Gérard C. Endrifel a écrit :Non, il n'a pas de commencent, pas de fin. Point.
En rajoutant " Vie ", vous le limitez, vous restreignez sa toute puissance en limitant cette absence de commencement et de fin à la vie.
RT2 a écrit :j'ai bien compris que tu parlais d'existence mais étant donné qu'en dehors de lui, il n'existait pas d'autres, tu peux légitimement définir que l'existence de Dieu = VIE et que cette VIE est sous-jacente à son existence.
Ton approche du sujet est très différent du miens. Par exemple, qu'implique-t-elle ? De faire confiance en ce que Jéhovah nous a révélé à son sujet, au sujet de ses desseins à travers la Bible, en priant, que lui-même n'est pas choisi d'être en fait un diable qui se fait constamment passer pour un être de lumière, parce que dans ce cas pour prendre un exemple concrêt : que YHWH ne soit pas un sadique et pervers qui nous promet à notre espèce la vie éternelle et va toujours s'arranger pour qu'elle ne l'obtienne jamais (tu vois le niveau de relativisme que as introduit (désolé pour le tutoiement)).
Vous dites que ma position implique la confiance. Mais ma position n'implique pas du tout cela, ma position implique l'absence de point de référence, condition nécessaire pour définir ce qu'est à l'arrivée la véritable nature de Dieu. La confiance, la vie, le diable, le sadisme, la perversité, la lumière, l'amour, la joie, la vérité, le mensonge, blablabla. Ce sont autant d'éléments que vous n'avez de cesse de rajouter parce que sans eux, vous ne comprenez rien à rien de ce que je vous raconte, alors qu'avec eux, vous abaissez ma position à votre niveau de compréhension et ainsi, vous vous la rendez plus facilement réfutable.
Quand vous en aurez marre de mettre des points de référence partout, faites-moi donc signe.
RT2 a écrit :Alors que ma position Gérard est celle de te dire que l'amour est la première mention du fruit de l'esprit et que l'amour ne disparait jamais, donc l'amour est éternel, ce qui implique que les autres qualités mentionnées sont éternelles, ah oui il y a la foi, mais la foi c'est avant tout la confiance en ...Jéhovah ne peut-il pas avoir confiance en lui-même ? Et il a tout fait avec intelligence, et c'est à travers sa création et cette faculté qu'est l'intelligence, que tu comprends pourquoi il a fait les choix qui ont mené à cette création.
J'ai parfaitement compris votre position. Elle s'avère même être à l'image de ce dieu que vous vous représentez. Limitée.
Pour vous, Dieu est, depuis l'éternité, un être limitée dans son état d'être, limitée dans ses choix, limitée dans ses capacités, limitée dans ses possibilités, limitée dans ses pensées. Et à côté de ça, vous dites qu'il est par nature ou essence et intrinsèquement Tout-Puissant. Rien que cette contradiction dans votre position suffit à voir que si pour vous Dieu est par nature ou essence et intrinsèquement Tout Puissant, c'est simplement parce que tout le monde le dit et non le résultat d'une profonde réflexion spirituelle personnelle. Vous l'enfermez dans une boîte, le fichez dans une case, le rendez esclave de sa propre condition et surtout ! décrétez qu'il ne peut pas en sortir et que ça a toujours était ainsi parce que ce serait dans sa nature.
Votre position est également tout ce qu'il y a de plus polythéiste parce que la présence d'un Dieu qui, de toute éternité, par nature ou essence et intrinsèquement est le Bien, qui, du fait de cette nature particulière, est un Être incapable de ne serait-ce que penser ou imaginer le Mal, oblige indiscutablement la présence d'un autre Dieu qui, de toute éternité, par nature ou essence et intrinsèquement est le Mal, qui, du fait de cette nature particulière, est un Être incapable de ne serait-ce que penser ou imaginer le Bien. Si Jéhovah est le Dieu du Bien, s'il est, par nature ou essence et intrinsèquement et non par choix, le Bien, qui est le Dieu du Mal, qui est, par nature ou essence et intrinsèquement et non par choix, le Mal ? Je vous ai posé la question de mille façons différentes, vous avez à chaque fois botté en touche et répondu à côté. Pourtant, c'est à ce type de questionnement qu'amène invariablement votre position et le caractère saugrenue de cette interrogation suffit à comprendre que votre position n'est absolument pas la bonne. Vous ne le voyez pas, c'est pas grave, après tout, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas ma relation avec le Divin.
- DANS UN SYSTÈME SANS POINT DE RÉFÉRENCE (AUTREMENT DIT DANS UN ENVIRONNEMENT DATANT D'UNE EPOQUE ANTÉRIEURE A CELLE DE LA CRÉATION), IL N'Y A PAS DE JÉHOVAH INTRINSÈQUEMENT BIEN, NI DE JÉHOVAH INTRINSÈQUEMENT MAL, IL N'Y A QUE JÉHOVAH. L'EXISTENCE D'UN JÉHOVAH INTRINSÈQUEMENT BIEN, INCAPABLE DE NE SERAIT-CE QU'IMAGINER OU DE PENSER LE MAL, NE POSSÈDE TOUT SIMPLEMENT PAS LA CONNAISSANCE GLOBALE, COMPLÈTE ET PARFAITE DU BIEN ET DU MAL, IL NE POSSÈDE QUE CELLE DU BIEN, QU'UNE CONNAISSANCE PARCELLAIRE EMPÊCHANT IPSO FACTO TOUTE APPARITION D'UNE CRÉATION PARFAITE.
Je ne vais pas m'acharner, vous ne comprenez rien de ce que je vous explique, c'est pas grave, ça ne va pas m'empêcher de dormir la nuit et de voir Jéhovah mon Dieu comme un Dieu Libre.