Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 22:54

Message par coeur »

septour a écrit :dieu n'a rien créé qui lui soit "inferieur",ce terme n'existe pas pour lui,mais seulement pour l'homme qui est tout le temps en train de se "comparer"a ce qui l'entoure.
l'homme crée a chaque seconde,tous les éléments de sa vie.et créé ne veut pas dire "ex nihilo".chaque pensée est une pure creation.dans le cas de notre vie de tous les jours,le simple fait d'avoir une pensée nouvelle ,une idée nouvelle ,un comportement nouveau est une création.et de ce fait nous avons la possibilité de nous recréer a neuf a chaque instant.
un non coyant croix seulement au visible septeur, c'est logique.
toi tu est né sans rien et c'est a travers tes sences que tu communique avec l'existant aprés tu mourra certainement. c'est par rapport a sa que tu pourra peut étre un jour croire en allah.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 22:59

Message par coeur »

Nova a écrit : Non, Persephone, ce n'est pas comme cela que je présenterais les choses. Le problème, c'est qu'on ne peut penser l'Univers sans s'en extraire mentalement. D'où la question : dans quoi se trouve notre Univers ? Or, nous faisons partie de l'Univers et nous ne pouvons pas nous en extraire. Je m'explique. Notre univers a trois dimensions spatiales : longueur, largeur, hauteur. Et nous sommes des êtres à trois dimensions. Pour voir si le monde est dans quelque chose, il faut sortir de cet espace tri-dimensionnel pour pouvoir regarder l'univers de l'extérieur. Mais si l'univers est tout, il n'y a pas moyen d'en sortir. La question : "dans quoi est l'Univers ?" n'est qu'une vision de l'esprit mais elle n'a aucun sens à mes yeux.

nova c'est a travers une science que tu peut t'autorisé a expliqué toi tu est faible par rapport a la science.
Mais si tu crois en Dieu, comment peux-tu dire que Dieu existe sans qu'il fasse partie de quelque chose ? L'Univers visible ne fait partie de rien puisqu'il est tout ce qui est visible. Je ne vois pas où tu veux en venir. Peux-tu préciser ? Ca permettra de faire des réponses plus précises.
Pfff... Evidemment, on observe le ciel aujourd'hui non seulement dans le domaine du visible (lumière à l'oeil nu) mais aussi de l'infra-rouge, ultra-violet, gammas, etc. De la même matière, les télescopes et les microscopes nous dévoilent des choses invisibles directement à l'oeil mais visible avec des instruments. Mais quand je disais le monde visible, je ne sous-entendais pas le monde visible directement par l'oeil humain. D'ailleurs si l'Univers est infini, nous ne sommes pas prêts d'en voir le bout, même avec les télescopes les plus puissants :wink: Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire et je suis certaine que tu m'avais comprise. Par monde visible, j'entendais notre espace-temps à 3+1 dimensions. C'est le monde matériel qui nous entoure.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, TeNChiNahN : c'est grâce à Dieu si le monde existe. La vie vient de Dieu dans le sens où Dieu l'a créée mais elle n'est pas Dieu. On est le fruit du dessein de Dieu, de sa volonté. Mais, en effet, on n'est pas Dieu, ni une partie car Dieu ne se divise pas. Mais bon, tu as le droit de penser autrement :wink: On n'est pas obligé d'être d'accord...
Je préfère dire que c'est un reflet d'une partie de sa puissance :wink:

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 23:00

Message par coeur »

il faut une science nova pour justifier.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 23:49

Message par sun »

Salut Nova,

Je crois qu'on commence à se comprendre ...

Commençons par l'univers ,tu dis que c'est la matière qui nous entoure qui constitue l'univers ,c'est ça ?

Pour toi la lumière est-ce de la matière ? l'énergie est-ce de la matière ?
Ensuite sur ce point on pourra évoluer.

Maintenant venons-en à notre discussion (d'ailleurs on ne s'en écarte pas).

Supposons un instant ,(je soupçonne que tu soit croyant ) qu'un certain instant ( j'inclu pas le temps) L'univers ne soit pas encore Crée.

A cet instant précis comment définit-tu DIEU ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 00:17

Message par scotch »

Réponse à Persephone
Le mal, (et par conséquent, la dualité en général) Adam et Eve le découvrent en s'émancipant au Jardin d'Eden - c'est un mythe, mais les mythes apprennent beaucoup de choses sur la mentalité et la perception du monde des peuples de l'antiquité. -
Dès cet instant, ils possèdent la "connaissance" : ils savent ce qui est mal, et y cèdent. Ils se sont émancipés, ils peuvent et doivent choisir.
Pour toi qui ne te réfères pas à la Genèse, d'où vient ta notion du bien et du mal ?? De ta conscience ?? Mais comment ta conscience en est-elle informée ? Par la bonne éducation que t'ont donnée tes parents ? Mais comment ont-ils, eux, acquis ce discernement ?
Et puis, si l'homme est un animal comme les autres, s'il n'est pas "à la ressemblance de Dieu", qu'est-ce qui t'empêche de le jeter dans une marmite d'eau bouillante comme tu le fais avec les écrevisses ?
Puisque nous sommes tous des animaux, pourquoi la dignité des écrevisses n'est-elle pas reconnue, pourquoi ne leur épargne-t-on pas le supplice ?
Pourquoi Persephone je sais où est le bien et où est la mal ? Pourquoi je ne jette pas mon frère humain dans une eau bouillante parce qu'il est un animal comme moi ?
Parce que je suis un homme héritier d'une culture, d'une civilisation où l'on m'a appris qu'il ne fallait pas tuer les autres hommes... Tout simplement... J'obéis à la morale de notre société actuelle...
Le mythe de la Genèse n'est pas une garantie morale Persephone. Sinon cela se saurait depuis longtemps. Si la morale judéo-chrétienne ou toutes les autres morales religieuses étaient aussi efficaces que tu le dis à travers ce mythe du péché originel, on verrait tout le monde se convertir en chantant. Tout le monde s'embrasserait... et on se donnerait radieusement la main dans le meilleur des mondes. Et il n'y aurait que des croyants vivant en paix et dans l'amour, sur une Terre promise où tout le monde pourrait habiter et où coulerait le miel et le lait en permanence...
Mais ça c'est un rêve de baba-cool et de gamin. Que n'a-t-on pas commis au nom du Dieu amour celui des monothéistes ? Des crimes atroces... La religion, toutes les religions, tous les mythes de l'univers ne protègent pas des exactions humaines et du Mal... Sinon cela se saurait depuis longtemps quand même...
C'est ta croyance qui te fait croire ça Persephonne. La Bible n'est qu'un livre qui n'a que 2 000 ans d'âge ou 4 000 ans... C'est rien dans l'histoire humaine.... puisque l'espèce humaine est déjà vieille de 9 millions d'années. C'est rien du tout, une goutte d'eau à l'échelle du cosmos... c'est ta croyance qui te fait croire que le mythe de l'Eden est une garantie morale...
Crois-tu qu'avant le christianisme les hommes étaient tous des barbares qui s'amusaient à se cuire dans l'eau bouillante comme des écrevisses ? L'ère judéo-chrétienne ne compte plus les horreurs... comme avant l'ère pré-chrétienne... Il y a eu des brillantes civilisations avant le christianisme. Il y en aura d'autres encore plus brilllantes dans une ère post-chrétienne ou bien des pires, nul n'est prophète.
Tout ça ce sont des illusions...
Saint Paul fondateur du christianisme ou Mahomet fondateur de l'Islam n'étaient des pas des petits saints, il me semble si tu connais un peu leur biographie... razzias et massacres, ils connaissaient bien...
Il faut arrêter d'associer les athées au mal... ou à des êtres amoraux... la morale n'est ni d'un côté, ni de l'autre...
Les croyants n'ont pas le monopole de la morale. Loin de là, moi je dirais même qu'ils ont une furieuse tendance à la perversion... mais cela n'engage que moi... :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 00:21

Message par Nova »

coeur a écrit :il faut une science nova pour justifier.
De quelle science parles-tu, coeur ? Dieu ne se justifie pas par la science.
sun a écrit :Je crois qu'on commence à se comprendre ...
Si tu le dis...
sun a écrit :Commençons par l'univers ,tu dis que c'est la matière qui nous entoure qui constitue l'univers ,c'est ça ? Pour toi la lumière est-ce de la matière ? l'énergie est-ce de la matière ? Ensuite sur ce point on pourra évoluer.
Oui, Einstein a montré que toute masse était équivalente à une énergie et inversément. Tu peux créer des particules à partir d'énergie et tu peux annihiler deux particules pour donner de l'énergie. Ne me dis pas que tu ne t'attendais pas à cette réponse :wink: Mais ne viens pas comparer l'Esprit Saint avec l'énergie produite dans une centrale nucléaire, parce que là je ne serai pas d'accord :wink: Vas-y, continue ton raisonnement !
sun a écrit :Supposons un instant ,(je soupçonne que tu soit croyant ) qu'un certain instant ( j'inclu pas le temps) L'univers ne soit pas encore Crée. A cet instant précis comment définit-tu DIEU ?
Tout d'abord, l'Univers a toujours existé ! Puisque le temps a commencé en même temps que l'Univers, il n'y a pas d'instant où l'Univers n'était pas. Donc il a toujours existé, avec ou sans commencement physique dans le temps. Comme je le répondais à Persephone pour l'espace, c'est pareil pour le temps : il est impossible pour nous, pauvres humains, de nous extraire du temps et d'imaginer hors du temps. Toute tentative reste vouée à l'échec mais si tu veux tenter, tentons...

Ensuite, je serais bien prétentieuse si je te donnais une définition de Dieu. Dieu dépasse le langage et Il n'a pas besoin de sa création pour exister. Il est "à côté" de l'Univers. Mais à nouveau, il ne s'agit pas d'un "à côté" physique. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :wink: Il n'y a pas d'à côté physique puisque l'univers est tout le physique. Il serait plus correct de dire que Dieu est Autre. Il est ailleurs. Il ne vit pas dans notre espace-temps bien qu'il puisse intervenir dans notre monde. D'ailleurs, il ne vit pas, tout court : Il est. Quand Il crée le monde, Il le sort ex nihilo et non de Lui. Désolée si je réponds à côté de la plaque mais tes questions sont très vagues.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 01:26

Message par sun »

salut Nova,

Ooh ,je ne parle pas d'Esprit-Saint ,en tout cas ,du moins pas encore...

On est d'accord que la matière et l'énergie sont semblables et indissociables.
Je m'attendais effectivement à cette réponse....
Et c'est là où on va rejoindre notre discussion Tout ce qui existe est énergie ,tu es forcément d'accord avec moi, puisque tu as dit que l'univers est toute la matière existante , et nous sommes tombés d'accord que la matière et l'énergie sont une même réalité.

Donc on peut ensemble dire que l'univers est :

"TOUT ce qui existe"
Sachant que "TOUT ce qui existe est énergie".

Il n'y a pas de temps mais ,il y a un instant-présent.C'est à dire sans passé et sans futur.
Tout se produisant dans un ETERNEL INSTANT PRESENT !!!!
je pourrai étaillé ce que je suis entrain de dire ,mais cela nous écarterai de notre discussion...comprend simplement que Dieu a toujours existé , mais sa création non ,sinon tu es entrain de dire DIEU=univers puisque l'univers non-crée.Pour parler de création ,il faut bien qu'il y ai 2 étapes une sans Création et une autre avec Création (étapes qui ne sont pas forcément liées par le temps...faisons attention,mais plutôt liées par une sorte de MODIFICATION,de FLUCTUATION dans un même instant-présent) .

Donc voyons voir , à la question comment définit-tu DIEU , tu n'as pu répondre .Bien que si , tu as dit "IL EST". Réponse satisfaisante à bien des égards.

hors ,on est d'accord que l'univers =TOUT ce qui EST, comment comprendre cela ?
Dire que DIEU= l'ÊTRE c'est dire qu'IL=TOUT ce qui EST ,non ?

ou bien en,réalité TOUT ce qui EST ,N'EST pas .Ainsi donc , nous ne sommes pas ,nous n'existons pas .
Ou bien si nous existons c'est que nous sommes "dans" l'ÊTRE c'est à dire DIEU.

vois tu?

De plus pour revenir à l'Esprit-Saint , s'il peut agir dans ce monde (c'est à dire notre univers ) c'est qu'il est une forme d'énergie tu ne peux nier cela.
Sinon nous n'en aurions aucun effet ,ce que nous appellons la VIE est une forme d'énergie.
Tout ce que nous pouvons ressentir ou pas dans notre Univers est Energie,dans la mesure où nous avons communément admis que l'univers est TOUT ce qui EST ,et tout ce qui EST est ENERGIE.

Donc tout ce qui se manifeste à nous dans notre Univers ,est une forme d'énergie.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 01:39

Message par scotch »

Energie ou matière. Incréation ou création. Existence ou non-existence. On tourne autour du pot sans jamais aborder le contenu. Il y a toujours deux camps en présence : les croyants et les incroyants... Ton panthéisme Sun ou ce que j'identifie comme du panthéisme (je me trompe peut-être) ressemble beaucoup à de l'agnosticisme ou bien à de l'athéisme camouflé... Nova est pour moi un déiste. Il croit en Dieu, mais ne sait pas comment faire et appréhender cette croyance... Soit il rejoint le camp de la croyance soit celui de la mécréance. Son entre deux est instabilité, il va s'en lasser un jour, car on ne tient pas longtemps dans cette confusion-là... Enfin chacun fait ce qu'il veut, s'il veut vivre dans le brouillard et pas sous le soleil, cela ne tient qu'à lui... et à personne d'autre...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 01:57

Message par coeur »

scotch a écrit :Energie ou matière. Incréation ou création. Existence ou non-existence. On tourne autour du pot sans jamais aborder le contenu. Il y a toujours deux camps en présence : les croyants et les incroyants... Ton panthéisme Sun ou ce que j'identifie comme du panthéisme (je me trompe peut-être) ressemble beaucoup à de l'agnosticisme ou bien à de l'athéisme camouflé... Nova est pour moi un déiste. Il croit en Dieu, mais ne sait pas comment faire et appréhender cette croyance... Soit il rejoint le camp de la croyance soit celui de la mécréance. Son entre deux est instabilité, il va s'en lasser un jour, car on ne tient pas longtemps dans cette confusion-là... Enfin chacun fait ce qu'il veut, s'il veut vivre dans le brouillard et pas sous le soleil, cela ne tient qu'à lui... et à personne d'autre...
scotch y a qu'un verset qui peut te libérer : "Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. "

quant mohamed étais mort les gens en poncé que l'islam étais mort avec lui pourtant c'est lui la lumiére qui a illuminé le sembre, la confusion fût apparaitre pour la premiére foie a cet instant méme a cause des faibles d'esprit qui monqué de connaissences, mais allah est éternel et il existera les transmétteurs de bonne foie jusqu'a la fin des temps pour éclairé l'humanité avec la lumiére tranmis a travers les temps.ces transmétteurs sont des savants que allah les a guidé pour expliqué le vrai sences des mots, ses mots éternel protégé par allah .

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 01:59

Message par scotch »

Coeur arrête avec ton Coran, c'est la seule chose qui pourra te libérer... et te faire penser par toi-même.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 02:06

Message par Nova »

Bonjour Sun,
sun a écrit :Ooh ,je ne parle pas d'Esprit-Saint ,en tout cas ,du moins pas encore...
Ben oui, ça sent le soufre :lol:
sun a écrit :Donc on peut ensemble dire que l'univers est :
"TOUT ce qui existe"
Sachant que "TOUT ce qui existe est énergie".
:shock: :shock: :shock: Les raccourcis de la mort qui tue, Sun !!! Je n'ai jamais sous-entendu cela !
L'Univers est tout ce qui est physiquement matière (ou assimilé). Je te vois arriver :roll:

sun a écrit :Dieu a toujours existé , mais sa création non ,sinon tu es entrain de dire DIEU=univers puisque l'univers non-crée.
A nouveau, tu court-circuites : Dieu a toujours existé, si tu veux. Je préfère dire qu'Il est éternel. Sa création aussi a toujours existé parce qu'il n'existe pas de temps où elle n'était pas. Mais bon, je crois que c'est un détail ici :wink:
sun a écrit :Pour parler de création ,il faut bien qu'il y ai 2 étapes une sans Création et une autre avec Création (étapes qui ne sont pas forcément liées par le temps...faisons attention,mais plutôt liées par une sorte de MODIFICATION,de FLUCTUATION dans un même instant-présent) .
Ca sent le soufre, à nouveau... Mais on verra
sun a écrit : Donc voyons voir , à la question comment définit-tu DIEU , tu n'as pu répondre .Bien que si , tu as dit "IL EST". Réponse satisfaisante à bien des égards.

hors ,on est d'accord que l'univers =TOUT ce qui EST, comment comprendre cela ?
Dire que DIEU= l'ÊTRE c'est dire qu'IL=TOUT ce qui EST ,non ?

ou bien en,réalité TOUT ce qui EST ,N'EST pas .Ainsi donc , nous ne sommes pas ,nous n'existons pas .
Ou bien si nous existons c'est que nous sommes "dans" l'ÊTRE c'est à dire DIEU.
Tout d'abord, comme je te l'ai dit plus haut, tu es allé un peu vite en besogne en disant "on peut ensemble dire que". Quand tu dis "on est d'accord sur", justement on ne l'est pas : je n'ai jamais dit que l'Univers était tout ce qui existait ! Relis-moi.
sun a écrit :De plus pour revenir à l'Esprit-Saint , s'il peut agir dans ce monde (c'est à dire notre univers ) c'est qu'il est une forme d'énergie tu ne peux nier cela. Sinon nous n'en aurions aucun effet ,ce que nous appellons la VIE est une forme d'énergie. Tout ce que nous pouvons ressentir ou pas dans notre Univers est Energie,dans la mesure où nous avons communément admis que l'univers est TOUT ce qui EST ,et tout ce qui EST est ENERGIE.
Ben voilà, je la voyais venir à 100 mètres, celle-là. L'Esprit-Saint n'est pas une énergie physique, comme l'énergie nucléaire ou électromagnétique. Poussé à l'extrême, voilà ce que donne ton raisonnement. En physique, tu peux transformer un type d'énergie en une autre. Es-tu en train de dire que par l'annihilation de deux particules, tu peux produire un peu d'Esprit Saint ? Mais ce serait quoi ? Un ajout à celui qui existe déjà ? Et l'incarnation de Jésus, c'est l'énergie de Dieu qui est transformée, partiellement ou entièrement, en matière ? Ca devient difficilement crédible à mes yeux... Mais je suppose que pour un panthéiste, ça coule de source :wink:

Pour un chrétien et pour moi aussi d'ailleurs, Dieu n'est pas fait de la même substance que nous. Il ne se mélange pas avec la matière ou l'énergie. Il peut créer de la matière ou de l'énergie à partir de rien mais ce n'est pas Lui qui se transforme.

Malgré qu'Il soit de nature différente de tout ce qui existe dans l'Univers, Dieu parvient à nous toucher mais nous, humains seulement, pas les animaux... et ce, parce que nous avons été créés à son image. Et là je reprends ce que j'ai déjà dis plus haut à TeNChiNhaN :
Pour comprendre ce que je veux dire concernant "image de Dieu", essaie d'adopter 30 secondes mon point de vue : à mes yeux, il y a une différence fondamentale de nature entre le monde (créé) et Dieu (incréé). Cette différence empêche le monde de pouvoir communiquer avec Dieu : Dieu peut intervenir dans le monde mais le monde ne peut lui répondre, si je puis dire. Par contre, en créant l'homme à son image, c'est-à-dire capable de communion avec le Créateur, Dieu s'octroie un partenaire au dialogue. Ainsi, l'homme peut servir d'intermédiaire entre Dieu et la création. J'ai presqu'envie de dire que l'homme est le porte-parole de la création devant Dieu et, par-là même, il en est responsable. C'est ce role tout à fait privilégié que joue l'homme devant Dieu qui fait qu'il est "image de Dieu".
Je ne vois pas où est la faille dans mon raisonnement. Je ne connais certes pas les canaux utilisés par Dieu pour communiquer avec nous mais je refuse de L'assimiler à une énergie physique... Dieu peut tout au plus induire en nous une joie et une bonne humeur qui nous motive et nous donne de l'énergie dans la vie. Mais c'est très différent de ce que tu affirmes. Il n'est pas lui-même cette énergie.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 02:15

Message par coeur »

scotch a écrit :Coeur arrête avec ton Coran, c'est la seule chose qui pourra te libérer... et te faire penser par toi-même.
si je ponce par moi méme je serai un philosophe qui peut ammené des gens a récité a travers les temps sa philosophie et je deviendrai ainssi un dieu a la place de allah tout en connaissant que allah est mon créateur.

ses gens là serons ds le noir total et peuvent méme me vénéré.non monsieur scotch la nature de l'homme n'est pas ainssi et n'oublie pas le redoutable énnemie qui te pousse a réfléchir ainssi.

allah dit:"112. Il dira : “Combien d'années êtes-vous restés sur terre ? ”
113. Ils diront : “Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent.”
114. Il dira : “Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? ”
116. Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !
117. Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura
à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.
118. Et dis : “Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux”."

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai05, 02:49

Message par zered »

Mince si en plus être musulman implique de tout penser en rapport au coran, par le coran... Des fois il est bon de remettre en doute certaines choses pour mieux avancer et non pas rester sur ses positions

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai05, 02:49

Message par zered »

Mince si en plus être musulman implique de tout penser en rapport au coran, par le coran... Des fois il est bon de remettre en doute certaines choses pour mieux avancer et non pas rester sur ses positions

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai05, 02:57

Message par coeur »

zered a écrit :Mince si en plus être musulman implique de tout penser en rapport au coran, par le coran... Des fois il est bon de remettre en doute certaines choses pour mieux avancer et non pas rester sur ses positions
oui il faut faire un effort si tu veut l'éternité et si tu est satisfait de cette vie alors joue et fait ce que le diable te dicte a faire tu va on aucun cas nuire au seigneur tu ne fera du mal qu'a toi méme.

Répondre