Réponse à PersephoneLe mal, (et par conséquent, la dualité en général) Adam et Eve le découvrent en s'émancipant au Jardin d'Eden - c'est un mythe, mais les mythes apprennent beaucoup de choses sur la mentalité et la perception du monde des peuples de l'antiquité. -
Dès cet instant, ils possèdent la "connaissance" : ils savent ce qui est mal, et y cèdent. Ils se sont émancipés, ils peuvent et doivent choisir.
Pour toi qui ne te réfères pas à la Genèse, d'où vient ta notion du bien et du mal ?? De ta conscience ?? Mais comment ta conscience en est-elle informée ? Par la bonne éducation que t'ont donnée tes parents ? Mais comment ont-ils, eux, acquis ce discernement ?
Et puis, si l'homme est un animal comme les autres, s'il n'est pas "à la ressemblance de Dieu", qu'est-ce qui t'empêche de le jeter dans une marmite d'eau bouillante comme tu le fais avec les écrevisses ?
Puisque nous sommes tous des animaux, pourquoi la dignité des écrevisses n'est-elle pas reconnue, pourquoi ne leur épargne-t-on pas le supplice ?
Pourquoi Persephone je sais où est le bien et où est la mal ? Pourquoi je ne jette pas mon frère humain dans une eau bouillante parce qu'il est un animal comme moi ?
Parce que je suis un homme héritier d'une culture, d'une civilisation où l'on m'a appris qu'il ne fallait pas tuer les autres hommes... Tout simplement... J'obéis à la morale de notre société actuelle...
Le mythe de la Genèse n'est pas une garantie morale Persephone. Sinon cela se saurait depuis longtemps. Si la morale judéo-chrétienne ou toutes les autres morales religieuses étaient aussi efficaces que tu le dis à travers ce mythe du péché originel, on verrait tout le monde se convertir en chantant. Tout le monde s'embrasserait... et on se donnerait radieusement la main dans le meilleur des mondes. Et il n'y aurait que des croyants vivant en paix et dans l'amour, sur une Terre promise où tout le monde pourrait habiter et où coulerait le miel et le lait en permanence...
Mais ça c'est un rêve de baba-cool et de gamin. Que n'a-t-on pas commis au nom du Dieu amour celui des monothéistes ? Des crimes atroces... La religion, toutes les religions, tous les mythes de l'univers ne protègent pas des exactions humaines et du Mal... Sinon cela se saurait depuis longtemps quand même...
C'est ta croyance qui te fait croire ça Persephonne. La Bible n'est qu'un livre qui n'a que 2 000 ans d'âge ou 4 000 ans... C'est rien dans l'histoire humaine.... puisque l'espèce humaine est déjà vieille de 9 millions d'années. C'est rien du tout, une goutte d'eau à l'échelle du cosmos... c'est ta croyance qui te fait croire que le mythe de l'Eden est une garantie morale...
Crois-tu qu'avant le christianisme les hommes étaient tous des barbares qui s'amusaient à se cuire dans l'eau bouillante comme des écrevisses ? L'ère judéo-chrétienne ne compte plus les horreurs... comme avant l'ère pré-chrétienne... Il y a eu des brillantes civilisations avant le christianisme. Il y en aura d'autres encore plus brilllantes dans une ère post-chrétienne ou bien des pires, nul n'est prophète.
Tout ça ce sont des illusions...
Saint Paul fondateur du christianisme ou Mahomet fondateur de l'Islam n'étaient des pas des petits saints, il me semble si tu connais un peu leur biographie... razzias et massacres, ils connaissaient bien...
Il faut arrêter d'associer les athées au mal... ou à des êtres amoraux... la morale n'est ni d'un côté, ni de l'autre...
Les croyants n'ont pas le monopole de la morale. Loin de là, moi je dirais même qu'ils ont une furieuse tendance à la perversion... mais cela n'engage que moi...