Jamais de nuance, jamais de place pour le doute. Ou alors vous nous mentez, ou vous vous mentez à vous-même. En y réfléchissant, vous devriez vous en aperçevoir.

Je pense que ce fonctionnement (ne jamais s'interroger sur les mécanismes de ses propres croyances religieuses) a des répercutions sur les autres croyances que vous pouvez avoir et, parfois aussi sur vos réflexions. Par ex, bcp de croyants ne font plus de différence entre ce qu'ils croient et ce qu'ils savent. Si qlqun raisonne à partir d'une (fausse) croyance qu'il prend pour du savoir, la réflexion qui s'ensuit ne vaut rien ou mènera au mauvais endroit

Toi, tu es différent(e), c'est ça ? tu réfléchis à ta croyance ? tu doutes ? tu cherches à comprendre pourquoi tu crois plutôt que l'inverse ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.17, 20:55

Message par BenFis »

Le croyant n'est pas plus bête qu'un autre, mais il n'accorde pas à la fiction et à la réalité les mêmes priorités que l'athée.

Le croyant veut croire. C’est rassurant. Ensuite il échafaude des raisonnements permettant de justifier sa croyance.

Le problème bien discernable ici , est que, lorsque la science met à bas une croyance, par ex la création de l’homme il y a 6000 ans, il ne semble plus possible à certains croyants d’accepter le fait et de modifier leurs croyances en conséquence.

La volonté personnelle prime sur la logique scientifique. C’est fantastique !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.17, 22:38

Erdnaxel a écrit :Comme on peut aussi croire que le Père noël n'existe pas.
Ou comme on peut ne pas croire qu'il existe.

(Ce qui ne revient pas tout-à-fait au même.)

BenFis a écrit :Le problème bien discernable ici , est que, lorsque la science met à bas une croyance, par ex la création de l’homme il y a 6000 ans, il ne semble plus possible à certains croyants d’accepter le fait et de modifier leurs croyances en conséquence.

La volonté personnelle prime sur la logique scientifique. C’est fantastique !
C'est dingue.

Humilité !

Sagesse !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.17, 01:41

Message par Karlo »

Après il y a quand même de l'évolution depuis quelques temps.

De nos jours par exemple l'Eglise ne se mêle plus jamais de contredire ce que dit la science : bien au contraire, elle adapte les interprétations bibliques aux derniers résultats scientifiques.

C'est plutôt bon signe, même si ce n'est pas encore idéal...

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 02:01

Message par Erdnaxel »

La croyance et l'incroyance sont souvent liées. D'ailleurs un croyant n'est pas 24 heures sur 24 croyant, et un incroyant n'est pas 24 heures sur 24 incroyant. Mais quand on parle de croyant on se limite souvent à parler de croyant théiste.

(J'entends par croyant théiste une personne qui croit en une entité magique qui récompense et punit l'objet de sa création.)

patriciathée

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 nov.17, 08:40

Message par patriciathée »

L'athéisme, qui est un état de fait, ne me sert à rien en soi.

Croire en un dieu semble apporter du réconfort à certains, réconfort qui va jusqu'à leur faire croire à une vie après la mort. Pour ma part, je sais que je suis née de la combinaison d'un ovule et d'un spermatozoïde, que ma vie n'est ni plus ni moins que ce que j'en fais et que ma mort ne sera suivie d'aucune intervention divine ou démoniaque. Ne suis-je capable de ressentir aucun réconfort pour autant?

Il est possible que rien de ce que je pense et dis ne puisse convaincre un croyant que l'athéisme est préférable à l'idée de croire en un dieu, et je ne crois pas d'ailleurs que je doive en convaincre qui que ce soit. Cela dit, je n'ai jamais entendu ou lu le moindre argument qui ait réussi à me convaincre de l'existence d'un dieu.

Répondre