Bonjour Pneuma
Pneuma a écrit :"Le miracle, c’est l’événement impossible et heureux dans lequel le croyant voit le signe d’une attention particulière de Dieu. Pour un chrétien, le miracle n’est jamais une fin en soi mais un signe qui permet de croire en Dieu
Cette phrase que vous citez ne change rien au fait quue le miracle est un
événement impossible. Que le chrétien y voie un signe ne change en rien l'impossibilité physique du miracle.
Pneuma a écrit :car avant d'être un évenement inexplicable ils sont un message du créateur.
Même remarque :le signe ou message découlent du fait qu'un certain miracle se produit.
Je conteste la véracité des miracles. La façon dont vous l'interprétez , signe ou message est une question théologique dont je peux pas débattre parce qu'il faut être croyant pour le faire.
Pneuma a écrit :Les miracles resteront des miracles, même s'il advient plus tard qu'ils sont explicables par la science - ce qui n'a jamais été le cas-
D'après vous il suffit qu'un miracle soit reconnu comme tel pour qu'il le reste définitivement.
Ce n'est pas ce que dit Patrick Sbalchiero dans son article sur le site que vous m'avez indiqué;
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Miracle
"Vous voulez dire que ce que l'on jugeait hier extraordinaire l'est moins aujourd'hui ?
P. S. : C'est certain. Au Moyen Age, une tempête qui s'apaisait pendant une procession du Saint-Sacrement était comprise comme un miracle, alors qu'aujourd'hui c'est une coïncidence météorologique. De même pour certaines guérisons."
Pneuma a écrit :je trouve que vous faites une interprétation de ce que je vous ai dit. Mais à partir de quoi?
A partir de mes réflexions et interprétations personnelles.
Pneuma a écrit :à partir de ce que vous croyez actuellement: c'est-à-dire que l'Eglise n'a pas la vérité.
Evidemment. Si je croyais que l'Eglise a la vérité je serais croyant.
Pneuma a écrit :es croyants sont des gens rationnels; car il utilise leur raison
Oui, c'est vrai. Sauf sur le sujet particulier des miracles.
Pneuma a écrit :Par exemple "Elles sont bien ennuyées par les miracles"= interprétation que vous avez tiré d'on ne sait où.
D'abord tirées de mes réflexions et observations personnelles. Il m'arrive de réfléchir et de penser par moi-même. Je suis libre de penser ce que je veux. Mes opinions ne sont pas guidées par un dogme.
D'ailleurs vous dites vous-même:
Pneuma a écrit :objectivement les miracles embêtent tous les gens rationnels, chrétiens compris, puisqu'elle va contre la raison.
Opinion de plus corroborée par différentes lectures, y compris par celle toute récente du site que vous m'indiquez, où Patrick Sbalchiero écrit:
L'autre raison qui pousse l'Église à une très grande prudence, c'est qu'elle est en dialogue depuis longtemps avec le monde des sciences. Dans ce domaine des miracles notamment, elle tient compte des progrès de la médecine en particulier et des sciences en général
. Les miracles sont des phénomènes très anciens, que l'Église traite avec prudence, tout en intégrant la nécessité d'un miracle pour pouvoir donner à quelqu'un le statut de saint
C'est facile de comprendre que l'église est très prudente dans le choix d'évènements à déclarer comme miracles parce qu'elle est prise par le dilemme de ne pas contredire ouvertement la science et celui de ne pas contredire le dogme.
Pneuma a écrit :ais elles ne sont pas ennuyés dans le sens où ça les embête de garder ce concept provenant d'une tradition lourde
Qu'elles soient moralement, dogmatiquement, ou spirituellement obligées de garder ce concept leur pose un problème (on peut dire aussi les ennnuie ou les embête) pour trouver des explications qui contentent et les croyants et les autres.
Pneuma a écrit :une tradition lourde qu'on ne peut lâcher sans que tout foute le camp...
Comment? Les miracles de Lourdes ne sont pas nécessaire à votre foi, vous le dites vous-même ainsi que beaucoup de catholiques, et aussi Patrick Sbalchiero dans votre site
P. S. Ce n'est pas un objet de foi. La foi telle qu'elle est exprimée dans le credo demande seulement de croire à la résurrection de Jésus-Christ, pas autre chose.
Et l'ensemble de votre croyance foutrait le camp à cause de ce détail qui n'en est qu'un accessoire et pas le fondement? Comme si une maison s'écroulait parce qu'on a démoli un ornement de façade!
Pneuma a écrit :Il faut arrêter d'opposer les gens de foi à la science: le nombre de scientifiques qui étaient moine ou religieux...
Je n'oppose pas du tout les gens de foi à la la science.
J'ai l'exemple de mon propre père qui était professeur de sciences naturelles (maintenant on dit biologie)
Il était croyant pratiquant et participait aux activités de son église (ce n'était pas un église catholique). Il ne croyait pas aux miracles.
Je n'oppose pas la foi chrétienne à la science, pas du tout.
J'oppose les
miracles à la science. Et même à la foi chrétienne, qui n'en a pas besoin.
Pneuma a écrit :Le docteur n'est pas en train de dire à la fois: j'y crois et je n'y crois pas, ce qui serait inconciliable. Il ne dit pas: je ne peux pas le prouver, et je l'ai prouvé, ce qui serait inconciliable.
Il dit je ne peux pas le prouver, et j'y crois. Le verbe croire implique qu'on ne puisse pas prouver, sinon c'est du savoir et non de la croyance.
Nous sommes bien d'accord, et aussi avec mon paragraphe que vous citez juste au-dessus
Votre conclusion de ce que dit le docteur Thellier est la même que la mienne
Il dit: je ne peux pas le prouver, et j'y crois.
J
e dis: Il croit à un fait extraordinaire et unique qu'il ne peut pas prouver,
Et j'ajoute que je ne mets pas en doute que le fait en question, c'est à dire la guérison inexplicable, soit extraordinaire et unique, mais, contrairement au docteur Thellier et à vous-même, je ne crois pas que c'est un miracle.
Bonjour Paulo
Paulo a écrit :les autorités catholiques ne sont pas ennuyés par les miracles. Les autorités catholiques, tout comme les vrais croyant catholiques savent très bien que si les miracles de Lourdes sont si peu nombreux, c'est parce qu'ils sont "des signes"
Vous jouez sur les mots. Vous pouvez interpréter théologiquement un miracle comme étant un signe, cela n'en reste pas moins un miracle.
Paulo a écrit :Les explications que vous donnez, ne sont que les explication de quelqu'un qui ne croit pas en Dieu,
Oui, certainement.
Paulo a écrit :N'écoutez-pas tous ces athées, ces non croyants
Je ne les écoute pas, je donne ma propre opinion.
Paulo a écrit :tous ces athées, ces non croyants, qui viennent pour essayer de semé de doute dans le coeur des disciples de Jésus, pour en faire des athées comme eux
Je ne viens pas pour semer le doute, mais pour exposer ce que je pense
Je n'utilise pas de sophismes, pas d'arguments fallacieux, je ne poste pas de vidéos douteuses.
Je pars du principe que les croyants sont des gens raisonnables et qu'il ont leur raisons de croire, explicables ou non, compréhensibles ou non.
Que chacun croie à ce qu'il veut en toute connaissance de cause
Cela veut dire que, quand vous écrivez "
N'écoutez-pas tous ces athées, ces non croyants", Vous commencez à exercer une pression morale . Pour quelle raison devrais-je ne pas écouter l'un ou l'autre?
Je crois que nous devons écouter tout le monde, et ensuite grâce à notre propre esprit critique, discerner le vrai, le faux, le possible et le probable.
Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5:21)